Voir la version complète : Moteur Trous, ratés à l'accélération - Puretech 130

Page : [1] 2

C4_Puretech130
26/12/2016, 22h24
Bonjour à tous!
Comme mon pseudo l'indique, je suis possesseur d'une C4 (boite manuelle 6 vitesses de février 2016, qui totalise à ce jour 8500km) pourvue d'un moteur puretech 130.
Depuis environ 2500 km, j'ai constaté des trous (ratés, "ratatouillages" + pertes de puissance) à l'accélération, sans aucun défaut (bip ou affichage); ce qui voudrait dire que c'est un soucis mécanique et non électronique;
Je décris le phénomène; Après une accélération franche en 3ème, ou 4ème, vers 2000t/mn, trou d'environ 1s à 2s qui surprend! Franchement, si c'était en situation de dépassement, je n'ose y penser...
Le phénomène est aléatoire, mais toujours lors d'une franche accélération ou monté d'une cote.
Pour info, j'utilise exclusivement du SP95 et pas de l'E10.
A la recherche d'informations sur les forums, certains parleraient de mise à jour du calculateur/allumage, de remplacement des bougies...
J'ai pour ma part demandé à mon garagiste de vérifier s'il y avait une campagne de rappel sur mon modèle; à part le fil de gâche du capot, il n'y a rien.
Il est prévu qu'il regarde ça lors de la première révision, en février 2017.
Avez-vous sur ce moteur des soucis comparables?
Merci d'avance!
:)

Jon31170
26/12/2016, 22h44
Bonsoir,

J'ai un C4 de fin 2012 E HDI 115 je crois
J'ai aussi des problème de perte de puissance a l'accélération j'ai d'ailleurs RDV chez Citroen le 28 au matin.
La voiture est déjà passer par le garage car elle broutait a cause du FAP. Le filtre a air a été cassé ce qui empêchait la régénération du FAP avant.

Je vous tiendrais au courant

C4_Puretech130
26/12/2016, 22h53
Bonsoir Jon31170,
Merci pour ta contribution.
Cependant, ma C4 est un moteur essence C4 Puretech 130 et non, comme le tien, un diesel hdi ;)
De fait, ce n'est évidemment pas le même problème...
J'espère que ton soucis sera rapidement solutionné...

jpbr31
27/12/2016, 07h34
bonjour
j'ai 35000 km
même problème il y a eu une mise a jour du calculateur
mais toujours le même problème
j'ai remarqué que cela ce produisait après un moment au ralenti et sur une bonne acceleration

C4_Puretech130
27/12/2016, 09h52
Bonjour jpbr31,
Pour ma part, le phénomène se produit indépendamment d'une période de ralenti.
Cela se produit, comme dit, de façon aléatoire, lors d'une accélération franche; autant dire que je sers les fesses lors de dépassements, en espérant que le soucis ne survienne pas!
La mise à jour du calculateur ne semble en effet par résoudre le souci, selon mes recherches de propriétaires qui ont eu droit à cette mise à jour.
Sur le site propre à la 308 pourvue du même moteur que le notre, une personne a eu une panne (mode dégradé) consécutive à ces ratés; les bougies ont été remplacées et il semblerait que la personne n'ait plus de soucis.
Une autre personne parle d'une campagne de rappel (sur la 308 donc) concernant les rampes d'injection.
Mon garagiste, après recherche concernant mon véhicule, n'a rien trouvé comme rappel.

Philou76
27/12/2016, 17h52
Bonjour,

Pas encore eu ce souci sur la mienne depuis son achat, mais de temps en temps (à peu près tous les trois cent kms), je monte la troisième accélérateur enfoncé à fond sur autoroute de 2000 à 4500 tr/mn afin de décrasser injecteurs, vanne EGR et pot cata. L'injection directe en essence s'encrasse aussi, comme le diesel.

C4_Puretech130
06/02/2017, 07h07
Bonjour,
Les à-coups continuent régulièrement.
Ces derniers jours, lorsque cela s'est produit, je n'avais pas de radio; je montais une cote, en 3ème, vers 2000t/mn, cela s'est produit, comme d'habitude, environ 2 secondes de ratatouillage/perte de puissance.
Je passe la 4ème, et là, rebelotte.
Mais un élément nouveau; j'ai entendu un bruit de clapet métallique lors des à-coups.
Je ne sais pas si cela est la cause ou une conséquence et d'où cela peut venir.
Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance.

coyote2cv
06/02/2017, 18h33
Salut

je ressens le même trou à l'accélération surtout quand elle est franche, mais rien de rédhibitoire pour moi

C4_Puretech130
17/03/2017, 07h04
Bonjour,
Après vérifications, mon garagiste m'a confirmé qu'un "certain pourcentage" de ce moteur avait des soucis de mauvaise gestion qui engendraient des ratés telles que décrites dans mon premier post du sujet. Cela engendrerait également le fait que le moteur ne semble pas toujours tourner "rond". Une mise à jour du calculateur est disponible afin de résoudre le problème.
Cette mise à jour a été déployée sur mon véhicule depuis seulement 50km et je n'ai pas eu de manifestations de "canard boiteux" depuis...
A noter toutefois que pour le moment, je modère mes propos: à savoir que depuis ma dernière vidange (~700km), le phénomène de grosses ratés ne s'est plus manifesté, bien que le moulin ne tournait pas toujours très rond. A rajouter le fait que cela ne fait que 50km depuis cette mise à jour, il est beaucoup trop tôt pour dire que le soucis est solutionné...
Il est à retenir qu'une mise à jour récente du soft du calculateur est disponible pour ce soucis de ratés sur ce moteur...
A suivre...

Gernot
17/03/2017, 12h23
Ce sont des bonnes nouvelles. Un très grand merci de mon côté et de mes confrères du "André Citroën Club".

zinox95
18/03/2017, 15h39
j'ai le même souci sur mon 1.6 hdi 115 le garage a jamais trouver le problème

le problème et la que a froid et a chaud très rarement alors je fait avec

C4_Puretech130
18/03/2017, 17h13
j'ai le même souci sur mon 1.6 hdi 115 (...)

Bonjour zinox95,
Cela peut arriver sur n'importe quel moteur; le sujet ici parle du puretech 130.
N'hésite-pas à créer un sujet concernant ton moteur.

papy29
18/03/2017, 20h19
Bonsoir. J'ai eu des soucis d'accoups sur ma twingo essence. Le problème venait tout simplement du capteur PMH (point mort haut) qui est relativement facile à nettoyer ou a remplacer. Voir si ton moteur est équipé de ce capteur.

Sly774
25/04/2017, 21h14
J'ai également des trous à l'accélération de façon aléatoire avec mon 130 puretech.

En carburant je mets du 95 ( pas de e10 ) de chez Leclerc.

3400km au compteur de juin 2016.

C4_Puretech130
26/04/2017, 06h50
Bonjour,
Pour ma part, après une mise à jour du calculateur il y a un peu plus d'un mois et au bout de 1000km parcourus, j'ai à nouveau eu une ratée.
Cela fait à présent environ 500km.
A suivre...

jpbr31
26/04/2017, 10h20
bonjour
depuis la révision des 2ans et 40000 km pas de ratées et conso en légère baisse

coyote2cv
27/04/2017, 22h15
j'ai ouvert un post de mon coté

le garage que je suis allé voir mets ça sur le compte de l'huile, en effet ma vidange l'an dernier était en 5w30 au lieu de la 0w30, donc je vais respecter cela et changer les bougies...(PS la 308 a 36Mkms)

bertie
14/06/2017, 17h57
J'ai eu les mêmes symptômes depuis quelques temps sur une C4 PureTech de juin 2014 (55'000 kms). Toujours aléatoire, réservoir plein, vide et toujours dans les mêmes conditions : en charge entre env. 1500-2300 t/min, sans aucune alerte.

Et y a 15 jours, une panne sur l'autoroute, après une montée en 6e à 120Km/h et une bonne grosse série de ratés : bougie cassée. Et fuite d'huile due visiblement à une surpression : les bouchons expansibles de culasse ont sauté.

Changement des trois bougies, ça repart, mais la voiture manque de couple à bas régime et vibre étrangement dans cette fameuse zone des 1500-2300 t/min.

Je la laisse chez le concessionnaire qui constate que le cylindre où la bougie a cassé manque de compression. Résultat : le moteur doit être changé. Vive l'extension de garantie !

C4_Puretech130
15/06/2017, 05h39
Bonjour Bertie et merci pour ce retour.
Pas de bol pour cette panne qui semble être rare pour le moment (jamais entendu sur ces moteurs).
Les ratés seraient-elles dues aux bougies?
Je ne sais même pas la fréquence de remplacement de celles-ci... Et quel cout?
Si quelqu'un a les info, je suis preneur.
Faudrait-il les faire remplacer dés apparitions des ratés?
Pour ma part, la c4 continue à avoir des ratés, d'une périodicité entre 300km et 500km parcourus.
Véhicule toujours sous garanti, avec 13000km au compteur.

C4_Puretech130
15/06/2017, 05h46
bertie,
As-tu déjà changé tes bougies précédemment?
Depuis quand avais-tu ces ratés?

PS: Désolé de poster un message de suite après l'autre, mais je n'arrive pas à éditer mon message d'origine ( ni avec chrome, ni avec firefox). Si un Modo ou un Admin peut fusionner mes messages; merci d'avance.

================================================== ===========================

Je viens de contacter mon garagiste;
Les ratés aléatoires, selon lui, ne pourraient provenir d'une bougie.
Selon lui, une bougie défectueuse, le défaut est permanent; les ratés sont quasi permanentes, et pas tous les 300 ou 500km.

bertie
15/06/2017, 07h54
Les bougies ont été changées au service des 40'000 et après la panne.

Difficile de dire, mais il me semble que ça a commencé autour des 25-30'000. Je l'avais déjà signalé et le garage a toujours et régulièrement mis à jour le logiciel. Tout va bien pour un moment, puis les ratés reviennent, deux fois dans la même journée ou après 2000 kms.

Je ne sais pas si c'est lié uniquement aux bougies. Il y a sûrement d'autres causes possibles que même le garage ne pourra découvrir. En effet, le moteur, fermé, va partir pour analyse.

Pourquoi ne pas faire contrôler les compressions et l'état des bougies pour voir si il y a déjà une marque de dégradation ? Je crois que c'est le cylindre de gauche qui a claqué.

C4_Puretech130
15/06/2017, 08h08
Merci Bertie pour ce complément d'info.
Mon garagiste m'a proposé de vérifier les bougies.
Je le ferai faire ultérieurement, car ce soir, il n'aura pas le temps.
A noter que dans mon cas; les ratés sont depuis le début et la c4 a 13000km...
Donc les bougies, j'ai du mal à y croire...

coyote2cv
16/06/2017, 18h03
Salut

moi aussi (voir mon post à ce sujet) les bougies ont été changées, les acoups sont toujours présents

la 308 a 38Mkms et 2 ans

chris38
17/06/2017, 20h31
Bonsoir
en 20 mois,je n'ai jamais eu ce soucis sur ma 308.j’espère que ce sera pareil avec le c4 pII que je dois réceptionner la semaine prochaine.

bertie
01/07/2017, 17h44
J'ai récupéré ma voiture et son nouveau moteur il y a une semaine.

La nouvelle greffe a bien pris, pas de changements par rapport au moteur d'origine (bruit, conso, ...) malgré la période de rodage. Je n'ai pas encore le détail des travaux, mais je vous tiendrai au courant.

J'ai oublié de vous dire que ça faisait plus d'une année que le S&S ne fonctionnait plus. J'avais pensé que cela était dû à la batterie qui faiblissait (elle a trois ans) ou à l'anti-fouine électrique de j'ai dû faire poser (ces maudites bêtes dormaient dans le capitonnage du capot). Mais ce dysfonctionnement du S&S était peut-être déjà lié au problème moteur, puisqu'il fonctionne à nouveau.

ancz
27/07/2017, 13h44
Bonjour,

j'ai eu grosso modo le même souci sur un C4 Picasso. J'avais de temps à autre quelques trous à l'accélération, et ce depuis l'acquisition du véhicule, mais c'était très rare et peu inquiétant.
Il y a deux semaines, j'ai eu le même souci sur autoroute, mais cette fois plus long, suivi presque immédiatement d'un message "défaut moteur" et d'une perte de puissance conséquente.

Bilan du diagnostique : un morceau de bougie est partie dans le cylindre ce qui a occasionné de gros dégâts (le test de compression dans le cylindre est mauvais).

Je suis en négociation avec Citroën pour une prise en charge du remplacement moteur, car ma voiture était hors garantie depuis 3 semaines quand la panne a eu lieue.

C4_Puretech130
28/07/2017, 06h19
Bonjour ancz,
Tu es le deuxième ici à avoir une casse de bougie sur ce moteur; plus haut, tu pourras lire l'aventure de Bertie qui a eu la même chose que toi.
Il serait intéressant de savoir si la casse de la bougie est consécutive aux ratées, ou si les ratés venaient de la bougie qui a cassé...
Le moteur avait combien de km?

Gernot
28/07/2017, 07h19
Et ce sont des bougies NGK, Bosch ou Eyquem?

ancz
28/07/2017, 09h11
Bonjour ancz,
Tu es le deuxième ici à avoir une casse de bougie sur ce moteur; plus haut, tu pourras lire l'aventure de Bertie qui a eu la même chose que toi.
Il serait intéressant de savoir si la casse de la bougie est consécutive aux ratées, ou si les ratés venaient de la bougie qui a cassé...
Le moteur avait combien de km?

Bonjour,

je ne sais pas si la casse est dû aux ratés ou si c'est l'inverse, j'ai l'impression que même Citroën ne sait pas. Ils ont relevé que mon essence avait un aspect anormal. En général, je mets du 95 mais il m'arrive de mettre du E10 si je n'ai pas le choix. Bon, en théorie, c'est pas censé poser de problème ...
Le moteur avait 47000 km et 2 ans. Tous les entretiens chez Citroën, la voiture sortait quasiment de révisions et je la brutalise pas spécialement.
Au final, ils me remplacent le moteur avec une prise en charge à 100%, donc je m'en sors bien. J'espère juste que ça ne va pas refaire la même dans 50000 km.

Teut33
06/08/2017, 20h03
Bonjour à tous,
je souhaite apporter mon témoignage sur ce problème du THP130.
Je possède une C4 phase 2 THP 130 et je rencontre le même problème.
A ce jour ma voiture est en panne suite à la casse d'une électrode de bougie d'allumage.
D'après un mécano de chez CITROËN celà est du à un défaut du calculateur qui gère mal l'allumage et envoie trop d'étincelles sur une bougie.Il m'a dit que mon problème de trous à l'accélération pouvait venir de là.
Mais maintenant il est trop tard, je suis en train d'essayer de faire prendre en charge la réparation par CITROËN mais cela n'est pas gagné.
J'ai appris qu'une deuxième C4 dans un garage voisin rencontrait le même problème.
Pour le moment pas d'infos sur le prix des réparations mais il faut retrouver ce morceau d'électrode qui a sûrement dû endommager la culasse voire +.
Je vous conseille de faire vérifier vos bougies avant que cela ne soit trop tard afin de déceler un défaut sur celles-ci.
Pour info mes bougies ont 30000Km....

xcjga
07/08/2017, 22h45
Bonsoir.
Possesseur d'une C4 Shine Puretech 130CV EAT6 Essence depuis le 20 Avril 2017.
13 000km et depuis peu les symptômes suivants:mad::mad:

- trous d'environ 1 à deux secondes à la ré-accélération avec sensation que
le moteur freine au lieu d'accélérer puis brutale montée en régime
- Démarrages aux stops ou ronds points très lents ce qui entraine des risques
- Dépassements difficiles
- Montée des côtes très difficiles à bas régime (Démarrages en côte fastidieux)

Ce qui est dangereux c'est que je ne sais jamais comment ma C4 va réagir quand j'accélère et je n'ose plus passer dans les ronds points: j'attends d'être certain que je ne risque pas de me faire emboutir par une voiture qui viendrait de ma gauche un peu vite!!!:enpleur1::enpleur1:

Je mets du SP98 en permanence depuis le début.:xan11:

Je compte amener mon véhicule les jours prochains à mon concessionnaire.
Pour ceux ayant constaté les mêmes problèmes , y a t-il une solution??:roll::roll:

Gernot
08/08/2017, 07h16
Un nettoyage au jet de coquille de noix serait une idée même si je trouve le kilométrage du moteur très faible.

ancz
08/08/2017, 10h46
De mon côté la prise en charge n'est toujours pas validée par Citroen, ça traîne vraiment en longueur. La seule information que j'ai c'est que le moteur doit être remplacé.
Xcjga, je te conseille grandement de faire contrôler ton véhicule avant d'avoir le même souci que Bertie ou moi.
Je me demande quand même si là on n'est pas face à un problème caractérisé sur ce moteur ... Ce qui m'inquiète à la fois pour la durée de vie de la voiture et pour la revente future.

alex19
29/08/2017, 19h13
Bonjour,
même problème pour moi, difficile à décrire et difficile à reproduire.
Lors des accélérations, à partir de 2000 tr/min, moteur qui se met à brouter, il fait vibrer toute la voiture fortement, et ne monte plus dans les tours. Il faut alors lâcher l'accélérateur et reprendre l'accélération.
J'ai ce problème seulement sur autoroute ou voie rapide, en redémarrant d'un péage ou d'une bretelle. Peut-être en étant chargé, par temps chaud aussi.
J'ai signalé le problème au service client avant la fin de la garantie, un dossier a été ouvert. Je n'ai pas pu répéter le problème en essai avec le garagiste, peut être trouvera t-il quelque chose.

tom188
31/08/2017, 10h12
Bonjour à tous,

J'ai lu attentivement vos messages et me retrouve dans une partie d'entres eux.

J'ai acheté fin mai, d'occasion, une citroën c4 1.2 PURETECH 130 S&S de 32 000 KM.

Au début tout allait bien. Après 1000 kms j'ai commencé à voir des trous à l'accélération puis un ralenti qui est carrément devenu instable, on doit pas être loin de caler de temps en temps.

Entre temps, j'ai aussi eu les bouchons expansives de la culasse qui ont sauté. Dépannage direction le garage. Changement des deux bouchons, niveau d'huile refait.

Op donc 1 semaine plus tard, direction CITROEN pour passer le véhicule à la valoche. Un défaut de détecter : p0172 00.Excès de richesse, en gros trop d'essence par rapport au comburant qu'est l'air.

Mise à jour d'effectué chez CITROEN du calculateur, deux jours après... rebelotte. trous à l'accélération et ralenti instable (mais moins qu'avant).

Retour en garage CITROEN, repassage à la valoche, le code n’apparaît plus. Le garage va essayer de changer les bougies vendredi prochain...

Affaire à suivre... Mais je commence à être sérieusement lassé....

messin
31/08/2017, 11h57
Bonjour
tous ces témoignages ne donnent guère envie de passer à l'essence;cela me rappelle le 2L des C5 de 2002 proposé en surcompressé et dont les possesseurs se plaignaient déjà de ratés....Moteur abandonné sur les 2L C5 restylés des années 2005.:em:

Psyk
31/08/2017, 17h19
Effectivement moi qui pensait passer sur une C4 (pic) avec le 1.2 je vais peut être m'abstenir et voir pour le HDI (on est quand même à 20-30.000km/an donc pas trop un souci à ce niveau là).

cabourg864
02/09/2017, 09h44
Ah oui là ça devient inquiétant.

Il faudrait contacter soit "60 million de consommateurs", soit "auto plus" pour faire un appel a témoin.

Le tout serait de savoir si les Peugeots qui ont le même moteur, ont les même problèmes.

Ensuite vous créez une association loi 1901. Cela sera plus facile de se faire entendre en tant qu'association que particulier. Ainsi vous aurez plus de moyen pour prendre un avocat, constituer un dossier sérieux et amener PSA devant les tribunaux.

La justice est longue (environ 4 ans), mais ne serait-ce que le scandale que vous allez soulever, fera plier PSA et il remédiera vite à vos soucis, avant de passer au tribunal et de devoir payer des dommages et intérêt à l'association.

Psyk
02/09/2017, 09h50
Tout le problème est souvent le délai avant d'avoir une solution, à savoir si le moteur fini par lâcher avoir son remplacement ; et souvent ça traîne un peu vu le montant à charge pour la marque !

Et même si le concessionnaire est sympa et te prête un véhicule tout du long c'est souvent un véhicule de gamme inférieure (C3 voir C1) ce qui ne t'arrange que moyennement quand tu as une C4 (c'est pas par hasard que ce genre de véhicule est choisi) donc ça reste pas top si ça rentre pas.

Le mieux pour ceux qui ont encore le choix c'est d'éviter une source de problèmes; dommage car c'était LE moteur de chez PSA de ces dernières années primé partout.

messin
02/09/2017, 15h25
Bonjour
apparemment ils ont le même soucis chez peugeot ....

www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-308-t9/liste_sujet-1.htm

pasthe
03/09/2017, 00h10
Une arnaque ce moteur 1.2 thp de 130 ch ?

Gernot
04/09/2017, 07h11
Ah non, c´est un peu fort. Il y a des milliers de ces moteurs qui tournent bien. Malheureusement il y a aussi quelques-uns qui ont des problèmes et on ne sait pas exactement pourquoi. C´est qui m´inquiète.

tom188
04/09/2017, 09h57
Je vais attendre le changement de mes bougies pour voir.
Les trous à l'accélération, je pourrais faire avec. Cependant, le ralenti instable c'est impossible. Trop de secousses et parfois je pense qu'elle n'est pas très loin de caler.

Je vous tiens au courant semaine pro, les bougies étant changées vendredi.

pasthe
04/09/2017, 14h43
Simple question : quels sont les codes defauts memorises dans le calculateur quand le pb survient ?

tom188
04/09/2017, 19h52
Pour moi : P0172 (mélange trop riche )

pinpin2405
06/09/2017, 17h39
J'ai le même problème de raté.Je viens de prendre rendez vous chez un concessionnaire Citroen .La voiture est encore en garantie jusqu’à fin octobre.
Le technicien qui a pris le rendez vous était étonné de ce que je lui ait dit .
Je vous en dirais plus car j'ai seulement rendez vous le 27 septembre.Il me font en même temps le rappel pour le capot moteur.

tom188
06/09/2017, 19h51
J'ai également eu le rappel pour la capot. Oui tiens nous au courant !

ancz
07/09/2017, 09h48
Bonjour à tous,

de mon côté je récupère mon véhicule demain après un changement complet du moteur. Je vous ferai part de mes impressions post-opératoires.

pasthe
08/09/2017, 09h25
Pour moi : P0172 (mélange trop riche )

Le code P0172 apparait lorsqu'il y a un pb au niveau :
- admission obstruée
- électrovanne de purge canister
- pression du carburant,
- système EGR,
- injecteur(s)
- sonde Lambda

Ca doit mettre sur la piste de l'origine du pb.

tom188
09/09/2017, 12h18
Le garage à changé mes bougies. Évidemment aucun changement, c'était même bien pire !
Le garage m'envoie de suite faire un Carbon Cleaning total.

Encore une fois, rien n'y change....
mon ralenti est très instable, ne cale pas mais les vibrations y sont importantes.

tom188
09/09/2017, 12h22
Je précise que le code P072 n'apparaît plus désormais !

Psyk
09/09/2017, 12h39
Ça craint là si c'est encore pire après intervention :|

messin
09/09/2017, 15h53
Bonjour
Tom188 nous signalé un peu plus haut que les " bouchons expansifs" ont sauté...Le moteur a donc surchauffé???Il me semble que le puretech a un refroidissement plus élaboré que les classiques 4 cylindres et je pense qu'une surchauffe ne pardonne pas avec ces moulins!Peut être un segment cassé?
En tout cas ce moteur présente une fragilité inquiétante et si une occasion en diesel ne me fait pas peur ,je réfléchirai à deux fois avec un puretech.

tom188
09/09/2017, 17h13
Oui le moteur à surchauffé mais le problème était déjà là avant cette anomalie.
Étant encore sous garanti, dans là garage où je l'ai acheté. Je vais encore les contacter..

coyote2cv
10/09/2017, 19h33
Oui je le pensais sans gros défauts ce moteur, j'ai toujours ces accoups après aussi un changement de bougies, mais à vitesse constante sur autoroute

pasthe
11/09/2017, 08h22
Accoups a tous les regimes ou bien au dessus d'un seuil ? Surtout en accelerant ou bien meme a regime stabilise ? Pas plus de codes defauts que celui evoque plus haut ?
Le pb ne semble pas etre les bougies. Donc quid des bobines HT ou du boitier papillon ou des sondes lambda ? Un petit boitier ELM327 avec Torque Lite sous android permettrait d'y voir plus clair en roulant en recuperant les signaux de divers capteurs.

pasthe
11/09/2017, 14h28
Voici un article interessant a lire sur les moteurs actuels :
http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-la-liste-noire-des-pannes-moteur-depuis-2010-8683390.html

Sur le doc PDF recupere, voici ce qui est dit pour le 1.2 PureTech 110/130 :
- si Voyant diagnostic allumé jusqu’au 14/04/15
➽ Bobines d’allumage.
- si Perte de puissance jusqu’au 28/09/15
➽ Pompe haute pression.

tom188
12/09/2017, 10h08
Bon, me concernant, la C4 va retourner chez CITROEN pour être "déculassé" et nettoyée complément.
Apparemment le garage CITROEN a eu 3 cas comme le miens. Ils ont résolus le problème à chaque fois avec cela.

Le garage où j'ai acheté le véhicule (qui avait 30 000 km) prend tout en charge, me prête un véhicule et me laisse la possibilité de changer de véhicule une fois la réparation faite.
J'espère voir le bout du tunnel...

Gernot
12/09/2017, 12h22
Bon courage, tu n´est pas le premier avec un moteur à essence à injection directe, qui doit connaître les effets d´un nettoyage des chambres de combustion.

tom188
12/09/2017, 13h40
Merci !
Je vous tiens au courant avec cette opération qui à lieu à partir de vendredi.

messin
12/09/2017, 13h51
Bonjour
etant d'une génération où la mécanique était plutôt rudimentaire,je me demande qu'est ce qu'on peut nettoyer dans une chambre de combustion à part les soupapes?Et sachant que ces moteurs sont montés avec une précison d'horloger en usine,tout démontage et remontage en atelier ne me rassurerait guère sur l'avenir de mon moulin....D'ailleurs sont ils renvoyés en usine?
Pour ma part,je ne garderais pas cette voiture et j'accepterai l'offre de reprise du garage .

tom188
12/09/2017, 15h26
C'est aussi ce que je me suis dit.

Je vais, je pense, me séparer de ce véhicule et accepter le fait de prendre un autre véhicule.

tom188
15/09/2017, 16h04
Bon je vais changer de véhicule, mon garagiste a une autre C4 essence d'octobre 2016, 19 000 km.
Même moteur, 1,2 130CH. Je n'ai pas trop le choix, je vais certainement donc repartir sur le même modèle, mais un véhicule plus récent d'un an.
Je dois cependant remettre 1000€ de ma poche...

Je croise les doigts.

Psyk
15/09/2017, 17h00
En tout cas c'est une offre très rare; j'ai bien souvent vu des autres marques avec bien plus de problèmes mais qui refusaient un échange du genre ...

tom188
18/09/2017, 08h59
En effet, c'est acté. Je repars donc avec une C4 plus récente d'un an (et plus d'options Millenium au lieu de Feel) que je vais chercher demain soir.
Mon ancienne, que j'aurai gardé 4 mois, sera réparée et revendue.

pinpin2405
29/09/2017, 17h04
bonjour
voila j'ai récupéré ma voiture .Je leur ai indiqué des ratés du moteur.
Ils m'ont mis à jour la cartographie moteur et changé les bougies .Je vous dirais si cela se reproduit ou pas .

denis24
29/09/2017, 23h05
Bonjour,
je rencontre aussi ce souci de broutage en légère montée avec une accélération franche en 3e- 4e .C'est très désagréable.
Je suis passé trois fois au garage afin de régler ce problème, comme la valise n'indique aucun défaut ils ne savent pas...J'ai donc écrit à Citroen France et ils m'ont répondu que ce moteur était pointu et qu'il fonctionnait surtout au super 98 à la rigueur au super 95 mais qu'il fallait bannir le sp95-e10.
Je suis en période de test au sp98 ,il faudra surement changer les bougies et tout devrait rentrer dans l'ordre.C'est un moteur qui a 33000 km et je mets indifféremment sp95 ou e10... je passe donc exclusivement au sp98 .a bientôt

Le templier
30/09/2017, 10h56
Pour un moteur dit moderne, n'accepter que le 98...

chris38
30/09/2017, 12h52
bonjour
j'ai possédé pendant 1an et demi une 308 avec le puretech 130 eat6 et roulé avec du SP 95-E10 sans avoir eu aucun soucis.actuellement avec le c4 picasso et moteur boite identique,pour l'instant aucun problème.

Philou76
02/10/2017, 17h31
Bonjour,

Moi aussi, je roule presqu'exclusivement au SP95 E10 et aucun problème.

tom188
03/10/2017, 16h36
Oui, je pense aussi que cette réponse est un peu "facile"...

Diabolo1
06/10/2017, 15h05
Faut voir si le SP98 résout le problème de notre ami.

Diabolo1

Teut33
06/10/2017, 18h15
Bonjour à tous je possède une c4 puretech 130.
Je rencontre depuis le départ les mêmes problèmes de trous à l'accélération etc...
Aujourd'hui voiture en panne, une électrode de bougie cassée, tombée dans le moteur.
cela fait 3 mois que j'attends une réponse de prise en charge par Citroën.
D'après mon mécano c'est un problème du calculateur qui gère mal l'allumage, donc trop d'étincelles sur une bougie d'où les trous à l'accélération.
Résultat voiture en attente de réparation qui va coûter cher (déculassage+changement des pièces...peut être culasse 1500€, voire plus)
L'addition va être salée et je l'espère prise en charge par Citroën!!!!!

messin
06/10/2017, 18h17
Bonjour
je pense que les accoups et vibrations proviennent de la combustion du carburant ou plutôt de l'auto-inflammation du carburant dans la chambre:en clair une partie du carburant explose avant le moment où il doit s'enflammer;et cela se produit essentiellement au moment des accélérations franches.Seuls les indices d'octane élevés reduisent ce risque:donc le SP98 devrait améliorer le problème.Mais pour des moteurs aussi pointus j'ai quand même un doute.
Et puis il faudrait savoir quelle essence est préconisée pour le puretech !!!!Le SP 95 c'est bien la norme européenne et ce moteur devrait accepter cet indice d'octane sinon il faudra aller sur un circuit faire son plein....
On attend avec impatience le retour d'info sur ce problème.

Psyk
06/10/2017, 18h42
Un de plus qui s'ajoute à la liste ça semble être de moins en moins des cas isolés.

Utilisation de quel carburant en majorité ? Quel kilométrage au moment des premiers signes et de la panne totale ?

Gernot
07/10/2017, 08h23
Je me demande plutôt sous quelles conditions de conduite ces problèmes apparaissent. Est-ce-que ce sont des voitures utilisées surtout en ville ou sur autoroute? Est-ce-que le niveau d´huile est toujours au-dessous du niveau maxi admissible? Les moteurs à injection directe n´aiment pas d´huile dans les chambres de combustion.

bertie
07/10/2017, 12h50
J'ai toujours utilisé du SP95, comme préconisé par Citroën, jamais de E10, ni de SP98. Electrode cassée quand même.
Ma C4 est de juin 2014 et totalisait env 55000 km au moment de la casse moteur.

Philou76
07/10/2017, 17h36
Bonjour,

Il me semble que les bougies doivent être remplacées à 60000 km sur Puretech...

Psyk
07/10/2017, 18h29
Ok c'était pareil sur le vti

bertie
08/10/2017, 08h55
Dans mon cas, elles ont été changées en juin 2016, à 40'000 km. Et c'est une de ce trio qui a cassé.

Psyk
08/10/2017, 11h00
C'est encore plus loose ça 15000km la bougie y a un souci

messin
08/10/2017, 11h29
Bonjour
le phénomène d'auto-inflammation ou "ratés" c'est un marteau-piqueur dans la chambre d'explosion et c'est la bougie qui part en premier.
Des les premiers symptômes,faut consulter .....:em:

ocgall
08/10/2017, 13h12
Bonjour,
Je tourne en SP98 de Super U sans problème ! ? !

messin
09/10/2017, 10h35
Bonjour
la boite EAT6 permet de lisser les montées en régime et il y a surement moins ou pas de "ratés" ou "accoups".Ces derniers apparaissent lors d'accélération franches et au vue des posts précédents ,sur des boites mécaniques.Quant aux conseils concernant un carburant différent,c'est une manière de détourner l'attention sur un problème plus grave et qui semble récurent sur ce moteur.:em:

ocgall
09/10/2017, 11h47
Bonjour,
Vouloir tirer 130 CV d'un 1200 cm³ avec grande souplesse et un couple lissé à partir de 1700 tm relève de la gageure ... faut pas s'étonner si on veut l'utiliser comme un moteur de rallye ...

bertie
09/10/2017, 15h15
Y a beaucoup de moteurs qui sortent plus de 100 CV au litre, on reste donc dans le raisonnable en 2017 ...
Et les ratatouillages ont lieu avant 2500 t/min, à des régimes raisonnables. Tout comme ma conduite, loin d'une utilisation qui solliciterait trop ce petit moteur.

Fred
07/11/2017, 00h29
Eh bien non, chers amis Saint-Troennistes. Vous n'etes pas seuls.

J'ai une 308II puretech 130 EAT 6 avec 76.000 km de 02/2015.

Depuis un bout de temps (5.000 km), j'ai des a-coups, qui ressemblent a des rates, entre 2.500 et 4.000 tours, quelle que soit la vitesse, lors des accelerations.
Entretiens suivis scrupuleusement, bougies changées, essence de qualité (toujours) pour cause de carte essence, le garagiste ne constate rien d'anormal, si ce n'est des Ã-coups lors de l'accélération lorsqu'il fait un essai. Mais la lecture d'erreurs ne donne rien... absolument rien.

Je vous signale que ça va de mal en pis. Et aujourd'hui... surprise ! Gros Ã-coups et alarme moteur en plein milieu d'un dépassement énergique (j'ai eu chaud) et un cylindre perdu dans la bagarre.

La qualité d'essence ne change rien. Elle déconne aussi bien au 95 qu'au 98. Et je ne roule pas comme un malade (conso moyenne vers 6.5 litres, parfois un peu plus).

Bon, maintenant qu'elle est en erreur et que je n'ai plus que 66% de mes cylindres qui donnent, je suppose que mon garagiste verra quelque chose. Je vous tiens au courant.

J'ai eu beaucoup de voitures de chez PSA dont Xsara, 407, C5, C4, BX, 305, SM (eh oui). Je suis à chaque fois content de m'en débarasser (sauf la SM). Et par malheur, je suis régulièrement obligé d'y repasser.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que la qualité a fort baissé chez PSA. J'ai aussi une 205 GTI 1.9 de 1987 (30 ans !!!) qui n'a pas été ménagée. Elle est plus rassurante (question fiabilité) que la 308, de meilleure qualité aussi. Même ma vieille CX tient encore le coup (après réparation de la rouille).
Je ne mets pas en doute l'électronique en tant que telle. Ma voiture précédente (une allemande de 14 ans et 650.000 km) était bardée d'électronique aussi, celle d'encore d'avant aussi. Mais il n'y a qu'avec PSA que j'ai des ennuis.

Je n'ai peut-être pas de chance, mais en tant que professionnel de la route, je ne peux me permettre de tomber en panne ou d'être quitte de ma voiture pendant des jours ou des semaines.

Gernot
07/11/2017, 12h19
La perte d´un cylindre s´écoute pour moi comme une bougie cassée, ce qui est dangereux pour le moteur.

Tiens nous au courant, comment tout cela se passe et ce que dit ton garagiste.

Le templier
07/11/2017, 16h37
Personnellement, je n'ai eu aucun souci avec Xsara et C4, toutes très fiables. Les BX avaient certaines pièces à changer trop vite (alternateur par exemple).
Ces moteurs à 3 pattes boostés me laissent un peu sceptique sur la durée.

C4_Puretech130
07/11/2017, 20h38
(...)
Ces moteurs à 3 pattes boostés me laissent un peu sceptique sur la durée.
Je le pense aussi...
Je pense qu'il faut raison garder; le 130 me semble trop poussé. Disproportionné.
Partant du principe que qui peut le plus peut le moins, et pour avoir essayé les deux versions, le 110 me paraît plus équilibré.
Et d'après tous les retours que l'on lit sur le net, il n'est pas frappé de vieillissement prématuré... pour ne pas parler de casse.
Mon prochain moteur sera donc un 110.
Et pour remplacer cette berline vieillissante, je me tourne vers un modèle plus coté ; un C3 aircross.

Fred
07/11/2017, 23h54
Bon, chose promise, chose due...

Ma caisse fonctionne à nouveau. La bougie du cylindre 3 était mauvaise. Bizarre au bout de 15.000 km seulement. M'enfin bon elle roule de nouveau normalement et par précaution les 3 ont été changées.
Le diagnostic indiquait une mauvaise combustion dans ce cylindre. Mon garagiste voulait d'abord changer la bobine, mais à ma demande on a fait des tests (mon idée). Bougie 3 sur cylindre 1, bobine 3 sur cylindre 2 et essai de roulage.
Si la voiture roulait encore avec des a-coups, c'est qu'il y avait encore un problème (et c'était le cas). Le résultat de la lecture des erreurs aurait été le suivant :
- Mauvais fonctionnement cylindre 1 : bougie
- Mauvais fonctionnement cylindre 2 : bobine
- Mauvais fonctionnement cylindre 3 : injecteur ou pilotage allumage/injection.

Donc rien de très grave chez moi MAIS !!! Lire la suite.
- Compression (moteur chaud) du cylindre 3 tout juste à 10, les deux autres à 12. On revérifiera au prochain entretien. Selon lui, 10 c'est la limite basse pour ce moteur. Si ça descend encore le moteur devra être remplacé. Je crains d'avoir un problème à court terme, mais ne paniquons pas.
- Lors de la vérification de la voiture (par acquis de conscience), le train avant était mal fixé en usine. Joyeux pour une voiture qui peut frôler les 200 km/h. Ceci explique le fait que mon second train de pneus AV est usé. 40.000 km d'autoroutes, c'est peu pour un train. Il y a eu un rappel pour ça, mais ma voiture ne faisait pas partie du lot.
- Mon garagiste a déjà eu deux de ces moteurs avec de pistons percés.
- Mon garagiste a déjà eu 1 moteur avec une courroie de distribution flinguée => soupapes pliées (et elle sont très fines), piston esquinté.
A son avis, il est temps que je vende la mienne, tant qu'elle tourne bien. C'est ce que je vais faire avant qu'elle n'atteigne les 100.000 km. Et re-byebye PSA. Vive les autres marques.

Conclusion : une voiture pleine de promesses, qui coute quand même près de € 30.000 TVAC. Elle est comme un politicien, beaucoup de promesses, mais pas une qui soit tenue. Une culture de la qualité nulle chez PSA (peut-être apprendront-ils quelque chose avec le rachat d'Opel, à moins que PSA ne déteigne sur Opel (ce qui serait malheureux). Même les italiennes sont devenues fiables (et je sais de quoi je parle), mais pas PSA.

Dommage.

Je ferai une mise à jour dès que j'ai quelque chose de neuf.

Fred
08/11/2017, 00h21
Je pense qu'il faut raison garder; le 130 me semble trop poussé. Disproportionné.

Bah, ils ne sont pas les seuls. La puissance unitaire (108,33 ch/l) n'a rien d'exceptionnelle par rapport à ce qui se fait aujourd'hui :
Golf 2.0 : 310 ch (155 ch/l)
Golf 1.0 : 110 ch (110 ch/l)
Fiesta et Focus 1.0 : 140 ch (140 ch/l)
Fiesta et Focus 1.5 : 182 ch (121 ch/l)
Fiesta et Focus 2.0 : 250 ch (125 ch/l)
Megane 1.6 : 205 ch (128 ch/l)
Honda CBR 1100xx : 165 ch (150 ch/l) sans turbo. Bon, c'est ma moto, mais elle a 120.000 km et aucun pépin, moteur jamais ouvert et je vient d'entamer le 3ème jeu de bougies.

Et je ne parle pas des haut de gamme comme BM, Merco, Audi (la sainte trinité germanique) ou des italiennes (alfa Giulia : 2.9 et 510 ch, soit 175 ch/l).

Je ne crois pas que les moteurs soient trop poussés à l'heure actuelle, surtout avec la technologie des matériaux qui a terriblement évolué ces 10 ou 20 dernières années.

Souvenez-vous... il y a dix ou 20 ans, on disait qu'un moteur turbo n'allait jamais tenir la distance.

Je suis sûr que globalement ces moteurs avec une haute puissance unitaire tiendront, mais il est indispensable que la conception et la construction soient très soignées.

Ce n'est que mon avis, évidemment

Gernot
08/11/2017, 12h27
Regarde bien la consommation d´huile. Le cylindre 3 est endommagé par du débris de la bougie.

Fred
08/11/2017, 14h27
Regarde bien la consommation d´huile. Le cylindre 3 est endommagé par du débris de la bougie.

Je vais surveiller, mais pour info, la bougie n'était absolument pas cassée. Elle était bien complète quand elle a été sortie. Mais elle était très brune par rapport aux autres. Avec une trace brune nettement plus foncée sur l'isolateur. Je me dis que ce cylindre consomme peut-être un peu d'huile et que c'est ça qui a bruni la bougie et l'a mise HS. Cette conso hypothétique a peut-être à voir avec la perte de compression. Qui sait ?
L'avenir le dira, puisque nos allons prendre à nouveau les compressions dans 8.000 km.

Mais je reste quand même sceptique (comme la fosse) en ce qui concerne la durée de vie de mon moteur.

bertie
08/11/2017, 15h59
Dans mon cas, la bougie qui a cassé n'était pas brune. Et je n'ai jamais remarqué de baisse du niveau d'huile durant le temps du premier moteur.
Par contre, après la casse de la première bougie, la deuxième était bien brune après quelques dizaines de kilomètres seulement.

coyote2cv
08/11/2017, 18h36
Notre 308 vient de dépasser les 50Mkms, et comme presque à chaque fois sur le dernier grand trajet une "coupure/accoup"

j'ai une extension de garantie, mais je pense de plus en plus à passer à de l'hybride japonais, enfin Mme moi c'est vieille ou 2 roues :D

zilog
11/11/2017, 11h39
Bonjour,

Ces problèmes de fiabilités du moteur, peuvent-ils être liés au start & stop qui accelairerait le «vieillissement» du moteur ?

Personnellement, je le désactive systématique au démarrage c’est devenu une habitude, cette technologie ne «plait» pas car j’ai l’impression qu’elle sollicite presque initialement le moteur.

Ceux qui ont les problèmes, laissez vous le dispositif activé ?

Courage.

C4_Puretech130
11/11/2017, 16h46
Bonjour,
Je ne pense pas.
Pour ma part, le Stop and Start a toujours été désactivé.
Ce système est utilisé sur bon nombre de véhicules.

pasthe
07/01/2018, 10h50
Au final, Citroen a identifie le pb ?

ancz
08/01/2018, 17h58
Bonjour à tous,

de mon côté je récupère mon véhicule demain après un changement complet du moteur. Je vous ferai part de mes impressions post-opératoires.

4 mois après avoir récupérer mon véhicule, un C4 Picasso dont le moteur a été intégralement changé suite à un cylindre en défaut, voici mon bilan :
- agrément moteur identique au moteur d'origine, rien de nouveau de ce côté.
- le problème d'à coup a complètement disparu. Il était rare sur le moteur d'origine, il est inexistant sur le nouveau jusqu'à présent. J'ai du faire environ 7000km avec, ça reste une distance assez modeste.
- du côté négatif, je trouve la consommation en hausse, peut-être de 0.5L en moyenne, à trajet équivalent.
A noter que le coût du remplacement est élevé, environ 7000€ au total. L'intégralité de l'opération a été prise en charge par Citroën dans mon cas, mais ce prix me dissuaderait d'acheter ce véhicule d'occasion et sans garantie.
Au passage, une communication déplorable côté Citroën. J'ai du attendre bien trop longtemps pour avoir des réponses, et ils ont commencé par essayer de me mettre le problème sur le dos.

jpbr31
09/01/2018, 09h09
bonjour
problème identique pour moi
le garage de Narbonne joue sur le carburant et me somme de ne mettre que du super 98
combien de temps à mis la réparation de votre voiture
pour mon cas déjà 1 mois et toujours pas de voiture

ancz
09/01/2018, 11h55
Ca a pris 2 mois pour récupérer le véhicule.

messin
09/01/2018, 12h04
"le garage de Narbonne joue sur le carburant et me somme de ne mettre que du super 98"

Bonjour
pour répondre à la question précédente de Pasthe,c'est peut être cela la solution Citroen au problème de casse moteur......

ocgall
09/01/2018, 13h13
Bonjour,
J'ai cru lire et comprendre que ce moteur tournait selon deux modes : Otto à différentes vitesses et semi-Atkinson en vitesse stabilisée.
Atkinson = gaz plus pauvre conso réduite à vitesse stabilisée.
Mais en semi-Atkinson avec du 95 RON ou moins, le gaz est peut-être plus pauvre que pauvre et développe un point chaud souvent au niveau le la bougie ce qui altérerait son fonctionnement et la ferait exploser à la longue !
J'alimente toujours mon moteur 130 en 98 RON ... :buzz:

bertie
09/01/2018, 17h35
L'autocollant à l'intérieur de la trappe à carburant indique 95 /98. Alors soit Citroën s'est trompé d'autocollant, soit l'excuse du mauvais indice d'octane est bidon. Toujours est-il qu'on ne peut pas tenir le consommateur pour responsable.
Quel indication est donnée chez vous ?

ocgall
09/01/2018, 18h04
Bonjour,
Y'a une étiquette RON 95 “TOTAL”
J'ai même pas le “droit de mettre” du 98 mais “obligation” de faire le plein chez “TOTAL” :) :buzz: :roll:

Psyk
09/01/2018, 18h10
Quand le 95e10 a été " forcé" (du moins en Belgique car plus de 95 simple) tous les véhicules d'après 2000 devaient être compatible mais au moindre souci il est critiqué ; qui croire au final ?

messin
10/01/2018, 10h10
bonjour
"La qualité d'essence ne change rien. Elle déconne aussi bien au 95 qu'au 98. Et je ne roule pas comme un malade (conso moyenne vers 6.5 litres, parfois un peu plus)."

Fred qui possede une 308II puretech nous donne un temoignage assez clair...(Voir son post à la page précédente.)
Reste donc le carburant des formules de circuit avec un indice encore superieur ???

Psyk
10/01/2018, 10h18
Aucune raison valable que le PT nécessite du 100 ou plus ... faut se rendre à l'évidence que le problème n'est pas le carburant (Mais c'est plus facile de déplacer le problème)

messin
10/01/2018, 12h30
Bonjour
tout a fait d'accord;il y a suffisamment de temoignage sur le net pour "clouer le bec" à ces arguments absurdes concernant la qualité du carburant.On est déjà la cible des pouvoirs publics,faudra un jour arrêter de nous pigeonner et de nous prendre pour des ignorants.Quand même !
Donc puretech ou obsolescence programmée?

Psyk
10/01/2018, 13h16
Probablement plus conception légère et/ou ratée qu'une réelle volonté de le voir claquer trop tôt (avec le risque de devoir le couvrir sous garantie)

jpbr31
10/01/2018, 13h27
une expertise est lancée par mon assurance juridique

Teut33
10/01/2018, 21h25
Bonjour à tous, suite à mon post je suis toujours sans véhicule depuis le 7 juillet 2017....garage qui traîne...experts mous du genou...bref c'est la galère.
Cette semaine après être allé à la pêche aux renseignements je viens d'apprendre la nouvelle pour mon souci de bougie cassée.
Résultat Citroën prend la réparation en charge à seulement 60% car il y a la vétusté du véhicule.....ma C4 est de 2014 c'est vrai que c'est vieux!!!!!?????Non mais sans rire ils se fichent de moi!!!
Donc je devrais la récupérer bientôt surement avec le problème qui se reproduira d'ici 30000KMS.
Prévu de vendre ma C4 et de racheter une autre voiture en rajoutant de l'argent bien-sûr!!!
MERCI CITROËN!!!! Je change de marque en espérant que ce sera mieux ailleurs!!!!
à tous les membres NE GARDEZ PAS VOTRE THP!! CE MOTEUR N EST PAS FIABLE!!!!!!!

jpbr31
11/01/2018, 11h50
depuis le 7 juillet?
comment un tel délai est possible
as tu fait intervenir une assurance juridique

messin
11/01/2018, 17h46
Bonjour

"Résultat Citroën prend la réparation en charge à seulement 60% car il y a la vétusté du véhicule.....ma C4 est de 2014 c'est vrai que c'est vieux!!!!!?????Non mais sans rire ils se fichent de moi!!! "

C'est surtout le kilometrage qui importe....

coyote2cv
11/01/2018, 18h59
Ce moteur a été développé pour utiliser du 95E10

mais ses injecteurs sont fragiles...

jpbr31
12/01/2018, 09h10
bonjour
le pot catalytique peut il empêcher le moteur de marcher normalement s'il y a des poussières dedans
qu'en penser???????????????????
diagnostique du garage

Teut33
12/01/2018, 17h02
oui c'est la protection juridique et les experts qui traînent...

Teut33
12/01/2018, 17h12
Un conseil à tous les propriétaires de C4 thp130 qui ont ce problème de trous à l'accélération: faîtes vérifier vos bougies avant qu'il ne soit trop tard!! ou vendez votre C4!! car CITROËN n'a pas l'air de vouloir faire la mise à jour du logiciel du calculateur et donc le problème se reproduira tôt ou tard et vu le délai de réparation et la maigre prise en charge....
Quant à cette histoire de carburant c'est du flan, en effet ce moteur est développé pour du 95E10.
C'est un défaut de conception et c'est tout!! Le calculateur gère mal l'allumage et envoie trop d'étincelles sur une bougie ce qui provoque la casse de celle-ci

messin
13/01/2018, 12h55
Bonjour
quand j'évoquais l'auto-inflammation ......En plus j'ai appris que PSA a importé 50000 blocs moteurs de Chine (suite à pénurie) et compte en importer 100000 autres.Les attaques (infondées) sur le diesel ont provoqué une ruée des acheteurs sur le puretech,d'où pénurie de moulins.Moi je continue à faire confiance au diesel qui me semble plus fiable dans la durée et je ne roulerai pas chinois.
Je roule "messin" car Tremery c'est tout à coté;););)
Maintenant j'ai vu sur la centrale des occasions puretech essence avec 90000km???....

ocgall
13/01/2018, 14h57
Bonjour,
Autre hypothèse :
Le kick-down : qu'il soit manuel (BVM et y'a des rapides) ou automatique (BMP ou BVA)
Exemple : moteur en vitesse stabilisée tournant donc en gaz pauvre, brutalement on ouvre les gaz, on enrichi à outrance et on monte très haut dans les tours ! ...
Ça fait sûrement chauffer brutalement le haut du piston et ce qui se trouve au dessus dont la bougie ...
Sur ma XM V6 BVA4 en kick dow, je passais instantanément de 3000 à 6000 tours mais ce moteur avait de la ressource en solidité.
Sur le PT 130e qui tourne souvent en dessous de 2000 because couple max très bas, passer instantanément à 5000 ou plus n'est pas sans danger ...
Je ne parle pas de mon C4 Picasso 138D en BMP, j'ai fait une fois un kick dow et ça été l'enfer ... jamais recommencé ...
En étudiant le PT 130e avant d'avoir ma C4 II, j'ai compris sur papier qu'il ne fallait pas en abuser du kick down ...
Je fais très rarement un kick down :)

jpbr31
18/01/2018, 10h33
bonjour
peut être un problème de faisceau et de prise
j'en saurai plus lundi ou mardi

jpbr31
10/02/2018, 08h50
toujours aucunes solutions le garage n'arrive pas à faire tourner ma voiture normalement
je ne sais plus quoi faire

alexou83
10/02/2018, 15h42
Le remboursement de ta voiture .....

dadoune 69
01/05/2018, 22h02
bonjour à tous,

J'ai un ami avec le même soucis, une solution à telle été trouver?

Gernot
02/05/2018, 20h20
Si le moteur est encore en bon état, il y une mise à jour de la gestion du moteur, qui aide à éviter les ratés d´allumage et les endommagements des bougies.

J´ai démandé mon concessionaire récemment et il m´a offert la mise à jour sans hésiter.

jpbr31
03/05/2018, 07h20
voiture peut être récupérée demain vendredi
a suivre car j'ai encore un doute
arrêt depuis le 7 décembre 2017
plus 8000 km à la voiture de prêt qui doit être vendue en occase

Psyk
03/05/2018, 08h41
Ça fait 5 mois aussi il peuvent s'estimer heureux que tu ne roule pas beaucoup.

5 mois ici une bagnole elle en prends 20 ou 25000 si ça inclus les vacances :D

Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk

C4 guerin
08/05/2018, 12h08
Bonjour à tous, suite à mon post je suis toujours sans véhicule depuis le 7 juillet 2017....garage qui traîne...experts mous du genou...bref c'est la galère.
Cette semaine après être allé à la pêche aux renseignements je viens d
'apprendre la nouvelle pour mon souci de bougie cassée.
Résultat Citroën prend la réparation en charge à seulement 60% car il y a la vétusté du véhicule.....ma C4 est de 2014 c'est vrai que c'est vieux!!!!!?????Non mais sans rire ils se fichent de moi!!!
Donc je devrais la récupérer bientôt surement avec le problème qui se reproduira d'ici 30000KMS.
Prévu de vendre ma C4 et de racheter une autre voiture en rajoutant de l'argent bien-sûr!!!
MERCI CITROËN!!!! Je change de marque en espérant que ce sera mieux ailleurs!!!!
à tous les membres NE GARDEZ PAS VOTRE THP!! CE MOTEUR N EST PAS FIABLE!!!!!!!

bonjour je suis tout a fait d accord C4 130 puretech de 2014 immobilisé le 16/08/2016 dans un garage Citroen suite à des ratés existant depuis longtemps et garagiste qui me dit que le véhicule n'a rien lol :) . Le dernier raté lui aura été fatale puisque un défaut moteur est apparu ET SURTOUT LE MOTEUR A TOURNER SUR 2 CYLINDRE VOUS VOUS FAITES BIEN REMUER :) . Ils ont changé la bobine d' allumage n°2 puis le véhicule a fonctionner du moins 4 km lol vibration moteur bas régime le garagiste me dit elle a rien :) il trouve une fuite des soupapes n°2 le véhicule n' était plus garantie pour 2 mois Citroën a pris en charge le changement de la bobine d' allumage et changement des soupapes 1650 euro . Je récupéré le véhicule toujours une vibration bas moteur je retourne au garage le garagiste me répond qu' il ne veut plus me voir lol :) je lui laisse comme même la voiture et il trouve après¨s 3 semaines un problème de compression cylindre n°2 (une fuite bas moteur) résultat MOTEUR HS (45000KM) CHANGEMENT MOTEUR pris en charge a 80% . J'ai demandé au vendeur de mon véhicule de participer au 20 % restant avec moi et il a accepté et oui car le defaut de conformité sur un véhicule occasion est de 2 ans donc si on avait été en justice il aurait du tout prendre a sa charge. J' ai récupéré ma C4 le 15/10/2017 merci a mon assurance et à la (PROTECTION JURIDIQUE) .

Maintenant j'ai un moteur tout neuf il a 9000 km et ON RECOMMENCE RATE A L ACCÉLÉRATION LOL je vais retourner au garage car je sais comment finissent les moteurs lol pour info un moteur 130 puretech 5000 euro plus la main d oeuvre 2500 euro totale 7500 euro sa pique

HUG44200
15/05/2018, 18h38
Bonjour,
Vendredi dernier en rentrant de vacances, ma 308 1.2 Puretech 130 CV (54000 km, 2014 acheté y a 6 mois a un particulier) est tombée en panne sur l'autoroute (à l'autre bout de la France évidemment théorême de l'emmerdement maximum). Comme beaucoup de personne, j'avais déjà eu en accélérant des "trous", certains diront des "accoups" de quelques secondes faisant vibrer la voiture qui disparaissaient en rétrogradant. Pour le coup, vendredi dernier les "trous" ne sont pas passés, la voiture a allumé un voyant moteur et "Service". J'ai réussi à aller jusqu'au premier garage péniblement (la voiture ne répondait plus vraiment), à l'arrivée le garagiste de chez Renault m'a dit, "on dirait qu'elle fonctionne plus que sur 2 cylindres", et il m'a dit fallait mieux l'emmener chez Peugeot ....

Après plusieurs jours ma voiture a été rapatriée ce jour chez Peugeot, qui me dit que ce sont les bougies d'après le diag, et qu'ils vont changer les bougies, j'ai véritablement la crainte que ca soit plus grave d'après toutes mes lectures.

En effet, à la lecture de ce forum et du forum Peugeot sur le moteur 1.2 130 CV PURETECH, je suis plutôt dépité et TRES INQUIET, car mon cas de figure est parfaitement identique à de nombreux posts où le constat a été "moteur cassé" .

Pour les personnes qui ont connu ce cas, pouvez-vous m'aider et m'en dire plus sur vos cas, et sur la marche à suivre pour se faire rembourser si besoin en cas de problème moteur tout ou partie par Peugeot ?

Avez vous des conseils ?

Le garage change demain les bougies, mais j'y crois pas trop au vue des désordres ...

QUEGUINER, il y a 6 minutes

jpbr31
15/05/2018, 19h36
bonsoir
même problème sur une C4
nous en Dordogne et la voiture à Narbonne
il ne faut rien lâcher
au départ Citroën prenait 80% et finalement le garage a pris le reste

avez vous une assurance juridique ?
ne perdez pas de temps
il faut faire faire une expertise très rapidement
bon courage

- - - Mise à jour - - -

il y a un problème sur pas mal de moteur 1.2 130cv

messin
16/05/2018, 13h04
Bonjour
je serais curieux de savoir ce qu'il advient du moteur cassé ? Qu'en fait la concession?Quelqu'un le sait il?

bertie
16/05/2018, 14h24
Comme ma voiture était sous garantie, je n'ai rien payé. Ouf ...
Mais comme ça ressemble à un vice caché, Citroën devrait faire un geste et prendre tout à sa charge, même si la garantie est échue.
On m'a dit que les moteurs cassés partaient pour analyse et impossible d'en savoir plus.

coyote2cv
16/05/2018, 17h42
Oui ces "trous" sont récurents, notre 308 a 58Mkms, plus sous garantie construction ,mais nous avons une garantie casse mécanique avec l'assurance au cas ou...

aladin91
28/05/2018, 10h43
bonjour a tous
C4 shine avril 2017 14000 km
par 3 fois trous a l’accélération en enfonçant l'accelérateur franchement,
la voiture se bloque 2 secondes comme si il y avait une coupure moteur et repart en relachant l'accelerateur.
si conduite en accélération pas brutale,pas de trous peut être défaut des moteur turbo en general ?
problème de stop and start rarement en fonction
le garage me dit pas de défaut a la valise soit disant ,je ne roule pas assez et la batterie pas assez chargée.
j'ai des doutes : ne veulent pas changer la batterie sous garantie ?
en dehors de ces problemes,tres bonne voiture bien finie.

Sly774
30/05/2018, 15h05
J’ai le même souci avec le même moteur et la même finition mais de juin 2016 avec 17 000 km.
J’ai fait partir aujourd’hui un courrier au service client de Citroën avec ar pour acter les choses avant la fin de la garantie.
Du coup j’hésite à prendre leur extension de garantie... au moins deux ans de plus pour 456€ pour 40 000 km ou 552€ pour 60 000 km.

bertie
30/05/2018, 19h32
Je prendrai l'extension de garantie, vu les symptômes ...

Sly774
02/06/2018, 18h47
Merci pour ton retour @bertie.

- - - Mise à jour - - -

Je viens de tomber sur cet article, je vous invites à le consulter, effarant!!

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-psa-10-et-12-puretech-quelques-soucis-de-fiabilite-9090390.html

Sly774
03/06/2018, 13h38
Petit lien sympa sur un autre gros problème de ce moteur...

http://www.forum-auto.com/marques/Peugeot/sujet105057.htm

jpbr31
03/06/2018, 18h19
bonsoir
après tout les problèmes vécus je crois que je vais m'en débarrasser
dommage mais trop peur que cela recommence
déjà un défaut moteur et sourde oreille du garage réparateur

bertie
03/06/2018, 20h22
J'aimerais bien connaître le pourcentage de moteurs touchés par ces différents problèmes.

Je dois passer à l'atelier pour procéder au téléchargement d'une nouvelle version du logiciel du calculateur moteur : optimisation de l'injection, avance à l'allumage et gestion de la distribution pour éviter des cliquetis.
Ce sera fait le 12 de ce mois.

Sly774
03/06/2018, 21h12
Tes problèmes de cliquetis viennent de quel côté quand tu les entends dans l'habitacle? Disparaissent-ils quand tu mets la clim? Sont-ils présents tout le temps ou juste au ralenti? Disparaissent-ils en fonction de la température ou l'humidité extérieure?
Merci.

Teut33
06/06/2018, 21h20
je viens juste de récupérer ma C4 après 11 longs mois d'attente. Après avoir payé 936 euros de ma poche sur la réparation seulement prise en charge à 65% par CITROËN....un conseil à ceux dont le cas est similaire au mien, 60 millions de consommateurs!!! les protections juridiques et experts mettent trop de temps!!!
Après réparation elle fonctionne mieux qu'avant mais pour combien de temps.....
Bref je pense la revendre...trop peur de devoir retomber dans la même galère.

Sly774
07/06/2018, 10h20
Salut Teut33,
Qu'on fait 60 millions de consommateurs?
C'est incroyable une immobilisation aussi longue!
Quel kilométrage déjà?

novaescorpion
07/06/2018, 10h38
11 mois d'immobilisation d'un véhicule ? Nandiju ! C'est tout bonnement HALLUCINANT ! Dingue de lire ça!

bertie
09/06/2018, 10h14
Tes problèmes de cliquetis viennent de quel côté quand tu les entends dans l'habitacle? Disparaissent-ils quand tu mets la clim? Sont-ils présents tout le temps ou juste au ralenti? Disparaissent-ils en fonction de la température ou l'humidité extérieure?
Merci.

Je n'ai pas (encore ...) eu ce genre de problème avec le nouveau moteur. C'est une opération demandée par Citroën "dans le cadre de sa politique qualité".
Ce que j'ai remarqué, à l'arrêt, uniquement en descente, avec le pied sur le frein, elle secoue, comme si le ralenti était trop bas. Mais si je mets la clim dans les mêmes circonstances, le moteur tourne de façon parfaitement équilibrée.

messin
09/06/2018, 13h35
Bonjour
le jury de la 20eme International Engine of the Year Awards a Stuttgart a decerné à PSA le prix du moteur de l'année pour son 3 cylindres turbo puretech 110 et 130;à l'évidence ils n'ont jamais consulté planete citroen....Mon journal local affirme que c'est le meilleur moteur essence du monde.Ah ces journalistes....

Sly774
09/06/2018, 14h15
Je n'ai pas (encore ...) eu ce genre de problème avec le nouveau moteur. C'est une opération demandée par Citroën "dans le cadre de sa politique qualité".
Ce que j'ai remarqué, à l'arrêt, uniquement en descente, avec le pied sur le frein, elle secoue, comme si le ralenti était trop bas. Mais si je mets la clim dans les mêmes circonstances, le moteur tourne de façon parfaitement équilibrée.

Je te demandais ça car j’ai le cas moi.

Sly774
09/06/2018, 14h30
Le garage me dit que le régime moteur n’est pas le même au ralenti avec ou sans clim.
Sans clim > Bruit de claquement.
Avec clim > Plus de bruit.
D’après lui, le bruit proviendrait de la pompe à huile...
Alors que le bruit est du côté de la courroie d’accessoire...
Sachant que d’après l’article de l’argus sur la fiabilite de ces moteurs, il y a eu un soucis avec cette courroie d’accessoire.

- - - Mise à jour - - -

J’hésite à prendre 2 ans de garantie pour 552€ ou 5 ans pour 1428€. Ça fait une sacrée somme à sortir d’un coup!

Psyk
09/06/2018, 16h47
Messin ils jugent la technologie du moteur, si même ils en essaient il y a peu de chance d'avoir par malchance un moteur en rade (ils sont probablement tous neuf...)

jpbr31
09/06/2018, 20h52
je vais faire 1500 km ce weekend j'espère na pas avoir de problèmes avec le nouveau moteur
chaque trajet est une appréhension
les garages ne sont pas chaud pour reprendre ce genre de moteur
et pas correct de vendre à un particulier

Teut33
10/06/2018, 14h23
pas contacté 60 millions de consommateurs....mais c'est un conseil que je donne aux propriétaires de C4 qui rencontreraient ce problème.
Ma C4 avait seulement 68000 avec des bougies changées à 45000kms....

alainbab
11/06/2018, 06h58
J'aimerais bien connaître le pourcentage de moteurs touchés par ces différents problèmes.

Je dois passer à l'atelier pour procéder au téléchargement d'une nouvelle version du logiciel du calculateur moteur : optimisation de l'injection, avance à l'allumage et gestion de la distribution pour éviter des cliquetis.
Ce sera fait le 12 de ce mois.

Bonjour,

Ma C4 Millenium II (de juillet 2017) 130 cv EAT6 ne connaît aucun problème. Venant de prendre RdV pour première vidange il m'a été annoncé qu'à l'occasion de cette intervention on procèdera à la mise à jour du calculateur moteur (40' de téléchargement).

Amiral
12/06/2018, 09h48
Bonjour,

pour avoir eu un gros gros gros problème sur un véhicule français (pas PSA, mais la belle époque du début du multiplexage ), et un SAV qui bloquait tout (c'est encore pire), la seule solution que j'ai trouvé était de la faire reprendre par un autre concessionnaire de cette marque (donc je n'ai pas eu de problème de conscience) et de leur en acheter une autre (pas le même modèle), une citadine, dont je me suis débarrassé deux ans après (avec un soucis, "mineur" de vanne EGR, en garantie), mais bien plus facile à revendre que celle avec le gros gros soucis.

Certes je n'étais pas emballé de leur faire un nouveau cadeau avec cette citadine, mais au final j'ai ensuite changé pour un autre groupe, bien entendu.

Et le doute est tenace.

Bon courage à vous

jpbr31
12/06/2018, 21h03
1500 km de fait entre dimanche et ce soir conso 6.4 40% autoroute
le moteur neuf tient le coup et la conso est en baisse
à voir par la suite

Sly774
12/06/2018, 21h48
Merci pour vos retours.

- - - Mise à jour - - -

J’hésite à souscrire une extension de garantie...
Du coup je viens de consulter le contrat et bah il y a pas mal d’exclusions! Surtout pour la 6eme et 7eme année!!
Voici le lien d’un contrat:
http://www.docs.contratsdeservice.fr...u-comptant.pdf

Mon concessionnaire n’a pas voulu me communiquer les conditions générales du contrat!! A la signature uniquement m’a t’il dit!! Lamentable!!
Heureusement j’ai trouvé ce lien.

Psyk
12/06/2018, 21h53
C'est illégal... Si tu peut prouver ne pas avoir reçu les conditions avant la signature tu pourrai faire annuler le contrat (pratique à la fin si il n'a pas servi).

Sly774
12/06/2018, 22h17
Je sais bien... Son excuse, le contrat sort après avoir tout rempli sur l’ordinateur... Au pire je le signais pas mais je voulais le lire à tête reposé.

- - - Mise à jour - - -

Surtout qu’il a accès à ce site:

http://www.docs.contratsdeservice.fr

- - - Mise à jour - - -

De plus, je lui fait, je suis intéressé par un contrat paiement comptant. Là il me sort, c’est plus avantageux en payant X€ par mois...

Psyk
12/06/2018, 22h22
C'est évident c'est toujours moins cher en payant en étalant que comptant.
Heureusement qu'il y a un site avec ces conditions car c'est très important de voir les exclusions diverses que l'on met rarement en avant lors de la signature.

Sly774
12/06/2018, 22h28
Il doit avoir une com sur le paiement mensuel je pense...

- - - Mise à jour - - -

En tout cas, au comptant = moins cher et cessible.

Diabolo1
13/06/2018, 15h31
Mon concessionnaire n’a pas voulu me communiquer les conditions générales du contrat!! A la signature uniquement m’a t’il dit!! Lamentable!!
Parce que ce concessionnaire n'a même pas les conditions générales sur une doc ?!
C'est pas normal ! Un p'tit coup de fil aux fraudes DGCCRF et il sera recadré !!

Bien sûr qu'il touche une commission, et aussi en cas de crédit accepté.

Diabolo1

Sly774
14/06/2018, 21h42
Le mec n'inspirait pas confiance. Dans une grande concession en plus.

- - - Mise à jour - - -

J'aimerais tant trouver un garage compétent et de confiance!
Lors de la première révision, ils m'ont griffé le siège conducteur et nié les faits!

Amiral
18/06/2018, 07h55
Bon courage, Sly774, c'est malheureusement le cas partout.. et pas que dans l'automobile (avec une proportion allucinante dans le batiment, le second oeuvre, une honte) . L'incompétence et je-m'en-foutisme est généralisé. Heuseusement, en cherchant on trouve encore du bien, mais il faut multiplier les erreurs avant de trouver le bon.

Yves 76
18/06/2018, 14h34
Bonjour à tous,
Sur le même sujet, moteur provoquant des a-coups lors d'accélération, je vous fait part de ma mésaventure: Sur autoroute ce problème a recommencé et ne c'est plus arrêté et je suis donc tombé en panne. Il s'avère donc qu'après la recherche de la panne, la bougie du cylindre 1 s'est détériorée et que des morceaux de celle-ci
sont tombés dans le cylindre provoquant la destruction du cylindre, des segments, etc. Le moteur est déclaré HS à 32000 kms et est échangé en garantie par Citroen.

Sly774
18/06/2018, 15h19
Bon courage, Sly774, c'est malheureusement le cas partout.. et pas que dans l'automobile (avec une proportion allucinante dans le batiment, le second oeuvre, une honte) . L'incompétence et je-m'en-foutisme est généralisé. Heuseusement, en cherchant on trouve encore du bien, mais il faut multiplier les erreurs avant de trouver le bon.

Merci Amiral :-)

- - - Mise à jour - - -

Bonjour à tous,
Sur le même sujet, moteur provoquant des a-coups lors d'accélération, je vous fait part de ma mésaventure: Sur autoroute ce problème a recommencé et ne c'est plus arrêté et je suis donc tombé en panne. Il s'avère donc qu'après la recherche de la panne, la bougie du cylindre 1 s'est détériorée et que des morceaux de celle-ci
sont tombés dans le cylindre provoquant la destruction du cylindre, des segments, etc. Le moteur est déclaré HS à 32000 kms et est échangé en garantie par Citroen.

Bonjour Yves 76, ta voiture était encore sous garantie? Combien de temps d’immobilisation?

jpbr31
18/06/2018, 17h52
j’espère que le garage sera bon car nous 5 mois pour réparer alors que la prise en charge avait été mise en place 2 jours après
mais gros problèmes de personnel à se fameux garage

Sly774
18/06/2018, 20h30
J’ai l’impression qu’il vaut peut être mieux changer de voiture... mais à quel prix...

Sly774
19/06/2018, 08h53
J’ai trouvé l’explication aux pertes de cylindres

http://www.geott.fr/wp-content/uploads/ssp/vw/SSP%20510%20La%20gestion%20active%20des%20cylindre s%20ACT%20sur%20le%20moteur%20TSI%201,4%20l%20de%2 0103kW_Partie1.pdf

:tourne:

Novice137
19/06/2018, 09h22
Bonjour
Le lien ne fonctionne pas

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

gwenaelm
19/06/2018, 10h48
Bonjour,

Le lien fonctionne, je suis sur PC.

Par mobile peut-être que cela fonctionne pas.

Novice137
19/06/2018, 10h55
Très juste je suis sur téléphone merci

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Sly774
19/06/2018, 17h47
J'ai laissé ma voiture au garage aujourd'hui pour la révision des deux ans et pour leur faire part de mes problèmes.
Je repasse le soir pour la prendre, voiture non prête !! Je suis bien énervé !! On vous appellera peut être demain...

messin
19/06/2018, 20h34
J’ai trouvé l’explication aux pertes de cylindres

http://www.geott.fr/wp-content/uploa...kW_Partie1.pdf

Bonjour
Vous pourriez être plus explicite car là on parle d'un 4 cylindres WW....

Sly774
19/06/2018, 20h56
Non mais c’était une plaisanterie, voir le smiley.

Ce moteur vw fonctionne sur 2 cylindres lors d’une faible charge et récupère les deux autres en cas de besoin.
C’était une plaisanterie vis à vis de nos moteurs qui eux ne les récupérents pas ;-)

Sly774
19/06/2018, 21h11
:jesors::jesors:

messin
20/06/2018, 13h37
Bonjour
pas grave.....sauf que je me suis tapé tout le document ;j'aurais toujours appris que VW concevait des usines à gaz qui doivent être tout aussi fiables que le puretech.

Psyk
20/06/2018, 14h16
A défaut ils feront les même préco que pour la GTi; changement des bougies tous les 20.000km :tourne:

Sly774
20/06/2018, 21h02
Révision faite avec le calculateur mis à jour.
J’attends de voir dans la durée.
Le moteur a l’air d’avoir moins de pêche > placebo cette mise à jour...
C’est peut être une manière de moins pousser le moteur :violon:

- - - Mise à jour - - -

Ce qui est marrant c’est que sur le chemin du retour du boulot, je vois la même voiture que moi chez un riverain! J’engage donc la conversation avec son propriétaire et il admet avoir eu un emballement moteur il y a pas longtemps, modèle 2016 avec 55000km :fiesta:

- - - Mise à jour - - -

A défaut ils feront les même préco que pour la GTi; changement des bougies tous les 20.000km :tourne:

C’est vrai?

alainbab
20/06/2018, 22h05
bonsoir,

Pas encourageant ta mise à jour calculateur, j'aurai la même lors de ma vidange dans quinze jours.... tu as quel moteur ?

Sly774
20/06/2018, 22h14
Le 130

alainbab
20/06/2018, 22h19
Vu deux autres témoignages résultat nickel après la MaJ...

Sly774
20/06/2018, 23h58
J’ai pas assez conduis pour te dire. J’espère juste qu’ils m’ont mis la dernière version et que le moteur n’a pas trop morflé...

Sly774
21/06/2018, 14h45
Petite question...

N’ayant pas confiance, après ma vidange et avoir parcouru une dizaine de kms, mon huile est marron, es-ce normal?

Gernot
21/06/2018, 15h38
Les moteurs à injection directe produisent beaucoup des particules. L´huile devient noir après cent kilomètres. C´est normal.

alainbab
21/06/2018, 22h02
bonsoir

J'arrive à 8 000 kms en un an (vidange dans 15 jours) et mon huile est marron très très clair !!!

je vais avoir l'oeil...

Gernot
23/06/2018, 19h56
Tu peux prendre une photo de la jauge à huile?

Sly774
26/06/2018, 10h29
Je vais essayer de faire ça...

J’ai toujours des micros accous depuis la mise à jour lors des accélérations mais moins qu’avant.

- - - Mise à jour - - -

En tout cas je suis très déçu par la prise en charge des véhicules sous garantie dans le réseau Citroën!!
J’ai toujours deux problèmes non résolus ( bruit de claquement au niveau de la courroie d'accessoire qui cesse lorsque la clim est enclenchée + un haut parleur qui fonctionne quand il veut )...

alainbab
04/07/2018, 14h21

Bonjour,

Mise à jour calculateur moteur hier. A noter qu'elle necessite aussi une mise à jour de boîte si boîte auto EAT6. Premières impressions un rétrogradage bien plus efficace et puis le passage à 80 km/h en 6ème ce qui ne se produisait avant qu'autour de 86-88 km/h. Rien à dire sur la réponse et la nervosité du moteur, rien de changé pour moi.

Petite erreur, message destiné à Sly774.

Sly774
06/07/2018, 15h18
Merci pour ton retour alainbab!
Je trouve effectivement que le moteur tourne plus rond qu'avant, c'est pas encore parfait mais je ressent une grande amélioration.
Je n'ai pas souscris à l'extension de garantie pour info, nous verrons si le temps me donne raison...

alainbab
09/07/2018, 10h03
Bonjour

Hier une petite centaine de kms sur les routes sinueuses et vallonnées de mon coin. Pour la tenue du 80 km/h avec la boîte auto EAT6 qui passe normalement la 6ème vers 86-88 c'est pas évident sur les circuits un peu tourmentés. Solution (enfin celle que j'ai trouvée) avec le régulateur sur 80, appuyer un peu brièvement pour passer en 6ème puis relâcher doucement l'accélérateur. La vitesse revient à 80 et ne bouge plus... jusqu'à la première petite montée. je confirme aussi après mise à jour calculateur que le rétrogradage est nettement plus efficace.

cedhans
12/07/2018, 19h05
Bonjour à tous,

Et bien j'aurais dû avoir l intelligence de faire une recherche sur le net avant AJD...
Après plusieurs plainte à mon garage pour ce genre de soucis, avec tjs la même réponse de sa part, disant que c était dû à la nouvelle essence E10, le jour j est arrivé... à 3 jours de mon départ en vacances, gros raté dans l accélération et grosse perte de puissance jusqu a l immobilisation... 1ere constatation, une bougie cassée, demain ils iront voir avec la caméra si ils trouvent le morceau mais ils m ont déjà annoncé que la casse moteur était presque certaine.

Voiture de 2 ans et demi, et 31000 km... J ai vraiment la haine, pck ils vont tout faire pour ne pas intervenir chez Citroën alors qu apparement c est bien une maladie pour leur moteur...

jpbr31
13/07/2018, 13h15
bonjour
bienvenue au club

- - - Mise à jour - - -

ils ne savent qu'incriminer le carburant E10 mais les moteurs sont fait pour se carburant
un membre de ma famille est ingénieur au développement moteur chez psa

Psyk
13/07/2018, 15h40
Vu le nombre de cas remontés le problème c'est pas le carburant ... de toute façon il est bien écrit que le carburant est ok donc y a pas à discuter (sinon fallait mettre non compatible avec le SP avec un taux de + de 5% d'éthanol ...).

Pour la prise en charge Citroën si ils font la fine bouche et que les préco d'entretien ont été suivi je me tournerai vers la protection juridique de ton assurance (en espérant en avoir une); avec un expert la non prise en charge se fera vite démonter car autant même un embrayage qui lâche à ce kilométrage c'est un peu chaud car ça peut être considéré comme une pièce d'usure (et parfois c'est un réel mauvais usage), autant un moteur à 30000km c'est encore une jeune vierge.

jpbr31
13/07/2018, 15h55
pour mon cas la C4 de fin mars 2015
casse moteur le 4 décembre 2017 55000 km
plus de garantie
Citroën a pris 80%
j'ai dans mon assurance l'option panne donc normalement prise en charge du reste moins 280 de franchise
mais le garage n'a pas fait les démarches avec mon assurance donc pas de prise en charge
le garage a mis 5 mois à réparer ma voiture et a massacré le travail
donc assistance juridique ,expert et gros coup de gueule
tout a été changé
moteur neuf injecteur neuf radiateur neuf du fait du massacre lors du démontage et remontage
au dire de l'expert le garage a été obligé de prendre à sa charge le reste des 20%
donc 0 pour moi
6000 km de fait et pour le moment ras

Sly774
16/07/2018, 10h46
J’aimerais bien connaitre la provenance de nos moteurs impactés.
Made in china ou fabriqué en france.

Psyk
16/07/2018, 10h52
ça doit être du made in France vu que l'approvisionnement en moteur depuis la chine n'est que très récent.

Un défaut de conception / d'une des pièces de toute manière que ce soit monté en France ou en Chine ça ne change pas grand chose

Sly774
16/07/2018, 11h26
Un contrôle qualité moins performant en chine...

- - - Mise à jour - - -

Ou son contraire...

Sly774
16/07/2018, 11h42
Et bien j'aurais dû avoir l intelligence de faire une recherche sur le net avant AJD...
Après plusieurs plainte à mon garage pour ce genre de soucis, avec tjs la même réponse de sa part, disant que c était dû à la nouvelle essence E10, le jour j est arrivé... à 3 jours de mon départ en vacances, gros raté dans l accélération et grosse perte de puissance jusqu a l immobilisation... 1ere constatation, une bougie cassée, demain ils iront voir avec la caméra si ils trouvent le morceau mais ils m ont déjà annoncé que la casse moteur était presque certaine.

Voiture de 2 ans et demi, et 31000 km... J ai vraiment la haine, pck ils vont tout faire pour ne pas intervenir chez Citroën alors qu apparement c est bien une maladie pour leur moteur...

Tiens nous au courant de la suite donnée par Citroën.

feuz
21/07/2018, 10h46
Bonjour,

j'ajoute mon témoignage sur le sujet :

Propriétaire d'un Grand C4 Picasso 1.2 Puretech 130 S&S BVM acheté d'occasion en septembre 2017 avec 15000km. J'ai rencontré les mêmes symptôme que vous, avec de temps en temps des trous à l’accélération. Plutôt rare, circulant essentiellement en ville nous les avons ressenti uniquement sur voie d'insertion et franche accélérations sur 2x2 voie et pas à chaque fois.

Le 14 Juillet départ en vacance, la voiture a 2 ans et 4 mois/25000km. juste après l'entrée sur autoroute, de nouveaux ratés, cette fois ci rapprochés et beaucoup plus longs. Très rapidement perte de puissance vitesse max ~ 60Km/h et affichage du message "défaillance moteur". Remorquage jusqu’à un garage pas Citroën, rapatriement de la famille sur le lieu de vacance à 400km de là, 3 jours plus tard déplacement du véhicule chez Citroën.

Verdict : bougie cassée dans un cylindre -> moteur HS ça fait mal :mad:

Première proposition de prise en charge à 75%, la deuxième 85%. Bref, ça laisse quand même plus de 1000 € à sortir de ma poche :mad: . Je l'ai quand même bien en travers là, mais Citroën me l'a promis, ils ne me laissent pas tomber surtout si je prévois de racheter une voiture du groupe !

Le moteur de remplacement est commandé j’espère que ce sera rapide ...

Sly774
21/07/2018, 16h33
Incroyable de devoir payer pour un vice caché!!

- - - Mise à jour - - -

Je vais me renseigner sur les actions de groupe style class action aux us...

- - - Mise à jour - - -

Je reviens sur l’histoire du carburant, personnellement je n’ai jamais mis de E10. Quelques fois du 98 excellium de chez Total et c’est lors de l’utilisation de ce carburant que les gros accoups moteur sont apparus par coïncidence sûrement... ou pas...

coyote2cv
28/07/2018, 22h30
Voilà on peut me rajouter à la liste

En arrivant sur Lorient le voyant moteur s'allume 1 fois puis 2 puis toute les 2 minutes

donc je file direct chez midi auto confiant, bonne accueil comme d'hab'

mais quand j'annonce que j'ai une 308, ils ne peuvent me prendre en charge, Citroen et Peugeot ne partagent plus leurs données depuis 2012 :(

Donc je dois donc me rendre chez Peugeot à Lorient

chose faite jeudi dernier

2 points, mon véhicule est soumis à un rappel constructeur depuis 2 mois, surprise... et le voyant est du à une panne du groupe motoventilateur

donc après passage à la valise et mise à jour de la cartographie (le but du rappel) nous avons pu rentrer sans soucis mais je dois aller faire changer la pièce défectueuse, content d'avoir pris une assurance panne électronique/mécanique

novaescorpion
29/07/2018, 12h39
Et j'imagine que ce rappel ne t'a été notifié d'aucune facon par Peugeot depuis deux mois ?

Diabolo1
29/07/2018, 13h51
Les rappels par courrier ne concernent que les éléments de sécurité.
Par contre, si l'entretien est fait dans le réseau il y a plus de chance d'être informé des divers rappels.

Diabolo1

novaescorpion
29/07/2018, 16h04
Oui bien sûr évidemment toujours la même rengaine! Que les éléments de "Sécurités".

Bien que je me sois toujours demandé si un moteur se mettant brusquement en mode "Dégradé" en plein dépassement sur la voie de gauche sur autoroute (C'est toujours marrant dans ces moments là, disposant de la pleine puissance de son moteur, de se retrouver avec un moteur subitement bridé !), situation extrêmement dangereuse, qui aurait pu être éventuellement evité par un simple courrier, comme ca s'est produit pour un collègue récemment utilisant une auto d'une autre marque, une fois remorqué en concession on lui annonce que son véhicule sous garantie fait objet d'un "Rappel" pour un obscur capteur moteur défaillant...

Rappel, qui évidemment lui aurait été appliqué de façon "Silencieuse" au prochain entretien, qui dans la plupart du temps est espacé d'environ un an !

Il doit y avoir un paquet de véhicules circulant sur la route, entre deux entretiens, où pire, n'effectuant pas ou plus d'entretiens en concession, susceptible d'avoir des défaillances similaires dont les propriétaires ignorent évidement le genre de surprise désagréable et potentiellement dangereuse que peut leur réserver leur auto ...

Qui plus est, hors-garantie certaines concessions ne se géneront pas pour facturer une intervention qui aurait dû être assumée gratuitement !

Que l'on ne viennent plus me parler de "Sécurité" dans ces cas-là , l'on voit bien qu'elle s'efface commodément devant les intérêts financiers des constructeurs, une fois de plus...

Psyk
29/07/2018, 16h35
Jusqu'au jour où lors d'un accident grave le lien sera fait et que le constructeur va prendre cher; malheureusement il faut toujours un (ou plusieurs même) drame(s) pour faire évoluer ce genre de chose ... pourtant ils ne peuvent pas dire qu'ils ne savent pas contacter les clients, ils savent vous trouver pour venir vous faire déposer un chèque pour la livraison ...

novaescorpion
29/07/2018, 19h01
Et pour t'assallir de pubs et d'offres de reprise par courrier, sms et mails !

Diabolo1
30/07/2018, 15h09
l'on voit bien qu'elle s'efface commodément devant les intérêts financiers ...
... des constructeurs et des particuliers, chacun (re)cherchant le meilleur coût pour lui !

Quant au montant du chèque, il serait juste et honnête de parler hors taxes, vu que les taxes ne vont que dans la poche de l'Etat. Ces taxes ne sont pas un chiffre d'affaires, ni un bénéfice pour le constructeur/concessionnaire/garagiste/artisan.
C'est comme pour les salaires, quant un salarié demande une augmentation, son employeur doit-il parler de salaire brut comprenant charges patronales et salariales, ou salaire net ? Parce que là, c'est pas pareil pour le montant ! Et le salarié saura bien dire que son salaire c'est ce qu'il touche net en fin de mois ! Eh bien pour les pros, c'est pareil !
Donc, dire j'ai payé un véhicule 30 000€ alors le concessionnaire pourrait faire des efforts, c'est faux, puisque le concessionnaire n'a à sa disposition que 24 000€ (30 000€ moins 20% de TVA) pour régler l'achat du véhicule au constructeur, payer les charges et salaires, etc ...

Aux USA c'est bien plus facile puisque les prix sont affichés hors taxes d'Etat !

Diabolo1

novaescorpion
30/07/2018, 15h17
Mais bien sûr ! Un particulier sera évidemment prêt à faire vilement l'impasse pour économiser 50C sur un boulon à 1€ qui assure la liaison de son train avant et l'empêche de se disloquer à 110Km/H

Mais ou avais-je donc la tête... :)

Diabolo1
30/07/2018, 17h33
Pourquoi prendre un "extrême" pour faire une comparaison ?
Moi aussi je peux prendre des extrêmes :
- un pneu peut éclater en roulant, alors pourquoi prendre le risque de posséder un véhicule et d'être confronté à cet éclatement de pneu ?
- posséder un véhicule nous oblige à aller sur les routes qui sont dangereuses, alors pourquoi posséder un véhicule qui nous exposera fatalement à tous les dangers ?
Etc ...
Tu vois, moi aussi je peux raisonner comme un idiot, sauf que je dois faire des efforts pour raisonner ainsi, c'est là toute la différence.

Si je suis (suivre) ton raisonnement, alors je dois comprendre que chez toi toutes les lampes sont allumées, même dans les pièces inoccupées, vu qu'une lampe consomme peu avec une dépense minime !

Quelques euros d'économisés sur un véhicule représentent plusieurs millions d'euros sur la production totale.
Bien sûr, ces économies ne doivent pas être faites au détriment de la sécurité, ou d'une baisse de qualité qui devra être assumée financièrement par le propriétaire pour un véhicule vendu à son "vrai" prix et pas au "rabais" pour être concurrentiel ; sinon on obtient ce pourquoi on a payé.
-----
Je vais être hs, mais avec l'exemple suivant, je vais t'expliquer ce que représentent les économies d'échelle avec une simple goutte d'eau.
Il y a une douzaine d'années, ma femme me dit qu'il faudrait regarder la chasse d'eau à l'étage, car elle semblerait fuir un peu. (notez le "semblerait")
Je vais regarder et je remarque que la fuite est vraiment insignifiante, voire négligeable, aussi je ferai la réparation plus tard, il n'y a pas d'urgence ; du moins le pensais-je.
Comme c'est au 1er étage et que cette chasse d'eau est peu utilisée, la fuite est tombée dans l'oubli, ou pas flagrante lors de son utilisation.

Je reçois la facture d'eau annuelle, et paf : 2400€ de flotte, soit quasi 4 fois la conso normale !!!
J'appelle le service des eaux pour leur signaler ce que je pensais être une erreur, mais on me confirme la consommation.
La fuite d'eau de la chasse d'eau me revient à l'esprit, mais sans penser qu'elle soit la responsable de cette surconsommation d'eau anormale.
Devant le compteur d'eau, je chronomètre le débit de cette fuite d'eau sur 30 secondes, puis une minute, puis 10 minutes, car un doute m'envahit.
Je prends le résultat obtenu pour 10 mn, je multiplie par 6, puis par 24, puis par 30 pour obtenir le volume mensuel qui me donnait des m3 !!
Bingo, j'ai gagné ! La "surconso" venait de cette fuite jugée insignifiante et négligeable ponctuellement mais pas dans le temps !

J'ai réparé cette fuite et depuis la consommation d'eau est revenue à la normale.
J'ai aussi appelé le service des eaux pour leur signaler que ma réclamation n'était plus à prendre en compte puisque la consommation était "normale" et de mon fait avec la fuite d'eau, que j'avais été négligeant, etc ..., et devant ma bonne foi et mon honnêteté il m'a été accordé un geste commercial en abaissant la facture à 1800€ ; soit 25% de "remise".
Pour éviter de nouvelles surprises, j'ai aussi demandé une facturation semestrielle et la pose à mes frais d'un compteur électronique avec relevé et suivi automatique par leurs services de la conso à distance avec une alerte en cas d'anomalie dans la consommation. lol

Bref, je suis hs, mais ne négligez pas une fuite d'eau même insignifiante, voire ridicule, la surprise étant à la réception de la facture.

Diabolo1

novaescorpion
30/07/2018, 18h42
Désolé, je ne suis qu'un simple idiot ! Mais niveau "extrêmes" et le "Portnawak" granguignolesque en roue libre, c'est toi qui a commencé, comme d'habitude j'ai envie de dire... :)

Diabolo1
30/07/2018, 19h08
C'était juste pour te faire remarquer que le constructeur s'en tient à ses obligations légales, sans plus.
Et qu'en évitant les concessions on perd pas mal d'infos.

Diabolo1

novaescorpion
30/07/2018, 23h35
Bien entendu ! :)

olioli989
21/08/2018, 12h58
Et un de plus

Apres la vente de mon audi A1 acheter nouveau et parcourru 100000km sans un probleme j ai ete séduit par une 308 sw 130HP d'occasion 15000km 1 an voiture de direction.

Apres 1 an et aucaun probleme de rattés ou de trouc d accelération.

En mode sport sur l'autoroute , perte de puissance et mise a securiter , plus moyen de repartir.

verdicte moteur H.S une bougie c est disloquer et abimer un cylindre .

encore heureux la garentie n'etait pas finie donc remplacement du block.

A la reprise du vehicule on aurait dit l allumage d'un vieu diesel grosse vibration et a chaque reprise du star and stop grosses vibration aussi .

de retour dans un concessionaire plus pres de chez moi stupeur apres une casse moteur il ne se sont meme pas donner la peine de metre a jour la nouvelle carto qui etait sortie 2 mois plutot je fait la nouvelle carto moteur mais rien n a changer et y me dise que tout tourne nickel

donc j ai revendu la voiture et repris une audi A3 ou j ai trouver un service apres vente beaucoup plus qualifier

badaud
23/08/2018, 16h59
Bonjour.
Si j'ai bien compté, je serai le 13ème à être dans cette situation.
Je suis l'heureux propriétaire d'un C4 Picasso Puretech 130ch. Acheté neuf fin 2015, environ 30000km.
Début août, sur la route des vacances, des ratés, le voyant 'alerte moteur' s'allume, et plus aucune puissance.
Le garagiste chez qui on a été remorqué commence par diagnostiquer une erreur de carburant, puis deux jours plus tard me dit qu'une bougie s'est cassée dans le cylindre et qu'il faut changer le bloc moteur, peut-être à cause de l'erreur de carburant.
Moi, j'ai le ticket de caisse : c'est du SP95. L'expert est passé, il ne croit pas non plus à l'erreur de carburant, mais pour être sûr, il a demandé des analyses. Du coup on attend.
Quand j'ai demandé au garagiste si ce n'était pas un problème récurrent, il m'a dit qu'il n'était pas au courant...
À suivre...

messin
23/08/2018, 22h52
Bonjour
"Le garagiste chez qui on a été remorqué commence par diagnostiquer une erreur de carburant"

Mais comment peuvent ils continuer à sortir des âneries pareilles ??? J'ai honte pour eux....

coyote2cv
24/08/2018, 16h11
Il y a de tout dans le SAV peugeot,

en avril 2017 , pour ce problème comme beaucoup ici, faut déjà changer l'huile et les bougies, sacré réponse du réseau, rien n'a changé (pays de Peugeot...)

en juillet 2018; rappel constructeur et mise à jour de la carto, et la miracle plus d'accoup de broutage (Lorient)

badaud
30/08/2018, 14h08
Suite du feuilleton (bougie cassée dans le cylindre, moteur à changer).
Le constructeur prend à 85% le changement du moteur... Le responsable que j'ai eu nous a même culpabilisé, en nous expliquant qu'il faisait vraiment un geste, que nous étions des ingrats.
Si je fais mes comptes : j'ai payé ~30 000€ un véhicule neuf ; deux ans plus tard je dois payer une voiture de location ~500€, et une participation au changement de moteur dont 85% sont gracieusement offerts par Citroën (il ne me reste que ~750€ de ma poche).
Conclusion : les puretech sont peu fiables, et le service chez Citroen très mauvais.

Psyk
30/08/2018, 14h20
Si vous avez une assistance juridique dans l'assurance auto et les preuves du bon entretien régulier perso je les attaquerai; il est tout sauf normal qu'un moteur cède à 30000km ; on ne peut pas discuter d'usure "normale" ça doit être pris en charge à 100% par Citröen (évoquer le défaut de conformité / vice caché)

coyote2cv
30/08/2018, 19h33
Si je fais mes comptes : j'ai payé ~30 000€ un véhicule neuf ; deux ans plus tard je dois payer une voiture de location ~500€, et une participation au changement de moteur dont 85% sont gracieusement offerts par Citroën (il ne me reste que ~750€ de ma poche).
.
n'ayant plus du tout confiance dans la qualité des véhicules PSA ( et autres marques européennes) j'ai une assurance pret de véhicule en cas d'immobilisation, et aussi en cas de pannes mécanique/électronique

les 80€ annuels ont largement été rentabilisé depuis 2014 avec mes soucis sur C4 et 308 (pour la DS3 mes soucis était dans la période de garantie)

ces pannes hors de prix un moyen comme un autre à nous pousser vers les LOA

cedhans
12/09/2018, 12h56
Tiens nous au courant de la suite donnée par Citroën.

Bon après 2 mois jour pour jour je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles...

Elles sont loin d'être réjouissantes... Citroën m'a proposé 65% d'interventions après 3 semaines, ce qui a été refusé par le garage et par moi même. J ai donc fait intervenir ma protection juridique. Recommandé envoyer par l expert le 7 août, nous sommes le 12 septembre et tjs aucune réponse, et ce malgré 3 rappels de l expert. La semaine derniere j ai donc décidé d utiliser la méthode et vu mes nombreux commentaires déplaisant sur la marque, le service clientèle m a contacté. Après avoir revu le dossier, la on atteint des sommets, ils me font un "geste commercial significatif que je ne peux pas refuser" j utilise leur termes, à savoir 20% supplémentaires donc 85 % au total. J ai de nouveau refusé avec l appui du garage, mes mon assurance commence tout doucement à me dire que je devrais accepter donc les contacts deviennent tendu, je reste sur mes positions.

Psyk
12/09/2018, 13h04
Si ton assurance juridique veux que tu lâche du leste et en finir, ils ont qu'à les payer les 15% restant et le problème sera réglé -xan22-

cedhans
12/09/2018, 13h37
Exactement, ou du moins que Citroën se retourne contre le garage qui n est pas capable de faire son job correctement.

Sly774
12/09/2018, 22h50
Je suis vraiment triste de te lire 🙁
Le mot qu’il me vient à la bouche, écœurant!!

cedhans
13/09/2018, 08h27
Oui c est vraiment nous prendre, nous clients, pour des abrutis... honnêtement je désespère, je ne m attendais pas à une mauvaise foi et une considération pareille de la part de Citroën. Ils savent très bien que l intervention doit être totale et du coup font l autruche depuis le début...

jpbr31
13/09/2018, 09h23
bonjour
ne lâche pas
j'ai réussi avec mon assistance juridique à être pris à 100%
ma C4 est de avril 2015 est c’était en décembre 2017

cedhans
13/09/2018, 12h31
Merci, je ne compte pas lâcher non plus ����

Amiral
14/09/2018, 08h24
Courage à vous. Pour avoir été dans les griffes d'un autre constructeur français, je connais leur méthode. C'est lamentable 85% soit ils reconnaissent le défaut dans ce cas c'est 100%. Les assurances juridiques, ils veulent aussi en finir le plus vite possible, tout bénéfice pour eux, moins de temps "perdu".

badaud
17/09/2018, 17h15
Bonsoir.
Même histoire, même conclusion : 85% de la part de Citroën, 7 semaines sans véhicule, 1300€ à débourser sur un véhicule acheté neuf fin 2015...
L'assurance et l'expert nous disent, de même, d'accepter, que c'est un beau geste de Citroën.
Je dis conclusion, mais on n'est pas sûrs d'avoir notre voiture à la fin de la semaine.
Bref, après 20 ans chez Citroën, je vais aller voir ailleurs. Dès que j'aurai récupéré ma voiture.

cedhans
17/09/2018, 19h30
Ca ne me rassure pas, pour ma part le garage m'avait déjà dit qu il fallait compter au moins 10 jours pour le changement du moteur dès qu un accord serait trouvé... 2 mois sans voiture, tjs pas de nouvelles positives, mon propre expert fait l autruche aussi... un peu mal barré à mon avis... mais même conclusion que vous. Dès que je la récupère, c est une revente directe pour récupérer mes billes et je vais voir ailleurs.

bertie
17/09/2018, 19h45
La réparation a duré une semaine dès réception du moteur chez moi.
A-t-on de nouvelles pistes pour ce problème récurant et non reconnu par PSA (le même souci se produit sur une 2008 110 cv de 2015 et 55'000 km) ?
Si le moteur est trop poussé pour 130 cv, qu'est-ce que ça va donner quand il passera à 155 cv ...

Bon courage en tous les cas !

badaud
18/09/2018, 06h25
Moi, le responsable que j'ai eu a reconnu oralement que le problème était répertorié chez PSA, un problème d'allumage sur les moteurs Puretech, suite à une série de bougies défectueuses, qui entraîne une casse moteur dans 0.1% des cas. C'est pas de chance, on est dans ce cas-là. Mais évidemment, pour avoir un écrit, une reconnaissance officielle et une prise en charge totale... Je ne vois pas bien l'intérêt de Citroën de chipoter sur la facture, à part perdre des clients. C'est vraiment du calcul à très court terme.

Amiral
18/09/2018, 09h43
Même problématique partout, des chiffres à respecter, les constructeurs se fichent un peu de la fidélité du client. Nous ne sommes plus dans cette société de la reconnaissance, même l'artisan du coin se fiche aussi parfois de la satisfaction du client (plombier, boulanger, et j'en passe). Chez un autre constructeur, avec tous mes soucis, j'ai revendu mon véhicule dans le réseau, leur refourguer leur cochonnerie, à eux d'assumer, j'y ai perdu de l'argent, et suis allé ailleurs. Si au moins ils avaient assumer, totalement, les erreurs existent mais puisque non: Plus mis un centime chez cette marque et pas prêt d'y retourner, et beaucoup moins quand je vois ce que font d'autres marques, en électrique et hybride, surtout qu'ils produisent quasi rien en France chez cette marque! Chez Citroën, par chance pour le moment pas de soucis, pas eu besoin de me battre avec le réseau. Courage à vous.

Diabolo1
18/09/2018, 15h07
Je sais bien que c'est rageant de devoir débourser 1300€, mais en échange vous avez un moteur neuf garanti et le véhicule prend une plus-value ; certes peut-être pas de 1300€.
Je pense que PSA quand il ne prend pas en charge à 100% applique une décote pour usage/vétusté.

Il serait aussi intéressant de savoir ce que l'on obtient pour ces 1300€ : un moteur neuf garanti, un embrayage neuf, une distribution neuve, un LDR neuf, une vidange moteur, etc ...
Dites-moi si je suis dans la réalité à ce sujet, car je ne sais pas quels éléments sont récupérés sur l'ancien moteur pour être remontés sur le moteur neuf.

Mais bon, la solution serait que ce moteur ne connaisse pas ce genre de problème.

Diabolo1

Amiral
20/09/2018, 15h53
mais enfin bon si c'est un vice caché, moteur neuf ou pas, ce n'est pas la faute de l'acheteur même après la décote ou vestuté ou usage du bien. On peut aussi voir que de ce vice caché, le propriétaire a, au hasard, 15000 euros (valeurs du véhicule si en bon état de marche) qui est perdu!!! Ou qui sert de pot de fleur.

Et qui dit que 1300euros garanti un moteur sans ce souci?

Il faut voir ce que dit éa loi, mais même, sur le principe c'est vraiment moralement mesquin de demander de participer au frais de réparation si un soucis, un vice, est bien connu et identifié.

Psyk
20/09/2018, 16h29
Clairement sur ma hyundai à titre de comparaison à 150000km ils ont trouvé une fuite au niveau de mes amortisseurs arrière. Même à ce kilométrage comme ce n'est pas normal ils les ont changés à leur frais sous garantie ! 0% à ma charge !!!
Pourtant vu le kilométrage il aurait pu dire qu'ils étaient (au moins) à moitié morts et ne prenaient en charge que la moitié.

badaud
20/09/2018, 16h43
J'ai finalement récupéré ma voiture, mais je me sens vraiment floué. Pour ma part, je vais rédiger mon témoignage sur les vices cachés du moteur puretech, les casses moteurs qui en résultent et l'attitude de Citroën, et l'envoyer à plusieurs journaux automobiles ainsi qu'à plusieurs associations de consommateurs.

jpbr31
21/09/2018, 07h03
bonjour
s'il te faut des témoignages j'ai un dossier bien rempli 6 mois de galère

novaescorpion
21/09/2018, 08h21
C'est malheureux n'étant pas utilisateur de , mais il semble qu'un groupe bien constitué sur ce site fais beaucoup plus de vagues que partout ailleurs ! ;)

Envoyé de mon ONEPLUS A6000 en utilisant Tapatalk

Diabolo1
22/09/2018, 02h48
Il faut voir ce que dit éa loi, mais même, sur le principe c'est vraiment moralement mesquin de demander de participer au frais de réparation si un soucis, un vice, est bien connu et identifié.

Il y a trente ans, une femme a rentré dans ma 205GTI 1600 qui avait 1 1/2 an et 33 000 kms, donc je n'avais aucune responsabilité dans l'accident
Ben, on m'a facturé 10% de vétusté sur les amortisseurs AV et la batterie !!

Ensuite, j'ai acheté une 205GTI 1900, la BV a cassé au niveau de la goupille mécanindus qui retient l'axe des satellites dans le différentiel , la BV a explosé !!
Le véhicule avait 2 ans et +/-40 000 kms.
Bien que ce problème de goupille qui casse soit parfaitement connu, ça m'a coûté 14 500 frs !! (soit 3 252€ au cours d'aujourd'hui avec l'inflation, mais à l'époque cela représentait plusieurs SMIC)
Puis, peu après, j'ai eu des problèmes de culasse avec le SP98 sans plomb, ben les 7 000 frs de réparation ont été de ma poche !!

En 1993 j'ai acheté une 306S16 avec ses problèmes : peinture rouge lucifer qui s'écaille, embrayage hs, fuite huile haut moteur, etc ... mais là je ne me suis pas laissé faire, et PSA a tout pris en charge, même peu après la fin de la garantie constructeur d'une année.

Et même la Golf GTI que j'avais achetée au début des années 80 m'a posé des petits soucis : démarreur qui part en pièces détachées sur la route et défaut de charge batterie.
Vu qu'on m'a volé très vite cette golf GTI, j'ai roulé quelques temps avec des voitures moins "recherchées" pour être tranquille.

Pour info, mes véhicules ont été achetés neufs, et la garantie constructeur n'était que d'une année à cette époque.

Quant à ma 207, j'ai eu le souci de fuite d'huile au niveau du plan de joint de la pompe à huile, mais comme après la fin de la garantie constructeur je fais moi-même tous les entretiens, la réparation a été à ma charge, je n'ai même pas contacté le sav PSA.

Ceci étant, une bougie qui "fond" dans un moteur PureTech ce n'est pas acceptable, mais une prise en charge de 85% me conviendrait parfaitement, faute de mieux, vu que les 15% restant à ma charge ne sont pas une pure perte, puisqu'en échange j'ai : vidange moteur, distribution neuve, etc ... et une garantie d'au moins une année sur ce nouveau moteur et les prestations.

Avis personnel, bien sûr.

Diabolo1

jpbr31
22/09/2018, 17h58
bonsoir
apparemment de l'essence dans l'huile
qui peut me dire la raison
le moteur a été changé il y a 10000km
y a t il une garantie
ras le bol de cette voiture

badaud
23/09/2018, 07h07
Bonjour.
Normalement, dixit le chef d'atelier qui vient de nous changer le moteur, il y a une garantie d'un an sur le moteur...
Autre question : comme M. Chotard, le responsable de Citroën qui s'occupe des moteurs Puretech cassés, ne nous rappelle plus, je pense me tourner vers un médiateur.
J'entends vos arguments, Diabolo1, mais je ne trouve pas normal de devoir débourser 1700€ (réparations + location d'un véhicule) et d'attendre 7 semaines pour récupérer ma voiture. En fait, je trouve que le service relations clientèle abuse de sa position de force. Ils imposent un accord, dans lequel rien n'est négociable, et laisse le client sans véhicule jusqu'à ce qu'il cède.
Quelqu'un a essayé le service de médiation ? https://www.citroen.fr/contact/contactez-nous/mediation-a-la-consommation.html
Qu'est-ce que ça vaut ?

bertie
23/09/2018, 09h26
Je confirme l'année de garantie pour un moteur neuf. Aucune plus-value sur la voiture, c'est considéré comme une pièce d'usure ...

Sly774
23/09/2018, 13h16
bonsoir
apparemment de l'essence dans l'huile
qui peut me dire la raison
le moteur a été changé il y a 10000km
y a t il une garantie
ras le bol de cette voiture

Comment tu t’en es rendu compte?

- - - Mise à jour - - -

Les 15 pourcents restants correspondent peut-être uniquement à la main d’oeuvre du garage.

- - - Mise à jour - - -

Du coup je ne sais pas si la dernière mise à jour du calculateur empêche totalement la destruction du moteur... ?

jpbr31
23/09/2018, 15h07
bonjour
je m'en suis rendu compte en regardant le niveau d'huile avec la jauge
il y a 2 mois j’étais 1.5 cm sous le maxi
hier contrôle du niveau et oh surprise 1.5 cm au dessus du maxi carrément au dessus du plastique de la jauge
moteur froid a chaque fois bien sur

novaescorpion
23/09/2018, 15h24
Il y'a pas mal de ce que je pense on peut réellement appeler "Vices de conceptions" ... Pas que chez Citron...

Sur THP DS/208 par exemple, les moteurs de R supercliquètent, le moteur chauffe trop dans son compartiment boîte à chaussure.

L'injection directe, en général, avec la reinjection des vapeurs d'huile encrasse les soupapes qui ne sont pas nettoyés par le jet d'essence qui passe en dessous au lieu d'au dessus en injection indirecte...

Je regrette réellement que le système de "Class-Action" ait été "édulcoré" de la sorte dans notre pays...

Y'aurait vraiment matière à en trainer quelque-uns devant la justice...

badaud
23/09/2018, 19h33
La main d'oeuvre du garage... Parlons-en...
Au bout de 4 semaines, je me fâche, à la fois des délais et de devoir payer. Le chef d'atelier me répond : Mais vous savez, sur les 85% payés par Citroën, j'y serai de ma poche, j'en paierai la moitié. - La moitié ? - Oui, monsieur, Citroën nous impose de faire les réparations, et nous devons en payer la moitié.
Je suis très surpris, je remercie le chef d'atelier de tant de générosité. Un peu troublé, quand même, je me renseigne auprès d'un autre garagiste. Il me répond : Bien sûr que non, on ne fait pas de bénéfice, on est payé au taux le plus bas possible, mais on ne doit pas payer.
Ni une ni deux, je rappelle mon chef d'atelier à Montluçon ; il finit par m'expliquer qu'en fait, comme il ne fera pas de bénéfice sur ma voiture, il y sera de sa poche : Vous comprenez, pendant que je mets mes gars sur votre voiture, je ne peux pas les mettre sur un véhicule qui me rapporterait.
Pour mémoire, il dit ça à quelqu'un qui attend sa voiture depuis 4 semaines déjà...

novaescorpion
23/09/2018, 19h35
Tout est dit... Malheureusement...

messin
23/09/2018, 19h38
Bonjour
si j'ai bien suivi le feuilleton ,c'est le deuxieme moteur qui vous lache.....Il y a surement une malédiction sur ce véhicule !!!
Ou une incompétence quelque part chez Citroen..A part les niveaux,n'y avait il pas de signes avant coureurs?

Diabolo1
23/09/2018, 19h53
le moteur a été changé il y a 10 000km, y a t il une garantie
Il y a une garantie constructeur sur le moteur et tu dois en profiter à 100%.
De l'essence dans l'huile ? Ça laisse supposer une segmentation hs, ou une pompe HP laissant "passer" de l'essence.

Diabolo1

jpbr31
23/09/2018, 20h23
aucun signe en plus elle tourne comme une horloge et consomme moins qu'avant
mais lors du changement de moteur suite à de nombreux ratés du garage de Narbonne celui ci a été
démonté et remonté plusieurs fois
les injecteurs et capteurs divers ont été changé pour rien
un capteur"la cible" a été changé et là redemontage moteur boite pour rien
démontage du bas moteur et j'en passe
le garage doit avoir l'historique mais je n'est pas la liste des problèmes rencontrés
je pense plus à du bricolage sur cette voiture lors du problème moteur
en effet 5 mois de réparation un peu long vous ne croyez pas
alors que le feu vert de Citroën concernant la prise en charge a mis une semaine maxi
la récupération de la voiture devait être avant noël et la panne est arrivée le 7 décembre