Voir la version complète : Problème Centralisation C3 (encore..)

Wicha
17/03/2014, 09h55
Bonjour à tous !

Après une petite recherche sur le forum - et ne trouvant pas de cas similaire au mien - je vous explique ici mon problème :
Il y a quelques semaines, ma C3, une exclusive de 2002, s'est mise à faire un bruit de perceuse à percussion à l'ouverture du coffre, un matin où il pleuvait.
Le bruit venait de la portière conducteur et c'était non-stop dès que la batterie était connectée.
Je laisse donc titine à la maison pour la journée, la batterie en off.

En rentrant le soir, je reconnecte la batterie : à partir de là, le bruit ne se reproduisait qu'à l'ouverture et/ou fermeture de la voiture (qui ne fermait plus d'ailleurs : elle clignotait, faisait le bruit de la perceuse, mais ne verrouillait pas).
Suite à une petite recherche ici même, je comprends que la serrure est morte (paix à son âme).

Ne me sentant pas capable de démonter tout le garnissage de la portière, et ayant peur de casser quelque chose, je la dépose chez le concessionnaire, qui me confirme "la serrure est morte", et me fait un devis qui fait pleurer mon porte-monnaie.
Belle surprise en récupérant la voiture : on m'a aussi changé l'étrier, donc de nouveaux pleurs de ma carte bleue. <3

La porte conducteur et le coffre ferment bien, pas de souci. Je m'étonne même que la centralisation soit beaucoup moins bruyante qu'avant (un léger "clac" et hop, la voiture est fermée).

Au bout d'un semaine, je me rends compte que seuls la portière passager et le coffre ferment : les autres portières (les 2 arrières et la passager) s'ouvrent même quand la voiture est censée être verrouillée, et déclenchent l'ouverture de la centralisation. Fatalement, la centralisation faisait moins de bruit vu qu'elle ne fermait qu'une portière :D

Je dois donc la ramener chez le concessionnaire, mais j'ai peur de la facture...
Auriez-vous une idée d'où ça pourrait provenir ?
Panne électrique ?
Il me paraît peu probable que tous les verrous aient lâché en même temps (et si c'est le cas, je crois que je change carrément de voiture :D)...
J'y suis passée ce matin, et le mécano avait l'air dubitatif.

A noter que depuis quelques mois, surtout quand le temps était très humide, la C3 faisait des "ratés" de batterie (ordinateur de bord ré-initialisé), voire même refusait de démarrer (pas de contact), mais qu'elle ne le fait plus depuis qu'il fait beau temps.
la batterie a moins d'un an (mais c'est une d'un magasin d'entretien et d'accessoire dont je ne citerait pas le nom :) ).

Si quelqu'un a une piste, je suis preneuse... :prie:

CITROAIME
18/03/2014, 19h20
Bonsoir et :welcome: Wicha,

Vraiment curieux ce qui arrive à ta fermeture centralisée.

Es-tu sûre que toutes les autres portes "fonctionnaient" avant de l'amener au garage ?

Car visiblement ça serait suite à l'intervention du garagiste que ça ne fonctionne plus !

Je ne sais pas si tu le connais bien...

en récupérant la voiture : on m'a aussi changé l'étrier, donc de nouveaux pleurs de ma carte bleue.
...mais au lieu de s'occuper de l'étrier, franchement, il devait te le signaler avant toute intervention pour le remplacer et pas le changer sans t'en informer., Ce n'est vraiment pas normal de procéder de cette façon, il aurait mieux fait de vérifier (aussi) l'état du système de la fermeture centralisée avant de te rendre le véhicule et vérifier que tout fonctionnait, puisque l'objet de l'intervention était (plutôt) celui-ci.

Maintenant, je ne pense pas que cela vienne de "la commande", car le relais à l’intérieur du BSI (boitier électronique de commande de toutes les fonctions de l'auto) commande plusieurs moteurs de portes.

C'est vrai qu'une panne de tous les moteurs en même temps, peu plausible je trouve aussi.

As-tu essayé de faire fonctionner la fermeture centralisée avec la clé directement dans la serrure porte conducteur ?

Après il y a la connectique, le faisceau électrique, mais c'est pareil, tous les moteurs au moins pour les portes sont reliés ensemble.

A t-'il essayé un diagnostique électronique ?

(les 2 arrières et la passager) s'ouvrent même quand la voiture est censée être verrouillée, et déclenchent l'ouverture de la centralisation.

Que veux-tu dire par là ?
Une porte Ar si elle n'est pas verrouillée (panne etc...) en l'ouvrant par la poignet ne peut pas faire déverrouiller les autres portes.

A noter que depuis quelques mois, surtout quand le temps était très humide, la C3 faisait des "ratés" de batterie (ordinateur de bord ré-initialisé), voire même refusait de démarrer (pas de contact), mais qu'elle ne le fait plus depuis qu'il fait beau temps.
la batterie a moins d'un an (mais c'est une d'un magasin d'entretien et d'accessoire dont je ne citerait pas le nom :) ).

Les bornes sont-elles bien serrées et propres ?

petit suisse
20/03/2014, 09h27
oui, pourquoi avoir changé un etrier alors que tu amène la voiture pour un problème de serrure????

retourne voir le garagiste et tu lui dit que depuis son intervention, les autres portières restent ouvertes. A lui de réparer.

Wicha
25/03/2014, 17h19
Hello et merci de votre réponse,

Je ramène la voiture demain.
Je ne connais pas bien ce garagiste (je ne suis pas originaire de la région), mais c'est un concessionnaire Citroën : j’espérais éviter les mauvaises surprises en y amenant ma titine...

Concernant l'étrier, j'ai bien reçu un coup de fil de la secrétaire qui me disait que la voiture serait prête plus tard que prévue, car ils attendaient la pièce qu'il n'avaient pas en stock, mais jamais on ne m'a dit que ce serait des travaux supplémentaires.

Que j'utilise la télécommande ou la clef dans la serrure, mêmes symptômes.

En fait, il n'y a que la porte conducteur et le coffre qui se verrouillent. Impossible de les ouvrir sans la clef ou la télécommande.
Par contre, si j'essaie d'ouvrir n'importe laquelle des autres portes, ça déverrouille la voiture (j'entends le "clac" de la serrure conducteur et les voyants de la voiture clignotent).

Bornes de la batterie serrées et propres (ce que j'ai checké en premier quand la centralisation s'est mise à déconner).

Je vais demander un diagnostic électrique et bien préciser cette fois qu'ils ne fassent aucun travaux sans me consulter.
Je me suis déjà plainte du coup de l'étrier quand je suis passée lui montrer que ça ne fonctionnait pas suite aux réparations. En gros la réponse a été: "bah il était cassé".

Je pense par contre voir venir gros comme une maison qu'ils vont me facturer les possibles travaux nécessaires à la fermeture de la voiture...

Pesca
26/03/2014, 10h25
Ca ressemble à un problème de masse.....t'as vérifié tes fusibles aussi ?

Wicha
26/03/2014, 11h56
Euh... Comment je fais pour les tester ? :D
Ayant acheté la voiture d'occasion, je n'ai pas le bouquin constructeur (donc pas de plan de la boîte de fusibles).

petit suisse
26/03/2014, 17h32
Je me suis déjà plainte du coup de l'étrier quand je suis passée lui montrer que ça ne fonctionnait pas suite aux réparations. En gros la réponse a été: "bah il était cassé".

ils t'ont donné le vieux? si ce n'est pas le cas, il faut vraiment râler et demander le remboursement!

Pour le fusible, regarde le F16(30A) dans l'habitacle.

Je viens de jeter un oeil au schema electrique et les moteurs de verrouillage des 4 portes sont en parallèle. Ca part du BSI borne 13 et 15 du connecteur 16Voies Gris ;)

Quand tu ouvre une porte moteur tournant, tu as l'infos qui apparait sur l'ecran multifonctions?

CITROAIME
26/03/2014, 17h47
Édit: Pas vu la réponse de petit suisse ;), j'étais en train de consulter aussi le schéma. :d

Bonsoir,

-As-tu une condamnation des portes arrière électrique (sécurité enfant) commandable depuis un contacteur à droite de l'autoradio ?

-Quand tu fermes la porte conducteur tu entends un seul clac ? Ou deux consécutifs ?

-As-tu essayé de te mettre dans la voiture et avec le bouton central du tableau de bord de tenter de verrouiller (l'ensemble des ouvrants) ?

Pour les fusibles vérifie les F4 /14/15 et 16.

Pour les masses, d'après le schéma que j'ai elles sont communes à plusieurs moteurs... comme les alim de tous les moteurs de portes, mais bon...
Il y a 2 relais, et fonctionnent donc puisque envoi l’impulsion pour la porte conducteur visiblement.

Par contre, le moteur de hayon est câblé à part.

Pour les tests, il faudrait déboiter une goulotte de passage de fil d'une des portes arrière par exemple, et tester l'alim d'un moteur au moment de l'appui sur la télécommande ou bouton du tableau de bord pour voir si on a une tension lors du verrouillage/déverrouillage.

Le connecteur de raccord de faisceau se trouve à cet endroit, du côté voiture.

Exemple le moteur arrière gauche, les deux fils sont numérotés 1 et 2 sur le connecteur (+ et - s'inverse lors de verrouillage déverrouillage).

Pesca
26/03/2014, 17h48
Euh... Comment je fais pour les tester ? :D
Ayant acheté la voiture d'occasion, je n'ai pas le bouquin constructeur (donc pas de plan de la boîte de fusibles).

Voici le schéma (désolé pour la qualité):

http://www.zimagez.com/miniature/dsc0066190.jpg (http://www.zimagez.com/zimage/dsc0066190.php)

petit suisse
26/03/2014, 20h29
pour avancer un peu sur les masses, elles sont communes pour les 2 portes gauches et idem à droite.

Wicha
27/03/2014, 10h23
Ouh, je vous fais travailler ;)

Je n'ai pas pu checker la boîte de fusibles (je vois seulement vos réponses maintenant, j'ai déposé la voiture au garage ce matin).

ils t'ont donné le vieux? si ce n'est pas le cas, il faut vraiment râler et demander le remboursement!

Je n'ai pas vu le technicien, mais la responsable d'agence/secrétaire, et j'ai de nouveau exprimé mon mécontentement concernant l'étrier (mais bon... sans effet).
Ce n'est pas moi qui ai récupéré la voiture la première fois. Il a payé sans savoir qu'il y avait eu des travaux supplémentaires (je l'ai découvert le soir en lui demandant la facture, suite au montant plus important que prévu).

Quand tu ouvre une porte moteur tournant, tu as l'infos qui apparait sur l'ecran multifonctions?
Yes, justement ce matin, j'avais mal fermé la porte conducteur, et c'était écrit "porte avant gauche..."

-As-tu une condamnation des portes arrière électrique (sécurité enfant) commandable depuis un contacteur à droite de l'autoradio ?

Oui, mais j'avoue ne jamais l'avoir utilisée...

-Quand tu fermes la porte conducteur tu entends un seul clac ? Ou deux consécutifs ?

Un seul clac ! D'ailleurs je m'étais étonnée du peu de "bruit" au verrouillage des portes :)

-As-tu essayé de te mettre dans la voiture et avec le bouton central du tableau de bord de tenter de verrouiller (l'ensemble des ouvrants) ?

Oui, même symptôme qu'avec la commande : ça ne "clac" que du côté conducteur.

Et merci pour le plan de la boîte de fusibles, au moins je l'ai comme ça :)

CITROAIME
27/03/2014, 19h28
Bonsoir,
Ah ! Tu as ramené la voiture.

Sinon, il aurait été intéressant d'essayer la sécurité enfant électrique arrière, car tes serrures arrière ont donc (comme sur la mienne) 2 moteurs par bloc serrure.

Et si ça fonctionne pas non plus, pas possible que tous les moteurs soient HS en même temps quand même.

Ces moteurs de sécurité enfant électrique utilisent en partie le câblage des moteurs de centralisée, mais il y a un relais supplémentaire pour ces deux moteurs (dans le BSI aussi).
.

Wicha
28/03/2014, 09h36
Oui, j'avais pris rendez-vous il y a 2 semaines (leur technicien était en vacances).
J'ai appelé ce matin, vu que je n'avais pas de nouvelles.

On m'a annoncé "qu'ils étaient encore dessus".
Je leur ai dit "mais attendez, ils cherchent, ou ils font les travaux ?"
"Ils cherchent et font les travaux"
"Oulà, attendez, niveau finances, ça va se passer comment là ?"
"Ne vous inquiétez pas"
"Euh si quand même, vous me faites un devis avant de faire quoi que ce soit comme travaux"
"Oui oui ne vous inquiétez pas"

Hum, j'ai peur.

Edit:
Bon, j'ai eu le technicien au téléphone.
Il me dit qu'ils se sont rendus fous sur ma voiture, qu'ils ont tout contrôlés, et par dépit on finit par démonter les portières.
Au démontage, ils ont constaté qu'elles avaient déjà été démontées (le plastique était découpé au niveau.. des serrures).
Ils ont testés les moteurs portières (en échangeant avec un d'occaz qu'ils avaient): d'après eux, les 3 moteurs portières (hors conducteur) sont morts.
Compte-tenu du montant de la facture, j'ai décidé de ne pas effectuer les travaux..
Surtout qu'en ne sachant pas comment ni pourquoi tous les moteurs auraient lâché d'un coup, j'ai peur que ça m'arrive de nouveau dans quelques mois...

Rhalala, quelle histoire :(

petit suisse
28/03/2014, 13h51
si tu es bricoleur, tu peux facilement changer les moteurs toi-même en allant à la casse. Par contre, c'est bizarre que ça ait été dejà demonté, ça veut dire que le premier coup, ils ont bien vu les problèmes mais ils ont préféré changer l'etrier.....

Il est un peu louche ton garage!!

Wicha
28/03/2014, 16h39
Par contre, c'est bizarre que ça ait été dejà démonté, ça veut dire que le premier coup, ils ont bien vu les problèmes mais ils ont préféré changer l'etrier.....

Je me suis mal exprimée : comme ils ne comprenaient pas pourquoi ça ne fonctionnait pas, ils ont décidé de dégarnir une portière HS pour accéder à la serrure. Pendant qu'ils dégarnissaient, ils se sont rendus compte que ça avait certainement déjà été démonté par le passé.
Mais comme ni lui ni moi ne connait le passé de cette voiture... On ne sait pas trop ce qui a été fait dessus auparavant.
Si ça se trouve, elle a déjà eu des problèmes de centralisation.

CITROAIME
28/03/2014, 19h48
Bonsoir,

Oui, ce n'est pas bien difficile, vous pouvez peut-être les changer par vous même, prendre des occasion, comme ça, si jamais le souci se reproduit la perte financière serait moins grande quand même.

Et puis ce n'est pas un organe de sécurité.

Sur internet, ou dans une casse, toutefois attention, les moteurs arrière (avec sécurité enfant électrique) sont moins répandus que ceux qui ne l'ont pas.

Et tu peux même commencer par en changer un seul (pour voir).

On peut vous guider.

Wicha
31/03/2014, 16h23
Je ferai certainement ça, si d'autres pannes électriques ne me tombent pas dessus entre temps (auquel cas je change de véhicule je pense :)).
Je viens de me rappeler que quand j'ai acquis la titine, j'avais essayer le bouton de condamnation des portes arrières (sécurité enfant) et qu'il n'a jamais marché (il ne fonctionne toujours pas)...