Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

T° moteur HDI 2.0 8soupapes


Invité artoutitou

Messages recommandés

Invité artoutitou

Je voudrais savoir si les propriétaires de moteur HDI 8 soupapes (donc, HDI 2.0 antérieur au 10/2000 date de sortie des 16 soupapes) si votre aiguille de T° fait du yoyo ?

Je m'explique, sur mon HDI, la T° est fréquemment en dessous de 70 voir de 60° si je roule pépère dans une petite descente!

J’ai bien l'impression que mon thermostat est bloqué ouvert !

 

Quand il faisait 0° je n'ai jamais vu l'aiguille monter (reste en bas) sur un parcours de 35km avec moitier de monté et moitier descente (petite route de campagne montagneuse).

Des mécanos citron et pijou m'on dit que c'était normal, que les HDI ne chauffent pas !

Je veux bien, mais le thermostat est en théorie la pour compenser les variations de température. Que ça ne monte pas ou que ça soit long a monté, OK, mais que ça monte a 70° dans une petite montée et que sa retombe directe en dessous de 60° a la descente suivante me parait suspect.

D'un autre coté, j'ai pas envi de me taper une purge du liquide de refroidissement pour rien !

bien sur, les T° sont en plus avec la clim en mode auto!

franchement, quand il fait froid, je me gèle :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité artoutitou

Les grands esprits se rencontre :lolpanca:

j'ai justement essayé ce matin!

clim en eco, recyclage intérieur, pas de différence sur l'aiguille qui fait toujours le yoyo entre 60 et 70°, sa chauffe un peut mieux, mais ça me fait plein de buée sur les vitres latérales :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité artoutitou
comment voir un 8v d'un 16v ? :voyons:

ton thermostat est bloqué ouvert

Par la taille du cache culbuteur !

Par les soupapes EGR et turbo qui doivent être sur la baie de pare-brise sur un 8s et sur la traverse AV sur un 16s si j'en juge par mes constatations.

Par la frappe sur le moteur (sur le bloc moteur a l'avant sous le démarreur à ras la jonction avec le carter inférieur) RHZ = 8s

par l'année, sans certitude, je crois que c'est autour du 10/2000 que les premiers 16s sont apparus !

Thermostat bloqué ouvert, j'en ai bien peur !

quelle poisse, j'ai fait ma courroie de distrib + pompe a eau et une durite de chauffage il n'y a pas 1 mois :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des symptomes, pas de doute, le calorstat est bloque ouvert.

 

En attendant de faire la reparation ou les beau jours, mets un carton devant le radiateur comme dans les annees 50.

 

(A cette epoque, on se gelait aussi en monté car le ventilo etait en prise sur le moteur)

 

Perso, sur mon HDI 05/2000, l'aiguille monte jusqu'au milieu lentement (10-15mn sur le plat) et n'en bouge que tres peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité artoutitou

Verdict !!!

Pas de calorstat bloqué :nawa:

Mais, apres étude, le calorstat a un joint (pas externe, mais bien interne), j'ai vu sa sur le calorstat que j'ai acheté (chez pijou :xan2: ), sur celui qui était en place, il n'y en a pas ou plus ! :cpasmafa:

au démontage, j'ai noté le liquide de refroidisement qui jaillissait comme une petite fontaine et des la mise en place rapide du neuf pour pas trop vider le circuit, sa c'est stopé net.

 

soit il n'y en avait pas (il y a eu un problème de moto-ventilateur, l'ancien proprio ne se souvient pas avoir changé le calorstat en même temps, mais peut être a-t-il été changer par le garagiste et un adaptable de merde a été mis), soit le joint est parti en promenade (pas grave puisque vu le sens de circulation, s’il est parti, il est en entré de radiateur. Il ne risque pas d'aller plus loin et vu sa taille, il ne risque pas de boucher quoique ce soit).

 

Les deux hypothèses sont possibles, d'un coté les inscriptions semblent pas être de l'origine (mais allez donc savoir ce que met le constructeur a la fabrication, de plus il a déjà 5 ans), de l'autre, il semble y avoir une différence de couleur a l'emplacement du dit joint qui laisse supposer qu'il a pu y en avoir un.

 

bon, sa marche nickel, la T° monte assez rapidement pour se stabiliser a 85° et ne plus en bouger :banane:

À moi le chauffage l'hiver prochain :fiesta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité tofetneige
bonjour.....En fait si j'ai bien compris,moi je devrai avoir le meme problème.la température monte jusqu'a 85 et reste stable à 75 et depuis que j'ai le monospace.tof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.