Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pb durite Turbo sur 2.0HDI


Invité stanca88

Messages recommandés

Invité stanca88

Voila j'ai acheté il y a maintenant 1 bon mois un Citron Evasion 2.0HDI SX et il y a 15 jours quand je montais un col j'ai entendu un gros PAF (style une bouteille plastique qui explose). ARRET IMMEDIAT!!!! :b_green:

Ma première idée était un pneu qui éclate mais quand j'ai ralenti j'ai entendu un bruit bizarre au niveau du moteur et grosse fumée noire. Après un tour rapide j'ai bien vu que les pneus étaient niquels mais au rédémarrage le bruit moteur s'est confirmé et plus de pêche. Remorquage avec le Berlingo pour aller au garage.

 

VERDICT : durite d'admission d'air du Turbo éclatée ==> 147€ TTC (durite + MO)

 

Hier soir toujours un montant un col avec 2 collègues rebelotte. Pas de bruit d'éclatement mais comme une grosse fuite d'air. Idem, plus de pêche et grosse fumée noire. Retour chez le garagiste en attente de diagnostique. :???:

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème ? Est-il réglé ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité artoutitou

C’est peut-être plutôt la régulation de pression du turbo qui ne se fait plus.

Ça entraîne une surpression qui éclate les durites.

Il vaut mieux que ce soit les durites plutôt que le moteur.

 

J’espère que je n'ai pas raison, sinon comme d'habitude, le garage s’est attaqué à l'effet et non a la cause.

Il me semble que quand une durite de turbo éclate, soit elle avait un problème visible (truc qui frotte dessus et qui l'use, soit qui la chauffe et la déforme) soit il y a trop de pression, et dans le cas ou rien ne peut laisser supposer qu'elle ai été détérioré, il aurait été sage de prendre la pression du turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stanca88

J'ai oublié de dire que j'ai eu pendant environ 8 kms le voyant diagnostique qui s'est allumé.

 

Ce matin, j'ai emmené l'évasion au garage qui a fait la réparation et ils m'ont dit qu'il avait dû mal fixer la durite. Donc ils ont remis en place la durite. Et je l'ai récupérer cette AM tout semble OK après un petit tour leturbo semble encore faire son effet.

 

Pour le voyant diagnostique ils m'ont dit qu'il avait dû y avoir une chute de pression dans le turbo et ils ont razé la mémoire diagnostique.

 

Y-a-t-il un risque d'avoir roulé avec la durite débranché et le voyant diagnostique allumé?

 

@artoutitou : est-ce qu'on peut tester par un moyen quelconque et artisanal la pression du turbo ? Style monter les vitesses assez haut dans les tours ..........

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Part intérêt, comment on fait ça ? parce que ce serait peut-être utile d'avoir un mano pour tous les turbos ... ?? Essence ou diesel

 

Parce que l'installation doit-être assez simple, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

Oui, c'est assez simple.

C’est encore plus simple sur une essence.

Tu va a la casse, tu pirate un mano de turbo sur une vieille R5 gt turbo (je crois aussi qu'il y en a sur R18).

tu achètes un ou deux mètres de tube a dépression et un petit T.

tu coupes la durite qui arrive sur le wasgate du turbo, tu mets le T, tu mets le tube que tu rentres dans l'habitacle et tu branches ton ti mano. :banane:

 

Pour un mazout, tu peux faire pareil, mais moi, j'ouvre le mano de turbo pour décaler l'aiguille vers le bas puisqu'il n'y a pas sur un mazout le phénomène de dépression qui met l'aiguille à zéro.

Bientôt un tuto puisque j'aime bien savoir ma pression de turbo.

J’en avais sur toutes mes autos turbo mazout.

 

pas immédiatement puisque là, je suis dans le tiuning extérieur :fiesta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité NICO0711

ça y est, j'ai mon mano de turbo, mais je voulais savoir sur quel tuto tu branches ton "T", y'en a bien un qui monte du turbo pour aller se raccorder sur un petit boitier en dessous du vase d'expension, c'est sur ce tuto qu'il faut le brancher ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou

tuto c'est l'abréviation de tutoriel ou explication :tdr1:

c'est pas a brancher sur "tuto" mais a un endroit ou il y a la pression du turbo.

Attention que pour les essences, il faut un mano qui puisse monter en pression et descendre aussi.

quand le papillon est fermé, la pipe passe en dépression sur une essence, si ton mano peut pas descendre a ce moment la, couik ça tord l'aiguille :xa1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711
Bon je pensais "tuto" comme petit "tuyo" ou tuyau", mais ça m'apprendra à essayer, mais bon, il y a 2 tuyaux qui partent du turbo (pour le mano c'est bon, il monte et il descend comme le petit pois), un qui part de la soupape de suralimentation vers l'électrovanne de surpression et un autre qui part du turbo vers la même électrovanne (vue sur la R.T.A.)... mais je n'arrive pas à savoir lequel des deux choisir, puisque un vient depuis le côté gauche et l'autre depuis derrière, lorsque l'on regarde le moteur ... Je n'arrive pas à voir correctement depuis le dessous quel est ce tuyau ???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Alors j'ai posté ailleurs possédant un 2.0l tct, pour une réponse, mais il ne faut pas connecté le mano sur la durit du waste gate, mais directement sur le collecteur d'admission, sur la droite, il y a une tuyau (et pas un tuto ::-):) et un autre avec un embout avec un bouchon.

 

Il faut se connecter la-dessus pour avoir les pressions + et - ... par contre il me faut un morceau de tuyau en plus et des raccords droit et pas en "T" pour rebrancher ma durit et prolonger mon tuyau du mano ...

 

Peut-être que pour toi Stanca, c'est l'électrovanne qui déconne, mais je ne connais pas les TD, faudrait que je regarde sur la RTA ...

 

est-ce que tu as eu une autre réponse de chez Citroen ou un autre garagiste ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.