Voir la version complète : Seb Au Mans
pupoenne
08/06/2005, 23h55
Salut à tous!
admirateurs de notre champion, rendez-vous à partir du 15 juin sur notre beau circuit pour soutenir notre Sébastien qui dispose de LA machine pour, qui sait, gagner les 24H00!
ON COMPTE SUR VOUS!
Giversmac
09/06/2005, 09h37
Slt
Oué ca serait bien , peu etre pas qu'il la gagne mais ca serait deja super qu'il termine sur le podium
On est tous avec toi Seb
XsaraWRC
09/06/2005, 11h38
http://www.sebastienloeb.com/images/actu/le-mans-2005/noms-drivers.jpg
http://www.sebastienloeb.com/images/actu/le-mans-2005/portrait.jpg
http://www.sebastienloeb.com/images/actu/le-mans-2005/pesca-judd.jpg
http://www.sebastienloeb.com/images/actu/le-mans-2005/car-loeb.jpg
http://www.sebastienloeb.com/images/actu/le-mans-2005/team.jpg
C'est officiel : Sébastien fera les 24 heures du Mans au volant d'une Pescarolo-Judd les 18 et 19 juin prochains ! Il nous livre ses premiers sentiments.
Courir Le Mans, c'est un rêve pour toi ?
On ne peut pas vraiment parler de rêve dans la mesure où ma passion pour le sport auto est essentiellement tournée vers le rallye. C'est avant tout pour le plaisir que je fais cette course. Le Mans, c'est mythique, et le faire sur un sport-proto qui peut jouer la gagne comme la Pescarolo-Judd, c'est vraiment sympa. Mais je prends ça comme une récréation, même si je m'y engage très sérieusement.
(Rires). Non, non, on en est pas là ! Mais c'est une occasion de découvrir autre chose, de prendre du plaisir et un peu d'expérience sur une grosse voiture très différente d'une WRC. C'est vrai que l'avenir en rallye n'est pas rose, on ne sait pas trop où ça va. Alors cette expérience pourra m'être utile un jour.
Comment passe t'on des sprints du rallye aux longs relais de l'endurance ?
Pour l'instant, je n'en sais rien (rires) ! A mon avis ça doit tourner “à bloc” quasiment tout le temps. Les relais sont longs mais les pilotes ne doivent pas lâcher grand chose pendant leur série de tours. Je suis bien affûté physiquement, donc ça devrait aller de ce côté.
Que penses tu devoir adapter dans ton pilotage et dans ton approche technique de la voiture ?
Sur l'approche technique, l'échange avec les “ingés” et mes coéquipiers, c'est trop tôt pour dire quoi que ce soit car je suis vraiment dans une phase de découverte. Sur le pilotage, c'est sûr que ça n'a rien à voir. Avec une WRC, on essaye d'être le plus propre possible, mais on est quand même beaucoup en glisse, en contrôle de dérive.
Là, je crois que le plus dur pour moi va être de m'adapter à la vitesse de passage en courbe. Avec le grip et les gros appuis aérodynamiques, on évolue dans un autre monde. Je n'ai pas l'habitude de prendre des courbes rapides à 280 km/h !
Le freinage est aussi différent. En WRC, on joue beaucoup entre l'accélérateur et le frein pour placer la voiture ou rectifier la trajectoire. Sur circuit, c'est de la décélération pure. La seule ressemblance, c'est l'utilisation du pied gauche !
La course en groupe, les dépassements, l'aspiration sont autant de facteurs inhabituels pour toi. Comment appréhendes-tu ces différences ?
Il faudra bien que je m'y adapte ! Pour l'instant, j'avoue que je ne me pose pas trop de questions ! A moi de trouver la bonne mesure : ne pas être trop tendre avec les autres mais sans toucher, ne pas vouloir absolument taper une autre voiture au freinage alors qu'il me reste une heure de relais et 15 heures de course, bien profiter et gérer l'aspiration quand j'en aurai l'opportunité… Encore une fois, je découvre tout ça.
As-tu discuté du Mans avec d'autres pilotes, comme McRae qui a fait ses premières 24 h l'an passé ?
Non, si ce n'est avec Fréquelin qui les a couru il y a quelques années et un peu avec Sarrazin. Mais juste comme ça, sans entrer dans la gestion de la course et dans la technique.
Quelles sont tes expériences en circuit et en endurance ?
Ma première expérience date de 1997, en Trophée MG, sur le circuit du Castellet. Ensuite, j'ai fais et gagné une course de Formule France en Super Série FFSA. C'était au Nogaro pour les Coupes de Pâques en 2002. Et puis j'ai couru les 24 heures du Nürburgring avec l'un de mes premiers partenaires, en 2000 je crois. Je ne me rappelle pas d'une bagarre de chiffonniers pour doubler. Le plus lent s'écartait devant le plus rapide. Aussi, je ne suis pas trop inquiet pour Le Mans. Il me semble que l'endurance est habitée d'un bon esprit sportif.
As-tu déjà piloté sur le circuit du Mans ?
Non, je n'ai jamais eu l'occasion d'y rouler. Je ne connais pas le circuit sauf sur Playstation (rires) ! Mais ceci dit, ça me permet de savoir à peu près à quoi m'attendre, de ne pas être surpris par le tracé. Quelque part donc, oui : je connais déjà le circuit !
Connais-tu tes futurs coéquipiers ?
Normalement, je dois faire équipe avec Eric Hélary et Soheil Ayari. J'ai juste croisé une fois Ayari à Nogaro et je sais qu'il a été “Espoir Echappement” comme moi quelques années auparavant, mais c'est tout.
Quand as-tu rencontré Henri Pescarolo pour la première fois ?
Je l'avais rencontré au Mans 2004 en tant qu'invité, mais c'est lors de l'opération Playstation au Castellet, après le Tour de Corse de l'an passé que j'ai vraiment fait sa connaissance. Depuis on est un peu plus souvent en relation et ça va forcément s'accentuer !
As-tu des essais programmés avec la Pescarolo-Judd ?
Oui, dès la semaine prochaine. Mardi et mercredi je suis en essais WRC en Grèce et j'enchaîne par deux jours au Castellet sur la Pescarolo-Judd. C'est indispensable pour prendre mes marques et trouver des sensations, des repères, sur cette voiture très différente de mes références habituelles.
En Trophée MG, je passais la courbe de Signe à 160 km/h. Avec la Xsara, je passerais peut-être à 200. Avec la ”Pesca”, ça doit passer quasi à fond, après une ligne droite qui s'avale à plus de 300 !!! C'est un truc auquel il faut s'adapter, parce que mon instinct commande de freiner…
Côté Citroën, il n'y a pas eu de réticences ?
Non. J'en ai parlé avec “Frèq” bien sûr. Si l'équipe n'arrêtait pas en fin de saison, je ne sais pas s'il m'aurait laissé courir le Mans. Là, c'est un peu différent. C'est sûr qu'il prend un risque. Si je me fais mal, ça peut compromettre la saison de Citroën mais aussi la mienne ! Dans le team, ils ont compris que c'était une bonne expérience pour moi et ils me connaissent suffisamment bien pour savoir que je ne prends jamais de risques inconsidérés.
Quel souvenir gardes-tu de ta visite aux 24 Heures du Mans l'an passé ? Est-ce l'élément qui t'as donné l'envie d'y participer ?
En fait, ça ne m'intéresse pas d'être spectateur sur une course. J'ai assisté au départ, j'ai regardé passer les voitures en ligne droite, mais bon, je ne me suis pas dit ”il faut absolument que je fasse les 24 heures”. Par contre, l'essai de la voiture au Castellet a été déterminant. Ça m'a vraiment plu et c'est là que l'idée est née. Je n'ai fait que quelques tours et la piste était humide. Mais j'ai senti son formidable potentiel et ça m'a donné envie d'aller plus loin.
Quelles sont tes objectifs pour cette grande première ?
J’ai une voiture qui a le potentiel pour gagner, une équipe et des coéquipiers armés pour jouer la gagne. Alors je suis dans cet état d’esprit. En tout cas, je ne veux surtout pas être “l’enclume” de service, celui qui ralentit ou fait perdre l’équipe. Je ferai tout pour donner le meilleur de moi-même et être à la hauteur de mes équipiers.
Comment envisages-tu la vie sans copilote ?
Très bien ! C'est quand même ch…. de supporter un copilote à longueur de temps (rires) ! 24 heures sans Daniel, c'est des vacances (rires) !
Liens : www.sebastienloeb.com.
Citroen57
09/06/2005, 13h52
Bravo Seb! Sinon la phrase sur le copilote ils auraient pu eviter! Mais bon....
Essaies hier: Loeb premier!
aujourd'hui seconde!
http://www.pescarolo.com/images/ecurie/236_2_.jpg
http://www.pescarolo.com/ecurie_news.asp?idinfo=236
21h16: Le Pescarolo No 17 de nouveau No1
Jerome2Nancy
16/06/2005, 21h32
Article trouvé sur F1-live.com!!!
Le septuple champion du monde de Formule 1 Michael Schumacher (Ferrari) a déclaré jeudi être intéressé par la performance du champion du monde des rallyes Sébastien Loeb ce week-end aux 24 heures du Mans, écartant sa propre participation pour des raisons de sécurité.
"Il est intéressant de voir Loeb passer de ce côté de la barrière du sport automobile et de le voir courir sur circuit", a affirmé Schumacher en marge du Grand Prix de F1 des Etats-Unis à Indianapolis.
"C'est un garçon sympa et je suis sûr qu'il va bien faire au Mans", a ajouté le pilote allemand qui avait rencontré le Français en décembre dernier lors de courses exhibitions au Stade de France de Paris/Saint-Denis. Un duel les avait opposés sur un circuit en parallèle, remporté par Schumacher.
"Mais moi, je ne suis pas attiré par le Mans, en particulier pour des raisons de sécurité", a conclu Schumacher.
L'arrivée des 24 heures du Mans 2005 sera jugée dimanche, quelques heures avant le départ du GP des Etats-Unis, 9e épreuve du Championnat du monde de F1.
"Mais moi, je ne suis pas attiré par le Mans, en particulier pour des raisons de sécurité", a conclu Schumacher.
mouahhhh la veille excuse pourrie.
y'a des circuit et surtout les F1 son largement plus dangeureuse que des voiture type le mans.
c'est surtout que ferrari lui a dit "tu met ton cul dans une autre voiture que notre marque tu vas voire ailleurs".
shumi ou pas shumi surtout au vue des resultat minable de cette annee.
c'est pas nouveaux ce genre de chose dans cette equipe meme apres la mort du bigboss.
22h06:
Pôle encore pour Loeb-Helary-Ayari avec 3.35.555
1.495 devant l'autre Pescarolo Judd de Collard-Bouillon-Comas
22h27 Les positions des deux Pescarolos ont de nouveau changé...
22h29 Pescarolo No 17 tout droit...
Alors le Pescarolo Judd No 17 de Loeb-Helary-Ayari part demain en deuxieme position sur la grille de départ!
Bon chance les gars!
Citroen57
17/06/2005, 19h36
Bravo les gars! i ya plus k'a assuré en course!
24 heures d'iquietude pour Guy Frequelin...
http://www.wrc-fr.premiumtv.co.uk/page/NewsDetail/0,,10110~675484,00.html
Giversmac
17/06/2005, 23h15
24 heures d'iquietude pour Guy Frequelin...
http://www.wrc-fr.premiumtv.co.uk/page/NewsDetail/0,,10110~675484,00.html
Tu m"étonne , si il arrive un pétin à Seb , il peut se tirer une balle Frequelin surtout avec Duval de l'autre cote ...
Tu m"étonne , si il arrive un pétin à Seb , il peut se tirer une balle Frequelin surtout avec Duval de l'autre cote ...
-xan22- oooooooooooooooooooo
Lion_cie
18/06/2005, 00h22
je sens une certaine rancoeur oozenoo par raport à un autre sujet :xan7:
bonne chance a sebatien loeb qu'il donne son maximum apres on verra bien c'est surtout un travail d'équipe le mans et de fiabilité pour les voitures
Les Pescarolos en difficultés!
Le No 16 a des problèmes de boite et la voiture de Loeb a eu une acrochage qui fait que la voiture est devenu délicat à piloter. Loeb a pris le relais avec une voiture difficile alors.
On croise les doigts. A la 6ème place. Audi 1,2 et 3 pour l'instant.
Giversmac
19/06/2005, 00h00
je sens une certaine rancoeur oozenoo par raport à un autre sujet :xan7:
De quoi parle tu Lion_cie ??
Encore un acrochage pour la voiture de Loeb... repart au ralenti.
Voiture encore au stand...
l'autre Pescarola 6ème, mais la voiture la plus rapide en cours.
La No17 derrière les GT1...
Enfin elle est reparti, mais au 13 ème place avec 11 tours de retard. -nuit-
xsaraboy
19/06/2005, 08h15
ce matin, il sont 5 ème avec 10 tours de retard sur l'audi en pôle.
Giversmac
19/06/2005, 08h50
Il reste encore un peu plus de 7h pour qu'il remonte un peu , vous savez a quel heure Seb va de nouveau rouler ??
Oui, Loeb roule! Il est parti à la faute aussi, mais pas grave. Problème de radiateur il perd encore un tour, mais pas sa 5ème place à 11 tours du leader Audi.
L'autre Pesca à 1 tour et demi à la deuxième place.
Some Fish or another...
Pescarolo t'as absolument raison, excuse!
En tous cas c'est fini, Ayari a heurté le mur et les pneus, voiture irreparable!
Loeb a pris du plaisir il diasait.
En tout cas l'inquiétude est fini pour le Grizzly et n'a pas duré 24 heures.
du site officiel:
19 juin 2005 11h45:00
Loeb a "pris du plaisir" au Mans
Tous les espoirs de l'écurie Pescarolo reposent désormais sur les épaules de la n°16 pilotée par Emmanuel Collard. Elle est toujours 2e, à deux tours de l'Audi n° 3 pilotée par Marco Werner.
On a fermé le rideau de la n°17, la n°16 s'arrête à son stand pour ravitailler. Le stand est pris d'assaut par la presse et l'équipe est évidemment très dépitée. Réaction de Sébastien Loeb: "Je me suis bien amusé, j'ai pris beaucoup de plaisir à conduire au Mans. Je suis tout à fait prêt à revenir l'an prochain, si toutefois les dates sont compatibles avec le championnat du monde des rallyes." Loeb se montre très disponible et accessible en ces circonstances difficiles. Les mécaniciens couvrent la n°17 d'un "linceul" vert.
André de Cortanze, le directeur technique de Pescarolo-Sport, réconforte Soheil Ayari, qui lui explique les circonstances de l'accident. Il semble que Soheil Ayari qui venait de prendre le relais de Loeb se soit fait piéger par un problème de direction sur la n°17, dont le volant n'était pas droit. Problème que Loeb avait déjà constaté.
Giversmac
19/06/2005, 21h14
Merci pour les photos
Lion_cie
19/06/2005, 22h51
De quoi parle tu Lion_cie ??
je parle du sujet en rapport avec Duval ;)
très belles photos Lucos :merci:
Comment ca se pilote une Pascarolo Judd?
AVEC DES GANTS CITROËN!!!!!
Comment ca se pilote une Pascarolo Judd?
AVEC DES GANTS CITROËN!!!!!
:xan7: et c'est tellement vrai!
http://www.sarthe.com/24h2005/galerie/1606-2/maxi/essai2_55.jpg
et beaucoup plus d'images comme ca sur:
www.sarthe.com
Je déterre un peu juste pour dire que S.Loeb sera encore au départ des 24h cette année les 17 et 18 juin au volant d'une Pescarolo-Judd avec Eric Hélary et un pilote encore inconnu
Bon Chance au Mans!
http://gulivers.club.fr/Pages%20HTML/Page%20DOWNLOADS/Page%20HTML%20Downloads/1024x768/Downloads-3.JPG
vBulletin® v.3.8.7, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org