Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit démarrage à froid


MaThiiiEuU

Messages recommandés


J'ai le même moteur sur une 607 (année 2007, 66000 kms), et je constate le même phénomène. Personnellement, vu la fréquence du bruit (comme une mitraillette) je pencherai plutôt pour les poussoirs hydrauliques de soupapes. Mais le déphaseur d'AAC est une piste plausible, simplement je pense que le claquement serait moins haut en fréquence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mitraillette?

il y a une note technique qui parle de ce type de bruit, mais le pb provient des batteurs actif, et il me semble qu'il n'y en a pas sur le v6 essence

 

Non, impossible, pas de ça sur le V6 essence. De plus le bruit ne dure que 1 à 2 secondes grand maximum, c'est clairement en lien avec l'amorçage du circuit d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que à chaud, l'huile n'a pas eu le temps de redescendre complètement au carter.

 

Personnellement, en admettant que ce soit les déphaseurs, ça va rester comme ça. Et on avisera au changement de distribution. Mais encore une fois, je pencherai plutôt pour les poussoirs hydrauliques des soupapes.

 

Edit : j'ai trouvé ça sur YouTube

 

 

C'est sur une Mégane 1.6 16V, mais personnellement, ça ressemble beaucoup à mon bruit.

 

Donc potentiellement plutôt le déphaseur en effet.

Modifié par olive_ing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le problème, c'est que l'huile redescend trop visiblement. Ou bien une usure du déphaseur. Moteur arrêté, il est normal que l'huile mette 1 ou 2 seconde pour monter jusqu'au haut moteur.

 

Je suis aussi en Ineo 5W30, mais je compte passer sur une classique Activa 9000 5W40. Je vais vidanger le mois prochain, je te tiendrai au courant de l'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je suis aussi en Ineo 5W30, mais je compte passer sur une classique Activa 9000 5W40. Je vais vidanger le mois prochain, je te tiendrai au courant de l'évolution.

 

si c'est un problème d'huile qui mets du temps à arriver dans le haut moteur, plutot que passer à la 5w40, je passerai plutot à la 0w30, plus fluide à froid ;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la voiture de ma femme, je suis passé de la 10w40 à la 5w40. Le sud Ardeche n'étant pas spécialement réputé pour être froid, j'ai résolu un souci de conso excessive d'huile et le moteur tourne mieux dans la première minute qui suit le demarrage à froid;)

 

Je pense qu'il n'y a pas que la temperature qui influe. Celà dit, il faut aussi que la 0w40 voire 0w30 soit admissible par le moteur dans votre cas...

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La préco est 5W30, 5W40, 10W40.

 

Ceci dit, sur le site Total, pour ce moteur ils préconisent aussi 0W30, et le site Mobil quant à lui préconise 0W40. Normalement, ne pas respecter le grade "à froid" n'est pas grave, car plus c'est fluide mieux c'est. A chaud, c'est différent, il ne faudrait pas mettre du xW20 par exemple.

 

Finalement, je pense que je vais m'orienter sur la Mobil 1 "New life 0W40".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve sévère. Personnellement, je ne considère pas cela comme un réel problème mécanique. Le bruit dure très peu de temps, et le véhicule n'a aucun dysfonctionnement par ailleurs. C'est juste que ce bruit n'est pas très joli, mais pour moi ça s'arrête là. Si je peux résoudre ça avec l'huile, tant mieux, sinon ça restera comme ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais une autre approche

vu le bruit qu'il y a, il y a certainement une usure prononcés d'une pièce et cette pièces s'use encore plus chaque jour

 

je ferais un diagnostique par un pro pour savoir quel est la pièce hs le plus rapidement possible, pour connaitre son prix et surtout pour éviter qu'une autre pièce casse(moteur?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur tous les forums Renault où je suis allé, tout ceux qui ont eu le problème de variateur d'AAC bruyant au démarrage ont eu la même réponse du garage : il faut changer le déphaseur et la distribution (car il faut déposer celle-ci) mais le moteur ne risque rien. Seulement un non démarrage dans les cas extrêmes, mais la butée mécanique du système empêche les soupapes d'embrasser les pistons.

 

Donc le coût, il est vite vu, c'est la distribution (donc 1000-1200€ sur le V6) + le prix du déphaseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.