Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Echappement à froid - Bruit metallique


Invité barry7777

Messages recommandés

Invité barry7777

Bonjour,

 

Je remarque depuis quelques temps que pendant les 2-3 premières minutes de fonctionnement de mon picasso, à l'acceleration le pot d'echappement fait un petit bruit metallique. Dès que le moteur monte en temperature, plus aucun bruit. Ce bruit ne s'entend pas de l'habitacle mais uniquement avec les fenetres ouvertes. J'ai regardé en dessous de la voiture et il me semble que le pot doit taper sur la tole de protection au niveau du premier catalyseur.

 

C'est grave d'après vous ?? Faut il que je passe chez citroen pour faire vérifier ou resserer quelque chose ??

 

Merci d'avance

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité barry7777
Plutot des crepitements metalliques et uniquement à l'acceleration. Ca fait comme si l'ensemble avait un peu de jeu à froid et qu'en chauffant tout se remettait en place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais moi même posté un truc là dessus il y a un petit moment !

 

Moi ça fait la même chose sur mon 1,8L-16V, comme un bruit métalique et je pense également, après avoir regardé de plus près, que cela vient du même endroit (1er catalyseur ?), juste dans la 1ère partie du pot au niveau des sièges avants.

En revanche, c'est plutôt sur les accélérations au point mort que j'entends ça et pas spécialement quand le moteur est froid. Mais c'est aussi vitre ouverte que ça s'entend, mais rien en roulant !

Bref, j'en ai parlé à l'atelier lors de la révision des 1500/2500 (mon picasso a 2100 kms) et le gars m'a dit que c'était normal.

Il attribue ça au fait que le pot est neuf et qu'il n'est "pas encore rodé" (selon ses termes).

 

Alors même si dans la forme c'est légèrement différent, je crois que l'on a la même chose et donc rien d'inquiétant. D'ailleurs, l'autre matin, j'ai vu et entendu démarrer un Picasso essence, il faisait exactement le même bruit que le mien, ni plus ni moins.

 

Enfin, une petite question à toi qui a une version essence:

Ton moteur en roulant, tu le trouves plutôt silencieux ou plutôt "ronflant" ? Moi, sans dire qu'il fait un bruit de rallye, je trouve parfois que lorsqu'on le taquine un peu, disons qu'il se fait entendre, rien d'excessif toutefois.

Mais je crois que c'est DOM92 qui avait dit qu'il trouvait le sien un peu bruyant aussi.

 

Quel est ton avis ?

 

Merci pour ta réponse et @+ :salut: :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barry7777

:coucou: Merci pour ta réponse. La localisation du bruit est bien exactement au même endroit que toi, au niveau des sièges AV, 1er catalyseur... Par contre, j'ai bien écouté et à chaud, j'ai vraiment plus de bruit. Alors la réponse de l'atelier est peut etre vrai car mon Picasso doit etre rodé maintenant puisqu'il a + de 10000 km et le bruit s'entend moins que le tien.

 

Pour le bruit, je trouve mon Picasso assez silencieux sauf qd je pousse les rapports ou que je passe en mode Sport (j'ai la BVA). Là, le bruit du moteur devient assez aigu, ce qui n'est pas désagréable. Par contre, quand je roule tranquille entre 110 et 130, j'entends plus les bruits d'air et de roulement que le moteur. Il n'y a qu'a partir de 150-160 :rouge: (rarement je vous rassure mais il part vite le 2.0 16V...). Mais comparé à mon ancienne voiture (306 1.6), y a pas photo c'est vraiment bcp moins bruyant.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plutôt à froid qu'il y a le plus de sonorités. J'y ai fait plus attention ce matin.

Mais je pense sincèrement que tout ça est normal.

 

quand je roule tranquille entre 110 et 130, j'entends plus les bruits d'air et de roulement que le moteur.

Idem pour moi ! Et pareil quand on pousse un peu les rapports, c'est plutôt là que la bête se manifeste... ;)

 

il part vite le 2.0 16V

 

Y a t'il une grosse différence entre le 1,8L-16 et le 2,0L BVA ? Franchement, j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui a eu l'occasion de tester les deux !

Parce que j'ai l'impression que le mien (1,8L) commence à vouloir se lâcher un peu et ça commence à pulser pas mal je trouve ! :good:

 

Voilà voilà.... Attendons l'avis de Nicolas !

 

Bon week ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barry7777

J'avais testé un Picasso 1.8 16V avant d'acheter mon Picasso car j'hésitais sur la motorisation. A l'usage, je dirais que ce qui est marquant entre les deux c'est la différence de couple en cas de reprises. La seule question que je me pose c'est de savoir si c'est le moteur qui est plus coupleux ou si c'est la bva qui glisse un peu et qui aide le moteur à repartir.

Sinon, un autre point est le bruit que je trouve beaucoup plus limité sur le 2.0 que sur le 1.8. Pour le reste, en performances, je pense que c'est assez proche car même si il y a 20ch de différence, la bva bouffe un peu de puissance.

 

Bref, moi je regrette pas du tout mon bva, c'est hyper cool à conduire et c'est super confortable. J'aurais juste voulu un réservoir un peu plus gros pour augmenter l'autonomie vu la conso !!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut barry !

 

Justement hier je suis passé chez mon garagiste, un agent Citroën très sympa !!

 

J'ai abordé le sujet de la puissance et le technicien m'a confirmé que les moteurs 1,8L-16V étaient surtout à l'aise à partir de 3500 t/min, qu'ils étaient faits pour pulser. ils n'est donc pas surprenant de le voir moins performant à bas régime.

Je pense que la gestion éléctronique de la boite sur le 2,0L atténue ce phénomène et que les 20 CV de différences jouent sans doute aussi à un moment ou à un autre.

 

Ensuite, j'ai abordé le sujet du pot d'échappement, le gars a écouté puis s'est couché sous la voiture et est ressorti en disant que c'était normal, que les pots n'étaient plus les mêmes par rapport aux versions de Picasso plus anciennes et que cela entraînait donc des sonorités différentes. Bien sûr, si ton bruit est de nature à reveiller toute la rue, là en revanche... :voyons:

Mais d'après ce que tu décris, ça n'est pas le cas.

 

Autre chose, je pense qu'avec la chaleur et le jeu de dilatation des métaux, il n'est pas forcément anormal d'entendre un bruit évoluer au fur et à mesure de la montée en température.

Enfin ça c'est un avis perso mais en tout cas s'agissant de mon Picasso à moi que j'aime, ben j'ai la même chose alors je crois que tu peux dormir tranquille... :dodo:

Voilà pour ton information

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.