Aller au contenu

Pulseur, soluce PSA,fiat et les autres


Invité artoutitou

Messages recommandés

Invité artoutitou

On commence par un coup de gueule.

MONSIEUR PSA/Fiat/Lancia, vous nous prenez pour des pigeons, mais les pigeons se passeront de vous.

 

État des lieux:

pulseur d'air qui couinouille,grinssouile ou s'arrête carrément et la soluce, c'est de passer par la casse €€€ soit environ 320€ le pulseur ou 180€ le régulateur s’il est remplaçable, sachant qu'il existerait des 3 ou 4 voies, et qu'un seul des deux se trouve en pièce détaché.

 

Comment différencier un 3 ou 4 voies ??

Moi, j'ai trois fils qui arrivent sur la fiche et 4 cosses sur le régulateur. c'est un 3 ou 4 voies ???

 

Il existe plusieurs références pour les régulateurs.

moi, clim auto, modele 2000 HDI c'est un:

GKR 9 140 010 334 BEHR 29920 944 A 0368523

 

Il existe aussi des:

GKR 9 140 010 335 BEHR 29922 944 Z 0037158

 

J’ai trouve un site ou un gas a eu le schéma du GKR 9 140 010 335 BEHR 29922 944 Z 0037158, j'ai posé la question pour savoir si je pouvais avoir le schéma du mien.

 

Hypothèse de l'origine de la panne:

les moteurs gripouille un peu, consomment plus de courants, et les régulateurs claquent, car ils sont trop justes.

Mes moteurs tourne en directe, mais sont un poil dur a la main.Il ne sont pas bloqué, mais offre une petite résistance a la rotation et il suffit d'un petit nettoyage graissage pour qu'il soit nickel.

Malheureusement, une fois que le régulateur en a un coup dans la tronche, il est mort.

 

Bon, je m'en tape la coquille.

Je vais donc me les faire moi-même mes 2 régulateurs.

 

j'ai déjà le câblage :

gros fil rouge + moteur démarré

gros fil vert masse

petit fil blanc commande +

 

Le principe est simple, on fait varier le courant entre la masse et le fil blanc de commande entre 129mv et 4.40v et ça fait varier le voltage en alim moteur.

 

il y a 8 états de voltage en entrée:

arrêt 129.4mv

V1 1.02v

V2 1.35v

V3 1.69v

V4 2.03v

V5 2.47v

V6 3.10v

V7 4.40v

donc 8 voltages en sortie

 

Arrêt 0v ?

V1 ?

V2 ?

V3 ?

V4 3.64v

V5 7.20v

V6 8.99v

V7 12.29v

 

Puissance consommée du moteur:

18A en continu vitesse Max

22A au démarrage

 

Il me manque 4 états de sortie, car le dernier regu qui fonctionne encore grillone en basse vitesse et ne varie plus.

Bon, ce n'est pas trop grave, on va improviser des valeurs de substitution.

 

il me manque une info complémentaire:

Est-ce que les ventilo tourne clim a l'arrêt ?, j'ai bien 0v a l'arrêt, mais je voudrais être sur de la chose.

Sur les 205 par exemple, le moteur tourne toujours même a l'arrêt sinon l'air du a la vitesse fait tourner le ventilo a l'envers et fait claquer le fusible.

Quelqu'un peut-il regarder moteur tournant, chauffage coupé si les moteurs tourne un peut ?

Ça doit pouvoir se voir par les trappes des filtres à polenne avec une lampe de poche.

 

Je ferrais un tuto en image du démontage des pulseurs et des modifs si j'y arrive.

j'ai bonne espoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité NICO0711

Pour le régulateur, en faite je n'y connais rien en électricité auto et autre, je bricole c'est tout, mais enfin ...

 

Ma soeur avait une Lancia Y turbo et la ventilation ne fonctionnait qu'à grande vitesse et j'ai trouvé sous le capot le régulateur, une sorte de ressort de différent diamètre, simplement par erreur les cercles se touchaient, je les ai écarté et tout est rentré dans l'ordre.

 

Peut-être de regarder chez un autre constructeur pour un régulateur ?

 

Pour ma part je peux essayer de regarder mais le mien est de février 95 et je crois que je n'ai qu'un moteur, mais je vais quand même regarder et j'te dirais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vince26
Le pulseur d'air peut tourner même si la climatisation ne fonctionne pas....Le pulseur d'air fonctionne si la platine de commande l'y autorise....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou
Le pulseur d'air peut tourner même si la climatisation ne fonctionne pas....Le pulseur d'air fonctionne si la platine de commande l'y autorise....

Je me suis mal exprimé.

J’entendais par climatisation aussi bien froid, que chaud ou mode eco.

Je me doute bien que le pulseur tourne des qu'on actionne une commande de la platine.Comme c'est une clim auto, ça peut faire du froid ou chaud avec la même T° affiché suivant la T° extérieur.

ce que je veux savoir, c'est si les pulseurs tournent platine OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité artoutitou

Ça avance doucement, mais sûrement.

J’ai trouvé un forum électronique ou des gas m'aident à refaire un regu !

C’est visiblement en bonne voie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

c'est pas un défaut de fabrication, mais de conception.

On peut même appeler sa un vice caché.

Mais il faudrait que PSA et consorts veuillent bien l'accepter.

Il y a assez de topiques ici qui parle de ce fameux régulateur qui fait du bruit ou les moteurs qui s'arrêtent pour s'en convaincre.

Malheureusement, c'est les constructeurs qui font la loi.

Il me semble que certain chez citroen on eu droit a une prise en garantie si le véhicule a moins de 5 ans ou 100.000km.

J'ai demandé à l'agent citron à côté de mon boulot, il n'en a pas eu vent!!!

Chez fiat, rien du tout!!

 

De mon coté, sa avance, la seule chose qu'il manque, c'est de savoir si le + de commande qui vient du tableau de régulation automatique c'est du plus continu ou un courant haché ou PWM.

Il faudrait un oscilloscope pour vérifier le type de signal, et je n'en ai pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

180€ le regu seul s'il se change, 350€ si c'est le modèle ou il faut changer moteur+regu.

 

15€ a tout cassé de pièce pour un refaire un.

Ça vaut peut-être bien quelque complication.

 

J’ai pratiquement la soluce, reste à savoir de quel type est le signal de commande !

Je vais d'abord faire un montage externe, et si ça fonctionne, vider le module d'origine et l'intégrer dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Ben si la production en série n'est pas encore lancée, je serais bien interessé par les détails du prototype...

Mon pulseur ne gargouille plus, il tourne a fond tout le temps ou presque. En été pas de probleme sauf le bruit, mais comme il fait moins chaud en ce moment, un peu de soudure ne ferait pas de mal. Ca me rechaufferait..

Pendant que j'y suis, comment faut il s'y prendre pour sortir le pulseur.

2.0 hdi clim auto, à priori un seul pulseur coté passager, mais je n'ai encore rien démonté, juste quelques contorsions pour voir de pres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

alors, petit état des lieux :

 

Même si c'est a peut près sur, il me manque la certitude que le signal est bien du PWM c'est a dire un signal modulé.

 

Pour les composants, c'est pas facile a trouvé, j'ai été dans un magasin sur Lyon (capitale des gaules a ce qu'il paraît) et je n'ai rien pu trouver.

Pas trop grave, car j'ai les ref pour commander sur le net, mais sa fait des FDP en plus.

 

Ensuite, ma femme est enceinte !!!

Quel rapport ?

Il a fallu que je prépare une chambre en plus pour l'arrivé de la chose, et sa se complique puisque la chose devait arrivé autour du 12 novembre, mais visiblement, la chose a l'air pressé d'arrivé et madame va devoir finir sa grossesse allongée :???:

 

Donc, la plus part des choses que j'ai en cour on prit un peut de retard :Diable:

 

Maintenant, si ton pulseur couinait, pas d'erreur, c'est bien le régu.

Si en revanche il se coupe et redémarre, il se peut que se soit la connexion qui est derrière la console centrale (sous le levier de vitesse, pratiquement vers les pieds chauffeur) qui est oxydé ou qui fait mauvais contact. c'est valable que pour le pulseur droit, on ne sait pas pourquoi, il on ajouter un connecteur ici !

 

Je ne lâche pas l'affaire bien sûr, je vais commander les composants d'ici peu pour ne pas me cailler cet hiver.

 

Dans les infos distribution d'air, a ce que j'ai pu constater, le pulseur droit sert majoritairement a envoyé de l'air pour les places AR et les pieds et le pulseur gauche sert a envoyer de l'air par les bouches frontales.

 

Si tu as un 2.0HDI clim auto, il y a de grandes chances que tu ai 2 pulseurs.

 

Pour le pulseur droit, il faut juste virer le carton noir sous la boîte a gant, virer le boîtier de servitude électrique interne qui se trouve sous se cache en dévissant la vis qui est au font de la boîte a gants puis en le faisant glisser vers le tablier, Devisser l'aérateur qui envoi l'air dans la porte (trois vis), virer les trois vis du pulseur, pousser un peu les câbles électriques qui passe devant et ça sort.

 

Pour le pulseur gauche, il faut virer le cache sous le volant (attention, il y a deux vis cachées sous les caches bouton à gauche), virer l'aérateur qui envoi l'air dans la porte (trois vis), deviser la platine qui tient la prise EOBD (2 boulons de 10), virer les trois vis du pulseur, pousser un peu les câbles électriques qui passe devant et ça sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

aujourd'hui c'etait la distribution de la ZX, mais je pense jeter un oeil sous la planche de bord de l'evasion des demain, avant d'avoir les mains pleines de cambouis.

Comme j'etais deja un peu sale j'ai fait un tour sous l'evasion juste pour voir... j'ai vu.. plus de roue de secours et un panier vide qui tient en place par miracle. On oublie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Bon j'interviens mais ça n'a rien à voir avec le pulseur ou presque, Félicitations, le pulseur de ta femme a l'air de fonctionner très bien, je vous souhaite que tout ce passe bien et au mieux prend ton congé paternité avant si tu peux.

 

PS: nous devons faire un post "Grossesse, naissance, etc... ", ça donnera aux autres pocésseur de zionzion, lylysse, zezeta, ou 8sans6, d'agrandir leur famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité docteur xp
salut jai le meme probleme ma soufflerie tourne tjs a fond je peut plus l'arreter je voulais bricoler avec un interrupteur mais apparemment ca tire trop de jus et ca fond!peut tu m'aiguiller la dessus? merci beaucoup d'avance car j'ai pas l'intention de sortit 250 euros pour une connerie pareille!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

j'ai un fiat Ulysse avec le même problème de bruit et de vitesse de ventilation instable. Je suis donc parti de vos informations pour aller plus loin.

J'ai donc réparé mon régulateur en le dérésinant. Des soudures étaient cassées sur l'ASIC de commande des MOS de puissance. La commande est linéaire et non pas en PWM comme évoqué. J'ai fait un article complet sur mon site pour ceux qui sont dans le même cas que moi :

 

http://monmon.hostarea.org

 

Bonne réparation à tous.

 

Monmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un grand merçi à Monmon!

 

Après deux remplacements sur ma voiture et un sur la voiture de mon père, ça commence à faire beaucoup!

 

Je vais tenter l'opération sur les trois ventilateurs hors service!

 

Bien à vous,

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Egalement souci sur la ventilation. Les 2 pulseurs fonctionnent correctement ( testé en direct ).

Le régulateur ne fait pas démarrer les pulseurs. J'ai refait les soudures, j'ai 2 genre de transistors sur la face arrière de la plaque régulateur qui semble ne pas fonctionner ( pas de jus ), ce qui me parait bizarre.

Le plus bizarre, c'est que en testant le fusible ( emplacement 5 ) qui apparemment correspond au pulseur..., je n'ai pas de jus, fusible ok, genre pas de jus qui arrive au fusible.

 

Est ce que c'est plausible et si oui, d'où vient le problème ?

 

Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonsoir à tous,

 

après un post concernant la réparation de mon pulseur sur mon Ulysse (clim auto et un seul pulseur à droite), je suis de nouveau tombé en panne. Cette fois-ci, c'était les transistors qui ont pété. Je suis donc passé aux choses sérieuses en concevant mon propre circuit de commande de ventilateur.

 

L'adresse de mon site internet où vous trouverez mon expérience est maintenant : http://www.monmon.fr/

 

Merci de votre retour pour ceux qui se lanceraient dans l'aventure. Il faut un minimum de connaissances en électronique et en programmation de microcontroleur AVR puisque je propose la fabrication d'un circuit qui remplacera celui d'origine et cette fois-ci avec une commande PWM.

 

Bonne électronique aux bidouilleurs.

 

Monmon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 jolie taf:)

 

salut à tous j'ai trouvé l'ensemble moteur pulseur pour 30 E dans une casse. mon probleme apres diag été le regu mais j'avais un doute et chez citron il fallait sortir 350 E sans la pause. Du vol !!!!!!!!. Bonne soirée. ( le pulseur grincé a faible vitesse . évasion hdi de 2001 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.