Voir la version complète : Présentation Nico et son Berlingo

Nicolas G
02/08/2015, 15h01
Bonjour,

je n'avais pas encore faire de poste de présentation donc je me rattrape :xa1:

Donc je suis Nicolas et je possède depuis septembre 2013 un Berlingo 1 Phase 1 1.6 16 soupapes avec modutop et une peinture rouge Lucifer d'octobre 2001. Cette voiture à deux particularités, la première c'est d'avoir été immatriculé la première fois le jour de mes 20 ans :good: la seconde c'est qu'elle était destinée au Danemark, du coup j'ai le pack nord d'origine (mais pas de clim :D ) et les feux de croisement en permanence

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2015/08/berlingonico.jpg

(il sort de la douche après 15 jours sur la cote landaise il était plein de sable, il est tout propre et les marques de portières ne sont pas visibles)

Depuis l'achat, j'ai fait pas mal de choses dessus :

- train de pneus AR (suite à une crevaison du pneu AR droit)
- train de pneus AV (usure)
- bobine (la seule vraie panne)
- vidange en 5W40 (avec son filtre à huile)
- filtre à air
- bougies
- tuyau de réaspiration de vapeur d'huile
- enjoliveurs
- plaquettes de frein AV
- batterie
- filtre à essence
- silencieux AR
- un certain nombre d'ampoules

en dehors des pneus, j'ai tout fait moi même, il me restera le moteur d'essui glace AR si j'en trouve, par contre dans quelque mois je vais avec les freins AR (tambours), donc cette fois-là ça sera par un garage

merci

foreverxantia
02/08/2015, 17h29
Il est beau çe Berlingo,mais combien de kilometres totalise-t-il donc?

Nicolas G
02/08/2015, 17h57
il approche les 198 000, il vient de faire 2 000 KM en 15 jours (dont 700 hier)

foreverxantia
03/08/2015, 10h07
Peux tu donner ton ressenti avec cette motorisation?
Merçi.

Nicolas G
05/08/2015, 17h25
niveau puissance les chevaux sont haut perché, ça peux être problématique dans des longues montées en dehors ça il est très facile de dépasser les limitations de vitesses sans s'en rentre compte de suite. Cette puissance est rigolote avec les boulets qui trainent vers chez moi qui pensent que c'est un petit diesel qui n'avance pas, sans appuyer fort hop je suis devant :D Je le trouve un peu gourmand, mais la forme de la voiture n'y aide pas, surtout avec du vent de face

foreverxantia
06/08/2015, 07h25
Merçi pour ton retour.

Nicolas G
05/09/2015, 20h03
avec le retour des vides greniers mon berlingo repart sur les routes :xan2: (si quelqu'un a une idée pour le montage dans le berlingo d'une maglite je suis preneur)

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2014/06/berlingo2.jpg

BORA BORA
05/09/2015, 23h46
niveau puissance les chevaux sont haut perché, ça peux être problématique dans des longues montées en dehors ça il est très facile de dépasser les limitations de vitesses sans s'en rentre compte de suite. Cette puissance est rigolote avec les boulets qui trainent vers chez moi qui pensent que c'est un petit diesel qui n'avance pas, sans appuyer fort hop je suis devant :D Je le trouve un peu gourmand, mais la forme de la voiture n'y aide pas, surtout avec du vent de face

Les Berlingo "tirent" court ,ils ne vont pas très vite (bien moins que les berlines équipées des mêmes moteurs) , mais "arrachent"bien.

Nicolas G
03/10/2015, 12h37
Direction la carrosserie cette semaine https://pbs.twimg.com/media/CQY0p1jWoAAU7dc.jpg

lolo91
06/10/2015, 20h49
Je te salut voisin,
Dit moi pour ton moteur d'essuie glace arrière tu a un hayon ou deux portes car si tu a 2 portes j'ai peut être ton bonheur.

Nicolas G
07/10/2015, 10h46
c'est un hayon ^^ le soucis c'est qu'il existe 2 refs avec 2 prises différente (sans compté les énormes rivets introuvable)

Pour le moment, je vais le faire réparer, il y a la traverse avant et le capot à changer, donc l'essuie glace sera pour plus tard

Nicolas G
17/10/2015, 12h56
j'ai reçu le devis du carrossier, il y a 300 euros de dégât :boxe: mais il n'a pas de dispos pour la peinture avant 1 mois, en attendant je roule et j'approche les 200 000

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2014/06/compteur.jpg

j'ai trouvé le moteur d'essuie glace arrière du coté de Bordeaux, je devrais l'avoir le week-end prochain

Nicolas G
25/10/2015, 15h34
hop, j'ai enfin trouvé le moteur d'essuie glace arrière et c'était pas facile :mad: les casses autour de chez moi n'ont pas beaucoup de pièce et dixit un casseur souvent tout est déjà réservé avant même qu'il démonte la voiture

j'ai fait le montage tout à l'heure, il n'y a pas de grosse difficulté, le cache arrière est clipsé et 2 vis Torx de 30 sont cachés derrière la poignée intérieur, je n'ai pas trouvé les 3 rivets qui tiennent le moteur, du coup j'ai remis des boulons de 8 avec des rondelles, écrous, contre écrous et frein filet histoire que ça ne bouge pas

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2014/06/Berlingo1.jpg

j'ai aussi démonté l'ancien moteur, je pense que le liquide lave glace finit par fuir dedans et y envois toute la merde du système de lave glace, on se retrouve avec une bouillit qui gripe tout

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2014/06/Berlingo2.jpg

BORA BORA
25/10/2015, 16h45
Merci pour les infos.
;)

Nicolas G
26/10/2015, 20h15
encore un petit soucis de Berlingo aujourd'hui :colere:

http://pbs.twimg.com/media/CSQJmyYWwAArS3k.jpg

bon c'était avec le Phase 2 du boulot, batterie HS après une livraison client :eek:

Nicolas G
05/03/2016, 17h03
hop, le berlingo est parti faire un tour sur la cote normande, les ponts de Normandie et de Tancarville c'est quelque chose en berlingo quand il y a beaucoup de vent :D

hop une petite photo à Cabourg

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/03/berlingocabourg.jpg

Nicolas G
09/03/2016, 16h30
ça y est, le berlingo est déposé chez un carrossier compétent, il a fait le démontage et m'a appeler direct, suite a la rencontre avec une boule d'attelage il y a un 5 mois le longerons derrière le phare gauche est touché :enerver: :boxe: il va me récupéré ça :enpleur1: retour du Berlingo jeudi de la semaine prochaine :(

foreverxantia
09/03/2016, 18h43
hop, le berlingo est parti faire un tour sur la cote normande, les ponts de Normandie et de Tancarville c'est quelque chose en berlingo quand il y a beaucoup de vent :D

hop une petite photo à Cabourg

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/03/berlingocabourg.jpg

Dommage que tu n'ais pas essayer Brotonne et son Pont,je suis de l'autre coté!:coucou:

Nicolas G
14/03/2016, 11h17
je ne connaissais pas du tout ce pont :) je récupère le berlingo demain :)

Nicolas G
15/03/2016, 11h12
il est de retour :)

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/03/lerouge.jpg

le garage m'a fait en bonus un coup de peinture sur la Jupe :)

(un kit de garniture de frein l'attend samedi midi)

Jojo68
16/03/2016, 20h25
Salut,

Je ne savais pas que ton moteur 1.6 16V était monté sur les phases 1 ? Spécifiques aux modèles export ?

En tout cas, il est sympa !

A+, Joseph

BORA BORA
16/03/2016, 20h38
Cette motorisation a remplacé le 1.8 lors du passage en multipléxé .

Nicolas G
17/03/2016, 09h28
il y en a pas eu beaucoup de vendu en plus :) bon le carrossier a aussi paniquer quand il a eu les feux de route au démarrage de voiture :D

Nicolas G
19/03/2016, 20h10
Mauvaise blague de ce matin, de retour de vide Grenier avec un moteur motobecane dans les bras, je vois au loin un gars bricolé MON berlingo, j'arrive le plus vite possible en gueullant, le gars part en courant, il était en train de piquer le cligniotant avant droit :enerver: ce connard a cassé une pâte :mad: comme d'habitude rien de dispos dans les casses

Loud Howard
19/03/2016, 22h35
En plein jour ? Y'en a qui doutent de rien ! :nawa:

Diabolo1
20/03/2016, 16h03
En plein jour et au vu de tous, c'est mieux parce que personne ne pensera que tu es en train de voler, ou de dégrader.
Fais un essai en plein jour : prends un tuyau et un jerrycan et va siphonner de l'essence dans n'importe quel véhicule, tu n'auras aucun problème, voire même de l'aide proposée.
Puis, en pleine nuit tu fais pareil mais sur ton propre véhicule, et là les ennuis vont commencer !
L'expérience est valable pour n'importe quelle action.

Tu veux cacher quelque chose ? Alors mets-le en évidence, car les gens chercheront toujours dans des endroits "secrets", ou invisibles à la vue.
Combien de fois a-t-on cherché des objets qui étaient là, devant nous en évidence !

Diabolo1

foreverxantia
20/03/2016, 16h54
C'est ecoeurant.

Nicolas G
20/03/2016, 18h37
surtout vu le prix en neuf, 25 euros chez AD à coté de chez moi, 15 chez oscaro, c'est se faire voleur pour pas grand chose :mad: heureusement que j'arrivais qui sait il aurait pu mettre un coup de pince sur les câbles derrière :mad: Pour en revenir sur les vols en plein jour, ma mère qui a bosser 25 ans dans les assurances parlait plusieurs fois par mois de client qui ont retrouver leurs voitures sur des parpaings (quand ils en mettaient) :mad:

Bon le rouge a retrouver hier soir des garnitures arrière neuves :yes: j'ai aussi au passage récupéré un levier de frein à main qui remonte beaucoup plus, prochain frais dans l'année une distribution. (mais je compte pas la vidange du week-end prochain)

Nicolas G
03/04/2016, 09h43
vidange faite hier, j'ai remis de la 10W40, avec la 5W40 j'avais des bruits de poussoir hydraulique à froid, et directement avec la nouvelle plus rien, par contre je me suis aperçu j'ai le soufflet de cardan à gauche coté boite commence à être gras ... grrr

Nicolas G
06/04/2016, 09h04
petite blague : j'appel tout les centres auto autour de chez moi, dont une grande enseigne qui indique sur leur site :

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/04/cardan.jpg

au téléphone les 2 centres à cotés de chez moi refusent malgré la mention sur leur site et veulent seulement faire un changement du cardan complet :mad:

break13
06/04/2016, 09h10
petite plaque : j'appel tout les centres auto autour de chez moi, dont une grande enseigne qui indique sur leur site :

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/04/cardan.jpg

au téléphone les 2 centres à cotés de chez refusent malgré ma mention sur leur site et veulent seulement faire un changement du cardan complet :mad:

Ah oui c'est toujours chiant les soufflets de cardan.

Pour ma part sur une de mes autos j'ai fait un changement de soufflets cardan démonté, et sur l'autre cardan j'avais acheté sur internet un soufflet sans démontage, à coller. Ça doit faire un an (donc je n'ai pas beaucoup de recul) et quelques milliers de kilomètres (disons entre 10 et 15), mais ça n'a pas bougé.
Bon ça coûte relativement cher (40 euros les deux) mais ça va bien à faire et j'en était plutôt content

La marque c'était Hippo Red, c'est italien je crois, les soufflets sont universels mais la qualité est vraiment bonne au niveau caoutchouc, et la colle est top.

Nicolas G
06/04/2016, 09h19
ça va finir que je vais acheter un cardan et le changer moi même, je n'ai pas le matos pour le changement des soufflet seul mais le cardan en lui même oui, et le prix des soufflets + les prix du matos s'approche du prix du cardan complet

edit : un autre centre d'une autre enseigne refuse de faire la prestation malgré le site de l'enseigne qui indique faire le contraire ...

Nicolas G
07/04/2016, 15h36
la blague continu avec la 2 eme enseigne, un responsable client m'a appeler m'indiquant que le responsable d'agence allait me contacter et ce fut effectivement le cas ... mais avec encore de la mauvaise fois (heureusement qu'il n'a laisser qu'un message sur mon répondeur)

Du coup je vais commander un cardan ailleurs et le monter moi même, au passage il va y aura forcement une vidange de boite, je dois mettre qu'elle quantité d'huile ? et qu'elle est la taille du joint à mettre sur la vis de vidange ? (c'est la même que celui de la vidange moteur ?)

Loud Howard
07/04/2016, 20h43
Pour le joint (si boîte BE4/5):
JOINT DE BOUCHON
S4,3X21-1

Pour ta boîte, regarde à partir de la page 178 (http://service.citroen.com/dtt/CDP/code/fr_FR/Berlingo/index_2002.html) si tu ne trouves pas ce qu'il te faut !

Nicolas G
07/04/2016, 21h04
Merci, page 28 pour le berlingo, ça indique 2l d'huile ;) la ref chez PSA du joint est 698842

Nicolas G
07/05/2016, 08h55
comme tout les 6 mois un petit nettoyage des injecteurs

http://pbs.twimg.com/media/Ch1l9BdWUAEcpcJ.jpg

je vais aller lui taper dans la gueule sur la A1 ça lui fera du bien

au passage quelqu'un sait comment ce démonte le pommeau du levier de vitesse ? le mien commence a se faire vieux :\

Loud Howard
07/05/2016, 11h52
Logiquement, il doit être collé. Un sèche-cheveux pour ramollir la colle, et un peu de poigne pour tirer dessus... :PP

foreverxantia
27/05/2016, 14h59
Tire dessus,il est emmenché à forçe.

Nicolas G
12/06/2016, 13h34
j'ai fais le démontage du levier de vitesse juste pour voir, il y avait quoi comme pommeau en option qui existerait toujours en SAV ? je changerais bien le soufflet avec. J'ai un pote qui à un pommeau 5 vitesses de son ex 207, avec ce genre d'adapteur ça ce monterai ? https://www.amazon.fr/AERZETIX-adaptateur-plastique-levier-vitesse/dp/B015SIAT54/ref=pd_sim_107_2?ie=UTF8&dpID=31E1tIKQxlL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=866WZTPKB48T1AM5YBA8

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/06/levierberlingo.jpg

XMC5
14/06/2016, 08h55
Salut ,
Joli Berlingo avec une motorisation pas courante je trouve sur les Ph1...On les croise en effet davantage avec le 1.9D ou le 1.4i donc comme tu dis tu dois en surprendre plus d un... :)
J ai le même moteur sur ma C4 ph1 et j ai un peu le même ressenti que toi : le couple est haut perché il faut le cravacher un peu pour avoir de la patate...et une fois dans les tours , ça envoie pas mal !

Nicolas G
15/06/2016, 09h39
j'ai laissé sur place d'un Passat TDI au passage au vert samedi, le monsieur pensait pouvoir se rabattre devant moi 50 mm plus loin (il était sur ma gauche) j'ai bien entendu son turbo :p

Hop rendez vous samedi pour la distribution, l'actuel date de 2007, il était peut être temps de la changer

Et si quelqu'un connait l'adaptateur nécéssaire pour ce pommeau de 207 qui traine chez un pote ?

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Planet-P-Project/s-ol5ul.jpg

Jojo68
15/06/2016, 20h15
Salut,

Le pommeau est démonté à ce jour ? si oui, prend les mesures du diamètre intérieur.... Peut-être qu'il se monte en lieu et place tout simplement, vu qu'il était sur une voiture PSA.

A+, Joseph

Nicolas G
16/06/2016, 06h47
J'ai testé hier soir, ce pas du tout le même système de montage, ni même la même taille :/

Nicolas G
18/06/2016, 16h03
j'ai commandé l'adaptateur on va bien voir :xan15:

Le berlingo sort du garage, distribution faite avec ses 2 courroies accessoires et le galet tendeur de la courroie de la pompe de DA (qui faisait un bruit de crécelle depuis plus d'un an) j'en ai profité pour jeter un oeil aux rotule de direction avec le garagiste, la droite est HS, je vais commander les 2 rotules, les 2 triangles et les 2 barres stabilisatrice, mais je ne couperais pas au retour chez lui pour le parallélisme :fauches:

La courroie de distribution était plus de limite, bien craquelé de partout, j'aurai attendu plus j'aurai eu un moteur HS :\

Nicolas G
20/06/2016, 16h09
petite question à quoi reconnaît-on un châssis renforcé d'un qui ne l'ai pas ? (en dehors du VIN que je n'ai pas sous la main pour le moment ) c'est pour ma commande de triangle de suspension

edit : avec mon VIN VF7MFNFUB65500925 quelqu'un pourrait me dire le type de de châssis (renforcé ou pas) pour que je commande les triangles, merci

break13
21/06/2016, 08h35
Hello, voici ce que donne ton VIN:

Caractéristiques du véhicule

Ligne de produit BERLINGO VP
N°APV/PR 08786 FV 1 0726
Date de Début de Garantie 10/05/2001
OPB 102L
NRE e2*98/14*0226*00

Informations générales
GENRE DE PRODUIT VEHICULE UTILITAIRE
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE CITROEN
LIGNE DE PRODUIT BERLINGO VP
SILHOUETTE FOURGONNETTE FAMILIALE
FINITION NIVEAU D PORTE LATERALE COULISSANTE
MOTEUR INJECTION TU5JP4
TRANSMISSION BVM5
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS FUSAIN "DP"
COULEUR DE GARNISSAGE "FY"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM BE4 J
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE TU/TUD
MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE SANS MONOGRAMME COMPLEMENTAIRE
MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE, DIVERS SANS MONOGRAMME COMPLEMENTAIRE

Caractéristiques véhicule
FINITION NIVEAU D PORTE LATERALE COULISSANTE
COULEUR DE GARNISSAGE "FY"
DIRECTION DIRECTION ASSISTEE
COUPLE TACHYMÈTRE CT 22 X 19

Alimentation moteur
MOTEUR INJECTION TU5JP4
CARTER CYLINDRE (MATIÈRE) CARTER CYLINDRE FONTE
CARBURANT ESSENCE RON 95
DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 2000 (MOTEUR)
PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTRE
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE TU/TUD
CATALYSEUR CATALYSEUR 3 COMPOSES
REFROIDISSEMENT D’HUILE SANS ECHANGEUR EAU/HUILE
AMÉLIORATION ALIMENTATION SANS AMELIORATION ALIMENTATION
MOTEUR REFROIDISSEMENT RADIATEUR 23 DM2 (23 TR)
VARIATION PUISSANCE (MOTEUR) PUISSANCE STANDARD
RÉGLEMENTATION 70 / 221 (FUITES CARBURANT) AVEC CLAPET ANTI-RETOURNEMENT
AUTODIAGNOSTIC EOBD AUTO-DIAGNOSTIC "EOBD" AVEC ACCELEROMETRE
DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L4
VENTILATEUR 1 VENTILATEUR 1 VITESSE
RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE RECUP VAPEUR ESS NON PILOTE
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION MAGNETI MARELLI

Boîte de vitesses Transmission
TRANSMISSION BVM5
COUPLE RAPPORT CP 19 X 75
COUPLE TACHYMÈTRE CT 22 X 19
STYLE ROUE ROUE NOGARO 2
JOINT COTÉ ROUE JOINT COTE ROUE DIAMETRE 17,5
JOINT COTÉ PONT JOINT COTE PONT JB2A
DIFFÉRENTIEL (BOITE) DIFFERENTIEL RENFORCE
PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 175/70 R14 T NON RENFORCE
ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE ALLIAGE
BOITE DE VITESSES TYPE BVM BE4R

Suspension Direction Freinage
ANTIBLOCAGE ANTI-BLOCAGE ROUE
BARRE ANTIDÉVERS ARRIÈRE BARRE ANTI DEVERS AR DIAM 21
DIRECTION DIRECTION ASSISTEE
ANTIDÉVERS AVANT BARRE ANTI DEVERS AV DIAM 21
FREIN TYPE DISQUES AV VENTILES/TAMBOURS AR
SUSPENSION SUSPENSION NORMALE
VARIANTE ASSOCIÉE FREIN ABS 5 3 ADDITIONNEL BOSCH

Carrosserie Equipements
ATTACHE-REMORQUE SANS ATTACHE REMORQUE
ENJOLIVEMENT LATÉRAL (ASPECT) PROTECTEURS LATERAUX TEINTES MASSE GRIS LARG=75
FEU DE STOP SUPPLÉMENTAIRE AVEC FEU STOP SUPPLEMENTAIRE
COMPLÉMENT DE PROTECTION (SOUS MOTEUR) SANS PROTECTION COMPLEMENTAIRE SOUS MOTEUR
ESSUIE-VITRE ARRIÈRE ESSUIE-VITRE AR
ESSUIE-PROJECTEUR SANS ESSUIE-PROJECTEUR
GIRAFON SANS GIRAFON
PORTE LATÉRALE DE CHARGEMENT PORTE LAT G D COULISSANTE
PARE-CHOCS PARE CHOCS BI-TON
PORTE-BAGAGES MONTAGE SANS PORTE BAGAGES
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ CONDUCTEUR) RETRO EXT CONDUCTEUR CHAUFFANT CDE MANUELLE
RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR (COTÉ PASSAGER) RETRO EXT PASSAGER CHAUFFANT CDE ELECTRIQUE
ROUE DE SECOURS ROUE TOLE + PNEU STANDARD
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS RETRO/POIGNEES C ECLAIR PLAQUE C PROT COFFRE C
SUPPORT ROUE DE SECOURS SECURITE PANIER ROUE SECOURS
TOIT OUVRANT TOIT FIXE
COULEUR CAPOTE SANS CAPOTE
ENJOLIVEMENT PARE-CHOCS P/C SANS INSERT CHROME
VITRE ARRIÈRE (GENRE) VITRE AR CHAUFFANTE
VITRE (ASPECT) TEINTEE
VITRE LATÉRALE (POUR UTILITAIRE SEULEMENT) 2 VITRES ENTREBAIL CHAQUE COTE

Equipement intérieur
ALARME ANTIVOL SANS ALARME ANTIVOL
APPUI-TÊTE ARRIÈRE APPUI TETE AR REGLABLE
ASSISE ARRIÈRE BANQUETTE SEPAREE RABATTABLE
CACHE-BAGAGES AVEC CACHE BAGAGES
CEINTURE DE SÉCURITÉ AVANT CEINTURE PYROTECHNIQUE SANS ALARME
CLIMAT (TEMPERATURE AMBIANTE) PAYS FROIDS
CLIMATISEUR AVEC RECYCLAGE AIR
GRADUATION VITESSES GRADUATION EN KM/H
COMPTE-TOURS COMPTE-TOURS A AIGUILLE
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
CHAUFFAGE ADDITIONNEL SANS CHAUFFAGE ADDITIONNEL
FEUX INT. DIVERS LECTEUR DE CARTE
GARNISSAGE VOLUME CHARGEMENT TAPIS MOQUETTE
COMBINÉ (CARACTÉRISTIQUES) GRADUATION 180 KM/H 110 M/H FOND CADRAN GRIS
COMPTE-TOURS (PRISE INFORMATIONS) COMPTE-TOURS INFO CALCULATEUR
HAUT-PARLEUR MONTAGE 2 HP AV + 2 HP AR + TWEETERS
COMMANDE ASSISE AVANT CONDUCTEUR CDE SIEGE AV A MEMOIRE CONDUCTEUR
COMMANDE ASSISE AVANT PASSAGER CDE SIEGE AV MANUEL PASSAGER
RÉGLAGE ASSISE AVANT PASSAGER DOSSIER PASSAGER INCLINABLE
RABATTEMENT ASSISE AVANT CONDUCTEUR AVEC RABATTEMENT ASSISE AV CONDUCTEUR
RABATTEMENT ASSISE AVANT PASSAGER AVEC RABATTEMENT ASSISE AV PASSAGER
LÈVE-VITRE AVANT CONDUCTEUR LEVE-VITRE AV CONDUCTEUR CDE SEQUENTIELLE
LÈVE-VITRE AVANT PASSAGER LEVE-VITRE AV PASSAGER CDE ELECTRIQUE
MONTRE MONTRE NUMERIQUE
MIROIR DE COURTOISIE COTE PASSAGER SANS ECLAIRAGE
INDICATEUR D’HUILE SANS RECEPTEUR NIVEAU HUILE
NAPPE CHAUFFANTE SIEGE CHAUFFANT
SAC GONFLABLE PASSAGER SAC GONFLABLE COTE PASSAGER
NEUTRALISATION COUSSIN GONFLABLE NEUTRALISATION MANUELLE COUSSIN GONFLABLE
PANNEAU MOBILE ARRIÈRE VOLET
PORTE LATÉRALE DE CHARGEMENT PORTE LAT G D COULISSANTE
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE MANUEL A DISTANCE PROJECTEURS
PROTECTION POSTE AVANT SANS PROTECTION POSTE AV
RÉCEPTEUR RADIO SYSTEME AUDIO COMPACT DISC RDS "RD1"
RÉFRIGÉRATION SANS REFRIGERATION
SAC GONFLABLE CONDUCTEUR SAC GONFLABLE COTE CONDUCTEUR
TAPIS MOQUETTE DILOURS F330
CONTACT TRANSPONDEUR
INDICATEUR DE TEMPÉRATURE D’EAU INDICAT TEMP EAU+TEMOIN ROUGE
CLOISON THERMIQUE SOUPLE SANS CLOISON THERMIQUE SOUPLE
COMMANDE VERROUILLAGE VERROUILLAGE SIMPLE CONDAMNATION
VITRE ARRIÈRE (GENRE) VITRE AR CHAUFFANTE
VITRE LATÉRALE (POUR UTILITAIRE SEULEMENT) 2 VITRES ENTREBAIL CHAQUE COTE
VENTILATEUR 1 VENTILATEUR 1 VITESSE

Electricité
ALTERNATEUR ALTERNATEUR CLASSE 8
BATTERIE (NATURE) BATTERIE SANS ENTRETIEN
BATTERIE BATTERIE L2 300
DÉMARREUR DEMARREUR CLASSE 3
ECLAIREMENT PARTICULIER FEUX DIURNE
COMMANDE DE CONDAMNATION CENTRALISÉE CDE CONDAMNATION CENTRALISEE COTE CONDUCTEUR
FEUX INT. DIVERS LECTEUR DE CARTE
FEU DE STOP SUPPLÉMENTAIRE AVEC FEU STOP SUPPLEMENTAIRE
MISE EN CHARGE VÉHICULE ÉLECTRIQUE SANS PRISE MISE EN CHARGE VEHICULE
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD SANS PROJECTEURS ANTI-BROUILLARD
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE REGLAGE MANUEL A DISTANCE PROJECTEURS

Marques d'équipements
VARIANTE ASSOCIÉE FREIN ABS 5 3 ADDITIONNEL BOSCH
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION MAGNETI MARELLI

Divers
CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION STANDARD
ATMOSPHÈRE ATMOSPHERE NORMALE
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
COMMANDE DE CONDAMNATION CENTRALISÉE CDE CONDAMNATION CENTRALISEE COTE CONDUCTEUR
COTÉ CIRCULATION CIRCULATION A DROITE
MISE EN CHARGE VÉHICULE ÉLECTRIQUE SANS PRISE MISE EN CHARGE VEHICULE
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS RETRO/POIGNEES C ECLAIR PLAQUE C PROT COFFRE C
PLAQUE HOMOLOGATION COMPLÉMENTAIRE SANS PLAQUE HOMOLOGATION COMPL
BOÎTIER SERVITUDE BOITIER DE SERVITUDE (BSI)

Et pour les triangles j'ai ça:

http://img15.hostingpics.net/pics/169132ST1.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=169132ST1.jpg)
02

3520 H5
RP 16 144 476 80
01
01
TRIANGLE DE TRAIN AV
GAUCHE

E455009
RP 16 144 183 80
01
01
EM:TRIANGLE SUSPENSION PSA
GAUCHE
- ET ÂGE >= 3

3521 E5
RP 16 144 477 80
01
01
TRIANGLE DE TRAIN AV
DROIT

E455010
RP 16 144 184 80
01
01
EM:TRIANGLE SUSPENSION PSA
DROIT
- ET ÂGE >= 3

Nicolas G
21/06/2016, 09h25
merci beaucoup :) je suis surpris de lire 2 - 3 choses comme "DIFFERENTIEL RENFORCE" :D

mais il y a une différence entre "triangle de train" et "triangle de suspension" ?

Nico91
21/06/2016, 13h30
Non il n'y en a pas. Vu que c'est un pseudo mcPherson, il n'y a qu'un triangle par coté.
Et tu as de la chance tu as la version avec la rotule séparéee, sur le mien j'ai dû remplacer le triangle complet.

Nicolas G
21/06/2016, 20h42
ça me coutera moins cher alors ^^

donc je pars au final sur

- 2 rotules de direction : https://www.oscaro.com/rotule-de-direction-moog-pe-es-5703-1251063-914-p

- 2 triangles : https://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-febi-bilstein-17722-343963-273-p et https://www.oscaro.com/triangle-de-suspension-febi-bilstein-17725-343974-273-p

pour les 2 biellettes j'hésite sur la ref : https://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-citroen-berlingo-m49-1-6-i-110cv-3230-8698-227-gt :\

reste après à avoir le frangin sous la main et prendre rendez vous pour le parallélisme dans la semaine qui suit le remplacement :D

Nico91
22/06/2016, 06h28
Tu oublies les rotules de pivots qui sont sur les triangles. Pièces n° 6 sur le schéma.

Nicolas G
22/06/2016, 08h46
merci, ok ces pivots en plus https://www.oscaro.com/rotule-de-suspension-moog-ci-bj-0523-1059040-2462-p :)

pour les 2 biellettes j'hésite toujours sur la bref https://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-citroen-berlingo-m49-1-6-i-110cv-3230-8698-227-gt :\

Nico91
22/06/2016, 09h01
La référence de la biellette de barre stabilisatrice est: 5087 61
Fait une recherche directement avec cette réf et tu trouvera, il t'en faut 2, les deux pièces sont identiques.

Nicolas G
22/06/2016, 09h04
merci encore :coucou: c'est donc celle ci (en 2X): https://www.oscaro.com/biellette-de-barre-stabilisatrice-moog-pe-ls-5046-1251079-3230-p

je commence à en avoir fait beaucoup en presque 3 ans :

- train de pneus AR (suite à une crevaison du pneu AR droit)
- train de pneus AV (usure)
- bobine (la seule vraie panne)
- vidange en 5W40 (avec son filtre à huile)
- filtre à air
- bougies
- tuyau de réaspiration de vapeur d'huile
- enjoliveurs
- plaquettes de frein AV
- batterie
- filtre à essence
- silencieux AR
- un certain nombre d'ampoules
- moteur essuie glace arrière
- capot avant (rencontre avec une boule de remorquage)
- traverse avant (rencontre avec une boule de remorquage)
- clignotant avant droit (tentative de vol)
- garnitures de frein AR
- vidange en 10W40 (avec son filtre à huile)
- tableau de bord (2 moteurs d'aiguilles HS)
- distribution avec les 2 courroies accessoires et la poulie tendeur de la la courroie de pompe de DA

(j'hésite à mettre des plaques 2A juste pour taquiner m'a femme qui voudrait des 2B car elle est corse :D )

Nicolas G
24/06/2016, 18h16
un gentil appareil photo à fait samedi dernier une photo de mon Berlingo, j'espère qu'elle est réussi :spanka:

https://pbs.twimg.com/media/Clu03lNWAAECvw9.jpg

premier point perdu en 16 ans de permis :merci: j'ai demandé la photo :D

Jojo68
26/06/2016, 18h34
j'ai commandé l'adaptateur on va bien voir :xan15:

Le berlingo sort du garage, distribution faite avec ses 2 courroies accessoires et le galet tendeur de la courroie de la pompe de DA (qui faisait un bruit de crécelle depuis plus d'un an) j'en ai profité pour jeter un oeil aux rotule de direction avec le garagiste, la droite est HS, je vais commander les 2 rotules, les 2 triangles et les 2 barres stabilisatrice, mais je ne couperais pas au retour chez lui pour le parallélisme :fauches:

La courroie de distribution était plus de limite, bien craquelé de partout, j'aurai attendu plus j'aurai eu un moteur HS :\

Salut,

Tu en as eu pour cher ? En tout cas, niveau moteur, tu devrais être tranquille pour un moment !

Sinon, à l'occasion, pourrais-tu faire une photo de ton intérieur ? Je ne connais pas l'intérieur "fusain DP"

A+, Joseph.

P.S : je vais aussi demander le détail de mon véhicule à partir du VIN...............

Nicolas G
27/06/2016, 08h17
tout compris avec le galet tendeur de courroie qui était la pièce la plus cher on arrive à 800 euros, dans l'immédiat plus de gros frais à prévoir, embrayage et amortisseurs ok

Nicolas G
01/07/2016, 15h46
j'attends les pièces, le montage est normalement prévu la semaine prochaine :) et parallélisme 1 semaine après. Il n'y a pas de cote de serrage pour savoir si je prend ma clé dynamo avec moi ?

Nicolas G
02/07/2016, 16h22
Sinon, à l'occasion, pourrais-tu faire une photo de ton intérieur ? Je ne connais pas l'intérieur "fusain DP"

voici

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/07/berlingointerrieure.jpg

foreverxantia
02/07/2016, 17h41
Joli comme tout cet interieur.

Jojo68
02/07/2016, 18h11
Salut,

Ok, c'est l'intérieur velours "standard" des phases 1, ...........merci pour la photo, nous voici moins bête !

A+, Joseph

Nicolas G
06/07/2016, 19h51
hop, les pièces du train avant sont arrivé au point relai, le frangin est dispos samedi, le temps s'annonce nickel pour le bricolage :)

Nicolas G
09/07/2016, 22h09
changement des pièces faite ce jour, comme prévu le parallélisme est à refaire (ça tire à gauche, ça tire à droite), par contre j'ai un vilain craquement à droite, j'ai l'impression que la biellette qui m'a été livré est merdique, une idée de comment le vérifier ?

Nicolas G
16/07/2016, 09h57
hop, c'était un tire fond qui était dévisser, le parallélisme a été fait ce matin :)

Jojo68
16/07/2016, 22h17
Tu veux plutôt dire un écrou sur la vis je pense..............encore faut-il savoir pourquoi il s'est desserré ?

A surveiller quand même; par précaution !

A+, Joseph.

Nicolas G
17/07/2016, 09h12
voilà le coupable :

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/07/soucis.jpg

le montage a été fait en pleine chaleur, je pense que ça n'est pas étranger au desserrage + j'ai fais 50 km d'autoroute en rénovation juste après.

On a fait un resserrage à la fraiche mardi matin + du frein filet bleu, ça n'a pas bouger :)

foreverxantia
17/07/2016, 11h32
A surveiller quand meme!

Nicolas G
17/07/2016, 12h47
le contrôle est prévu :)

Nicolas G
24/07/2016, 17h59
pour le moment RAS après :)

petite surprise, j'ai croisé un autre rouge cet après midi, qui semble avoir eu beaucoup d'aventures : le hayon arrière est celui d'un partner, il manque le logo sur la calandre, le vernis du toit est bouffé

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/07/berlingo-1.jpg

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/07/berlingo-2.jpg

c'est quoi ces inserts chromés sur les pare-chocs ? c'est le 2 eme que je croise ces temps ci ?

foreverxantia
24/07/2016, 18h35
C'est une impression ou tu as une roue à la Gordini?

Jojo68
24/07/2016, 18h42
Salut,

Vu tes photos, es-tu sûr que ce n'était pas un Peugeot, avec une calandre de Berlingo ? Car les baguettes latérales sont différentes des Berlingo ; pour les jonc chromés à l'AR c'est peut-être aussi spécifiques Aux Partner haut de gamme ? Tu as vu l'intérieur ?

Sur les Berlingo, les roues AR sont toujours un peu à la Gordini........maintenant si le train AR est fatigué, ça peut empirer bien sûr !

A+, Joseph.

Nicolas G
24/07/2016, 18h43
Les trains arrières des Berlingo ont souvent la tendance de faire cet effet, c'est léger sur le mien, j'en ai vu des très marquès, il y a des tutos sur me forums à ce sujet :)

@jojo68 avec les vitres teintées difficile à voir, pour les inserts je croise souvent un berlingo 1.8i devant mon boulot qui en possède, il y a les emplacements sur mes pare-chocs

Jojo68
24/07/2016, 18h54
Ok, pour les inserts, c'est peut-être aussi sur les Berlingo "haut de gamme" !

Sur la photo, les vitres ne semblent pas si teintées au point de ne rien voir..............en tout cas, moins je penche pour 1 Partner !

A+, Joseph.

Nicolas G
24/07/2016, 19h01
Je pense que je le recroiserais, regarderait un peu plus :)

foreverxantia
24/07/2016, 20h01
Donc c'est mes yeux!!!

Nicolas G
25/07/2016, 09h29
il y a ce très bon Tuto de bora bora sur ce sujet : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=170144&highlight=train+arri%E8re :)

Nicolas G
01/08/2016, 12h45
c'est dans ce genre que moment que j'aime le plus mon berlingo :D

https://pbs.twimg.com/media/ComEh2MWYAAyv7w.jpg

Nicolas G
19/08/2016, 16h50
par contre chez le suédois ce n'était pas ça :enpleur1:

https://pbs.twimg.com/media/CqO4ENxWEAEqwKQ.jpg

BORA BORA
19/08/2016, 17h45
Chez les suedois j'avais pris un canap d'angle et les 2 fauteuils coordonnés.J j'avais prévu de louer une fourgonnette mais Béber le gourmand à tout englouti et transporté en un seul voyage.

Nicolas G
19/08/2016, 19h34
tout les achats précédent n'avait pas posé de problèmes, mais ici le matelas 160x200 n'est pas passé :enpleur1:

Loud Howard
19/08/2016, 20h04
Le Berlingo a ses limites. :xan7:

Mais c'est l'idéal pour dormir à la belle étoile, pour qui ne souffre pas du vertige ! :D

Nicolas G
01/09/2016, 18h27
le contrôle est prévu :)

après 2000 Km ça pas bouger, mais ils craquent toujours un (après avoir passer la première pour démarrer) :flamme: mon frère à changer les siens sur son paquebot, AK Nissan Primera Break : même chose :violon:

Pour ceux qui connaissent ça fait le même bruit sur les Ex MS61 du RER A

Nicolas G
24/10/2016, 13h34
hello,

quelqu'un connait les REF des pattes de fixation Radiateur et Ventillos ? j'ai une patte qui a casser cette nuit sur les pavés parisien, vu l'état des 3 autres je vais faire un tire groupé, merci

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/10/IMG_7342.jpg

break13
25/10/2016, 12h00
Ce ne seraient pas les pièces 5 et 6 ci dessous?

http://img4.hostingpics.net/pics/840886fixradnico.jpg

Tu parlais plus tot dans ton post de bruit au niveau de la DA, ca ressemblait à quoi exactement?

Pour ma part quand je braque (et encore plus quand j'y vais à fond) j'entend que ça croustille vers la ppe de direction assistée. De la à faire le lien avec mon accrochage... Rien n'a l'air d'avoir bougé dans cette zone là.

Nicolas G
25/10/2016, 15h16
en butée j'ai toujours entendu la pompe de DA qui fait du bruit, il me semble que c'est normal, pour le claquement vu qu'était surtout à droite et à plat je me demande si ce n'est pas le radiateur qui claque à l'accélération avec la pate qui a casser il y a un moment sans m'en rendre compte (mais je n'exclu pas l'amortisseur qui lui est en bout de course)

c'est bien les 2 pièces en question 4,79 chez Citroen Auch, mais avec des ports, j'irais les prendres chez un garage à coté de chez moi, merci :)

Nicolas G
15/11/2016, 17h51
bon j'ai commandé les 2 pièces chez auch finalement :)

Nicolas G
20/11/2016, 15h52
hello,

quelqu'un connait les REF des pattes de fixation Radiateur et Ventillos ? j'ai une patte qui a casser cette nuit sur les pavés parisien, vu l'état des 3 autres je vais faire un tire groupé, merci

j'ai reçu les pièces hier, je vais déjà faire le changement de celui qui est cassé dans la semaine, il faut faire tomber le radiateur pour le remplacement ou pas ?

Jojo68
20/11/2016, 18h35
Salut,

Aucune idée.............mais je pense que l'accès peut se faire en retirant la traverse supérieure AV, non ?

A+, Joseph.

Nicolas G
21/11/2016, 10h05
merci, je me pose aussi la question mais je touche sans soucis le boulon qui fixe cette attache (qui est d'ailleurs sur la traverse avant

Nicolas G
04/12/2016, 20h28
j'ai un nouvel équipement depuis 2 mois :D

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/12/siege.jpg

hello,

remplacement fait ce jour c'est pas trop compliquer, on fait sauter les ressorts de fixation du radiateur du ventilo, la calandre avant puis on dévisse la fixation de ce resort. Mon claquement à droite à disparu, c'était donc le radiateur qui tapait contre le ventilo :arf: par contre en voulant faire le remplacement de celui de gauche ... aie c'est un purgeur ? il y a juste un joint à remplacer ?

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/12/radiateur.jpg

Nicolas G
05/12/2016, 19h31
C'était bien un purgeur non refermer par le garage qui a fait la distribution :s

foreverxantia
05/12/2016, 19h32
Merçi du retour.

Nicolas G
05/12/2016, 23h02
et au passage je me mettrait plus les pieds chez eux :S

Nicolas G
11/12/2016, 19h28
C'était bien un purgeur non refermer par le garage qui a fait la distribution :s

c'est plus complexe que cela, ça pisse par le purgeur dès que le moteur est en route (normal en chauffant la pression augmente), j'ai démonté le bouchon en rentrant ce soir, il n'a plus de joint ! :eek2:

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2016/12/bouchon.jpg

la ref citroen du bouchon est 1306 77, quelqu'un connait le diamètre des joints en question ? sur le net je trouve des photos de ce bouchon avec un ou deux joint comme ici http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2123248&postcount=9 ? merci

break13
12/12/2016, 11h59
Hello Nico, avec la réf du bouchon sur Citroen service ca donne ca:

1306 77 02 BOUCHON DE VIDANGE RADIATEUR
DIAM 14
VALEO (THERMIQ) -

Voila, si ca peut t'aider

Nicolas G
12/12/2016, 14h59
merci, je vais finalement commandé un bouchon neuf et envoyer un petit recommandé au siège du groupe du garage pour remboursement du bouchon et du liquide de refroidissement qu'il va falloir remettre ainsi qu'un dédommagement :cacher:

Nicolas G
15/12/2016, 20h11
suite, j'ai reçu le bouchon et ... il se verrouille pas !:mad: il a donc bien été forcé, ça sera donc un radiateur :bad: 96 euros chez un vpciste (https://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-valeo-732563-819098-470-p) :mad: en attendant je vais mettre du teflon autour du bouchon :q:

...

bon quelle quantité de liquide il faut ? comment démonter les 2 durites qui ne semble pas fixer de la même façon ?

merci

Loud Howard
18/12/2016, 01h38
http://img11.hostingpics.net/pics/989821Sanstitre10.png

Nicolas G
01/01/2017, 13h32
merci je viens de faire la commande du radiateur, autre blague il y a 15 jours, en m'insérant de nuit sur la A4 j'ai tapé des morceaux de plastique (débris d'un accident ?), ça fera un clignotant gauche en plus, pffff :bouh:

Loud Howard
01/01/2017, 14h09
Décidément, il y a un chat noir qui t'a poursuivi sur 2016...

Nicolas G
01/01/2017, 14h49
je pense que j'arrivais surtout sur une période de gros entretien (Freins AR + distribution + train avant), je pense que j'aurais courant 2017 les amortisseurs à faire :S

Nicolas G
05/01/2017, 12h06
il est arrivé ce matin, mais sans le clignotant parti en même temps, pfff

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/01/radiateur_TU5JP4.jpg

il y a 2 systèmes de montage des durites, l'un par collier externe (en haut, facile), l'autre par systeme interne au radiateur, c'est facile a inséré dans la durite ? (en bas) et où sont les purgeurs ?

Jojo68
05/01/2017, 21h36
Salut,

Pour les purgeurs, ils ont certainement été volontairement retirés, pour raison d'économie ! Pour le raccordement de la durite basse, je ne sais plus.............je devais avoir le même principe sur ma ZX, et pas de souci particulier de mémoire !

Bon montage maintenant !

A+, Joseph

Nicolas G
07/01/2017, 12h09
je viens de faire le montage du clignotant droit, je suis toujours surpris d'y trouvé dans le neuf une ampoule de veilleuse mais pas celle du clignotant.

Pour la durite basse, c'est bien le même systeme de montage entre l'ancien et nouveau ?

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/01/radiateur1.jpg

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/01/radiateur2.jpg

on va attendre avec mon frère qu'il fasse un peu plus chaud

je relis le poste de Break 13, et je découvre que j'aurais du avoir des belles jantes

STYLE ROUE ROUE NOGARO 2

http://xu10j4r.free.fr/berlingo/accessoires/34.jpg

Nicolas G
21/02/2017, 11h35
je vais changer les 4 vis des barres du modutop, on me propose 2 ref, laquelle choisir ? merci

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/02/vismodutop.jpg

Jojo68
22/02/2017, 05h30
Salut,

Pour la durite basse, je pense que c'est bon; la durite vient se clipser dans le radiateur.

Pour les vis, je ne peux pas t'aider; de quelles barres parle-tu ? Celles sur le toit ?

A+, Joseph.

Nicolas G
22/02/2017, 14h09
oui, les barres longitudinal du modutop

Jojo68
22/02/2017, 19h32
Ok, et pourquoi les changer ? On ne les vois pas, non ?

Nicolas G
22/02/2017, 21h07
l'une des vis a son filet bouffer et il y a de l'oxydation sur les 4 :\

Jojo68
23/02/2017, 05h30
Ok, et tu les as démonté pour quelle raison ?

Nicolas G
23/02/2017, 10h42
pour mettre les barres en travers pour le montage d'un coffre de toit (c'est le bon usage de ces barres)

http://www.foeaf.com/Images/autos/actu-citroen-berlingo-multispace-005.jpg

Jojo68
24/02/2017, 05h19
Salut,

Tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas que cela pouvais se faire ! Encore moins bête !

Bonne recherche, Joseph

Nicolas G
24/02/2017, 16h20
attention cela n'est vrai que pour les berlingo AVEC modutop, certains Phase 2 ont des barres qui ne sont non démontable.

Visiblement c'est une info souvent inconnu, je croise régulièrement des Berlingo / Partner avec des barres ... sur le barres !

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/02/modutop.jpg

Jojo68
25/02/2017, 06h02
C'est sûr, surtout que des accessoiristes vendaient bien ces barres transversales à rajouter sur les barres d'origines !

Bon, moi j'ai pas de soucis, je n'ai pas de Modutop ! Je viens d'ailleurs, enfin, de m'acheter un jeu de barres "Feu Vert" d'occasion : c'est en fait une fabrication BOSAL, dans le style des barres d'origine Citroën. Elles sont très propres, pour 38 € livrées, je suis satisfait, même si je n'ai pas vraiment d'usage dans l'immédiat.
Je pourrai de plus les utiliser sur mes 2 berlingo !

A+, Joseph

Nicolas G
11/03/2017, 19h42
bon, le changement des amortisseurs va être a faire très rapidement, ils ne fuient pas, mais que choisir entre ceux à huile et ceux à gaz ? Oscaro a des kits abordable, mais quelle charge choisir aussi ? https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-avant-citroen-berlingo-m49-1-6-i-110cv-10004-8698-1906-gt#227

j'ai compris qu'il ne fallait pas que faire le changement des amortisseurs seuls, un coup on me dit la coupelle, un coup les butés ou encore les semelles qui sont a remplacer avec, c'est la même chose ? :rouge:

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/03/coupelle.jpg

Loud Howard
12/03/2017, 11h32
Pour connaitre la charge à choisir, il faudrait comparer les références de ton Berlingo avec celles proposées par le site.

Nicolas G
13/03/2017, 15h17
d'après mon vin j'ai des suspensions normale, mais avec modutop (visiblement avec ou sans modutop ce n'est pas les mêmes amortisseurs), j'ai en ref citroen :

- Gauche 5202 GP
- Droite 5202 GQ

avec la ref citroen j'ai bien des kits mais pas d'info sur la charge :\

mais je tombe sur ce kit à huile : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-avant-trw-jhm3189t-1857198-10004-p
et celui à gaz : https://www.oscaro.com/jeu-de-2-amortisseurs-avant-trw-jgm3189t-1856591-10004-p

je sais pas quoi quoi choisir entre ces 2 kits :\

+ ma question sur l'histoire des semelles / butées / coupelles

Jojo68
14/03/2017, 03h58
Salut,

Désolé, je ne peux pas t'aider............bon courage !

Joseph.

Nicolas G
14/03/2017, 21h17
merci, je vais ouvrir un sujet plus généraliste

Nicolas G
08/04/2017, 14h49
je n'avais pas posté de photos du remplacement du radiateur c'était très simple !

on démonte la prise d'air et le collier de la durite haut avec une pince multiprise, on l'enlève l'agrafe de la durite du bas, on retire les 2 durites (sans forcé) et ça coule. Puis démontage de la calandre avant (2 vis) et des moustaches qui vont avec (aucun outil nécessaire ), éventuellement on déserre la traverse haute coté passager pour avoir 2 cm de débattement et on sort directement le radiateur. On passe plus de temps à attendre que la voiture monte en température que de faire le démontage / remontage

Le nouveau radiateur (le purgeur bas n'est pas utilisable, il est obturé dès le moulage)

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/04/IMG_8553.jpg

sans radiateur

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/04/IMG_8555.jpg

hop c'est fait

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/04/IMG_8557.jpg

Nicolas G
16/04/2017, 21h30
hop, et voila les amortisseurs l'avant sont fait, la suite en juin avec les amortisseurs arrière

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/04/IMG_8595-2.jpg

je ne me rappelais plus à quel point ce Berlingo était joueur avec ses 110 cv, j'ai récupéré de l'adhérence et je n'ai plus de sousvirage :tourne:

j'ai aussi regardé l'épaisseur des disques de freins, 19,2 mm ils seront à prévoir sur 2018

Nicolas G
27/04/2017, 10h05
10 jours après le changement des amortisseurs avant c'est vraiment bien mieux, j'ai récupéré de la motricité (miam les accélérations) , du freinage et de la tenu de route

Nicolas G
15/05/2017, 19h21
A surveiller quand meme!

j'ai des claquements fort coté gauche depuis quelques jours, au début de pensais à la rotule mais en levant la voiture il n'y a aucun jeu dans la roue, puis j'ai pensé au pare boue, il manque des agrafes dessus, mais ce n'est pas aussi fort, puis en regardant le triangle

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/05/IMG_8796.jpg

je suis pour bon un resserrage coté gauche ...

et aussi coté droit, pfff c'est pas comme si j'avais 1200 bornes à faire dans 8 jours et plus une tune :(

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/05/IMG_8797.jpg

pour comparaison sur les anciens triangles (changement en juillet 2016)

https://pbs.twimg.com/media/Cm74wv_WcAAWZFK.jpg

mon pote m'a dit qu'il était préférable de mettre le triangle en "usage" quand on fait le montage, c'est à dire qu'après pose sur chandelle il fallait faire une pression sur le triangle avec un clic, quelqu'un le confirme ?

Jojo68
15/05/2017, 20h48
Salut,

Tu es sûr qu'un resserrage est suffisant ? Pour moi, c'est comme si les triangles étaient déjà HS. por ce type de pièce, le mieux c'est de l'origine, mais dans tous les cas, vaut mieux changer les triangles complets, pas seulement les caoutchoucs...........

A+, Joseph

Nicolas G
15/05/2017, 20h51
j'avais changé les 2 triangles complet l'année dernière, ils ont 1 an et 12 000 Km, pour le serrage je n'avais pas trouvé de cote, donc impossible de savoir si le seul serrage à la main avec un cliquet suffisait :\

edit : j'ai repris l'éclaté, on va regardé surtout les 2 vis numéro 10, vu que les tirefonds 8 n'ont pas bougés

https://img15.hostingpics.net/pics/169132ST1.jpg

je me faire peur, je fais de la mécanique maintenant :tourne:

patgarette1
18/05/2017, 20h53
bonjour

je pense a un problème de serrage, a mon avis tu devrais contrôler tous les écrous, cela serait plus sage.
l’écrou du cardan est a serrer énergiquement et bien mettre la goupille anti desserrage.
Mettre l'ensemble en charge n'est pas une bonne idée.
il te faut tout remettre en place et tout serrer.
A+

Nicolas G
19/05/2017, 08h36
je pense en effet à un soucis de serrage, je viens de prendre du frein filet, on regarde demain avec mon frère, les caoutchoucs des silentblocs sont nickel

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/05/IMG_8810.jpg

j'ai été regardé sur les voitures qui ont les mêmes triangle (ZX et 306), la vis qui me pose problème doit être serré à 2,7 mdaN

source : http://www.peugeotsport-store.com/cms/web/upload/documentation/83/4fccb3f836f69.pdf

edit : selon la doc citroen pour le berlingo : Vis sous articulation arrière 3 mdaN

source : http://service.citroen.com/dtt/CDP/donnees/fr_FR/fr_fr_vu_2002.pdf en page 269

Nicolas G
20/05/2017, 18h34
Après Démontage du triangle gauche, et resserrage au couple le plus gros des claquements à disparu, il en reste un plus léger quand je suis à l'arrêt et que j'accélère pour avancer

Nicolas G
26/05/2017, 18h28
Bon je confirme après avoir essayer les petites routes du cantal : plus de claquement à gauche, c'était donc bien un problème de serrage, en plus c'est un régale ces routes avec des amortisseurs neufs :pp: mais ça serait en plus fun avec une boite courte :buzz:

Nicolas G
17/06/2017, 11h32
Après Démontage du triangle gauche, et resserrage au couple le plus gros des claquements à disparu, il en reste un plus léger quand je suis à l'arrêt et que j'accélère pour avancer

CT fait aujourd'hui, le gars l'a bien entendu mais après vérification pas de jeu dans les rotules ou la barre anti roulie, triangles OK, biellette ok. Je m'inquiétait pour les amortisseurs arrières mais ils sont OK, idem pour les disques de frein :)

Pas de problème de pollution et pas de contre visite :tourne:

sans contre visite il me note :

- réglages des phares (trop bas)

- fixation des pares boue

- mousse du siège conducteur très usée

http://www.gauthiernicolas.fr/wp-content/uploads/2017/06/berlingo.jpg

Loud Howard
17/06/2017, 12h06
De bonnes nouvelles, en somme.

Nicolas G
17/06/2017, 13h01
oui, je ferais début juillet une vidange avant les vacances :)

BORA BORA
17/06/2017, 13h07
Salut,
Pour la mousse de siège, généralement c'est le bourrelet latéral qui en frottant sur l'armature se coupe puis se désagrège.
Sur mon Béber je l'ai refait, c'est bien plus simple que de changer toute la mousse:j'ai coupé un morceau de gaine électrique dans la longueur pour habiller le coté coupant de l'armature, et j'ai retaillé dans du bultex le bourrelet latéral ( un poil plus grand).
Le confort et le maintient sont retrouvés.

Nicolas G
17/06/2017, 13h41
en effet la mousse se désagrège, mais c'est aussi l'assise même, mais ayant des sièges chauffant je suis pas trop sur de mettre du bultex :S

Nicolas G
13/08/2017, 19h36
hop, retour de 15 jours dans le Finistère avec le rouge, aller nickel, plus de 600 bornes un dimanche sans personne, ça roulait ! :tourne:

les routes dans le coin sont par contre pourri :enerver:

j'ai fait le plein de SP-98 au carouf de Fouesnant la veille et chargement ce matin puis retour

https://pbs.twimg.com/media/DHF9EeMWAAEaLMO.jpg

puis complément au tatal toujours en SP-98 avant la barrière de l'A81 où je croise un autre berlingo I Phase 1 Rouge Lucifer :fleur1: (un 2 L HDi) avec qui je fais un je te double, tu me double sur 30 km puis

http://www.encyclauto.fr/images/definitions/voyant_moteur.png

Aie Aie Aie

Pas de perte de puissance, pas de bruit, pas de fumée :enerver: je sors direct à la première sortie, j'ai de l'huile dans le moteur (pas par terre), de l'eau, pas d'autres voyants, et pas d'odeur d'essence à l'échappement, je la laisse refroidir mais pareil, je suis à 300 bornes de chez moi avec ma compagne et ma fille :enerver:

Je repart par les petites routes au niveau du Mans puis direction Alençon en vu de reprendre la N12. je tente le décrassage (après tout ça fonctionne, mais j'avais lu qu'un problème de pollution sur mon berlingo pouvait aussi faire s'allumer ce voyant), je tente le 80 km/h en seconde, coupure du moteur à la clé au premier feu, toujours ce voyant, je retape un peu, nouveau feu rouge dans un village je coupe le moteur, je redémarrer et plus de voyant, j'ai du bouffé un fond de cuve dans l'une des 2 stations :vomi:

je vais voir un pote qui une valise dans la semaine, je vais voir si quelque chose remonte

Loud Howard
13/08/2017, 19h55
En espérant de bonnes nouvelles rassurantes.

Nicolas G
13/08/2017, 20h02
j'espère ici, j'ai un ravalement qui arrive donc pas de sous à sortir avant un moment :enpleur1:

Jojo68
13/08/2017, 20h17
Salut,

J'espère en effet qu'il s'agissait d'un fond de cuve..........

En tout il était bien chargé le beber............le mien à côté c'était rien ! Le tapis de coffre est d'origine ?

Tiens nous au jus !

Bonne soirée, Joseph.

Nicolas G
13/08/2017, 20h26
Yep, entre les 3 personnes et le chargement aussi à l'intérrieur pas loin de 250 kg en plus, c'était limite au freinage :enpleur1: Le tapis est d'origine a ma connaissance

BORA BORA
13/08/2017, 22h39
Un Béber ça encaisse bien la charge: lorsqu'on partait à 5 , c'était aussi coffre plein jusqu'au toit mais avec 3 vélos sur le toit et 2 sur le hayon...et 1000 bornes dans la journée tranquillou.
Je croise les doigts pour une saloperie dans la cuve.

Nicolas G
16/08/2017, 20h51
Petite news : j'ai fait 400 bornes après l'extinction du voyant (300 jusqu'a chez moi, puis un saut dans le fin fond du 77 donc 100 bornes de plus) au retour j'ai refait un plein en SP-98, 100 bornes refait après pas de voyant

sinon l'année prochaine je suis bon pour le coffre de toit je crois :enpleur1:

https://pbs.twimg.com/media/DHXpIbFXoAIJnXS.jpg

Nicolas G
17/09/2017, 13h19
petit point, j'ai fait plus de 2 000 km depuis cet incident, plus rien depuis à ce niveau, j'ai par contre la coque de ma clé principale (le bouton de fermeture s'est barré), vous avez des fournisseurs ? c'est simple à remplacer sans endommager l'électronique ? merci

Loud Howard
17/09/2017, 14h42
Regarde sur ce site qui a très bonne réputation: Le Télécommandier (http://www.telecommandier.fr/PBCPPlayer.asp?ID=1837775).

Nicolas G
17/09/2017, 17h15
merci, mais 48 euros pour mettre un bout de plastique :xan8:

Loud Howard
17/09/2017, 18h41
Service de qualité, il n'empêche mais tu peux aussi trouver sur la Bay ou des sites chinois des coques de qualité médiocre, ou carrément les boutons. Il faut chercher un peu, mais c'est faisable.

Nicolas G
16/10/2017, 10h26
des nouvelles du rouge, qui a eu sa vidange hier en 10W40, partant de chez mes parents ma mère me dit "appel nous en arrivant que l'on ne s'inquiète pas" :enerver:

sur la route, j'évite la A86 boucher en passant par Noisy Le Grand, dans une descente boucher à cause d'un feu j'entends "plok" puis fumer blanche sur la droite :boxe::boxe::boxe:

3 minutes après je m'arrête sans que la température ne soit trop monté, la durite basse du radiateur s'est barré, je vais mettre 40 minutes avant de la remettre + son agrafe + du Duct Tape, mon frère et mon père arrivent avec de l'eau, je ne fais pas combien d'eau j'ai perdu, on refais le plein en cata avec des bouteilles, on laisse tourner à l’arrêt, j’attends que le ventilo se déclenche 2 fois 3, je reparle, je fais 100m, elle monte en zone rouge, je coupe, je relance un coup dans un tournant, encore 100m de m’arrête, il est 21h :S

Mon frère appel en cata toutes les stations services du coin, le total de Noisy est encore ouvert, il file prendre 2 bidons puis on est obligé de faire une purge du système à la sauvage, de nuit, on fait la purge, un bidon de 5L y passe, on repart par la N34 jusqu’à Fontenay en surveillant la température, ça ne dépasse pas la moitié du thermomètre malgré les nombreux feux rouge, encore un litre de complément, on je prends la A86 en serrant très fort les fesses :S

Je pense que l’on a mal remise la durite quand on fait la changement du radiateur en début d’année :\

https://pbs.twimg.com/media/DMNL4LIWkAApBgS.jpg

Jojo68
17/10/2017, 04h20
Salut,

Pas cool cette aventure..............et pas facile d'accès cette durite inférieure !

A+, Joseph.

Nicolas G
18/10/2017, 09h18
elle est effectivement par facile d'accès en plus avec du liquide de refroidissement qui te coule dessus et le tout de nuit :S heureusement que je n'ai pas pris l'autoroute et réagit de suite :S

Nicolas G
13/11/2017, 22h46
hop, la période des vides greniers étant arrivé à son terme pour cette année je vais moins sortir le rouge et je vais m'occuper un peu d'entretien durant l'hiver, et dans l'immédiat je m'intéresse aux supports moteurs/ de boite / biellette de reprise couple (c'est un autre nom pour un support moteur ?), il y en a combien en tout ? j'ai l'impression que coté boite (au niveau de la console centrale) j'en ai une HS (ça claque en passant la premier à l'arrêt, quasiment jamais en roulant)

merci

break13
16/11/2017, 10h24
Si ca peut t'aider...

60701

60702

60703

Nicolas G
29/12/2017, 17h19
ça serait la pièce 10 sur le schéma : 1807 H8, la pièce n'est pas dispos chez AD à coté de chez moi, et pas en stock chez les VPCISTE, a priori uniquement chez PSA, je vais si le garage a coté de chez mes parents fait le changement pour pas trop cher

61137

en attendant j'ai plus urgent à faire : 2 disques de freins avant et 4 plaquettes à faire dans 15 jours :tourne:

Nicolas G
30/12/2017, 13h03
88 euros plus tard https://pbs.twimg.com/media/DSSv1srX0AAXkze.jpg

grostoto
30/12/2017, 18h03
ça serait la pièce 10 sur le schéma : 1807 H8, la pièce n'est pas dispos chez AD à coté de chez moi, et pas en stock chez les VPCISTE, a priori uniquement chez PSA, je vais si le garage a coté de chez mes parents fait le changement pour pas trop cher

61137

en attendant j'ai plus urgent à faire : 2 disques de freins avant et 4 plaquettes à faire dans 15 jours :tourne:

tu peux changer que le silent bloc, sans l'ensemble alu.

Jojo68
31/12/2017, 07h59
Salut Nicolas,

Où as-tu acheté cette marque pour le freinage ? Car je ne la connais pas................
Pour le support, comme le dit Grostoto, tu peux en effet changer juste le caoutchouc, à voir s'il se trouve au détail.

Bonne journée, Joseph.

Nicolas G
31/12/2017, 10h18
chez AD à coté de chez moi, pour les silents blocs selon le shéma au dessus ils ne semblent pas tous détaillable

grostoto
31/12/2017, 10h57
ils existent tous au détail (mais pas chez citroen, qui préfère vendre des ensembles bien plus cher et plus rapide à changer), il suffit de trouver la bonne référence (c'est souvent le plus complexe), mais visuellement, c'est le silent standard utilisé sur toute la gamme psa.
ça par exemple:
https://www.oscaro.com/support-moteur-quinton-hazell-em4506-6181359-247-p
https://www.yakarouler.com/recherche?q=1807H8&submit=

+1 isotec: gamme AD.

Nicolas G
31/12/2017, 11h52
le soucis c'est qu'après il me faudrait de quoi la levé et surtout une presse pour l'extraction et l'insertion, c'est compliqué tout ça :\

grostoto
31/12/2017, 13h54
Pour changer la pièce complète c'est pareil: il faut sortir le cardan (et vidange de boite).

pour changer que le silentbloc, certain arrivent à le faire en place (pas moi), mais pas besoin de presse pour extraction et repose.

Nicolas G
03/01/2018, 17h45
je viens d'avoir la réponse du petit garage Peugeot de chez mes parents => 149 euros la pièce et le joint spi de la boite + vidange auquel s'ajoute 1 h de MO

Nicolas G
06/01/2018, 18h50
bon, on s'est bien amusé, saleté de vis serré au pétard :buzz: il y a plus qu'a attendre le rodage des disques, c'est pas tip top pour le moment

https://pbs.twimg.com/media/DS4CTg4XcAAs6_D.jpg

https://pbs.twimg.com/media/DS3lOj5XcAASm8l.jpg

Jojo68
07/01/2018, 06h07
Salut,

Tu as galéré sur les vis de maintien du disque, ou de l'étrier ? En tout cas, je ne remets pas de Loctite au remontage moi...........mais il me semble qu'il y a des vis enduite de produit avec les plaquettes, non ?

Bon dimanche, Joseph.

Nicolas G
07/01/2018, 09h17
sur les vis des étriers, on avait pas déjà le bon Torx (du 55), il n'y avait avait pas de vis avec les plaquettes (idem pour les disques)

Nicolas G
14/01/2018, 13h22
ça y est on arrive au rodage des freins, c'est déjà beaucoup mieux :)

Nicolas G
20/01/2018, 17h25
Salut,

Tu as galéré sur les vis de maintien du disque, ou de l'étrier ? En tout cas, je ne remets pas de Loctite au remontage moi...........mais il me semble qu'il y a des vis enduite de produit avec les plaquettes, non ?

Bon dimanche, Joseph.

on a fait les disques sur le Partner de mon frère, un 2L HDi Quiksilver de 2002, il avait bien des vis avec ses disques neuf, il a des étriers Bosch et moi des Lucas, ses disques étaient bien plus bouffé que les miens :S

Nicolas G
31/01/2018, 23h25
je reviens sur mon histoire de support moteur, comme dit sur la page précédent le Silent Bloc du support boite semble être celui ci :

https://www.oscaro.com/support-moteur-quinton-hazell-em4506-6181359-247-p

visiblement pas besoin de tout déposer comme le suggère Grostoto

http://xantia.pagesperso-orange.fr/remplacement_support_moteur_inferieur.htm

avant que je passe commande, il y a quoi comme solution pour déterminer le Silent Bloc HS sans lever la voiture ? (le claquement me semble "centrale")

Nicolas G
19/02/2018, 09h24
des nouvelles du rouge, j'ai enfin testé la conduite sur la glace :D (passage tout en douceur)

https://pbs.twimg.com/media/DVqkHAdX0AAjbkR.jpg

https://pbs.twimg.com/media/DVqk-F7XkAMl4Nl.jpg

et ce week-end petit tour sur la Cote d'Opale, Samedi je fais le plein chez le Carrouf du coin, 41 L en SP98, au retour le lendemain sur la A16, voyant moteur !!!! :q::q::q::q::q:

61860

WHAT WHAT ?!

je n'ai pas d'accoup ou de bruit anormal, donc même chose que l'été dernier, je sors de l'autoroute pour prendre les petites routes avant Amiens, décrassage (90 km/h en 5eme, puis 90 km/h en 4 puis même vitesse en 3 eme) plusieurs fois de suite, plus coupure du moteur et démarrage, le voyant ne se rallume plus après Creil,j'en déduis que j'ai encore eu un soucis de cuve comme l'été dernier.

Surprise se matin en faisant une recherche dans la PQR (presse quotidienne régional), il y a des plaintes pour des l'eaux dans le carburant dans des stations carrefour du département !

http://www.lechodelalys.fr/a-la-une/de-l-eau-dans-le-carburant-de-carrefour-a-calais-ia671b0n237383

http://www.nordlittoral.fr/70400/article/2018-02-10/de-l-eau-dans-le-reservoir-combien-ca-coute

http://www.lasemainedansleboulonnais.fr/fait-divers/de-l-eau-dans-le-carburant-de-carrefour-avez-vous-eu-ce-ia680b0n237381

je vais mettre du nettoyant injecteur au prochain plein, j'ai remonté le probleme on va bien voir

Nicolas G
01/09/2020, 22h02
des nouvelles du rouge :

- il est parti encore cet été pour la cote atlantique, mais avec les vélos sur les barres modutop !

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_0113-1598993881.jpg

- après avoir pris une série de ronds points je sens une forte odeur d'essence ce soir, je pense a un problème avec le filtre mal remonté, c'était au final le réservoir plein qui posait problème, la trappe à carburant étant à droite, ça a refouler, comme je trouvais qu'il faisait un bruit de GTI j'ai jété un coup d'oeil au silencieux arrière, bon ben ça me fera un 2 eme silencieux ! (et la contre visite du CT pour une rotule HS)

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/eg2wvr4waacm_ui-1598994152.jpg

Jojo68
02/09/2020, 04h10
Salut,

Merci pour les infos et la photo ! en tout cas, il est toujours vaillant ce berlingo, malgré les petit tracas courants sur ces "vieux" véhicules..........

A+, Joseph

Nicolas G
05/09/2020, 10h27
hop, changement fait ce matin, ce silencieux avait 4 ans !

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ehi1ylwxyaanmbw-1599298037.jpg

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/ehi3utiwsaedmlw-1599298088.jpg

Jojo68
06/09/2020, 03h44
Eh ben, il n'aura pas tenu longtemps !! De quelle marque était l'ancien , le nouveau étant un Walker ?

A+, Joseph

Nicolas G
07/09/2020, 16h46
la même marque

grostoto
07/09/2020, 16h59
les polonais sur ebay durent plus longtemps.

Nicolas G
07/09/2020, 19h39
j'ai la contre visite du CT bientôt, j'étais un peu presser de l'avoir :\