PDA

Voir la version complète : [Sensodrive] Avis des utilisateurs

Page : [1] 2 3

ZAZL
18/03/2005, 14h41
Comme demandé par nombre d'utilisateurs; voici un sujet qui servira uniquement à rassembler toutes les réactions des pocésseurs de C2, C3 et C3 pluriel afin de parler uniquement du comportement de la boite, du système d'embrayage, de ce que vous en pensez, et mettre aussi les prolèmes rencontrés, les solutions apportées.

Johnny_C2
18/03/2005, 23h58
bon, je me lance en toute bonne foi..........la boite sensodrive est magnifique, magnifique en conduite sportive car elle permet de conduire "un pied - une pédale" à condition de savoir ce que l'on fait, en couduite coulée, elle libère l'esprit.
Elle apporte un plus en terme de sécurité car jamais la fainéantise ne fait que l'on reste sur un rapport inadapté aux conditions de route.

Certains le trouve lente, elle ne l'est pas si elle est bien exploitée (il faut être très clair avec la pédale de gaz) ; a véhicule égal, elle apporte sur circuit un réel plus au chrono, vérification faite, entre autre, par moi avec deux alfa 147, une classique et une selespeed.

Elle a bien sûr des défauts comme ce mode automatique utilisable uniquement dans les bouchons à mon sens.........c'est d'ailleurs emm... que citroen, contrairement aux autres constructeur, aie prévu de démarer automatiquement sur cette position.......faut penser à toucher l'interrupteur à chaque fois !
Autre petit défaut, l'enchainement 1er - marche arrière qui est parfois un peu lent....c'est pas vraiment grave !

Je base mon expérience sur la C2 bien sûr (c'est en grande partie pour cela que je l'ai choisie) mais aussi sur mon Alfa147 Selespeed et une BMW M3 SMG2 que j'ai très souvent l'occasion de conduire en circuit.

Je reconnais par contre très volontiers qu'il faut faire table rase de l'acquis pour avoir l'ouverture nécessaire pour exploiter pleinement le système, il faut le savoir.
Dans mon cas, ayant plus de 20 ans de conduite dans les pattes (propulsio, traction, boite classique, boite robotisée), je peux vous affirmer qu'après un certain temps, on saute de l'une à l'autre sans jamais se tromper et je suis certains, absolument certains d'être juste quelqu'un de normal......enfin, sur ce plan là !

Voilà, le débat est lancé, il faudrait même peut être l'élargir aux autres utilisateurs de senso (c3, pluriel,...)

C2VTR
19/03/2005, 13h40
Allez eup je me lance aussi

Comme je l'est dit souvent pour moi la Senso est une bonne idée mal appliqué, voir meme dangereuse a certains niveau.

Les problèmes de flottement d'abord surout entre la premiere et la deuxième. Il est claire que la boite n'a pas un cerveau mais de simple calculateur, ce qui rends a mon avis plus long le temps de réaction de la boite. Je m'explique.

Démarer d'une place dans une rue sans avoir enlever le mode "auto" peut s'avérer dangereux du fait que la seconde se passe trés vite. Ou l'oublie n'est pas permis ou alors il faut séverement appuyer pour se lancer et aprés passe rla vitesse.

De meme que et cette exemple m'est arrivé. Sur un rond point toujours dans ce fameux flottement, je rentre dedans a faible allure car pas de vitesse réellement enclenché, un fou arrive vite, je décide d'appuyer et la, la boite rétrograde en premiere. Ce laps de temps aurai pu m'etre fatale si le "fou" ne m'avais pas évité.

Toujours dans mes expériences, trés souvent, toujours aprés ce flottement si j'appuye trop vite sur la pédale, la voiture "broute", (problème d'embrayage surement )

Pour finir il y a toujours c'est passage de vitesse hazardeux, avec une reprise lente aprés passage de la vitesse, ou un accoup entre les deux, ou dès fois un passage excellent :cpasmafa:

Il est indéniable que la boite est trés plaisante, mais l'application quand a fait citroen, n'en vaut pas le détour

C'est mon avis.

Johnny_C2
19/03/2005, 15h30
chouette, un deuxième avis.

Les problèmes de flottement d'abord surout entre la premiere et la deuxième. Il est claire que la boite n'a pas un cerveau mais de simple calculateur, ce qui rends a mon avis plus long le temps de réaction de la boite. Je m'explique.

entièrement d'accord, c'est un problème que j'avais évoqué dans un autre post et perso, je n'utilise jamais le mode auto, je le considère comme inexistant. Je pense d'ailleurs que c'est une erreur de le proposer, car du coup, ce n'est ni une boite robotisée ni une boite auto et c'est peu convaincant. Maintenant, c'est du marketing et le constructeur essaye de séduire les amateurs d'automatique en affichant des différences de prix conséquantes avec les dites automatiques. C'est dommage.

De meme que et cette exemple m'est arrivé. Sur un rond point toujours dans ce fameux flottement, je rentre dedans a faible allure car pas de vitesse réellement enclenché, un fou arrive vite, je décide d'appuyer et la, la boite rétrograde en premiere. Ce laps de temps aurai pu m'etre fatale si le "fou" ne m'avais pas évité.

de nouveau le mode auto.....et c'est vrai que c'est dangereux.

Toujours dans mes expériences, trés souvent, toujours aprés ce flottement si j'appuye trop vite sur la pédale, la voiture "broute", (problème d'embrayage surement )

je n'ai jamais constaté ce soucis et, sans vouloir retourner le couteau dans la plaie (j'ai vu la longue liste de problèmes que tu as rencontrés), je pense que c'est propre à ta C2 et que cela devrait être résolu par citroen.

Pour finir il y a toujours c'est passage de vitesse hazardeux, avec une reprise lente aprés passage de la vitesse, ou un accoup entre les deux, ou dès fois un passage excellent

oui, il faut véritablement être très franc avec la pédale car les paramètres mesurés par l'électronique (regime moteur, charge moteur, rapport enclenché, charge sur la pédale de gaz, etc...) sont très sensibles et si le système détecte que tu "hésites" (c'est une image), il s'affole un peu et ne sais pas si il doit effectuer un passage en mode sport ou en mode soft !
Proposer un système de sélection de lois de passage manuel (au moins normal et sport) serait plus judicieux mais ces dispositifs sont pour l'instant réservés à des véhicules plus couteux et plus typés.
Je ne pense d'ailleurs même pas que ce soit un problème de cout mais bien de clientèle visée, je ne vois pas le commercial citroen expliquer un dispositif de ce type à un client lambda qui est venu acheter une machine à rouler et pas une sportive sans concession.
Mais au total, ça laisse un gout de trop peu, je te l'accorde.

Maintenant, personnellement, je trouve le rapport qualité/prix/plaisir très positif et je ne voudrais plus d'une boite classique.

julius2412
20/03/2005, 17h32
Je tiens a apporter quelques petites précisions qui pourraient aider a comprendre le malaise :

Les C2/C3 équipées du sensodrive possèdent les mémes boite que les autres non senso .

En fait, le fait qu'on appel ça robotisé vient du faite que a l'endroit ou viennent se clipper les cables reliés au levier de vitesse habituellement, on trouve un moteur effectuant la sélection des vitesses .
A l'endroit, où habituellement on trouve l'emmeteur d'embrayage, il y a un actionneur motorisé qui éffectue l'action d'embrayé ou de débrayé .

Parcour de l'information :
Je suis a l'arret, j'appui sur l'accélérateur :
- l'information part au calculateur qui demande alors a l'emmetteur d'embrayé progressivement (proportionnellement a l'accélération) la 1ere etant déjà enclenchée.
Je déclenche la 2de :
-l'information part au calculateur qui demande de débrayé=> l'emmeteur déploie une tige qui débraye .
-une fois l'action effectué le calculateur demande au moteur séléctionneur de vitesse d'enclanché la seconde =>rotation effectué sur les masselotte (ou se trouvent habituellement les cables)
-une fois l'action effectuée le calculateur demande a l'emmetteur d'embrayé progréssivement => la tige de l'emmeteur revien en arriere .
Et ainsi de suite pour les autres vitesse .
Voila pourquoi on peut bien sentir chaque vitesse se passer .

En toute logique les accoups sont donc dû a un surplus d'informations arrivants aux calculateur demandant ainsi aux autres éléments d'effectuer les opérations trop rapidement .
Pour ce qui est des histoire de seconde et de premiere qui sont aléatoirements passées je pense que c'est du a un effet de mauvaise interpretation du signale reçu :
Le calculateur "croit" que vous voulez absolument de la patate et il rétrograde donc logiquement pour la fournir avec la vitesse la mieux apropriée "selon lui".
Le probleme c'est qu'a chaque changement il doit se retapper toutes les actions (ci-dessus) , ce qui explique la perte de temps et les gros vides ...
Ancien possesseur d'une 1.4i senso je sais combien peut etre pénible et dangereux de telles pertes de temps mais je pense au fil du temps avoir apris a doser beaucoup plus mes accélérations afin d'éviter ces types de problemes et surtout j'avais bien compris que lorsque je voulais dépasser quelqu'un il fallait que je rétrograde (au volant) et une fois que je sentais que la vitesse était enclanché j'entamais mon action (ça marchais très bien !!!)
Voila désolé pour le roman (surement peu clair) mais certain y trouvent leurs comptes :cpasmafa:

C2VTR
21/03/2005, 08h38
Sisi c'est clair, surtout le déroulement des opérations, c'est quelque chose que je chercher a comprendre (savoir)

Ce que tu raconte me rapel ce qu eje dit en permanance, la senso est "une idée mal appliqué".

JohnnyC2 par contre pour l'embrayage, j'ai lu des posts parlant de ce problème en section C3 effectivement ca doit être localisé que sur certaines voitures. je vais a la concession (encore) mercredi je leur en ferai parts.

Johnny_C2
21/03/2005, 09h07
Julius décortique très bien le processus et tout l'avantage d'une boite senso est justement de ne pas être une boîte auto mais bien une boite classique avec un robot.

Mais moi (et je parle tjs du mode manuel uniquement !!) je résumerais autrement :

Avec une boîte classique :
ton cerveau décide de passer un rapport, il envoi une info à ton pied gauche pour qu'il débraye et à ton pied droit pour qu'il lache les gaz et ensuite à ta main pour qu'elle actionne le levier de vitesse et puis ensuite ton cerveau envoi à nouveau une info à ton pied gauche pour qu'il embraye et à ton pied droit pour qu'il réaccélère, comme dirait Julius, voilà pourquoi on peut bien sentir chaque vitesse passer :oui:

Avec la senso :
ton cerveau décide de passer un rapport, il envoi l'info à ta main et basta, le reste se fait à la vitesse de l'électronique de façon précise, quel que soit ton état de fatigue, ta concentration,.....

On pourra tjs trouver des circonstances où ce n'est pas parfait mais à mon n'avis, moins nombreuses que celles où un passage avec une boite classique ne sera pas parfait (fatigue, fainéantise, distraction, loupé,....) mais bon, personne n'aime admettre (et même prendre conscience) de ses limites alors que de critiquer l'électronique est aisé et à la mode.
Ce n'est pas une critique, juste une piste de réflexion.

C2VTR
21/03/2005, 11h00
johnnyC2: je te donne raison sur le fait qu'on a du mal a avouer nos petites faiblesse face a l'émergence des électroniques "inteligente".

seulement le souci c'est qu'a la lecture de tout les posts présent en C2, C3 et Pluriel les cas isolé sur les pannes de la senso se font de plus en plus rares, tout aussi sur des éléments électroniques d'ailleurs.

h-s: a ce sujet je prends deux seconde pour déplorer la politique qu'aplique citroen a ces véhicules. élements identiques a 3 voitures, tableau de bord, compteur, tout ca, soit disant pour baisser les prix de ventes des voitures et réduire les couts de fabrication.

malheureusement les pièces en question soufrent a mon avis d'une moindre qualité, de meme que les prix pratiqués ne sont pas si bas par rapport a la concurrence :non:

julius2412
21/03/2005, 19h38
D'ou le restylling intérieur ...

C2VTR
26/03/2005, 22h40
Hello: acteuellement sur ma voite j'ai toujours le problème de l'embrayge qui broute lors du passage 1ere - seconde.

A la concession ils ont refait la maj XuG sois disant au cas ou tous les paramètres n'est pas étaient pris en compte.

Sur la section C3 (ou pluriel) je sais plus, on m'a parlé d'une bague...

J'ai denouveau rendez vous la semaine prochaine, d'ou pensez vous que cela viens? je pourais comme ca leur en parler ... et évoquer peut etre en eux, une idée lumineuse :W

Dimitry
29/03/2005, 13h06
J'ai eu le même problème que toi "C2VTR" sur ma Pluriel.
Ils en ont fait des choses dessus jusqu'au changement de l'embrayage car ils ne savaient plus quoi faire!!
Maintenant ça ne le fait plus mais il perçiste quelquefois des vibrations sur le volant lors de changement de rapport.
Ce qui est bizarre c'est que je ne resents pas c'est vibration au volant quand je change les vitesses sur d'autres voitures.
Pour Citroen tout est toujours Normal donc je fais avec.

jérémie92
29/03/2005, 19h56
D'ou le restylling intérieur ...

julius, en fait, je crois que tu bosse bien au commerce ou marketing , voir même aux études Citroen avec PSA et des panels.... hehehe

C2VTR
29/03/2005, 20h13
De toute facon le restylling ca sert a rien, au lieu de gaspiller de l'argent pour ca, il ferai mieux de fabriquer des pièces de qualité.

phides
30/03/2005, 18h05
je viens d'avoir ma pluriel, j'ai toujours (depuis + de 30 ans - eh oui !) eu l'habitude d'une boite manuelle et je viens de parcourir quelque cent km avec la sensodrive (en mode manuel) et je trouve ça GENIAL... comment est-ce possible que certains doivent encore embrayer ????

diese
30/03/2005, 18h30
Après plusieurs mois d'utilisation, moi aussi je trouve cela super.
L'utilisation est vraiment très agréable, mais demande un temps d'adaptation.

Je regrette un peu le mode automatique qui n'a pas du tout l'agréement d'une vraie automatique en ville. finalement je ne l'utilise jamais ou presque.

Les seuls petits défauts sont à mon avis un manque de réactivité à bas régime (feu-rouge, bouchons...) et l'utilisation dans les bouchons à faible vitesse qui provoque parfois des à-coups car le robot un peu perdu entre embrayer/débrayer.

Egalement un point qui parfois n'est pas très pratique: la deuxième ne passe qu'à 15km, donc des fois j'accélère après un feu en regardant la route, je pense avoir passé la deuxième alors que je suis encore en première.

J'aime bien aussi le fait qu'en première à très faible vitesse, si l'on fraine, la boîte passe automatiquement en "lente" et le moteur fait frain, donc on descend à 1km/h sas frainer. Très pratique pour les parkings.

Armani
31/03/2005, 22h37
Moi franchement elle me saoule cette sensodrive (sauf dans les bouchons) c'est pour ça que je reviens vers une boite manuelle

Johnny_C2
01/04/2005, 09h26
Moi franchement elle me saoule cette sensodrive (sauf dans les bouchons) c'est pour ça que je reviens vers une boite manuelle

si tu pouvais t'expliquer un peu, ça alimenterait le débat..........

C2VTR
04/04/2005, 21h18
j'avoue que elel me soule aussi pour les raisons que j'ai déja expliqué, certes elle est pas mal du tout quand meme, les palettes ca le fait, mais la réalisation n'ets pas a la hauteur de ce que je pensé, j'aurais pas eu autant de souci avec ma voiture j'aurais peut etre plus pu aprécié cette boite.

en tout ma prochaine voiture sera équipé d'une boite manuelle

lorus
04/04/2005, 22h00
Boite idéale pour ceux qui veulent supprimer cette #%"*$ de pédale d'embrayage archaïque et franchouillarde sans ce ruiner avec une boite automatique qui coute plus chère à l'utilisation (prix 1500 à 2000€ de plus, puissance fiscale plus élevé qu'en manuelle, consommation trop élevée).
C'est sur que si on vient d'une boite automatique on sera beaucoup plus exigeant avec le mode automatique.
Néanmoins il n'y a aucun meilleur rapport qualité/prix dans le marché que cette boite Sensodrive.
J'attend avec impatience en attendant d'avoir ma C3 Exclusive Sensodrive 1.4 HDI que PSA sorte la boite MCP pour C4, cela devrait être très intéressant à l'usage.
A noter qu'il y a bruit de toilette peut-etre confirmé que la sensodrive sur C3 restylée devrait avoir un levier identique à la boite MCP avec position A, R, N, M- et M+, ce qui devrait donner un coup de fouet à la gamme C3 (et aussi C2?).

rominet
05/04/2005, 18h54
Boite idéale pour ceux qui veulent supprimer cette #%"*$ de pédale d'embrayage archaïque et franchouillarde sans ce ruiner avec une boite automatique qui coute plus chère à l'utilisation

Je suis l'heureux propriétaire d'une C3 1.6i Sensodrive depuis une semaine, je partage complètement cet avis. J'ai toujours eu une conduite assez nerveuse avec beaucoup de changements de vitesse, j'avais quelques craintes avec la sensodrive, et je suis finalement très très content. Dans les embouteillages c'est un régal, plus rien à faire même en mode manuel, la 1ere se remet toute seule, plus de fatigue du pied gauche, stress en forte baisse, conduite beaucoup plus cool.

Je n'ai pas beaucoup conduit sur route, mais je trouve les passages assez rapides, on pourra toujours dire "je serais allé plus vite", c'est vrai pour 30% des passages, mais en oubliant que les rétrogradages un peu musclés 4->3 ou 3->2 sont beaucoup mieux faits par Sensodrive que par un conducteur moyen, avec un coup de gaz au milieu, pas d'accoup etc ...

Le seul bémol c'est que je la trouve parfois inconstante (ou alors c'est moi) : certains passages montants sont très rapides, d'autres sont plus lents, sans que je sache si c'est ma faute (j'ai encore un peu le réflexe de lever le pied quand je tire la palette, je ne sais pas encore exactement quelle est la meilleure solution).

Concernant le mode AUTO, je ne suis pas tout à fait d'accord avec les commentaires négatifs exprimés, mais de fait je ne l'utilise presque jamais parce que je préfère me reprocher de lambiner que d'insulter l'électronique :Dingue:

Un collègue monté avec moi ce matin m'a dit "c'est une voiture de paresseux", et ... il a raison, je revendique le droit à la paresse, d'autant qu'en usage normal voire musclé, je ne vois pas en quoi ma liberté et mon confort en sont brimés.

Je me demande déjà pourquoi "les autres" ont encore trois pédales ...

Finalement, mes seules craintes concernent les bugs (je suis du métier, je fais de l'audit informatique, rester bloqué sur un rapport à cause d'un plantage ne m'étonnerait pas plus que ça), et la fiabilité à long terme (durée de vie et prix des pièces tels que les actuateurs d'embrayage).

C2VTR
06/04/2005, 12h23
Rominet je pense que tu déchantera peut etre aprés avoir passer plus de temps a conduire avec cette boite, ca été mon ca en tout cas, tiens nous informer de tes impressions.

La boite sera dispo dans la C1 au passage, mais apparement que pour la version essence, pas sur le 1.4 hdi.

nad64
07/04/2005, 14h43

Comme je l'est dit souvent pour moi la Senso est une bonne idée mal appliqué, voir meme dangereuse a certains niveau.

Démarer d'une place dans une rue sans avoir enlever le mode "auto" peut s'avérer dangereux du fait que la seconde se passe trés vite. Ou l'oublie n'est pas permis ou alors il faut séverement appuyer pour se lancer et aprés passe rla vitesse.

Pour finir il y a toujours c'est passage de vitesse hazardeux, avec une reprise lente aprés passage de la vitesse, ou un accoup entre les deux, ou dès fois un passage excellent :cpasmafa:

Il est indéniable que la boite est trés plaisante, mais l'application quand a fait citroen, n'en vaut pas le détour

C'est mon avis.

Bonjour, j'utilise beaucoup la boite auto de la sensodrive, parceque j'ai fait 1 fixette sur cette utilisation, et aprés moult réglages, elle marche mieux, mais au début c'était la catastrophe, chaque fois ou presque que je m'arrêtais, la boite auto sautait, je démarrais et j'étais en manuel, donc je tirais sur la 1ere et la 2me ne passait évidement pas...Bonjour les démarrages ! Maintenant ça va, mais je vais me mettre à la conduite manuelle, histoire de vérifier .

C2VTR
08/04/2005, 20h44
Aller histoire d'en remetre une couche la mienne viens de re tomber en panne. auto- diagnostic bien sure, plus de démarage du tout, plus rien, je suis content.

yalefe
16/04/2005, 21h32
J"ai une question technique qui me turlupine depuis quelques jours

J'ai constaté que lorsqu'on s'arrete, la boite reste en premiere. la senso ne remet pas au point mort ( dans le manuel, ils disent que la senso remet la boite au point mort au bout d'un certain temps ) mais pour l'instant j'ai encore pas constaté.

donc ma question : sur une boite manuelle, lorsque vous etes en premiere, frein laché , la voiture avance, il faut appuyer sur la pedale d'embrayage pour que la voiture n'avance plus ( ce qui revient mecaniquement à ecarter le disque d'embrayage à l'aide de la fourchette ) ce qui n'est pas conseillé .............

mais qu' en est il sur la senso ??
frein laché ,lorsque vous etes en premiere le voiture n'avance pas .
mais comment cela se traduit il mecaniquement ?
est ce que la senso ecarte le disque d'embrayage ???

rominet
17/04/2005, 10h33
J'ai constaté que lorsqu'on s'arrete, la boite reste en premiere. la senso ne remet pas au point mort ( dans le manuel, ils disent que la senso remet la boite au point mort au bout d'un certain temps ) mais pour l'instant j'ai encore pas constaté.

Moi non plus bien qu'en fait je me demande si elle ne le fait pas sans changer l'afficheur. Je m'explique: j'ai constaté plusieurs fois qu'en restant tres longtemps arrêté a un feu tres long ou dans un embouteillage, quand je voulais redémarrer , il se passait parfois 2secondes avant que la voiture ne commence à avancer (ce qui est assez désagréable). J'ai donc pris l'habitude quand ca s'éternise de repasser manuellement sur N.

mais qu' en est il sur la senso ??
frein laché ,lorsque vous etes en premiere le voiture n'avance pas .
mais comment cela se traduit il mecaniquement ?
est ce que la senso ecarte le disque d'embrayage ???

Oui bien sur. Elle rembraye quand tu accélères.

BepbeP
17/04/2005, 12h17
Je viens d'acquérir une C3 1.6 16v sensodrive. Il est clair que ce n'est pas une boite sportive. toutefois, en utilisation urbaine, c'est un vrai régal. Les vitesses s'enchainentrégulièrement dans un souci d'économie de carburant. Si l'on veut avoir une conduite sportive, il faut désactiver le mode auto afin d'être plus maitre du véhicule. Dans ce cas de figure, je trouve les palettes au volant super. On peut ainsi garder les mains en permanence sur le volant ce qui est un gage de sécurité.
Pour ce qui est des points négatifs, il est vrai que la BVMP s'embrouille un peu dans les situations d'hésitement (freinage puis accélération franche), la boite rétrograde en 2 puis "détecte" le manque de couple et passe en 1ère pour relancé la voiture. On se retrouve alors quelques seconde en roues libres puis l'embrayage semble patiner quand la puissance arrive et la boite repasse la 2ème. Quelque peu dangereux dans un rond point ou à un croisement.
Il est vrai que la BVMP est un mécanisme complexe et que finalement, dans 95% des cas, la boite ce débrouille parfaitement. A mon avis, je pense qu'une amélioration de la vélocité de la boite ( temps de réaction de passage des rapports) serait un plus apréciable. Il faut d'ailleurs savoir que ce point a fait l'objet d'une amélioration sur les modèles récents.
Pour finir, je peux dire que je suis content de ma voiture et que je ne regrette pas mon choix.

C3 power... :PP

megaval
18/04/2005, 19h49
salut a tous
heureux proprio depuis peu d'une c3+ senso je peux vous dire que cette boite c'est vraiment extra du pur plaisir plus de prise de tete a se mettre au point mort !!! et les vitesses !!!
le top aurait ete d'avoir 2 programmes 1 ville 1 route ( + sportif )
le petit reproche est la reprise quand on s'engage dans un rond point aux heures de pointes vaut mieux revenir en manuel surtout quand on se met sur la voie de gauche !
les demarrages en cote c'est pas extra en senso les creneaux aussi bon ....c'est un coup de main a prendre !!
on pourrait discuter longtemps la dessus mais les gouts et les couleurs vous savez ce qu'on dit !!
personnellement je roule avec mon temps donc en senso et je le regrette pas !

pepelle
19/04/2005, 06h19
apres avoir essaye une C3 110 cv essence sensodrive au dernier salon de l'auto pour comparer avec ma xsara HDI 110 cv BVA j'ai ete decu ...par rapport a la boite auto traditionnelle la senso est longue a reagir ,brutale,et de plus muselle le moteur (j'ai cherche les 110 cvs du moteur sans jamais les trouver) non decidement les boites autos modernes a gestion electronique ont encore bien des avantages...

C2VTR
20/04/2005, 19h20
Geotroen: déja il est SURE que j'irais voir ailleurs , ca c'est sure, il est bien facile de critiquer les remarques et désagréement d'un utilisateur dérriere son ordi. Je souhaiterai que tu la prenne tiens ma C2 comme ca tu pourrai t'en faire une idée toi meme :W

Et puis je vois pas ce qui te permet de m'envoyer des remarques de la sorte alors que tu n'a jamais eu MA voiture dans les mains.
La je suis en attente depuis 4 semaines concernant une housse de siège et des bagues caoutchous pour ma direction. Euh on m'a dit a mainte reprise je vous apel demain ... mais demain c'était avant hier, et aprés aujoud'hui

Allé t'choô.

Au fait pour te faire plaisir tu as qu'a pensé que j'ai raconté tout ca juste pour me faire de la pub... heing? non ?
:boxe:

Citaddict
24/04/2005, 10h26
Bonjour
J'avais une C3 Eclusive SENSODRIVE 70 HDI que je viens de revendre... Honnetement après 6 mois d'utilisation je trouve ce système super (même en position auto !!!). Bien sur au début pas évident car il faut adapter sa conduite à la voiture... Une fois que tu as compris comment elle réagit elle devient trés amusante à conduire et les enchainements de rapport se font sans soucis... Un plaisir malgré la faible puissance du moteur...

bobo
20/06/2005, 16h24
bonjour,
je suis nouveau sur ce forum,

je roule actuellement avec une C2 VTR 1.6 sensodrive depuis presque une année et la seule chose que je puisse dire à propos de la boite senso c que c1 régal , d'ailleurs je suis en train de craquer pour une C4 VTS 180 ch et je ne pense pas que la C4 va me faire oublier si vite cette magnifique boite.

Regarde , tu peut rouler en conduite cool et du moment tu passe en conduite sport pour monter aux tours et avaler une TDI ou une megane sur ton passage !!!!!!!!!!!

gregrally
01/08/2005, 09h15
Pardon pour ce mot direct mais pour moi la boite senso est un plantage total, j'ai meme changé ma c2 vtr senso pour une c2 vts la avec elle (boite manuelle) c'est enfin du pilotage surtout sur petite route et puis cette vts quel bonheur...

CharlEm
25/08/2005, 18h37
Pardon pour ce mot direct mais pour moi la boite senso est un plantage total, j'ai meme changé ma c2 vtr senso pour une c2 vts la avec elle (boite manuelle) c'est enfin du pilotage surtout sur petite route et puis cette vts quel bonheur...

+1 car perso j'ai eu a prêter une senso drive pendant un réparation sur ma C4 et j'ai pas du tout aimé ...

Mr Garison
21/09/2005, 12h58
Après avoir tout lu les avis (je les avais déjà lu avant d'acheter ma C2 quand même :coucou: ) et utilisé ma voiture durant une semaine, j'ai fais de la route, de l'autoroute et du centre-ville, déjà 1500 Km de plus au compteur donc je pense être déjà en position pour donner un premier avis.
Je vais commencer par dire que j'en suis ... mais alors ... complètement satisfait et je peux dire aujourd'hui que j'aurais regretté de ne pas l'avoir prise cette sensodrive.
C'est simple, rapide, moins contraignant et surtout plus pratique qu'une vieille boîte manuelle. Qu'on se le dise :xan14:
J'ai donc essayé les 2 modes et il y en a 1 que j'utilise dans 99.8% des cas, vous n'allez peut-être pas le croire car de ce que j'ai pu lire, c'est tout à fait l'inverse de vous, en effet pour moi le mode automatique est le mode le plus pratique des 2. Pourquoi ? Parce qu'on peut faire pareil qu'en manuel et même plus/mieux, que ceux qui disent que les vitesses passent trop vite, je leur dis: tout est dans le dosage ;) Si après 1 semaine j'ai pu m'en rendre compte alors pourquoi pas vous :nananere:
Quand je dis qu'on peut faire pareil qu'en manuel et même plus, c'est uniquement dû au fait qu'on puisse quand même sélectionner le rapport et si cette option n'avait pas été présente alors effectivement j'aurais été d'accord avec la majorité d'entre vous ;)
J'ai envie d'aller vite, j'appuie sur le champignon, si au contraire j'ai envie que les rapports soient courts alors je relâche et ainsi de suite ... et si je désire bourriner jusqu'aux rupteurs alors c'est tout à fait possible, j'appuie à fond et voilà ... tout comme avec le mode manuel.
Le fait de pouvoir passer les rapports en auto permet aussi de pouvoir utiliser le frein moteur qui n'est malheureusement pas présent en auto, je vous l'accorde, mais comme je viens de le dire, suffit de rétrograder (comme en manuel) et puis c'est bon.

Heu sinon, la boîte est réactive et rapide, c'est certain, le mode auto est intelligent, j'ai lu que lorsque la vitesse est lente, le fait d'appuyer sur le champignon (à fond) rétrogradait, ou tu du moins pouvait rétrograder, en première, hors moi je n'ai jamais vu ça, même en appuyant à fond, j'ai fais des tests et il faut être en dessous de la barre des 23 Km/s pour qu'il y ai un retour en première, même à un rond point, ça me semble très bas comme vitesse, lorsque ça m'arrive (que je suis à cette vitesse à l'entrée d'un rond point ou d'un 'cédez le passage') la boite auto me remet automatiquement en première avant, et si ce n'est pas le cas, moi j m'y mets tout seul.

Ce que je veux dire, c'est que jamais ce mode auto ne m'a fait défaut et si je ne l'ai utilisé qu'une semaine, j'ai pu déjà me retrouver dans pas mal de situations et que jamais je n'ai eu de soucis. Le mode manuel est bien aussi mais si j'ai pris une sensodrive c'est aussi pour être tranquille au niveau de mon bras droit :LOL:
Je l'ai faite essayer à 2 amis et aussi mes parents, il en sont tous fous, mes parents regardent même en ce moment le prix des C4 en senso'.

Pour conclure je dirais que le seul et unique inconvénient que j'ai réussi à trouver, c'est que maintenant je ne puisse plus m'en passer :xan5:

YELLO C2
07/10/2005, 15h17
Avis au premier modo qui liras ce post :

Ne serait-il pas judicieux de créer une nouvelle discussion pour les avis des utilisateurs de Sensodrive Phase II ? Il y a tout de même des changements notoires... ;)

Si oui, merci de (pour une fois !) "défusionner" ce post :PP

Cela fait maintenant une semaine que j'ai ma C2 VTR HDI Phase 2, et voici après 600 Kms de roulage ce que je pense de la BV Sensodrive... :)

Aspect des commandes :
- les palettes sur le volant sont belles, robustes, "tombent sous les doigts" et le coté "clic" de souris pour descendre ou monter les vitesses est très "sport" et "technique" :)
- l'indication de la position de la boite de vitesse sur le cocmbiné est clair :)
- le levier de commande est beau avec sa partie translucide en partie haute, et l'aluminium met en valeur cette commande :)

Fonctionnement :
- seul le démarrage du Véhicule demande l'appui sur la pédale de frein :)
- la sélection de la position (R - N - A ou séquentiel) est marquée et précise :)

Mode séquentiel :
- le passage des vitesses est rapide, que ce soit aux palettes ou au levier :)
- le passage des vitesses ne provoque pas d'accoup, sauf très en léger en 1-2 :cpasmafa:

Mode automatique :
- très bon agrément général :)
- seul le passage 1-2 provoque un accoup désagréable quasi systématique :mad:
- la possibilité de forcer soi-même une vitesse aux palettes est préservée :bien:
- le KD (Kick-Down - rétrogradage forcé) fonctionne très bien :) :)

En conclusion ?
C'est un plaisir d'utiliser cette boite de vitesse Sensodrive, et pour ma part je l'utilise en 75% séquentiel et 25% Automatique, et dans ce dernier cas plutôt par fainéantise :PP
J'ai toujours voulu passer à ce type de BV, et c'est sans AUCUNS regrets :love:
Et mon amie qui était réfractaire à ce type de BV, me réclame de lui prêter la voiture (j'ai l'impression de vivre la pub de la 106 à l'envers !) :LOL: :LOL:

Bref, je fais maintenant partie de ceux qui ne pourraient plus s'en passer :xan13: :xan5: :xan2:

C2New
08/10/2005, 00h18
Bonsoir à tous.
Depuis mardi nous somme proprio d'une C2 HDI senso. Je dis nous, car c'est ma femme qui roule tjrs avec et toujours en boite senso, et elle ait tres satisfaite.
Pourtant, nous avons laissé une honda civic boite auto (ils nous en restent une) et pour le moment nous ne regrettons pas notre achat.
JE pense que sur la phase II Citroën a amélioré la gestion de la boite, car je nous ne retrouvons pas les pb de la phase I.

L avantage de la boite senso, c 'est que ma femme va pouvoir passer les vitesses, en enfin un handicap l empeche d utiliser une boite mecanique, la avec le mode sequentiel, elle peut pousser le levier pour monter les vitesses et utiliser la palette pour les descendres.

A+

Mr Garison
08/10/2005, 03h05
JE pense que sur la phase II Citroën a amélioré la gestion de la boite, car je nous ne retrouvons pas les pb de la phase I.
Les "problèmes" de la phase 1 ? :???:

yalefe
12/10/2005, 19h54
Premier problème ce soir avec la senso.

en fait depuis dux jours j'avais de curieuses sensations , comme si la voiture "flottait" sur les rapports , comme si elle hésitait, comme si elle ne changeait pas les rapports aux bonnes vitesses..............

et en fait ce soir le delire total
la boite est completement paumée à l'arret
ca bip
j'ai le voyant auto qui clignote ainsi qu'un voyant curieux ( ca ressemble à un pneu neige )
et puis la boite fait n'importe quoi elle m'affiche N puis 1 puis 2
pas d'accélération quand j'accelere

pas de problème en position manu

girl68
18/10/2005, 20h43
Bonjour a tous je viens de vendre ma c2 tic tac et maintenant j'hésite entre une c2 exclusive, ou une c2 vtr senso car la vtr je la trouve magnifique avec ces finitions, mais je sais pas si je vais m'y faire avec la boite donc j'hésite et pour la revente j'ai peur!!!!!

merci de repondre rapidement!!!!!

xingu
18/10/2005, 22h06
Bonjour tout le monde..

Je viens de recevoir ma C2 VTR senso et je trouve ce topic super cool, ça me permet de découvrir les fonctionnalitées de cette boite de vitesse avant même de l'avoir testée.. D'ici quelques jours, je mettrai mon avis aussi.. Mais déjà pour le peu que je l'ai utilisée, ça me plait énormément...:good: :lover:

Mr Garison
19/10/2005, 05h36
Bonjour a tous je viens de vendre ma c2 tic tac et maintenant j'hésite entre une c2 exclusive, ou une c2 vtr senso car la vtr je la trouve magnifique avec ces finitions, mais je sais pas si je vais m'y faire avec la boite donc j'hésite et pour la revente j'ai peur!!!!!

merci de repondre rapidement!!!!!
Là se trouve justement tout l'intéret du topic car sachant qu'on ne peut décider pour toi, il est bon de pouvoir lire l'avis de chacun, et si vraiment tu hésites alors reste plus qu'à l'essayer, tu seras fixé pour de bon ;)

Ps: si tu ne repars pas avec sensodrive, tu pourras au moins repartir avec Eddman!!!!!!!! (private joke :PP)

Gandalf05
19/10/2005, 10h00
Aprés 500 km environs je partage le même avis que YELLO C2 sur la sensodrive phase 2.

Cependant, en automatique l'accoup entre 1 et 2 n'est pas systématique mais dépend des conditons.
J'ai également remarqué que dans ce mode les rapports passent à 3000 trs/min environ ce qui fait que l'on est trés souvent en 4ième en ville, mais si l'on est un peu plus violent avec l'accélératuer (grane côte par exemple), le mode auto s'adapte et va effectuer un changement autour des 3500 trs.

Pour le mode senso, les passages sont fluides, mais provoqueront un lerger "accoup" si l'on appuie un peu trop la pédale d'accélérateur.
En descente avec le pied plutôt au dessus du frein, les vitesses se passent toutes seules, ont se demande même si elle est bien passsée.

Concernant le nouveau bloc compteur, celui ci est bien lisible et les informations bien disposées, il en va de même pour les commandes (palettes, comodos et comodo de la radio).

En conclusion, cette boîte est vraiment fun à utiliser, même le mode auto que je redoutais un peu avec les premiers post de ce topic, cependant, la phase 2 à l'air d'avoir apporté un plus non négligeable sur ce point :)

fred95290
19/10/2005, 20h18
Je possède une C3 1.4l 16v sensodrive et je n'ai que deux reproches:
- Passage de la marche arrière assez laborieux par moment.
- Passage de la vitesse assez lent par moment.

Si non j'en suis super content dans les 2 modes.

Démarer d'une place dans une rue sans avoir enlever le mode "auto" peut s'avérer dangereux du fait que la seconde se passe trés vite. Ou l'oublie n'est pas permis ou alors il faut sévèrement appuyer pour se lancer et aprés passe rla vitesse.

C'est mon avis.

En ce qui concerne le mode auto, comment pouvez vous, vous plaindre si elle décide de passer la 2éme alors que vous avez l'intentent ion d'accélérer. C'est une boite auto comme toutes les autres et elle ne vas pas chercher les informations futur dans votre cerveau.
Et oui sont premier but est d'adapter la vitesse a ce que l'on lui demande, et pas d'adapter la vitesse a ce que vous avez l'intention de faire.

Je monte régulièrement dans une Mercedes en boite auto et les problème sont les même, sauf que la on compare une voiture de 250 ch avec une voiture qui dans mon cas n'en fait que 90 donc si la boite est a bas régime c'est sur que les deux voiture ne vont pas réagir pareil si on les sollicite pour échapper a une mauvaise situation. En se qui concerne les a cous c'est a peine moins prononcer sur la Mercedes vendu 3 ou 4 fois + chère.

Nan mais sérieusement, je ne dit pas ça pour la défendre mais la boite senso a les avantage d'une boite manu et d'une boite auto. Car monter dans une Clio auto par exemple et la les a cous a chaque changement de vitesse vous verrez qu'on ne si fait pas, mais vraiment pas.

Pour conclure, pour moi la senso permet de tous faire soi même ou de ne rien faire, elle diminue la conso et apporte un confort de conduite idéale.

La seule chose est d'apprendre a conduire avec, donc:
- Rétrograder soi même si nécessaire
- Dans certaine situation se mettre en manu pour garder le contrôle et sur tout garder un régime constant
- Pour limiter et arreter completement les a cous relacher un peu l'accelerateur
- Garder une accéleration constante et bien dosé a un feux et les vitesses se passeront exactement au bon régime.

fred95290
19/10/2005, 20h23
Un dernier petit conseil, si vous voulez éviter le problème de synchronisation en démarrant à un feux, avant que le feux passe au vert donner un léger coup d'accélérateur et vous sentirez tous de suite la boite se synchroniser.

rominet
19/10/2005, 20h59
Un dernier petit conseil, si vous voulez éviter le problème de synchronisation en démarrant à un feux, avant que le feux passe au vert donner un léger coup d'accélérateur et vous sentirez tous de suite la boite se synchroniser.

Oui ce qu'on peut reprocher c'est qu'apres 1 minute a l'arrêt environ, la boite repasse au point mort pour économiser la butée d'embrayage, mais qu'elle ne l'affiche pas, en restant sur 1. Ce qui fait que l'on accélère dans le vide et qu'il faut 1/2s pour commencer à avancer. Il y a la un probleme d'IHM assez difficile à résoudre, parce que la solution qui consisterait à afficher N et a demander au conducteur de remettre 1 avec le levier ou les palettes n'est pas satisfaisante non plus.

Pour dépasser ça j'ai pris l'habitude de remettre N manuellement quand je sais que ça va s'éterniser, mais ce n'est pas vraiment satisfaisant.

En fait ce qui est affiché n'est pas la vitesse réellement engagée mais la consigne demandée ou programmée.

Pas facile pas facile donc pour les ingénieurs de contenter tout le monde.

Sinon apres 7 mois d'utilisation sur une C3 1.6 essence (je n'avais jamais possédé de boite auto ou semi auto) je suis également très satisfait, et je n'ai plus jamais connu d'affichage "Neige" clignotant depuis que la boite a été reprogrammée à ma visite des 1500 kms. Je ne pourrais pas revenir en arrière, mais je fais 80% de ville.

Je voudrais acheter une C4 mais l'absence de boite auto ou de Senso sur le moteur essence 138ch me fait hésiter. La BVA installée sur le 110Cv de la C4 n'a que 4 vitesses et n'est pas moderne. J'avais entendu parler d'une Senso+ à venir sur les moteurs PSA 2L, mais je ne vois rien venir ...

fred95290
19/10/2005, 21h31
Merci pour les informations rominet. Dans mon cas j'ai même pris l'habitude de passer le point mort avant l'arrêt au feux voir très longtemps avant. Donc d'office je dois repasser la 1er.

Si non pour le mode neige, je ne savais même pas qu'il fonctionnait car après une bonne centaine de kilomètre dessus en mode auto ou manu, il ne s'est jamais allumé malgré mes efforts pour la faire glisser ou patiner. J'irais voir citroen pour plus d'info sur ce sujet.

rominet
19/10/2005, 21h51
Si non pour le mode neige, je ne savais même pas qu'il fonctionnait car après une bonne centaine de kilomètre dessus en mode auto ou manu, il ne s'est jamais allumé malgré mes efforts pour la faire glisser ou patiner. J'irais voir citroen pour plus d'info sur ce sujet.

Je n'ai jamais vu le mode neige fonctionner non plus, il se trouve que quand la Senso est "perdue" (je pense qu'elle ne sait plus quelle vitesse est engagée ou qu'elle n'arrive pas a passer la vitesse demandée), elle fait clignoter "Neige" et "AUto" en même temps en bippant et se bloque en seconde. J'avais eu ça deux fois pendant les 1000 premiers kms en passant la marche arriere, et depuis un upgrade soft, plus jamais.

yann
20/10/2005, 03h50
[COLOR="Red"]Ne serait-il pas judicieux de créer une nouvelle discussion pour les avis des utilisateurs de Sensodrive Phase II ? Il y a tout de même des changements notoires... ;)

Quels sont les changements entre la Sensondrive sur la phase I et la phase II ? Je n'ai pas trop suivi le forum ces derniers temps, j'ai une C3 Sensodrive de novembre 2004. Ca m'intéresserait beausoup de savoir quels changements ont été apportés au fonctionnement de la boite.

Gandalf05
20/10/2005, 08h54
physiquement, d'abord, les palettes et le levier de vitesse ne sont plus les mêmes.

Yello C2 et moi-même ne rencontrons pas les "soucis" évoqués par vous jusqu'à présent.

L'électronique est également différente car ils ont repris celle de la C4.

Une question, pour ceux qui auraient essayé, est il possible de passer du mode auto en senso en roulant ?

En effet, dans le cas d'un embouteillage, il est plus agréable et économique de rester en auto, mais on ne sait pas vraiment quand le bouchon est passer, et dans ce cas, de passer en mode senso est interressant, mais peut on le faire alors que l'on roule, et si oui il y a t'il une vitesse à ne pas dépasser ?

rominet
20/10/2005, 09h38
Une question, pour ceux qui auraient essayé, est il possible de passer du mode auto en senso en roulant ?

En effet, dans le cas d'un embouteillage, il est plus agréable et économique de rester en auto, mais on ne sait pas vraiment quand le bouchon est passer, et dans ce cas, de passer en mode senso est interressant, mais peut on le faire alors que l'on roule, et si oui il y a t'il une vitesse à ne pas dépasser ?

Je fais ca tout le temps, a n'importe quelle vitesse, dans les deux sens auto->manuel et manuel->auto sans
aucun souci.

YELLO C2
20/10/2005, 13h11
physiquement, d'abord, les palettes et le levier de vitesse ne sont plus les mêmes.

Yello C2 et moi-même ne rencontrons pas les "soucis" évoqués par vous jusqu'à présent.

L'électronique est également différente car ils ont repris celle de la C4.

Totalement d'accord avec Toi, :merci: Gandalf05 d'avoir répondu plus vite que moi :d

Et rajouterai même qu'il doit y a voir sûrement des évolutions mécaniques sur la BV ou le levier dont on n'a pas connaissance et qui influent sur le comportement de la Senso ;)

Voilà la raison pour laquelle j'ai posé cette question lorsque j'ai posté :)

Sinon, j'en suis à 1700 Kms d'utilisation et... :arf: J'en suis toujours aussi enchanté :applaud:

Gandalf05
20/10/2005, 13h40
Je fais ca tout le temps, a n'importe quelle vitesse, dans les deux sens auto->manuel et manuel->auto sans
aucun souci.

Merci de ta réponse, je n'avais pas envie de casser la boîte au bout de 500 kms :)

:jap: de rien Yello C2 :d

UBACQ12
23/10/2005, 12h32
BONJOUR A TOUS AMBULANCIER A PARIS DEPUIS 20 ANS J AI UN REEL PLAISIR DE CONDUIRE MA C3 HDI SENSODRIVE EXCLUSIVE JE LA LAISSE TOUJOURS EN MODE AUTO TRES PLAISANTE SUR AUTOROUTE AVEC LE REGULATEUR DE VITESSE SUR ROUTE ELLE RETROGRADESOUVENT EN 4 EME EN VILLEPETIT FLOTEMENT ENTRE LA 1 ET LA 2 ET LE PASSAGE DE LA MARCHE AR EST UN PEU LENTE POUR LES DEPART EN COTE IL FAUT SOUVENT METTRE LE FREIN A MAIN LE PLUS GRAND DEFAUT EST LORS DU KICK DOWN 4 SECONDE RIEN EMPECHEEN MODE AUTODE PASSER LES VITESSES AVEC LES PALETTES QUI SONT TRES PRATIQUES A BIENTOT

Igorius
28/10/2005, 12h09
Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ma C3 XTR 1.6 phase II sensodrive hier (arrivée avec 1 mois d'avance!)
Je comptais attendre un peu pour emmettre un quelconque avis mais je suis tellement enchanté par la boite senso que je me lance:
En fait, j'avais essayé il y a à peu prêt un mois et demi la boite senso phase 1 et j'avais déjà été concquis. Ses qualités et défauts ont déjà été mentionnés dans ce forum et je ne reviendrai pas dessus. Après un petit temps de réflexion j'ai donc passé commande et le commercial de chez Citroen m'a dit que sur les phase 2, la senso c'est la même en mieux. J'ai donc commandé les yeux fermés.
Première impression: la boite est extrèmement douce. Quand je dis extrèmement, je veux dire qu'en mode manuel on sent à peine les changements de rapports et qu'ils sont quasiment imperceptibles en mode auto. J'ai juste noté un léger à-coup entre la 2eme et la 3eme - à-coup n'étant pas vraiment le terme adéquat, en fait on ressent un peu plus le changement de rapport. Pour info, mon véhicule précédent était une 206 1.6 essence BVA (une vraie boite auto à 4 rapports) et je trouve que le confort est identique avec l'agrément d'avoir 5 rapports en plus.
Ensuite, c'est la discrétion et l'intelligence du mode auto qui m'a propement bluffé: sur la phase 1, j'avais l'impression que le mode auto était surtout destiné à un usage urbain, pour dépanner lorsqu'on ne veut pas - ou n'avons pas le courage - d'utiliser le mode manuel, mais que sur route il n'était pas vraiment adapté. Sur cette phase 2 je pense qu'on peut vraiment envisager d'utiliser le mode auto en permanence sans s'en rendre compte. Les changements de rapports ne se ressentent pas (même pour le passager, ce qui n'était pas le cas sur la phase 1) et je n'ai pas encore eu de souci de sur ou sous-régime.
Le bilan est donc plus que positif. Je retrouve le confort de mon ancienne boite auto avec un caratère beaucoup plus ludique et une consommation raisonnable (7 litres pour les 200 premiers kilomètres, ce qui me fait dire que la conso annoncée par Citroen de 6.2 litres ne doit pas être loin de la réalité)

Je reposterai un avis une fois que j'aurai parcourru un peu plus de kilomètres, mais je ne peux que conseiller à ceux qui étaient restés sur leur faim en essayant la boite senso phase1 d'aller essayer une phase2, ils devraient avoir l'impression d'essayer une autre voiture. Enfin, mais c'est un autre topic, la finition générale a été bien améliorée.

tega
09/11/2005, 23h03
Salut,
je suis aussi impatient d'avoir un avis sur la nouvelle version du sensodrive.
Car pour le moment mon budget me limite au C3 d'occasion (donc phase1) mais si l'effort en vaut vraiment le coup je pourrais voir.
Merci.:fauches:

Gandalf05
10/11/2005, 09h22
Pour le moment, aprés 1100 kms > c'est que du bonheur, fluide, pas d'accoup, de plus le nouveau levier de vitesse et les palettes sont vraiment bien concus :)

twinshout
15/11/2005, 19h46
Bonjour,

Je possède une C2 1.4 essence phase 2 équipée de la boite Sensodrive et je suis un peu surpris par son fonctionnement: lorsque je freine, elle ne rétrograde pas pour donner du frein moteur. En fait elle se contente de maintenir la voiture au bon régime mais jamais en surégime pour favoriser le frein moteur.
Je possède par alleurs une Twingo équipée de la boite Quickshift et il me suffit de freiner légèrement pour que la boite rétrograde et que la voiture ralentisse grâce au frein moteur. Je ne retrouve pas ces sensations avec la C2. Tout ralentissement s'obtient par le freinage ou en retrogradant manuellement. Heureusement que les palettes existent.
Est-ce propre à la phase 2 ou un réglage particulier de la mienne?
Merci.

Gandalf05
16/11/2005, 08h46
En mode auto, cela le fait aussi sur la mienne, mais je ne conçois pas cela comme un handicap, car comme tu le soulignes, on peut à tous moment rétrograder manuellement.
De plus le mode auto tu l'utilise surtout en ville où dans la plupart des cas, le frein moteur n'est pas forcément nécessaire, contrairement à une conduite sur route de montagne, où l'a généralement tu conduit en mode séquentiel ;)

aldrane
20/11/2005, 15h06
Nouveau boite de Vitesses Sensodrive aussi pour la C2 (la meme boite que cette C3).

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=31024

meucciman
22/11/2005, 21h30
après un mois et demi d'utilisation, je peux dire que je m'éclate comme un petit fou avec ma boite sensodrive.
Ceci dit, je peux affirmer qu'il est préférable, lorsque l'on veut doubler rapidement un véhicule, de passer en manuel, pour garder la main sur les rapports.
Exemple : j'ai voulu doubler un camion. J'étais en 5ème à 80 km/h. J'ai accéléré et commencé à doubler. Le robot s'est dit qu'il manquait de pêche, il a alors rétrogradé. Durant l'opération (une très longue seconde dans ces conditions) : plus d'accélération (gloups !). Puis, durant le dépassement, (l'était long le camion !), arrivé à un 4500 t/m, le robot a décidé de repasser la 5ème. (Re-gloups !). Depuis, je passe en manuel, ça m'évite une peur bleue !

Pour finir, autant cette boite est géniale pour une conduite cool, autant je la déconseille pour une conduite sportive. Les temps de réponse de la boite vous feraient pêter les plombs.

fred95290
22/11/2005, 21h34
Et le moteur HDI 70 n'est pas un peu juste pour rouler avec une sensodrive.

YELLO C2
22/11/2005, 22h16
Et le moteur HDI 70 n'est pas un peu juste pour rouler avec une sensodrive.

Le HDI 70 CV est tout à fait suffisant en Senso :oui: En C2 ;)

J'en profite pour dire qu'après 4000 Kms parcourus en 2 mois, c'est un choix que je ne regrette pas du tout, du tout. Bien au contraire, je prend grand plaisir à rouler à 95% en séquentiel avec les palettes au volant, c'est un vrai régal :love: :love:
De plus aucun soucis rencontré avec le Senso, donc, pour l'instant, tout va bien :banane:

Et le petit soucis que Tu as eu meucciman lors de Ton dépassement ne me surprend pas. Pour moi, à partir du moment où Tu es dans ce genre de situation, je pense que Tu as compris qu'il est beaucoup plus prudent "d'avoir la main" sur le Véhicule et donc de prendre le séquentiel, où alors de forcer le passage des rapports malgré le mode auto enclenché pour être plus sûr de Ton coup ;)

Je trouve par ailleurs que les passages de rapport sur C2 Phase 2 sont plutôt rapides ;)
Je pense que C3 étant légèrement plus lourde, cela ne doit pas l'aider lors des accélérations du type dépassement :hum:

Sensodrive, un état d'esprit, une façon ludique de conduire :xan9:

Gandalf05
23/11/2005, 08h34
Je rejoint l'avis de Yello_C2 sur la rapidité des rapports sur les phases 2.
Pour ce qui est du HDI, je ne peux pas donner mon avis, essence oblige ;)
Cependant, ce week-end, lors d'un rapide allez retour sur briançon par le col du lautaret (2000 m d'altitude), je confirme que le temps de passage des vitesses en mode manuel est trés satisfaisant.
j'ai en effet constaté que lors d'un changement de vitesse et ce quel que soit le rapport et en montée dans le col, que la vitesse reste constante, il n'y a en effet aucune perte à ce niveau (ceci est également lié au moteur essence).

namur
23/11/2005, 14h15
bonjour j'ai 1 c3 sensodrive depuis 3 ans et 101.000 km. j'aime beaucoup la boite automatique mais elle a quelques petits défauts :
1- je suis une femme et je crois que cette voiture a été testée par des hommes car je ne pousse pas assez fort sur la pédale car elle change de vitesse trop vite, le moteur n' a pas atteint son régime normal donc en dehors des villes j'emploie le manuel. a noter que les garagistes n'ont pas compris ce détail
2- j'ai déjà eu quelques pannes avec cette boite et mon premier gargiste n'y connaissait rien du tout
la premièer fois j'ai été bloquée en marche arrière dans un garage, il a fallu une dépanneuse pour m'en sortir et le garagiste a mis une semaine pour me la rendre encore heureux qu'elle était sous garantie.
-la deuxième fois j'ai du retourner 5 fois au garage elle refusait par moment de démarrer; il fallait tout arrêter, laisser le tableau de bord s'éteindre et relancer le démarreur ... et pas de problème mais 2 minutes de perdues j'ajoute que le garagiste ne me croyait pas du tout j'ai fini par faire une photo (vive les numeriques) du tableau de bord et changer de garge pour qu'on trouve la panne (les femmes n'y connaissent rien en mécanique et ne savent pas ce qu'elles font c'est connu)
- la troisième panne est arrivée 1 jour après la fin de la garantie : à nouveau plus de marche arrière; et comme c'était un long week end nous nous sommes amusés à pousser la voiture (comme quand j'étais petite, ça rapelle des souvenirs) pour les marches arrières
là ils ont vite réparé 1 jour
- et rebelotte elle s'arrête toute seule sans que je ne le lui demande; en roulant j'entends bip bip et je n'ai plus de vitesse . Heureusement ça ne m'est pas encore arrivé en pleine ville seul remède: laisser aller jusqu'à un arrêt possible, arrêter et laisser le tableau de bord s'éteindre avant de repartir.
elle a passé 24 h au garage lundi, je la récupère mardi midi et on recommence mardi soir et ce matin.
le garagiste m'a dit très gentiment "je tiendrai compte de votre paiement de hier"
le pire c'est que je perds chaque fois 1 heure pour aller jusqu'au garage (1 heure pour la déposser et 1 heure le lendemain pour la reprendre)
je n'ai jamais eu ces problèmes avec d'autres automatiques
vive l'électronique

namur
23/11/2005, 14h19
bonjour
j'ai une c3 sensodrive depuis 3 ans et je trouve que son principal défaut est qu'elle change trop vite de vitesse mon mari n'a pas ce problème ; je suppose donc que je ne pousse pas assez fort sur la pédale . il n'empeche qu'être en 5èm à 70km/heure me semble trop rapide

namur
23/11/2005, 23h17

En effet, dans le cas d'un embouteillage, il est plus agréable et économique de rester en auto, mais on ne sait pas vraiment quand le bouchon est passer, et dans ce cas, de passer en mode senso est interressant, mais peut on le faire alors que l'on roule, et si oui il y a t'il une vitesse à ne pas dépasser ?[/QUOTE]

namur
23/11/2005, 23h20
moi aussi je passe régulierement d'une conduite à une autre sans aucun problème c'est même ce qui est agréable avec cette voiture : mode automatique en ville et si je veux accélérer brusquement, je rétrograde manuellement et donc je peux dépasser vite et sans danger et si je veux repasser en auto après pas de problème c'est super

vcmf
24/11/2005, 01h29
Bonsoir,

C'est la voiture de ma femme ... et maintenant je me débrouille pour la lui piquer dès que je le peux.:xa1:

Hormis la sensation de latence au passage de la 1er ou de la marche arrière... quel pied de plus utiliser son pied gauche (J'ai encore un peu tendance à vouloir l'utiliser pour freiner en cherchant l'embrayage !).
Confort aussi par rapport à une automatique pure ; on n'est pas obligé de laisser le pied sur pédale de frein pour rester immobile au feu par exemple.
Ensuite confort aussi dans le passage des rapports + souplesse de la priorité palette lorsque auto activé par défaut (le choix eut été plus sympathique)

Bref très content et contente.

-nuit-

tega
24/11/2005, 22h36
Bonjour,
un petit point reste ouvert.
Est ce que les changements du senso entre la phase 1 et la phase 2 est du à une reprogrammation electronique ou il y a plus ?
Car sinon il suffirait de mettre a jour le boitier sur une pahse 1 pour obtenir le comportement de la phase 2 :love:

Mr Garison
13/12/2005, 14h10
"Ajoutons l'aberration consistant à imposer le mode auto par défaut au démarrage"
Faut pas éxagérer non plus hein, comme tu dis la boite senso, c'est le confort, et dans les 2 modes, lequel est le plus " confort " ?
L'aberration (je reprends tes termes), c'est de gueuler alors que tu as juste à faire un petit mouvement de la main droite pour le désenclencher si le besoin s'en fait sentir. J'ajoute que si tu ne roules qu'en mode manuel alors pose plutôt ta refléxion sur ce qui justement t'a fais choisir cette boite, ce sera tout de suite plus intéressant.
Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tu ne justifie rien, la boite de la smart est mieux ? Superbe troll, merci à toi, et entre parenthèses, je suis sûr que celle de la Ferrari F40 l'est aussi.
Fausse remise au point mort, ha bon ?! La merde 1/3 aux ronds point, ha bon ?!? broutage ... ha bon !????
Essaye de ne pas te baser sur un ou deux malheureux commentaires pour essayer de justifier ce que tu insinues, je ne sais pas si tu te rends bien compte mais c'est complètement absurde, et j'ai même envie de dire avant que l'envie t'en prenne que répondre à une généralité par un contre-exemple l'est tout aussi. Reviens plutôt nous voir quand tu l'auras à proprement essayée.

florent
13/12/2005, 18h12
bonjour, un petit mot en passant, je viens de faire la revision des 40 000 km sur ma hdi senso et ils ont fait une petite mise à jour de la boite.
maintenant en auto je peux descendre et monter les vitesses et la boite reste en auto, alors qu'auparavant elle passait en manuel.
ben je trouve ça super bien ! je "corrige" plus souvent le choix des vitesses avec les palettes et roule encore plus decontracté...
voila
A+ et bonne route

fred95290
13/12/2005, 20h53
Tout à fais d'accord Mr Garison, car si cette boite est considerée comme le meilleur rapport qualité prix ce n'est pas pour rien.

"Ajoutons l'aberration consistant à imposer le mode auto par défaut au démarrage." Ce probleme meme si il n'en est pas un pour moi est resolue sur la phase2.

fred95290
17/12/2005, 22h39
Je pense que tu n'as pas du avoir de chance, car la mienne en 25000km n’a jamais eu de problème ni de raté et je ne l’ai donc jamais amené chez citroen. Pour le bruit de changement de vitesse c’est pareil je n’est jamais eu aucun problème et pour le passage de la marche arrière, elle a craqué une fois car la voiture reculait quand je l’ai passé.

Pour preuve je reprend une senso car je trouve cette boite génial.

fred95290
18/12/2005, 17h41
Donc, tu a 1.3 tonne pour 110 ch mois je roulais avec 1 tonne pour 90 ch, donc je ne pense que ça soit du a ça.

"Faut peut-être pas être trop naif non plus."
Qui c'est le naif quand on voie que tu es le seul a te plaindre autant de la boite.

Donc, en ce qui me concerne j'arrête la le débat avec toi, je ne veut pas pourrir ce poste car tu nous a donnée ton avis, je te donne le mien, on est pas d'accord et bien c'est pas grave.

Bonne vente quoi qu’il en soit.

Kill-Gill
18/12/2005, 18h17
Juste pour donner un avis simple, je suis totalement satisfait de cette boite.

Elle correspond vraiment à l'idée que je me fais d'une bonne boite. Je doute que je passerais les rapport d'une meilleur manière que l'electronic de la voiture. Ca arrive à tout l'monde de faire "craquer" une boite manuel, en se loupant...pas à elle !

Egalement, j'ai fait un peu plus de 66000 kms avec, et je n'ai jamais eu de gros problème.
4 fois exactement, j'ai du partir en mode "neige", et il a suffit de quelques metres pour qu'elle repasse en mode normal...

Je roule 95% du temps en Auto et je consomme 6,5 l, grace à la boite qui passe, en roulage normal, les rapports à 2000tr/min.

Bref, si c'était à refaire, je rachèterais cette voiture.

Voila, ce n'était que mon avis, et je ne ferais aucun commentaires sur ceux d'autres personnes...

A+.

le_service_citroen
20/12/2005, 10h13
J'ai essayé plusieurs C2 et C3 sensodrive au garage. Tout ce que je peux dire c'est que le systeme n'est pas au point a mon gout. Par rapport a une "vraie" boite auto il n'y a aucune comparaison. Le temps de reponse pour le retrogradage lors d'une acceleration brusque est tres long, la vitesse du passage des rapports est insuffisante et genere des à-coups. Non vraiment déçu!!

eve
21/12/2005, 15h45
Tout d'abord, ne m'en veuillez pas si je ne réponds pas où il faut sur le forum. C'est la 1ère fois que je vais sur un forum.
Je me sens très isolée avec mon problème : j'ai acheté le 17 nov une C2 VTR 1,6 chez Citroën (un VD comme ils disent : véhicule de direction, qui n'aurait été conduit que par un manager Citroën ; 7370 Kms au compteur, modèle 2005).
J'ai eu le plaisir de l'utiliser sur 500 Kms... ensuite les pannes et dépannages se sont succédés. Après X anomalies, 3 grosses pannes bloquant totalement la circulation..., 3 retours atelier en 10 jours, 3 demi-journées de travail manquées en 1 semaine, vacances Noël annulées etc.
Symptômes : soit plus de vitesses, auto clignotant + flocon neige, soit la voiture avance toute seule au point mort (d'où embrayage cramé qui a dû être changé), soit vitesse qui se bloque en roulant, ne redémarre plus et c, etc j'en oublie ; et la meilleure, une conso de 15l/100 en moyenne en conduite très calme !!
j'ai écrit au concessionnaire qui me l'a vendue pour demander un échange de véhicule. Il a totalement ignoré mon courrier ; le chef d'atelier est très désagréable. Ils m'ont quand-même vendu ce véhicule +2000€ au-dessus de sa cote.
Bien sûr, je n'ai plus confiance dans la voiture (qui est toujours chez Citroën) et je vous passe les difficultés pour obtenir un véhicule de remplacement !
Ils ont réinitialisé le boîtier électonique de la boîte, changé l'embrayage et, cette fois-ci, je ne sais encore pas ce qu'ils ont fait. Apparemment, ils ne trouvent pas.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci par avance à ceux qui me répondront
Evelyne

eve
21/12/2005, 17h18
Ai acheté le 17 nov une C2 VTR 1,6 (VD = voiture de direction Citroën qui n'aurait été conduite que par un manager Citroën; 7370 kms au compteur). J'en ai profité 500 Kms... et les pannes sont apparues : 3 retours au garage ; c'est le 3ème et elle est toujours au garage.
Symptomes : auto clignotant/voyant neige : plus moyen de passer une vitesse ou plus de démarrage possible, également vitesse qui se bloque en roulant, ou alors : la voiture avance toute seule alors qu'elle est au point mort, fort à-coup en 1ère, etc, etc,
réparations effectuées : réinitialisation boîtier électronique (pour la 2ème fois), changement embrayage qui avait beaucoup souffert, et cette fois-ci je ne sais pas ce qu'ils vont faire.
Bref, Citroën ne semble pas trouver le problème.
En une semaine, j'ai manqué 3 demi-journées de travail ai annulé mes vacances de Noël, sans compter le stress lors des pannes où j'ai bloqué totalement la circulation aux heures de pointe.
Ils m'ont quand-même vendu la voiture +2000 € au-dessus de sa cote.
J'ai fait un courrier au concessionnaire demandant un rendez-vous avec le Directeur pour un échange de véhicule ; courrier dont ils n'ont même pas accusé réception.

Quelqu'un a-t-il eu des problèmes identiques ? A votre avis, que puis-je faire ?
Je compte beaucoup sur votre avis.
Merci d'avance,
Evelyne

eve
21/12/2005, 17h21
j'avais un message d'erreur la 1ère fois ; j'ai cru que mon 1er message ne s'était pas envoyé.
Désolée

mother
22/12/2005, 11h58
J'ai eu également le voyant "neige" allumé au démarrage avec vitesses bloquées. Ca c'est arrangé quand la voiture a chauffé.

Lorsque tu es allée au garage étais-tu accompagnée ? Car les garagistes ont tendance à prendre les femmes pour des c....... (voir mon message rubrique "C2" "un charmant bruit de casserole.."). Un conseil : il faut les harceler de courriers (avec copie à "60 millions de consommateurs" ou "auto plus" en leur demandant conseil). Retourne les voir mais pas seule !

J'ai aussi l'impression qu'ils ne t'ont pas tout dit sur l'ancien utilisateur...

bon courage ne te laisse pas faire !
:em: :bien:

jcf.06
29/12/2005, 10h46
Salut tout le monde !!

Bon comme vous le constaterez je suis un p'tit nouveau sur ce forum...

1erement, bien dit mother !
Il ne faut pas hésiter à envoyer de recommandés avec AR !!

Ne vous laissez pas faire les filles !!

Bon sinon surtout, n'hésitez pas à demander des mises à jours de vos boitiers electronique,

Moi j'ai fait faire une mise à jour de 3 boitiers !! il y a pas plus d'un mois.

Ayant les meme problèmes que la plupart d'entre vous...

J'ai également l'embrayage qui broute un peut régulierement, mais je pensai que c'était normal car mon pere à une Clio RS (Manuel) et ca le faisait quand elle étaie récente...

Mais aprés vous avoir lu je vais quand même demander que l'on me change cette embrayage...

JC.

fred95290
07/01/2006, 23h14
Surprise avec la boite senso, si vous augmenter trop vite la vitesse sur le régulateur de vitesse, elle repasse la vitesse inférieur alors que je croyais que le régulateur ne fonctionnais que en 5éme.

Mr Garison
08/01/2006, 11h03
Le régulateur fonctionne dès la troisième vitesse et dès 35 km/h. Si elle rétrograde, c'est que tu appuies trop vite sur le bouton + et qu'elle pense que tu veux donc accéléler vite. C'est logique.

jcf.06
08/01/2006, 13h25
Moi ce qui m'amuse beaucoup, c'est quand j'arrive au péage sur l'autoroute en sortant du péage en mode automatique, je la lance un peut, je relance le régulateur et elle fait tout toute seul... Elle accelere et passe les vitesses jusqu'a l'allure memorisé... La premiere foi que je l'ai fait ca nous avez bcp amusé avec ma copine...

PhB95
10/01/2006, 23h38
Allez, j'y vais de ma petite bafouille.

Dès mes débuts de conducteur (1979 quand même) j'ai gouté de l'automatique. Ensuite, la seule chose qui m'a empêché un temps de rouler BVA c'était le prix! Aujourd'hui, je circule en Kangoo BVA (boite auto selon principe "classique")

Il y a 3 ans, j'ai acheté pour mon amie une Nissan d'occasion avec BVA : Le vendeur (pro) était si persuadé que c'était invendable qu'il ne nous l'a pas présentée quand on s'est enquis d'une occase pas chère ! Elle est depuis revendue et roule toujours, mais mon amie, que j'avais dû convaincre avec un peu de mal, a attrappé le virus de l'automatique: Lorsqu'elle a voulu s'acheter une C2, elle a choisi la boite sensodrive, sur un moteur 1,4 essence. Je trouve cette petite voiture géniale et je ne me prive pas de lui piquer régulièrement :d En fait nous la trouvons suffisament agréable pour que nous ayons à 2 reprises fait de la route avec, profitant du fait de n'avoir pas beaucoup de bagages à emmener.

Nous avons eu quelques déboires le premier mois (Janvier 2005), blocage de la boite en seconde ou au PM. Ensuite une mise à jour de soft a été pratiquée et depuis : Plus de pb :buzz:

En tant qu'habitué de la BVA classique, je trouve cette boite parfaitement agréable une fois qu'on a pris en compte ses particularités. Nous ne quittons jamais le mode auto, mais comme d'autres l'ont écrit, le kick-down est trop lent et l'entrée dans un rond point comporte le risque de voir la boite en roue libre entre 1ère et seconde au mauvais moment.

Pour palier ces problèmes, qui sont les seuls que je perçois, je rétrograde manuellement lorsque je suis en attente pour un dépassement derrière une véhicule. Lorsqu'on a ainsi forcé un rétrogradage, le robot ne revient pas en cinquième tant qu'on ne change pas de façon importante la position de l'accélérateur. Ainsi je n'ai pas de délai lorsque je déboite pour doubler. Pour entrer dans un rond-point, je force le passage en 1ère à la main à l'arrivée dans le rond point, sauf si il n'y a vraiment personne auquel cas je passe assez vite pour que la boite reste en seconde.

Cette façon de faire m'a été suggérée par un membre du personnel Citroën, ce qui m'amène à la réflexion suivante : Plutôt que de présenter le véhicule comme BVA sans autre précision, les explications que nous avons eues après nous être plaints auraient dû nous être données dès l'achat par le vendeur. Cela ne nous aurait pas fait changer de choix, mais on se serait attendu à ces différences par rapport à la BVA classique et on aurait évité de se poser des questions sur la voiture.

En résumé, ni moi ni madame ne regrettons cet achat, la voiture a parcouru plus de 17000 km en 1 an (pas mal pour une voiture qui était sensée être un second véhicule), et passé le petit temps d'adaptation aux différences entre cette boite robotiséee et une BVA classique, c'est que tu bonheur ! :tourne:

poussin
28/01/2006, 21h38
Depuis quand la phase 2 est elle apparue pour les senso drive de C3 svp ??:tourne:

YELLO C2
29/01/2006, 11h12
Depuis quand la phase 2 est elle apparue pour les senso drive de C3 svp ??:tourne:

La fabriction des Sensodrive C2 et C3 Phase II a démarré le 1er Septembre 2005 ;)

Donc, en principe, une voiture qui date de 09/20005, possède la nouvelle génération de Senso :buzz:

Mais, vérifie bien si c'est le cas, car il y a toujours des voitures de stock qui sont écoulées à la même période... Donc, ouvre l'oeil si la voiture est de 09/2005, sinon, c'est Ok :d

Et si Tu peux voir le Véhicule, Tu verras que le levier et les commandes sont très différents...

Citrobert
30/01/2006, 10h06

C'est mon avis.

All good. I also have a 1.4 sensodrive - experiencing the same problem when I approach road crossings, speed bumps, roundabouts etc. When the senso is in Auto mode, it refuses to change down to first gear - unless I stop completely or use the paddles or the stick. This is acceptable once you understand that you have to "help" the system by using paddles or stick. However - when I do this downchanging manually the clutch sometimes refuses to engage fully when first gear is selected - the revs go up and the car moves real slow - which leaves me like a target in the middle of a roundabout, road cross or wherever I am - for every other car to crash into me. When the clutch finally engages - the whole car jumps/jerks forward like an old GS with a clutch soaked in oil. I have been really close to getting smashed into several times lately because of this - and I'm really thinking of trying to get my money back. I've had all the updates of the software, and Citroën still claims it is a software problem. I suspect it might be the clutch actuator - but my mechanic still tells me it is software. Since the problem is random (not consequent) I doubt that it can be a software problem.

A real shame - since every other aspect of this little car is so great!

neg_s
03/02/2006, 12h54
Bonjour à tous les sensodrivers!

trouvez-vous que le passage des vitesses est rapide sur vos bolides?
Personnellement, je fais mieux sur une BVM.
Connaissez-vous un moyen d'améliorer le tps de réponse de l'accélérateur?
En plus d'être génant je trouve ça dangereux.
Il m'est arrivé de rester bloqué sur un rd-pt dans l'attente d'une accélération.

fred95290
03/02/2006, 13h00
Effectivement en boite manuelle c'est plus rapide c'est pour ça je pense que la vts est resté en manu. Mais la conduite de la boite senso s'apprend et quand tu a l'habitude tu arrive a prévoir et a ne plus te faire avoir par les temps mort de la boite en passant en manu ou en changent les vitesse un peu plus top par exemple.

neg_s
03/02/2006, 13h34
Je me doute qu'avec une boite robotisée on est pénalisé par le soft sensodrive
et ces différentes routines BV et embrayage

Mais ça m'a surpris la différence de rapidité qu'il y a avec une vrai BVA
boite auto avec visquocoupleur bien plus performant
Mon père à un Pajero 3.2 DID (automatique dc avec possibilité de passer en mode séquentiel)
et c'est quasi instantané

fred95290
03/02/2006, 13h44
La je sais pas je n'y connais rien, mais je suis déjà monté dans une Mercedes auto et c'est vrai qu'il y a beaucoup moins d'accoue par contre je suis monté dans une Clio 1.6 auto et la c'étais l'horreur donc je pense que la qualité de la boite dépendras uniquement du prix d'achat

neg_s
03/02/2006, 14h03
Y'a boite auto et boite auto
pour une vrai boite auto, un moteur puissant est l'idéal
mais il y à aussi la qualité et endurance du produit pour moi merco et reno
ça n'a rien a voir surtout en matière de boite auto.
Le meilleur exemple c'est de prendre un site de petite annonce sur internet genre la centrale.fr est de faire un tri de toute les autos par kilometrage décroissant: le résultat parle de lui meme!

Pour en revenir a nos chere citro senso, la boite est robotisé et n'est pas une bonne vieille BVA au confort et a la rapidité nikel. Mais la senso a l'avantage d'etre bcp plus economique.

GOT
04/02/2006, 09h42
J'ai pas lu tous les avis mais il y a des arguments annoncés pour ou contre la sensodrive qui sont vrais comme les hésitations entre certaines vitesses parfois une lenteur.....
Mais il faut relativiser quand meme d'abord c pas une AUDI DSG au niveau du tarif...on ne dit pas dans la politique commerciale que c'est la meilleure boite robotisée du monde jusque son cote tres pratique en ville...le confort de la sensodrive est excellent a condition de savoir dompter la bete (sur 1.6 16V en tout cas) les hésitations de la boite se manifeste uniquement quand on hésite du pied droit....la lenteur éventuelle (patinage de l'embrayage)de la boite c'est quand on est dans le rupteur en 1ére ou 2ème sinon y a rien d'exessif il faut essayer de simuler un passage de vitesse classique avec embrayage en jouant des pieds pour voir qu'au final les vitesses passent aussi vite que sur une boite manuelle...c'est comme toute les voitures il faut l'avoir en main...c'est tout!
En plus c'est pas tous les jours qu'on fait des courses départ arreté pour faire des chronos...

jcf.06
06/02/2006, 15h00
+1

atlexx
09/02/2006, 16h55
les hésitations de la boite se manifeste uniquement quand on hésite du pied droit....la lenteur éventuelle (patinage de l'embrayage)de la boite c'est quand on est dans le rupteur en 1ére ou 2ème sinon y a rien d'exessif il faut essayer de simuler un passage de vitesse classique avec embrayage en jouant des pieds pour voir qu'au final les vitesses passent aussi vite que sur une boite manuelle...c'est comme toute les voitures il faut l'avoir en main...c'est tout!
En plus c'est pas tous les jours qu'on fait des courses départ arreté pour faire des chronos...

ben pas vraiment...
les lenteurs de la boite se manifestent dans 2 cas bien identifiés de retrogradage seconde/première avec réacceleration
- le premier cas concerne le passage d'un ralentisseur... si on fait les choses bien, c'est à dire qu'on ne passe pas trop vite, à la réacceleration, on est en roue libre pour une bonne seconde...
- le deuxième cas concerne les rond points serrés ou les carrefours a visibilité faible. on est donc obligé de ralentir en dessous du seuil de retrogradage en 1ere (9 km/h sur ma C3) , et à la réaccelleration ... c'est le trou! la , même en conduite cool, on peut se retrouver dans des situations assez dangeureuses. pour moi le seul contournement consiste a rentrer la première à la main, mais ça ne passe pas à tous les coups.
c'est dommage, parce qu'à part ces cas précis, je trouve les passages doux en conduite cool et rapide en conduite rapide (Contrairement a ce qui à été dit ci dessus, je ne suis pas sur de faire plus vite sur une boite manuelle si je compte la phase de débrayage).bref, cette boite, même dans son fonctionnement automatique, me va bien. je ne passe jamais en manuel, même s'il m'arrive souvent de "tomber" une vitesse à la main pour anticiper un dépassement (mais en restant en "auto").
la mienne broutait au début, mais plus trop maintenant...

GOT
09/02/2006, 20h48
Ben désolé mais j'ai pas ces problemes sur ma c2 vtr ?
Le seul défaut que j'ai eut était un énorme creux à bas régime en 2e qui obligeait à retrograder manuellement surtout dans les montées mais il y eut une action de rappel sur ce point (sans courrier de la part de citroen d'ailleurs) effectué à 1000 kms.
En fait j'ai reçu une action de rappel pour un entourage de roue arriere qui pouvait endommager le circuit de freinage. Et quand mon garagiste a rempli mon OR, il a vu qu'une autre action était à effectuer (gestion sensodrive). Depuis RAS ça fonctionne à merveille...

GOT
09/02/2006, 20h58
Et pis les situations dangereuses c'est un peu exagéré quand meme apres tout quand on connait sa voiture on anticipe...je me souviens avoir vu plus haut un utilisateur qui disait qu'il était dangereux de vouloir s'incérer dans la circulation en mode automatique parce que la 2e passe trop vite....ben on se fait avoir une fois mais pas deux quand tu ecrases la 2e ne passe pas ou bien tu déconnectes d'avance et "en connaissance" le mode auto.
Et pis en cas d'accident il est difficile de dire c'est pas ma faute vous arriviez un peu vite et pis c'est ma voiture qui a passée la 2e....
Cette boite n'a rien de dangereux faut arreter.
J'ai la mienne depuis 15 juin 2004 elle totalise 54995 kms aujourdhui et je ne me suis jamais senti en danger dans cette auto bien au contraire...
Et pis (j'insiste un peu mais bon) les bva (rampantes) passent les vitesses tres vite ou trop vite si tu n'appuie pas assez fort..

atlexx
09/02/2006, 21h38
effectivement quand on le sait il n'y a plus de danger...
mais avant, c'est clairement un peu dangereux. perdre 1 seconde pleine à un cédez le passage c'est clairement un risque. dans la criculation urbaine, les voitures ne sont jamais bien loin les unes des autres ...
cela dit, si c'est corrigé sur d'autres c'est peut être qu'il faut que j'aille faire un tour chez citron. comme j'ai un problème de volant cuir qui pêle ( http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=35777 ), je dois de toutes façons y faire un saut...

GOT
09/02/2006, 23h22
y en a qui cale à un céder le passage on peut pas les traiter de fous dangereux parce qu'on a faillit leur rentrer dedans....

LeTiC3xtrdu25
08/03/2006, 19h51
juste pour info attention en passant la marche arriere, le system permet de la passer en biais mais la boite a la longe n'aime pas ca du tout. Ne soyons pas fainéant ;) lol

fred95290
08/03/2006, 20h48
juste pour info attention en passant la marche arriere, le system permet de la passer en biais mais la boite a la longe n'aime pas ca du tout. Ne soyons pas fainéant ;) lol

Sur phase 1 en biais je ne voie pas trop comment tu peut faire car il faut bien faire des angles droit et être complètement arrêté. Mais c'est vrai que le passage de la marche arrière est pour moi son plus gros défaut, mais défaut qui n'est plus présent sur la phase 2.

BepbeP
09/03/2006, 18h55
Bonsoir,

Perso depuis que j'ai ma sensodrive, je suis retourné une fois chez Citroën à cause de ces problèmes d'hésitation dans les ronds points et pour les retour dans le volant quand la boite réembraye violemment. Ils m'ont fais un réaprentissage (synchronisation de la boite avec l'embrayage) et une mise a jour du soft. Depuis, les rapports cafouilles moins mais les tatonnages dans les ronds points persistent encore. Je dirais que cette boite manque encore de répondant, de vélocité. Toutefois, j'en suis bien content quand je n'ai pas a passer dix fos les rapports quand un bouchon en ville. Question fiabilité, ma voiture a un an et 13000kms, je n'ai pas encore eu de problème mis à part quelques soucis de finition. Pour en revenir sur le passage de la marche AR, je le trouve quelque peu aléatoire. Quand il fait froid ou quand je passe trop vite de 1ère à MAR (avec arrêt du véhicule entre les deux), la boite n'arrive pas a embrayer, j'accelère mais rien ne se passe, je dois réenclencher la 1ère puis de nouveau la MAR pour que ça fonctionne. Pénible et dangereux.
Sinon, deux autres points :
- Pour ceux qui se plaignent que la boite monte les rapports trop vite par rapport au nombre de tours du moteur, il faut s'avoir que la Sensodrive est programmée dans un but d'économie de carburant et monter dans les tours sans appuyer franchement, ça ne l'a préviens pas que vous voulez une conduite sportive. Pour cela, il faut y aller franco
- Pour ceux qui comapre la Sensodrive (BVMP) avec une boite auto, ça ne marche pas. Il s'agit de deux système complètements différents (Senso reste une boite méca avec embrayage pilote), la BVA il n'y a pas de boite conventionel.

Vivement la nouvelle génération de boite piloté qu'on puisse voir ce que ça donne...

cit_44
22/03/2006, 22h53
oups allez je me lance,
J'ai pratiquement tout parcouru. Ce que l'on peut dire c'est que ça souffle le chaud et le froid (un peut plus de chaud comme même), normal à mon avis. La senso c'est un peut nouveau dans des "petites" voiture comme la c3 et en plus les français sont en majorité des adeptes du manche et frileux sur l'automatisme (la faute à qui? les politiques passées...?)
Je trouve quelques commentaires un peut durs. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. La senso est tout de même une boite se rapprochant de l'auto. avec quelques avantages, comme la possibilité de faire du manuel sans se fatiguer la jambe gauche (les boites auto avec séquentiel ne sont parait il pas faites pour en jouer à profusion) et aussi quelques inconveignants apparement. Mais voyons, elle ne vaut tout de même "que" 600€, et n'entrave pas la consomation voir l'améliore, alors qu'une vrai auto (serte au fonctionnement parfois plus doux et avec moins d'hésitations) vaut parfois plus du double !! (1100€ pour une simple proactive 4 vitesses chez renault, tout de même) et engendre une sérieuse surconsomation! Et puis pour l'économie, je signale que citroën est à peut près le seul à proposer "l'auto" (ou semi auto) dans une petite berline en diesel. Allez cherchez ça ailleur! bah oui, à part chez mercedes, à des tarifs...(hmmm!) (bon, certains autres constructeurs le font mais c'est souvent avec un moteur poussif ou en enlevant un tas d'options sois disant incompatible). Alors il ne faut certe pas tout accepter et exuser, soyont vigilant mais la, comme disait un message plus haut, il faut l'avoir en mains, et le principale défaut d'hésitation au rond point peut se corriger facilement avec les palettes.
Bon, évidément je me fais mon opinion sur ce que j'ai lu et reuceuilly de 2 collègues possésseur de senso.
Je vais allez essayer une C3 pack clim senso d'occase bientôt chez citroën avant de trouver une exclusive...j'écrirais donc mes 1ère impressions. a+

Johnny_C2
24/03/2006, 23h36
J'ai déjà donné mon avis sur la senso mais à force de lire ce qui se dit ici, je voudrais re-préciser certaine choses.
Tout d'abord, pour planter le décor, quelques infos : les boîtes robotisées, je les ai découvertes avec l'alfa 147 Selespeed, modèle que j'ai possédé et conduit pendant 2 ans (avec un gros kit moteur en prime !). Etant très impliqué dans le monde automobile, j'en ai profité pour essayer d'autres boîtes robotisées car c'est devenu pour moi un choix incontournable. J'ai donc testé, parfois brièvement, la smart (la pire de toute), la bmw SMG 2 (la meilleure.....), l'alfa en version GTA 3.2 et, uniquement comme passager, la Ferrari F1.

Ce n'est donc pas vraiment par hasard que j'ai porté mon choix sur une C2 lorsque je me suis décidé à acheter une petite cacahuète économique.
Sa boîte est excellente si l'on se positionne dans sa philosophie.
Ce n'est pas une boîte auto et ça ne le sera jamais. De plus elle n'est pas destinée à être utilisée en mode auto, c'est juste un argument marketing !
Il s'agit bel et bien d'une boîte manuelle à commande d'embrayage automatisée. Si elle est utilisée comme tel, il s'agit d'une boite très sportive dans sa philosophie et son fonctionnement : passage net et rapide, conduite un pied par pédale, etc.....
Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que cette boîte se retrouve sur les modèles Sport des gammes constructeur.
Cependant, là ou le doute s'installe, c'est quand le constructeur propose un mode automatique ! Pour des raisons de marketing, en plus de l'aspect Sport, le constructeur tente de faire croire qu'il peut proposer une alternative intéressante et économique à la boîte auto..........la technologie n'est pas la même et le resultat non plus ! d'où les déconvenues de certains en usage auto.
Dans le registre, citrooën est d'ailleurs le pire car il active le mode auto par défaut (c'est le contraire chez les autres), tendant à renforcer l'idée que le mode auto est le mode d'utilisation normal !
C'est un mode certe intéressant dans certaines circonstances (les bouchons par exemple) mais n'oubliez jamais que le robot ne voit pas la route, ne voit pas le trafic et réagit donc seulement en fonction de la façon dont il capte votre conduite........à vous donc, si vous voulez utiliser ce mode, d'adopter une conduite limpide à interpréter par le robot ; cela veux dire actions franches sur les pédales sinon tout le système hésite et cafouille.

Donc, pour résumer, en utilisation normale (boite robotisée à commande manuelle), cette boite est excellente et sans reproche, en utilisation auto, ça reste une solution bon marché qui est limitée par une technologie pas adaptée à l'automatisme pure.
Il faut en être conscient au moment du choix.

Seule amélioration que l'on pourrait apporter à mon sens, ce serait un interrupteur permettant de choisir entre 2 ou 3 lois de passage de vitesse, un mode sport pour une action rapide et brutale de l'embrayage, un mode ville pour une action d'embrayage tout en douceur et un mode tourisme par exemple pour une utilisation quotidienne.
En fait, ces lois existent sur la C2 mais sont pilotées par le régime moteur et l'action de l'embrayage diffère en fonction du régime........de nouveau, ça donne un mélange des genres quand la circulation ne permet pas par exemple de changer de vitesse à haut régime ; ça donne alors une sensation de lenteur au passage de rapport ! un simple interrupteur permettrait de verouiller cela et d'éviter toute critique. Par exemple, une SMG2 possède 11 lois selectionnables différentes avec de fortes différences entre-elles. le choix est laissé au conducteur seul et pas à des capteurs tentant d'interpréter les intentions du conducteur. Mais bon, dans le niveau de gamme de la C2, c'est déjà pas mal comme cela !

C2_1.6L_VTR
28/03/2006, 09h23
Bonjour,
Je viens de prendre RDV chez citroen pour faire un diagnostic ( 30€ au passage ) car ma boite cafouille et est parfois brutales lorsqu'elle hésite et repasse la 2ème !
Est ce que qqun c'est combien ca coute de "reprogrammer" la boite et de synchroniser le tout ?
Car le diagnostic ne doit pas en faire parti , c'est à dire je vais payer 30€ pour voir ce qu'il y a et après encore qquchose pour faire le reste !

Vil Coyote
28/03/2006, 11h08
Bonjour,
Je viens de prendre RDV chez citroen pour faire un diagnostic ( 30€ au passage ) car ma boite cafouille et est parfois brutales lorsqu'elle hésite et repasse la 2ème !
Est ce que qqun c'est combien ca coute de "reprogrammer" la boite et de synchroniser le tout ?
Car le diagnostic ne doit pas en faire parti , c'est à dire je vais payer 30€ pour voir ce qu'il y a et après encore qquchose pour faire le reste !
Salut !
Ton auto est elle encore sous garantie ?
A+

C2_1.6L_VTR
28/03/2006, 11h38
Salut !
Ton auto est elle encore sous garantie ?
A+

Ben non c ca le probleme , depuis decembre 2005 !
Tu as des infos sur ce problème ?
Merci d'avance

toucivi
28/03/2006, 17h36
bonjour,
j'ai pris cette C2 VTR pour le look , le moteur et surtout la boite sensodrive, ayant eu l'occasion de conduire plusieurs voitures à boite auto. Passer les vitesses ça ne m'amuse pas du tout. la plupart du temps et de plus en plus souvent ( grace au prélévement automatique des machines Sarko) je suis en mode auto. Pour les problmes de retrogradages longs 2eme en 1 ère, quand on le sait on anticipe!
par contre l'embrayage broute de plus en plus surtout a chaud a pas seulement 1ere 2eme mais aussi suivants. RV demain à la concession! garantie etendue + contrat services c'est top. Moi aussi j'aurais prsi une C4 mais boite auto moderne imperative. Donc C3 HDI, ça va un peu ramer mais compte tenu de Big Brother Nicolas ça ira. Et ma femme ne veut plus de boite manuelle non plus.
A+

Fanou67
28/03/2006, 17h54
Je me demandais de mon coté comment se passe la conduite en montagne avec cette boite ?
Est ce que le mode auto est banni ou au contraire est il vivement conseillé ?
Sinon pour le rôdage faut éviter la montagne ? :)

fred95290
28/03/2006, 21h04
Je me demandais de mon coté comment se passe la conduite en montagne avec cette boite ?
Est ce que le mode auto est banni ou au contraire est il vivement conseillé ?

Non je ne pense qu'il est banni mais tu comprendra vite que le mode manu est plus approprié.

Sinon pour le rôdage faut éviter la montagne ? :)

Non pas forcément il faut juste y aller doucement.

Gandalf05
29/03/2006, 16h11
Effectivement, en montagne le mode manu est à préconiser, car tu as besoin de monter dans les tours.

Concernant le rodage, tu peux monter du moment que tu ne va pas dans la zone rouge et que tu n'y reste pas 5min.

cit_44
01/04/2006, 11h14
Et voila, c'est fait j'ai réceptionné ma C3 HDI d'occase hier :PP . Premiers tours de roues donc, en ville (bouchon=manif anti CPE) et voie rapide. Coté senso (puisque c'est le sujet du topic, je ne m'étendrais pas sur le reste) pour l'instant je suis assez satisfait. J'ai retrouvé effectivement les petits défauts notés ci dessus. Je roule pour l'instant essentiellement en auto et il est vrai je me suis retrouvé au milieu de rond point en "bas" de 2ème sans trop de reprise, comme si la senso ne rétrogradait en 1ère qu'a très très basse vitesse. Mais avec le hdi même à 70ch il réagit "assez" vite tout de même, et puis je suis dans le rond point donc prioritaire. Au démarrage aussi je retrouve se petit temps de réaction (le temps pour le system d'enclencher la 1ère alors qu'il est en N tout en affichant 1 (ce qui peut être déconcertant mais pas si on le sait grâce à tous vos commentaire du topic)), mais effectivement pour éviter cela, il suffit ou de passé en manuel (ce qui est très rapide avec les palettes) ou de donné un petit coup d'accélérateur (et on sent la 1ère qui s'engage). J'ai cru voir aussi que l'afficheur de vitesse suis le passage parfois avec un peut de retard. Passé un peut en manuel, je trouve que le system auto fait bien mieux les chose que mois et en tout les cas qu'il semble bien réglé "économie" ce qui explique d'ailleurs le passage rapide des vitesses sans monter dans les tours (sauf si on enfonce). Citroën aurait pus pensé à un sélecteur de loi de passage (même pas présent dans la nouvelle génération, dommage) mais on peut toujours passé en manuel pour cela.
Bon, il faut que je roule un peut avec, et que je me détende (toujours un peut stressant d'aborder un nouveau système).

C2_1.6L_VTR
07/04/2006, 17h13
Salut,

Je reviens de chez Citroen pour un problème de boite qui "broutte".

Resultat : Un diagnostic pour voir si il y a pas de défaut sur la boite ( pour moi aucun défaut ) puis mise à jour de la boite puis des injecteurs ( ca je sais pas pourquoi ).
Au total 30€ de diagnostic + 61€ de MO pour la mise à jour = 91€

Je trouve que ca fais cher mais bon le resultat est correct même si je trouve que le passage de vitesse est bcp plus doux donc plus lent.

Voila

@+

sparco313
07/04/2006, 21h06
quoi????on t as fait payer pour une mise a jour sur une voiture en garantie????la , tu t es fait arnaquer (depuis que j ai la voiture , j y suis retourne au moins 4-5 fois pour une mise a jour,et a chaque fois , gratuite)

fred95290
07/04/2006, 21h23
Exacte si la voiture est sous garantie tu n'as rien à payer noralement, c'est justement le but de la garantie.

C2_1.6L_VTR
08/04/2006, 10h13
OUi je suis d'accord avec vous, mais elle n'est plus sous garantie donc voila

cit_44
09/04/2006, 21h44
A votre avis quand faut il faire une mise à jour? Faut il en prévoir plusieurs par ans? (le programme se dérègle, ou citroën fait il très souvent des mises à jour d'amélioration?)
La mienne n'a pratiquement pas de problèmes (je ne l'ai que depuis peut): déja eu quelques broutements (1ère 2ème voir 2ème 3ème en manuel, comme si l'embrayage ne "cramponais" pas) et puis la ritournelle habituelle, une 2ème qui passe un peut bas dans les tours (mais la je crois plutôt à un défaut humain de prise en main du système) et quelques lenteurs au démarrage en 1ère (retard à l'enclenchement après un arrêt, il suffit bien souvent de donner un eptit coup gaz pour forcer le système, mais ce défaut n'est pas constant). Elle finie sa garantie mis juin prochain.
En tout cas pour le moment, j'en suis content, la c3 est sympa à conduire et sa bouille... super et la senso s'apprivoise petit à petit.

C2_1.6L_VTR
10/04/2006, 14h11
Suite à la mise à jour de ma boite Sensodrive vendredi dernier,
je trouve que ma boite est bcp plus lente qu'avant et en plus avant quand j'étais en Auto et que je passais une vitesse manuellement le mode Auto s'enlevait tt seul , alors que maintenant la boite reste en Auto :nawa:

Est ce normal ? ( nouveau fonctionnement dû à la mise à jour )
Sinon j'ai plus qu'a retourner chez Citroen car ca ne me plait pas du tout.:mad:

Rico2
11/04/2006, 04h21
Suite à la mise à jour de ma boite Sensodrive vendredi dernier,
je trouve que ma boite est bcp plus lente qu'avant et en plus avant quand j'étais en Auto et que je passais une vitesse manuellement le mode Auto s'enlevait tt seul , alors que maintenant la boite reste en Auto :nawa:

Est ce normal ? ( nouveau fonctionnement dû à la mise à jour )
Sinon j'ai plus qu'a retourner chez Citroen car ca ne me plait pas du tout.:mad:

Oui car j'ai également fais une mise à jour il n'y a pas longtemps, et j'ai le même problème que toi. :(

Après je pense que citroen doit normalement posséder le dernier programme, donc je ne sais pas s'il est possible de revenir en arrière...:(

Vil Coyote
11/04/2006, 14h00
Oui car j'ai également fais une mise à jour il n'y a pas longtemps, et j'ai le même problème que toi. :(

Après je pense que citroen doit normalement posséder le dernier programme, donc je ne sais pas s'il est possible de revenir en arrière...:(
Ce n'est pas du tout un probleme ! C'est le nouveau programme qui est comme ça !
Ca permet de tomber ou monter un rapport tout en restant en "auto".
Avec ce nouveau prog, pour virer le mode auto, il faut appuyer sur le bouton ...
A+

PhB95
14/04/2006, 20h08
La C2 de madame reste en auto lorsqu'on passe un rapport à la main depuis toujours. (Elle a été achetée en Décembre 2004)
Ce comportement est bien, il permet comme d'autres le disent "d'aider" ponctuellement la boite à prendre le bon rapport, tout en ne s'en occupant pas le reste du temps, c.a.d. en restant en auto.

C2_1.6L_VTR
14/04/2006, 20h46
La mienne est de décembre 2003 et le mode auto s'enlevait dès le passage d'une vitesse en manuel jusqu'a la mise à jour.
De toute façon il faut que je m'y habitue car je vais pas remettre l'autre programme ( même si c'est surement pas possible )

cit_44
14/04/2006, 21h01
La mienne est de décembre 2003 et le mode auto s'enlevait dès le passage d'une vitesse en manuel jusqu'a la mise à jour.
De toute façon il faut que je m'y habitue car je vais pas remettre l'autre programme ( même si c'est surement pas possible )

Bon j'ai compris. La mise à jour est assez intéressante, le fait de rester en auto (je l'utilise en majorité comme ça (modèle juin 2004)) tout en pouvant agir sur la boite, je trouve ça pas mal (malgrès que le bouton est facilement actionable), mais ce qui m'ennuis c'est que tu dis un peut plus haut que ta boite est plus lente maintenant. Alors je vais peut être m'abstenir. Qu'en pense les autres?
Autre chose : avez vous aussi un bruit de boite ("tac" audible surtout fenètre ouverte) quand elle passe en 1ère à l'arret ou en N? Est ce normal?

sparco313
14/04/2006, 23h41
moi , en tout cas , j ai le meme bruit sur c2 1.6 vtr sensodrive

C2_1.6L_VTR
15/04/2006, 13h36
Bon j'ai compris. La mise à jour est assez intéressante, le fait de rester en auto (je l'utilise en majorité comme ça (modèle juin 2004)) tout en pouvant agir sur la boite, je trouve ça pas mal (malgrès que le bouton est facilement actionable), mais ce qui m'ennuis c'est que tu dis un peut plus haut que ta boite est plus lente maintenant. Alors je vais peut être m'abstenir. Qu'en pense les autres?
Autre chose : avez vous aussi un bruit de boite ("tac" audible surtout fenètre ouverte) quand elle passe en 1ère à l'arret ou en N? Est ce normal?

Pour le bruit moi c'est pareil quand on est à l'arret en 1ere.

et comme tu le demandes, si d'autres personnes on eu une mise à jour dernièrement et que leur voiture est de fin 2003, merci de donner votre avis .

@+

Herto
16/04/2006, 23h19
AMHA, c'est pour le stationnement. Si on arrete la voiture alors qu'elle est sur N, elle sera en roue libre, alors que si on l'arrête sur D, M ou R, on sera en prise (pignon fixe ou rapport, je sais pas), c'est marqué dans le manuel.

Vil Coyote
19/04/2006, 08h06
C'est marrant, moi j'ai plutot trouvé que c'etait le contraire sur celle de Gumnn !
Les vitesses passaient plus rapidement et plus en douceur q'avec l'ancien soft !
A+

cit_44
22/04/2006, 12h19
Bonjour,
J'ai une sensodrive HDI de juin 2004, achetée d'occase il y a envirron 1 mois. En l'essayant j'ai tout de suite remarqué que la pédale d'accélérateur était assez haute, mais bon je ne la connaissais pas et je me suis dit que je m'y ferait (j'était déja monté dans une autre senso en conccession et je n'avais pas remarqué cela). Mais voila je ne m'y fait pas, j'ai beaucoup de mal à trouver une position de conduite confortable pour mon pied droit, et je reste tendu au volant, dommage pour une senso. acheté dans le but justement d'une conduite plus reposante surtout dans les bouchons (et pourtant j'ai essayé les multiples réglages, siège et volant) mais rien y fait (nota: je mesure 1.84m).
L'accélérateur est vraiment mal placé : au repos la pédale est au dessus (moins profonde) que la pédale de frein mais surtout plus vers trop haute dans l'habitacle (le bas de la pédale d'accélérateur est au niveau du haut de celle du frein) (pas facile à expliquer)
Sur la photo jointe on peut immaginer le problème (sans parler au passage de la médiocre finition du dessous (mais bon on ne passe pas sont temps penché en dessous) et le système déja un peut surprenant (une tige en métal horizontale qui frotte sur le bras vertical en palstique noir relier au système d'accélérateur (électronique, il n'y a plus de cable)) dont je doute de la tenue dans le temps; pas très mécanique tout ça, et au niveau de la synématique ça coince déja un peut au début de la coursse (pas méchant, mais bon...)
http://img109.imageshack.us/img109/4760/dscn2007rd0ux.th.jpg (http://img109.imageshack.us/my.php?image=dscn2007rd0ux.jpg)
En fait je crois qu'il y a un défaut de réglage ou autre, j'ai regardé sur ma zafira et sur d'autres boites manuelles + une autre sensodrive essence, les pédales sont allignées et l'accélérateur et un peut en retrait par rapport à celle du frein.
Avez-vous le même système? quelqu'un a t il eu le même problème? Je pense aller en concession essayer de passer ça sur la garantie (il ne reste plus qu'un moi...)

sparco313
22/04/2006, 12h47
je vais regarder mais je ne pense pas que ca ressemble a ce systeme.mes pedales sont a la meme hauteur

Klemi Nu
22/04/2006, 13h46
Perso, avant de commander ma C2, j'ai eu l'occaison de conduire une VTR SENSODRIVE! Et j'ai pas aimé! Trop l'habitude peut-etre des boites manuelles, mais comme j'adore passer les vitesses...Alors c'est clair que dans les bouchons, ca aide, mais sinon...!

cit_44
22/04/2006, 14h43
Je viens de faire une inspection minutieuse sous le capot pour voir si par azard elle n'aurait pas éét accidenté mais je ne pense pas = tous les points de soudures apparants parraissent d'origine.
Au niveau du tablier avant (sous les pédales) curieusement il ne semble pas être faussé.
En plus ci après une 2ème photo : voila ce que je vois de ma place de conducteur, ça donne une autre vue du pb...
http://img217.imageshack.us/img217/5876/dscn20099es.th.jpg (http://img217.imageshack.us/my.php?image=dscn20099es.jpg)

C2_1.6L_VTR
22/04/2006, 18h37
Salut,

Je viens de regarder dans ma voiture ( C2 VTR Senso ) et les pédales sont pas au même niveau et même contrairement à toi le pédale d'accélérateur en un peu en dessous de celle du frein.

Voici quelques photos.

http://img509.imageshack.us/img509/5839/dsc040100md.jpg
http://img74.imageshack.us/img74/8783/dsc040129ir.jpg
http://img74.imageshack.us/img74/709/dsc040145el.jpg

Le système sur la C2 n'a pas l'air pareil que celui de la C3.

@+

sparco313
22/04/2006, 19h23
chez moi c est comme chez c2_1.6_vtr legerement decalee en hauteur la pedale de frein plus haute que celle de l accelerateur.par contre j ai remarque que tes pedales n etaient pas parralleles , les miennes le sont ....bizzare et ce ressort ......encore plus bizzare

sparco313
22/04/2006, 19h28
je viens de comprendre (tilt).le bras de la pedale a ete sectionne et c est un rafistolage, si tu regardes bien on vois qu on la s ressoude plus haut (entoure en rouge)
http://img194.imageshack.us/img194/1755/15cd1.th.jpg (http://img194.imageshack.us/my.php?image=15cd1.jpg)

desole , c est vite fait , ca serait l emplacement normal de ta pedale

cit_44
22/04/2006, 21h12
Salut,

Je viens de regarder dans ma voiture ( C2 VTR Senso ) et les pédales sont pas au même niveau et même contrairement à toi le pédale d'accélérateur en un peu en dessous de celle du frein.

Voici quelques photos.

http://img509.imageshack.us/img509/5839/dsc040100md.jpg
http://img74.imageshack.us/img74/8783/dsc040129ir.jpg
http://img74.imageshack.us/img74/709/dsc040145el.jpg

Le système sur la C2 n'a pas l'air pareil que celui de la C3.

@+

Oui la c'est normal, sur d'autres voitures (même en boite manuel) c'est normal que la pédale d'accélérateur soit en retrait par rapport au frein, elle se retrouverons au même niveau pédale de frain enfoncé car c'est une opération que l'on fait souvent.
Merci pour tes photos qui m'aide à comprendre, mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent sur une C2 (c'est la même plate forme). j'ai aussi se bras en palstique, mais qui parait coupé. Ouh la la de plus en plus bizard, je vais répondre à sparco313

cit_44
22/04/2006, 21h27
je viens de comprendre (tilt).le bras de la pedale a ete sectionne et c est un rafistolage, si tu regardes bien on vois qu on la s ressoude plus haut (entoure en rouge)

desole , c est vite fait , ca serait l emplacement normal de ta pedale

Bien vu, mais on ne l'a pas ressoudé plus haut, ce que tu a entouré en rouge c'est une tige qui actione le levier en plastique (par frottement...) et reliée à l'axe du fond lui même actioné par la pédale (au bout d'une 2ème tige parallèle (à droite) à la 1ère... ouf!), le tout n'étant pas présent sur la tienne. Le système montré par C2_1.6L_VTR est bien plus logique et simple.
Tous ça fait effectivement un peut bricolage (et malheuresement ce n'est pas le genre de chose que l'on regarde avant d'acheté) mais tout de même, ça a comme même l'air de la marque. Je me demande franchement pourquoi cette complexité? si le bras avais cédé (par quel opération???) il était surement plus simple et moins cher de le remplacer que d'adapter un système en acier bien plus compliqué. Bon dès lundi je vais chez citroën! pour tirer ça au clair (mais voudrons t il prendre ça sous garanti?) :mad:

cit_44
22/04/2006, 21h30
Au fait C2_1.6L_VTR et sparco313, de quel année date la votre. Et puis si des C3 veulent confirmer le système par 1 photo, histoire de voir si C2=C3, merci d'avance.

fred95290
22/04/2006, 22h31
C'est bizarre le ressort, on a quand même l'impression de ça a été bricolé.

sparco313
22/04/2006, 22h57
la mienne est de 2004

C2_1.6L_VTR
23/04/2006, 09h23
La mienne est une de Fin 2003

auge06
23/04/2006, 09h39
http://img217.imageshack.us/img217/5876/dscn20099es.th.jpg (http://img217.imageshack.us/my.php?image=dscn20099es.jpg)

On peut se demander si cette modification de la pédale d'accélérateur n'a pas été faite pour le propriétaire précédent qui souffrait peut-être d'un handicap physique.

Quoi qu'il en soit, le garage qui t'a vendu cette voiture aurait dû te prévenir de cette modification.
Il faut exiger d'eux qu'ils te la remettent en état d'origine.

cit_44
24/04/2006, 19h45
Voila c'est fait, la concession citroën à coté de mon boulot m'a confirmer que c'était peut être une ancienne auto école !! ce que l'on c'est bien gardé de me dire !... mais évidément l'emplacement de la pédale m'avais bien choqué mais sans plus dans un 1er temps, plus occupé à vérifier le reste...alors avis aux futurs acheteurs d'occasion...
Le chef d'atelier m'a dit qu'ils en avait parfois mais que eux remontait tout d'origine avant de la vendre. Le système est même monté d'usine sur demande. Techniquement la pédale actionne un axe que l'on peut donc renvoyer sur la place passager. Pour le frein je ne sais pas, le système a peut être été démonté. La, dit il c'est sans doute un équipmentier car il n'a jamais vu se ressort. Il doit aussi y avoir les traces du montage de l'axe à la place passager. Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas de trace, j'ai vérifier en démontant la moquette et l'isolement. Et puis en plus une auto école en boite senso drive, voila une drole d'idée pour apprendre à conduire. Et en plus bonjour l'implantation des pédales pour commencer!
Il me dit de voir le garage qui me l'a vendu pour qu'ils remmettent d'origine le pédalier, même selon lui le système est très mal implanté et il à bien compris le pb. Moi même, en y réfléchissant je n'ai jamais vu une implantation pareil (sauf peut être, dans mes souvenirs, sur un vieux tracteur agricole ou une jeep willis de l'armée et encore). Je sens qu'il va faloir que je me batte avec eux...

fred95290
24/04/2006, 20h52
Effectivement une senso en auto école c'est bizarre.

Bon courage pour la suite alors.

Vil Coyote
25/04/2006, 07h07
Salut !
Il existe des voitures d'auto ecole en boite auto, pour les handicapé, ou ceux qui ont trop de mal avec une boite mecanique ...
On peut même passer son permis dessus.
Par contre, apres on a une restriction de conduite aux seules voitures automatique ...
A+

Fanou67
25/04/2006, 07h30
Salut !
Il existe des voitures d'auto ecole en boite auto, pour les handicapé, ou ceux qui ont trop de mal avec une boite mecanique ...
On peut même passer son permis dessus.
Par contre, apres on a une restriction de conduite aux seules voitures automatique ...
A+

Je confirme effectivement qu'il existe des véhicule tout auto avec forcément un permis qui autorisera à conduire uniquement un véhicule automatique pour ceux qui ont du mal à s'habituer avec le boîte manuelle.

Ericroc
26/04/2006, 22h45
Bonjour à tous,

nouveau sur le forum, je suis actuellement propriétaire d'une Smart, et comme vous ne le savez peut etre pas, la Smart a une boite robotisée, qui est certainement la plus lente qui n'ai jamais été créée, je me pose la question suivante:

Je souhaite acquérir une C2 VTR Senso, mais j'hésite encore car l'expérience de la Smart me freine, j'ai bien tout lu, mais j'hésite devant l'enthousiasme de certains et le dégout d'autre, je devrais en essayer une vendredi, et je vous dirai mon sentiment.

Néanmoins si certains ont conduit la Smart et la Senso, ils peuvent me donner leur sentiment.

Codialement
Eric

Vil Coyote
27/04/2006, 09h18
Salut !

J'ai essayé les deux systemes ...
Je doit dire, mais ca n'engage que moi, qu'il y a des années lumières entre les deux systemes !

Pour moi il y a autant de difference entre la boite smart et la senso, qu'entre la senso et une boite robotisée de F1, c'est dire !

Cela dit, etant donné que les perceptions sont propre a chucun, je te conseille de faire un tour avec une senso pour te rendre compte...

Juste un petit conseil avant l'essai, ai toujours a l'idée qu'il s'agit d'une boite mecanique, et non automatique, et surtout, pense a soulager legerement l'accelerateur lorsque tu passe une vitesse en mode "manuel" (comme avec une boite normale), ca aidera le systeme et le passage de vitesse ne se fera que plus rapidement ! ;)
a+

Ericroc
27/04/2006, 15h40
ça y est j'ai essayé et...j'ai adopté, j'ai acheté la C2 VTR, j'ai hate de l'avoir et je vous donnerais plus d'impressions sur la boite avec plus de KM dans les pates.

Cordialement
Eric

fred95290
27/04/2006, 20h44
ça y est j'ai essayé et...j'ai adopté, j'ai acheté la C2 VTR, j'ai hate de l'avoir et je vous donnerais plus d'impressions sur la boite avec plus de KM dans les pates.

Cordialement
Eric

Salut.

Tu a acheté une Vtr en HDI ou en essence.

Ericroc
28/04/2006, 02h46
c'est une essence 1,6 16V j'ai hate de l'avoir

Fanou67
02/05/2006, 11h13
Bonjour je n'ai rien a repproché cette boîte hormis un problème lors des marche arrière je trouve la pédale d'accélérateur trop sensible, le véhicule décolle dès que j"appuie un peu sur la pédale. Suis je le seul dans ce cas ? ( mon véhicule est neuf et a 350 km)

Bon je me suis fait des fayeurs lors de dépassement mais jai pas rencontré de problème dans les ronds points comme précisé précédement.

Djayce
13/05/2006, 15h09
Sur la C2 VTS, le seul truc qui fait vraiment défaut, c'est l'inexistance d'une boite 6 rapport...
Parce que sur autorute, 130 km/h en 5e a plus de 4000 t/min, je vous dis pas la consommation...

Herto
13/05/2006, 18h52
Hum... Ta C2 VTS a une Sensodrive?

cit_44
17/05/2006, 22h01
Voila c'est fait, la concession citroën à coté de mon boulot m'a confirmer que c'était peut être une ancienne auto école !! ce que l'on c'est bien gardé de me dire !... mais évidément l'emplacement de la pédale m'avais bien choqué mais sans plus dans un 1er temps, plus occupé à vérifier le reste...alors avis aux futurs acheteurs d'occasion...
Le chef d'atelier m'a dit qu'ils en avait parfois mais que eux remontait tout d'origine avant de la vendre. Le système est même monté d'usine sur demande. Techniquement la pédale actionne un axe que l'on peut donc renvoyer sur la place passager. Pour le frein je ne sais pas, le système a peut être été démonté. La, dit il c'est sans doute un équipmentier car il n'a jamais vu se ressort. Il doit aussi y avoir les traces du montage de l'axe à la place passager. Ce qui est curieux c'est qu'il n'y a pas de trace, j'ai vérifier en démontant la moquette et l'isolement. Et puis en plus une auto école en boite senso drive, voila une drole d'idée pour apprendre à conduire. Et en plus bonjour l'implantation des pédales pour commencer!
Il me dit de voir le garage qui me l'a vendu pour qu'ils remmettent d'origine le pédalier, même selon lui le système est très mal implanté et il à bien compris le pb. Moi même, en y réfléchissant je n'ai jamais vu une implantation pareil (sauf peut être, dans mes souvenirs, sur un vieux tracteur agricole ou une jeep willis de l'armée et encore). Je sens qu'il va faloir que je me batte avec eux...

Rien fait depuis, impossible de me séparé de ma voiture question utilité familiale. Aujourd'hui, je suis allé dans une grande concession (à coté du garage chrysler qui me l'a vendu), un mécano à confirmé, il en à déja vu, c'est un montage pour handicapé (il n'y a pas de trace d'instalation à la place passager) avec possibilité de mettre la pédale d'accélérateur à gauche et non à droite. Devis pour la remise à l'oigine pas trop méchant de 200€, j'ai pus qu'a présenter la voiture chez chrysler avec le problème. A suivre.

ArnoXz
24/05/2006, 02h07
nouveau dans son utilisation voici mon avis apres 1 semaine. C'est tres sympa a utiliser mais ca incite a rouler plutot "gentil" en version automatique, cette boite n'incite pas a faire de la vitesse. J'ai eu des petits problemes d'utilisations au debut, en voulant retrograder, j'ai poussé l'accelerateur mais l'ordi n'a pas compris ce que je voulais faire et a retrogradé de 2 vitesses d'un coup, je me retrouve alors en 2eme assez haut dans les tours/min et l'acceleration est évidemment faible car je me trouve près de la zone rouge, mais la ou ca deconne c'est que l'odb ne remonte plus de rapport a ce moment et je reste.... en deuxieme, heureusement avec un petit clic manuel on parvient a aider l'electronique...
Et puis la consommation ???! Combien consommez vous en essence 16v ? je suis a pres de 10 litres ? Ca m'effraie un peu cette conso, je vais etre plus attentif au prochain plein (mon deuxieme) -- combien de kilometres faites vous avec le plein ? j'approche de 500 en recevant des alertes de réservoir faible, combien de km peut t'on encore parcourir arrivé sur la réserve (en essence 16v) ?

Herto
24/05/2006, 08h10
Si ta voiture est neuve, la conso va baisser. Et si tu peux faire 500km, c'est que t'es bien en dessous de 10L/100, vu que le réservoir fait 42 litres.

ArnoXz
24/05/2006, 21h32
oui ca me semble clair,... c'est l'obd qui le dit 9,5 de conso
Mais tout de meme ca ferait 8,6 qui n'est deja pas mal, je tiens ca a l'oeil..

alan93
28/05/2006, 19h54
Bonjour,
Bien qu'ayant eu des "vraies" BVA auparavant, y compris une dernière génération dite autoadaptative ou proactive (sur 307 1,6), j'ai été agréablement surpris par le système Sensodrive (le seul en 2004 permettant une petite cylindrée diesel automatique - maintenant il y a les Focus CVT), à condition de le prendre pour ce qu'il est (un robot sur une boite manuelle), mais ça marche très bien, à part quelques cafouillages que j'ai aussi constatés notamment à très basse vitesse ; il faut parfois reprendre la "main" pour forcer la 1ère. Les cafouillages se produisent surtout quand il faut faire vite, qd quelqu'un vous "pousse" derrière par ex, il doit donc y avoir une part psychologique (ça parait long parce qu'on attend sans rien faire).
Sinon, sur route ou en ville hors gros embouteillages, c'est presque parfait, et les rétrogradages sont plus efficaces que sur une BVA, même proactive.
MAIS, j'ai un gros doute sur la durée de vie de l'embrayage, car il me semble que ça patine beaucoup plus dans certains cas (ex. montée d'une côte embouteillée à 1/2 km/h et arrêt tous les 2 mètres). Dans ce cas précis, rien ne vaut un convertisseur de couple à l'ancienne.
Sur ma C3 1.4 HDI de 30.000 km, avec bcp de ville, je constate un "broutement" si j'accélère un peu trop fort en 1ère (disque déjà usé ?). Y a t'il une faiblesse avérée de ce côté ?
Cordialement.

Ericroc
31/05/2006, 13h15
Sur la mienne, je trouve que l'embrayage patine énormément en 1ere, la voiture ne bouge qu'à 1500 voire 2000 tours/min, j'en avais essayé une et c'était différent, je vais l'enmener chez citroen pour voir si c'est l'embrayage qui est déja usé, ou s'il s'agit d'un réglage a effectuer. De toute façon elle est sous garantie.

cit_44
23/06/2006, 20h51
Sur la mienne, une HDI 70, il broutait pas mal en 1ère et entre 1ère et 2ème surtout en manuel. J'ai fait chargé une nouvelle version du soft de la boite (gratuit si sous garantie), et ça va beaucoup mieux. En plus les passages sont un peut plus rapides et progressifs, les démarages en 1ère et surtout marche AR sont moins bruteaux. Toute fois ça fait q'une semaine et je perçois encore de temps en temps un léger broutage en démarrage "d'urgence" (à un rond point par exemple) ou on doit surprendre l'ordinateur.

nikko
07/07/2006, 01h50
Mon bilan après 75000 km, C3 HDI Senso achetée neuve en fév 2004:
Je trouve la boite géniale et me félicite de mon choix - je ne l'utilise quasiment qu'en auto, je trouve que les montées de rapport sont bien étagés, les rétrogradages spectaculaires par le frein moteur qu'ils procurent. En montagne, c'est un régal. Finalement je n'utilise les palettes que pour les dépassements, pour rétrograder avant de déboiter. Je n'utilise le levier que pour les maneouvres.

Pour être objectif, les quelques inconvénients:
- c'est vrai que la boite passe très vite en seconde, ca déconcerte un peu au départ. Mais le moteur reprend, même à 1500 tours sans problème. Et si on veut griller tout le monde au vert, il suffit d'enfoncer carrément l'accélérateur. Mais la boite incite à rouler cool...
- le démarrage en cote pose problème si on néglige le frein à main: si on laisse la voiture prendre qq km/h en arrière, la boite ne sait plus quoi faire, ca se termine souvent par un calage. D'ailleurs la doc incite à utiliser systématiquement le frein à main. Citroen a d'aileurs paré le problème pour la nouvelle BMP, puisqu'elle est assortie d'un frein à main automatique.

Bref je suis ravi des 500€ que m'a couté cette boite, et ma prochaine voiture familiale sera surement un Picasso II BMP!

remus5915
28/07/2006, 17h15
salut a tous les amis, ma voiture a 3 ans et je ne rencontre aucun problemes. cette senso c est le pieds...

gesan
16/08/2006, 14h25
la sensodrive c'est un confort en plus pour ceux qui en ont marre de passer leur vitesse mais nullement une boite typée sport...
Au contraire même, les rapports passent plutot lentement et les docs citro confirment que la boite manuelle reste plus efficace.
autre inconvéniant, sa fiabilité désastreuse...
Aujourd'hui ça va un peu mieux qu'hier, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a eu des débuts bien difficiles...

Bref... ça reste dans l'ensemble une boite plutot sympatoche.
On manie en auto ou en manuel selon les envies, et les rétrogradages sont bien gérés.
Mais bon, perso, c'est pas moi qui acheterai.
D'ailleurs, je roulerai en C2 VTR aujourd'hui si elle n'avait pas été imposée sur VTR...
Ca m'a discuadée d'acheter une C2 VTR HDi... :( dommage quand meme... Et visiblement, je ne suis pas le seul dans le cas.

Moi je suis un peu anti automatisation à outrance donc il est difficile pour moi d'apprécier ce genre de systeme.
En revanche, ce qui est appréciable, c'est son prix, plus bas que celui d'une boite auto ou d'une vraie séquencielle.

karobase
17/08/2006, 21h37
J'ai testé la sensodrive sur une C2 star'n stop ! j'ai trouvé ca tres agreable en mode auto, j'ai apprecie sa souplesse en ville, et sa reaction immediate lors de l'ecrasement du champignon pour voir son comportement sur la rocade, j'ai simplement etait bluffé !!!
et le start'n stop est tres agreable a vivre aussi le redemarrage est direct sans perte de temps. Par contre comme expliqué en debut du Post, poru sortir d'un stationement ou d'un croisement dangereux, je pense qu'il faut pas hesiter a enfoncer l accelerateur...
L'autre avantage, celui pour ma femme ^^ de ne pas devoir embrayer elle qui souffre d'une operation rate au pied, et de plus elle deteste conduire, donc la elle ne s occupe plus que de la route (soulagement pour moi).
Pour les palette c 'est sympa, mais je pense que mon INEXPERIENCE dans le domaine me font ressentir des accoups a chake passage de rapport, alors dois ton lever le pied et reaccelerer immediatement chaque fois k'on augmente un rapport ? ou la C2 teste avais un pb a ce niveau?
Donc pour finir , la C1 sera avec une boite sensodrive, pour moi le resultat etait concluant ;)

tonydu62
17/08/2006, 21h43
salut,

en effet, il vaut mieux lever un peu le pied de l'accelerateur pour le passage des vitesses, quand tu as pris l'habitude de la senso il n'y a plus d'à-coups.

gesan
18/08/2006, 08h29
Bon.... je vais remettre un avis car j'ai conduit il y a peu une C3 Stop dans start, avec senso drive donc, et j'ai été assez impressionné par les progrets de la boite robotisée par rapport aux premiers models que j'avais conduit!

En effet, la premiere fois, j'avais droit aux accoups, aux passages intempestif de rapport un peu ni'mporte comment...
Là je trouve le tout bien plus souple et agrémenteux!
plus d'accoup au passage, les rétrogradages sont plus "intelligents" et pas aussi intempestif je trouve.

Bon, comme je le disaiss dns un autre sujet, je n'acheterai pas un tel system car j'aime manipuler, mais je reste objectif et je trouve qu'ils ont bien progressé niveau soft!

Par contre, je ne sais pas si la fiabilité a été améliorée...?

La souris aquatique
19/08/2006, 09h59
Salut tout le monde !

J'ai ma C2 Stop and Start depuis 1 mois, la boite sensodrive est pratique mais il faut quand meme du temps pour s'y faire, c'est un coup à prendre :)

Niveau fiabilité ben euh...... ça fait la 2eme fois que je la laisse au SAV Citroen. Je posterai un avis complet (sur la voiture et sur la boite) quand j'aurai plus d'informations en ma possession, c'est à dire ce qu'ils ont fait ou pas en SAV.

VTR 110
19/08/2006, 17h41
Salut à tous,

Je trouve la boite de ma C2 VTR vraiment génial et n'ai aucun soucis avec. Cependant je comprends certains qui parlent de balotement entre la 1ere et la 2°. En effet beaucoup ont tendance à lui faire trop confiance et donc la mette en défaut sur ce point là. A mon sens, il faut être franc et viril avec la boite pour qu'elle n'hésite pas. Ce balotement mal géré peut etre dangeureux. Au début, aprés avoir effectué un demi tour, j'ai voulu relancer pour ne pas géner la circulation et là, le trou; la boite était completement perdue.Du coup, ça m'a donné une bonne leçon vis à vis de la boite (je parle bien sûr lorsque l'on est en mode auto) et maintenant c'est "on-off" il ne faut pas hésiter c'est pied au fond et le cap se franchi sans soucis. Il est vrai que si l'on est pas sûr de s'engager sur la voie, que la voiture n'est pas stoppée et qu'on décide tardivement d'y aller sans mettre le pied au fond la boite ne va pas compenser votre indécision ! J'espere avoir été clair quand même!!!!:tourne:

Rojer
23/08/2006, 09h46
Ca y'est on a recu notre 1.6.

Phew ! ça c'est de la bagnole. Je poste mes premières impressions sur la boite, ça me parait plus utile qu'un avis ultérieur, plus objectif mais moins utile.

Effectivement, le mode auto réclame qu'on sache ce qu'on veut et qu'on le fasse savoir franchement au cerveau du pôvre robot. Sous peine de le voir hésiter pour une ou deux secondes, parfois dramatiquement trop longues. A cette nuance prêt, je trouve le mode auto remarquablement intelligent. Je serais surpris que les boites auto des "petites" voitures le soient autant : rétrogradages bienvenus, kik down convaincant, pas d'a coups, passé les premières minutes d'adaptation.
Même Sylviane, habituée de toujours du levier et pas franchement à l'aise a été enchantée en quelques minutes.

Il me semble, mais je me trompe peut être, qu'il faut être vraiment LEGER sur l'accélérateur pour que le robot enchaine les rapports en mode éco. Autrement, ça à tendance à rester un peu dans les tours, ça n'en finit pas. Autant accélérer franchement et là ça passe tout seul. Le problème, c'est qu'il y a 110 chevaux; à part sur l'autoroute, je vois pas où l'on peut faire ça. Ca semble confirmer cette impression qu'il faut savoir ce qu'on veut : franchement éco ou franchement musclé. Il semble y avoir un autre mode : tres musclé. Le genre kéké au feu rouge. Là ça reste carrément dans les tours. Je ne vois pas où ni quand je pourrais conduire comme ça (pauvre planète) mais le mode est là... Donc, le mode musclé l'est peut être un peu trop? le mode éco un peu trop aussi ? A confirmer.

Heureusement, en mode auto on passe encore les vitesses en manuel, c'est ce que je trouve le plus remarquable : tarde à monter un rapport ? click a droite. Besoin d'un peu de frein moteur ? besoin d'accélérer sans aller jusqu'au kick down ? click à gauche. A se demander si on ne devrait pas rester en mode auto, puisqu'on a toujours la main et que rien de vraiment intempestif n'est survenu pendant l'essai.

Le mode manuel me parait quand même le plus intéressant pour un nouveau venu. Il semble préférable de n'être pas en charge au moment de monter un rapport; évidement encore moins lors de la descente. Ca veut dire, pas vraiment LACHER l'accélérateur, juste ne pas être en train d'accélérer, relâcher un peu la pression.
Les vitesses au volant : le pied. Garder les mains où elles sont est LA manière de conduire. Apparemment, mais je n'ai pas d'infos fiables la dessus, une forme d'automatisme subsiste en mode manuel: cas de sur ou de sous régimes mais aussi rétrogradages en décélération si on ne le fait pas soi même. Sur les sur et sous régimes, difficile d'expérimenter, mais je viendrai confirmer les rétrogradages.

Je me suis quand même fait surprendre lors de l'utilisation du levier pour passer de la troisième à la quatrième en mode "accélration franche, avec pas mal de tours : vous voyez le geste? Ouch, la seconde à 80 ça fait drôle, surtout sans embrayage à faire cirer pour rattrapper. Désolé titine, j'le f'rais plus.

Le seul truc que je regrette par rapport à une boite manuelle (en dehors de la tranquilité d'esprit, rapport aux pannes) c'est la faculté de doser finement sur l'embrayage dans les cas délicats. Genre stationnement dans un mouchoir de poche avec deux bijous aux boucliers peints de chaque coté du crénau : la sensodrive ne connait pas le décollage au ralenti : il faut APPUYER sur l'accélérateur pour qu'elle décolle. Délicat avec une Auti tt à 15 cm derrière et l'attache remorque d'une BX devant...

A part pousser, je vois pas quoi faire. Enfin si... tant pis pour l'audi, l'avait qu'à pas me serrer comme ça aussi :)

Bilan : que du bon, ma prochaine voiture a une sensodrive.

GuiPoM
23/08/2006, 16h47
Le seul truc que je regrette par rapport à une boite manuelle (en dehors de la tranquilité d'esprit, rapport aux pannes) c'est la faculté de doser finement sur l'embrayage dans les cas délicats. Genre stationnement dans un mouchoir de poche avec deux bijous aux boucliers peints de chaque coté du crénau : la sensodrive ne connait pas le décollage au ralenti : il faut APPUYER sur l'accélérateur pour qu'elle décolle. Délicat avec une Auti tt à 15 cm derrière et l'attache remorque d'une BX devant...

la c2 je l'ai pas encore mais sur les automatiques que je conduis depuis pas mal de temps
(dernierement passat tdi puis mazda 2) je dois dire que dans ce genre de cas je fais pied gauche frein et pied droit accélerateur.

Ca reste plus prudent je trouve, et ca permet de bien controller la vitesse à tout moment.

Herto
23/08/2006, 17h08
Faut doser l'accélérateur en fait. Au lieu de doser l'embrayage. Ca viendra vite tu verras.

gesan
23/08/2006, 21h05
Non, je ne suis pas trop d'accord...
lorsque tu as un stationnement délicat à faire, genre un créneau en cote, il faut que tu doses avec ton frein à main + accelérateur(pas les deux en meme temps hein!!! ;) )!
Ton frein à main évite toutes embardées.

C'est vrai que pour ça une vraie boite auto peut paraitre plus pratique car ça avance tout seul sans avoir à accelérer, mais je peux t'assurer qu'avec la technique frein à main, ça va impec!
Tu ne le regreteras pas ;)

La souris aquatique
24/08/2006, 19h17
Salut à tous.

Bon, ma C2 sensodrive n'est toujours pas réparée. Apres l'avoir retournée une seconde fois un technicien de Citroen m'a expliqué que c'était normal. Donc je vous pose la question car pour moi ça ne l'est pas:)

Lorsque je monte les rapports, et surtout la seconde et la troisième, j'entends clairement un bruit de tringlerie/claquement dans le moteur au moment ou la boite réembraye (sauf si j'ai mis l'autoradio, c'est pour ça que je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite).

Y a t il quelqu'un qui entend aussi ces bruits d'embrayage ? Ma voiture a seulement 5000 Km.

Herto
24/08/2006, 19h41
J'entends un bruit mais c'est plus un bruit de changement de rapport que d'embrayage. Un peu comme le bruit quand on passe de N à A à l'arret. Personnellement, je ne m'en inquiète pas et pour moi c'est completement normal.

gesan
24/08/2006, 19h54
ben c'est le bruit méca du changement de rapport tout simplement...
C'est un actionneur électrique, c'est vif :)

La souris aquatique
24/08/2006, 21h44
Suis déja rassuré, merci pour vos réponses honnêtes car j'ai demandé à une personne qui a une sensodrive 110 Ch vtr et elle m'a dit que c'était entierement silencieux, peut etre de la fierté mal placée. Dommage quand meme ce bruit.

Je soumettrai cela une derniere fois à mon garagiste et qui vivra verra.

Merci encore !

gesan
25/08/2006, 08h03
tu as sans doute remarqué un détail que lui n'a pas remarqué!
Certaines personnes ont plus l'oreille que d'autres

jcbono
26/08/2006, 17h54
Bonjour,
J'ai une expérience de presque 76000 km et 2ans1/2 avec Sensodrive.
Je me régale toujours autant que lors de mon premier essai.
Ma boîte a néanmoins changé depuis le premier jour, mises à jour obligent. Elle est effectivement plus douce et permet de rouler pépère en douceur sur un filet en ville. Ou rageusement en montant dans les tours quand l'envie m'en prend (sur route dégagée...).
Je suis le plus souvent en mode AUTO sauf lorsque je me rappelle que j'ai les palettes.
J'utilise les 2 pieds indifféremment pour freiner (le plus souvent celui de gauche : j'ai "appris" à le faire). Ca me facilite les manoeuvres et démarrages en côte en gardant les deux mains sur le volant.
Concernant la fiabilité : j'ai vu 2 fois furtivement le flocon de neige. On m'a changé un contacteur de stop et c'est rentré dans l'ordre. Donc rien de particulier à signaler de ce côté-là.
Je suis très attaché à ma voiture et je pense la garder encore plusieurs mois.

gesan
28/08/2006, 07h34
Freiner du pied gauche?
Ben dis donc, j'espere pour toi que tu es vraiment habitué sinon gars aux mauvais réflex :(

Mopsos974
28/08/2006, 17h39
Bonjour à tous !
Petit nouveau sur le forum, je vais vous donner mes impression sur ma C2 1.6 VTR.
Je l'ai depuis 2 mois, mais en ce moment elle est chez le garagiste. Non non, pas de problème de fiabilité, c'est juste qu'une charmante demoiselle a oublié de freiner alors qu'elle arrivait sur un embouteillage... Résultat : un arrière un peu amoché. Heureusement ça se répare !
A part ce petit incident, RAS en ce qui concerne la voiture. La boite nécessite un temps d'adaptation, surtout en mode auto quand il faut réaccélérer, à l'abord d'un rond point par exemple (belles frayeurs à la clé, comme cela a déjà été dit).
Au niveau du bruit au passage des vitesses, je l'ai également remarqué, mais ne m'en suis pas inquété : je me suis dit que comme c'était une boite mécanique robotisée, c'était normal qu'elle fasse le même bruit qu'une boite manuelle. Par contre, j'ai eu un peu peur d'une odeur de "brûlé" que je sentais dans l'habitacle à haut régime. Un ami qui a la même m'a dit qu'il l'avait remarqué aussi, de ne pas m'inquiéter... J'espère qu'il a raison !
Seul vrai point noir : l'autonomie. Me fiant à mon ordinateur de bord qui m'indique que je suis sur la réserve et qu'il me reste moins de 15km à parcourir, je vais faire le plein... Et seulement 31 litres entrent dans le réservoir ! Ce qui me fait dire qu'il me restait encore de la marge et que niveau précision on avait fait mieux...
Mais c'est un détail comparé au plaisir que cette voiture offre au quotidien, tant en ville que sur route sinueuse !
Vivement qu'elle me revienne... (et désolé pour ce pavé, c'est à croire que je ne sais pas être concis...)

GuiPoM
31/08/2006, 19h43
La première centaine de kms fait avec ma c2 me laisse perplexe. Je suis très habitué aux boites auto et là c'est mitigé

Elle est très débrouillarde quand on écrase l'accélérateur, mais en automatique elle est franchement pas à l'aise. Les passages de vitesse sont quand même assez brusques d'ailleurs.

En mode pépère il faut reconnaitre que si elle brille pas par son intelligence, elle enclenche toujours les rapports qui optimise la consommation, c'est un bon point.

Par contre je voulais votre avis. Pour une c2 de 45000kms, quand je change de vitesse, on entend distinctement le mécanisme à des vitesses lentes et sans bruits parasites (ventilation, radio, ...) A l'arret particulièrement. Le bruit c'est un clang suivi d'un chling, le chling en question était plutot un couinement.

C'est inquiétant et il faut que je passe voir le garage du coin pour confirmer, ou pas ? Je demande maintenant parce que je dois le faire pendant la garantie occasion.

mattrider
10/09/2006, 23h30
J'ai pas lus les 10 pages , mais je voudrait savoir si il y avait eu plusieur version de cette boite?
a t'elle etée remaniée?

GuiPoM
11/09/2006, 10h41
entre la phase 1 et 2 oui

sinon de nombreuses "améliorations" du logiciel aussi

gesan
11/09/2006, 11h59
et matériel aussi...
depuis la premiere senso drive à aujourd'hui, bon nombre de pièces ont été améliorées.

Et le soft aussi bien entendu comme dit ci dessus.

mis a part les quelques rares cas de panne, la sensodrive est (enfin) devenue une 'boite de vitesse' pas mal

bofantinico
11/09/2006, 16h20
Bonjour à tous,

Est ce que les pièces de l'embrayage s'usent plus vite à cause de la boîte sensodrive? j'ai entendu dire que oui mais je préfére l'avis d'utilisateurs avec plus de kms.:)

gesan
11/09/2006, 17h15
non, aucune raison à ça, au contraire!
Tant qu'on a une conduite normale (pas démarrer en 2nd par exemple), l'embrayage te tiendra aussi longtemps qu'avec une boite manuelle, voir meme plus lontemps si on fait une moyenne et qu'on compte tous les utilisateurs de boites manuelles qui passent les vitesse comme des manches ;)

GuiPoM
11/09/2006, 17h25
C'est pas évident non plus j'ai vu des retours en atelier des les 20000kms, ma c2 de 450000 kms retourne au garage pour problème d'embrayage.

C'est ni plus fiable ni moins fiable, enfin si un peu plus sujet au déréglement quand meme

Vil Coyote
12/09/2006, 10h49
C'est pas évident non plus j'ai vu des retours en atelier des les 20000kms, ma c2 de 450000 kms retourne au garage pour problème d'embrayage.

C'est ni plus fiable ni moins fiable, enfin si un peu plus sujet au déréglement quand meme

La C2 de @Gumnn a 66 000 km et n'a , a ce joir, aucun pb d'embrayage ... -xan21-
A+

GuiPoM
12/09/2006, 11h20
oui c'est ce que je dis on ne peut pas vraiment dire que c'est ultra fiable, mais c'est pas non plus sujet à de nombreuses pannes. Ca reste de l'électronique donc évidemment comparé à un embrayage classique, le risque de panne augmente un peu dans un cadre d'utilisation normal

La souris aquatique
15/09/2006, 15h48
J'ai exactement le meme bruit que GUIPOM lors des changements de vitesses comme je l'avais expliqué auparavant. Mon garagiste m'a confirmé que ce bruit est normal.

Tout ceci est rassurant. Mais bon, pas de bruit ça aurait été mieux. A ranger à la rubrique "manque de sérieux" avec, entre autre, le bruit que fait le frein à main quand on le tire.

GuiPoM
15/09/2006, 16h45
euh le bruit de couinement c'est ca ? moi on m'a dit tout le contraire. Conseil d'amis, demande à un autre garagiste ;)

cit_44
16/09/2006, 21h30
Moi j'ai juste un claquement au passage en 1ère ou marche AR. C'est un peut surprenant et pas très "beau" les 1er temps, surtout pour une boite moderne, mais dans un forum on m'a dit que ça le faisait sur les autres, alors...

GuiPoM
17/09/2006, 11h35
oui le claquement est normal lui :)

Kill-Gill
17/09/2006, 17h15
Elo,

juste pour info, ma VTR 1,6l arrive à 90 000 kms pour 2 ans et demi...
Aucuns problèmes coté embrayage !

J'ai deja donné mon avis sur cette boite, et je confirme, elle me convient parfaitement.

Bonne route à tous.

miracle
18/09/2006, 22h34
Bon a mon tour... après avoir parcouru pas mal de forum je me suis lancé, j'ai acheté une C3 1.4HDI exclusive Sensodrive de 2004 (26 000Km)

Alors voici mes impressions sur la boite après une centaine de Km (Ville, bouchon, autoroute)

Bin vraiment c'est le pied, je suis content de cette boite mais il subsiste quelques défaut... peut être que je n'ai pas encore le coup de main pour la conduire mais certain détail me paraisse vraiment pas top.

Je conduit quasiment qu'en mode auto... mais ce mode à de gros défaut
Ex: je suis en 5ieme et j'approche d'un rond poind la nuit, tout est tranquille... je lache l'accélérateur et me retrouve a proximité du rond point à environs 50Km/H en 5iemme !!!! la boite ne rétrograde pas ! après un léger freinage je me retrouve dans le rond poind en 4ieme a 40Km/h ! je ne pense pas que le moteur apprécie ...

pareil dans le bouchon... 1er... 2d... des fois, quand on est légèrement en pente et que la vitesse est faible ca devrai passer en 1er... mais non ca reste en 2d et ca broute un peu... toujours pas top pour le moteur...

voila, peut etre que je ne conduit pas encore comme il faudrai avec cette voiture (freinage plus francs ?) mais bon, j'ai pris le mode auto pour pouvoir conduire a la cool moi :)

mateoloco
18/09/2006, 22h57
Je conduit quasiment qu'en mode auto... mais ce mode à de gros défaut
Ex: je suis en 5ieme et j'approche d'un rond poind la nuit, tout est tranquille... je lache l'accélérateur et me retrouve a proximité du rond point à environs 50Km/H en 5iemme !!!! la boite ne rétrograde pas ! après un léger freinage je me retrouve dans le rond poind en 4ieme a 40Km/h ! je ne pense pas que le moteur apprécie ...

Tu a tout a fait raison miracle. J'ai une C2 sensodrive et il m'est déja arrivé d'être dans un rond point en 5eme à 50km/h!! C'est une question d'habitude et soit il faut donner un petit coup de frein ou un bon coup d'accelerateur pour obliger la voiture a rétrograder.

pareil dans le bouchon... 1er... 2d... des fois, quand on est légèrement en pente et que la vitesse est faible ca devrai passer en 1er... mais non ca reste en 2d et ca broute un peu... toujours pas top pour le moteur...

Effectivement ca reste un petit défaut de la boite senso mais c'est tellement avantageux dans les embouteillages de ne pas a avoir à embrayer et débrayer :PP

voila, peut etre que je ne conduit pas encore comme il faudrai avec cette voiture (freinage plus francs ?) mais bon, j'ai pris le mode auto pour pouvoir conduire a la cool moi :)

Je pense que tu ne seras pas déçu par cette boite car c'est un vrai régal à conduire avec autant en auto qu'en "manuel" même si de temps en temps j'aime me faire plaisir avec une vrai boite manuelle :PP :)

miracle
18/09/2006, 22h57
Question au passage....

Sur ma boite de Mai 2004, est il possible de mettre à jour le programme du calculateur et de corriger certains bug ?
Comme par ex, le fait que cette boite ne rétrograde que contrainte et forcée en mode auto. (elle accepte de rouler a 50Km/h en 5 ieme quand on décélère) moi qui roule pépère forcément comme j'appuie pas bcp sur l'accélérateur (pour po consomer chui comme guiroux moi) et bin 40 en 4 ieme le moteur il aime po.

Donc voila... est-ce que le soft de la boite se met à jour ?

Merci de vos réponses.

GuiPoM
22/09/2006, 07h26
oui il se met à jour, j'ai fait mettre la mienne à jour, elle datait du 10/2003

sur les dernières MAJ tu as les palettes qui agissent en mode auto, cad que tu peux forcer le passage de vitesse en restant en auto. Les passages sont plus doux, et je trouve que le choix des vitesses est plus pertinent, quelques passages en 1ère ou rond point en 2nde parfois, alors que bien souvent y avait au moins une vitesse de plus

miracle
25/09/2006, 17h45
Cool ma voiture est au garage, je vais demander qu'ils en profite alors.

CitroSteph
01/10/2006, 02h09
... mais ce mode à de gros défaut
Ex: je suis en 5ieme et j'approche d'un rond poind la nuit, tout est tranquille... je lache l'accélérateur et me retrouve a proximité du rond point à environs 50Km/H en 5iemme !!!! la boite ne rétrograde pas ! après un léger freinage je me retrouve dans le rond poind en 4ieme a 40Km/h ! ...

Bonjour,

Dès mes premiers kilomètres Sensodrivés, je n'ai vraiment rencontré aucun problème avec les ronds-points (même de nuit ;) ) : même en l'abordant en 5è à 50 km/h, un léger freinage rétrograde sans s'en rendre compte vers la 3è ou 2è, juste comme il faut pour le contourner et en ressortir peinard !
Je freine juste un peu au même moment où, avant, je commençais à débrayer !

CitroSteph
01/10/2006, 02h19
Bonjour,

Nouveau conducteur robotisé (c'était mon choix :) ), je n'ai pas encore pigé le coup pour rétrograder afin de doubler très rapidement (je roule cool, mais parfois faut y aller) :

Etant en "Auto" en 5è, une vive pression sur l'accélérateur a tendance à l'envoyer direct en 3è puis aussitôt en 2è, puis elle se rend compte (-tours) que ça serait mieux en 3è, puis 4è ou 3è ?, tout çà en 2 sec alors que j'avais "pas trop le temps de doubler" et qu'avec toutes ses hésitations, j'ai toujours pas doublé !

Ca craint un peu côté sécurité, et côté confort passagers, je vous raconte pas le tangage :em: .

Si vous avez une méthode, avant je repasse en manuel pour gérer en sécurité ces dépassements, merci !

nikko
01/10/2006, 05h34
Bonjour,

Nouveau conducteur robotisé (c'était mon choix :) ), je n'ai pas encore pigé le coup pour rétrograder afin de doubler très rapidement (je roule cool, mais parfois faut y aller) :

Etant en "Auto" en 5è, une vive pression sur l'accélérateur a tendance à l'envoyer direct en 3è puis aussitôt en 2è, puis elle se rend compte (-tours) que ça serait mieux en 3è, puis 4è ou 3è ?, tout çà en 2 sec alors que j'avais "pas trop le temps de doubler" et qu'avec toutes ses hésitations, j'ai toujours pas doublé !

Ca craint un peu côté sécurité, et côté confort passagers, je vous raconte pas le tangage :em: .

Si vous avez une méthode, avant je repasse en manuel pour gérer en sécurité ces dépassements, merci !
Personnellement, un dépassement sur route à 2 voies, c'est bien le seul cas où j'utilise les palettes, pour anticiper le rétrogradage en 4e ou 3e.
A part ca, je trouve la sensodrive très bien et me félicite chaque jour de mon choix.

GuiPoM
01/10/2006, 14h41
pareil, retrogradage forcé en 4ème et jamais enfoncé l'accélerateur pour etre certain que la voiture ne prenne pas la décision de changer de rapport.

gorillaz11
21/10/2006, 21h36
Bonsoir !
Actuellement à la recherche d'une C2 VTR 1.6 (actuellement je roule en C2 1.1), j'ai quelques questions concernant la boîte sensodrive :

- Est-ce que la boîte est différente entre C2 Ph1 et C2 Ph2 ?
- La boîte a-t-elle changé (mécaniquement parlant) sur les modèles Ph1 (en gros est-ce que la boîte est identique du point de vue mécanique sur toutes les C2 ph1 ?) ou a-t-elle juste évolué avec des mises à jour du soft de gestion de la boîte ?
- Cette boîte est-elle fiable ?

Merci pour vos réponses ;)

gesan
22/10/2006, 07h36
Mecaniquement, les grandes lignes sont identiques, mais il y a eu quelques évolutions de pièces.
Des évolutions mineur comme changement de matiere, de joint ou quoi que ce soit dans le genre.

Ce que tu dois savoir c'est que depuis sa mise en série, la boite n'a fait qu'évoluer, aussi bien niveau soft que niveau mécanique.
Meme encore aujourd'hui il y a encore des évolutions... C'est pour te dire...
PSA n'a jamais su fiabiliser à 100% cette boite :(
Faut dire qu'à 3000fr l'option, faut pas en demander trop non plus...

Quoi qu'il en soit, perso, je te conseille de prendre une C2 la plus récente possible, c'est dans ton intéret. Et sous garantie!
Achete à un collaborateur.
Aujourd'hui, sensodrive est à peu pret fiable.

GuiPoM
22/10/2006, 13h13
ma c2 vtr de 2003 est actuellement au garage pour remplacement de l'actionneur. Elle a 47000 kms.

Je suis peut etre exigeant mais ca fait que 2 mois que je l'ai et niveau fiabilité ... Si elle revient correctement réparée, j'espère etre à l'abris d'un soucis de ce cote là pendant très longtemps, parce que les réparations coutent cher (compter 100 euros juste pour une MAJ + apprentissage logiciel, cad sans intervention mécanique sur la voiture)

tonydu62
22/10/2006, 15h19
ma c2 vtr de 2003 est actuellement au garage pour remplacement de l'actionneur. Elle a 47000 kms.

Je suis peut etre exigeant mais ca fait que 2 mois que je l'ai et niveau fiabilité ... Si elle revient correctement réparée, j'espère etre à l'abris d'un soucis de ce cote là pendant très longtemps, parce que les réparations coutent cher (compter 100 euros juste pour une MAJ + apprentissage logiciel, cad sans intervention mécanique sur la voiture)

salut,

t as le tube de vaseline pour ce prix la?

quand j ai acheté ma C2, j ai fait une maj du BSI et de la boite pour 48euros.

gorillaz11
22/10/2006, 15h48
Oula !!! Merci pour vos réponses ! ;)

Tout ce que vous avez écrit n'est pas très rassurant !
Disposant d'un budget max de 9000€, je ne pense pas pouvoir trouver une C2 VTR récente (de 2005 par exemple) dans cette gamme de prix.

Là je suis un peu dans l'incertitude, j'ai essayé une C2 1.4 pack ambiance de 2004 équipée de la boîte sensodrive et j'ai été agréablement surpris !
Mais après avoir lu vos commentaires, je commence à hésiter à acheter une voiture dont la boîte a une fiabilité douteuse et qui risque de me coûter chère en réparations... :(

tonydu62
22/10/2006, 16h12
Oula !!! Merci pour vos réponses ! ;)

Tout ce que vous avez écrit n'est pas très rassurant !
Disposant d'un budget max de 9000€, je ne pense pas pouvoir trouver une C2 VTR récente (de 2005 par exemple) dans cette gamme de prix.

Là je suis un peu dans l'incertitude, j'ai essayé une C2 1.4 pack ambiance de 2004 équipée de la boîte sensodrive et j'ai été agréablement surpris !
Mais après avoir lu vos commentaires, je commence à hésiter à acheter une voiture dont la boîte a une fiabilité douteuse et qui risque de me coûter chère en réparations... :(

salut,

c'est a toi de te faire ta propre opinion, moi je la trouve sympa cette boite.

pour info la mienne a 55000kms et ni moi, ni l'ancien proprio n avont eu de soucis.

gorillaz11
22/10/2006, 16h22
salut,

c'est a toi de te faire ta propre opinion, moi je la trouve sympa cette boite.

pour info la mienne a 55000kms et ni moi, ni l'ancien proprio n avont eu de soucis.

De quelle année est ta C2 ? :)

GuiPoM
22/10/2006, 16h48
salut,

t as le tube de vaseline pour ce prix la?

quand j ai acheté ma C2, j ai fait une maj du BSI et de la boite pour 48euros.

c'est pas à moi qui faut dire ca je fais tout passer sous couvers de garantie dans la concession ou j'ai acheté ma voiture, qui n'est pas citroen mais chevrolet :d

GuiPoM
22/10/2006, 16h51

attention ! je parle de mon expérience perso qui n'est en plus pas desastreuse, juste un gros problème sur les deux premiers rapports qui font que par moment la voiture est un peu dangereuse (2nde -> 1ère ou l'actionneur relache d'un coup l'embrayage, ca fait mal au dos et peur de taper dans le pare choc de la voiture devant).

D'autres ont aussi eu quelques petites difficultés, mais la grande majorité des gens, cad ceux qui ne postent pas car n'ont pas de problème, elle existe. Ne sois pas affolé par mon avis, je pense vraiment que cette boite robotisée est sympa mais sur ma voiture j'ai quelques problèmes, c'est tout ;) (sans parler du fait qu'a chaque changement de rapport, mon embrayage couine :vomi: )

hxpk
22/10/2006, 17h24
pour ma part 30000 km et de 2004 aucun souci avec la boite de ce soit en manu ou auto(que du bonheur quoi :PP ).

je suis meme totalement degouter de devoir la vendre et retourner a un boite manu :(.

vivement que tous les constructeur propose ce genre de boite qui facilite la conduite et fatigue largement moin q'une boite manu sur de long trajet.

tonydu62
22/10/2006, 18h11
De quelle année est ta C2 ? :)

salut,

elle est de 2003.

jcbono
22/10/2006, 18h53
Salut, la mienne est de janvier 2004, j'ai parcouru presque 77000km sans aucun souci de boîte de vitesse.

gorillaz11
22/10/2006, 19h20
salut,

elle est de 2003.

Merci ;)

gorillaz11
29/10/2006, 15h29
Bon je viens de mettre ma C2 en vente -xan21-
J'espère trouver un acheteur rapidement afin de pour m'acheter une C2 1.6 VTR :rs:

J'ai encore une petite question pour ceux qui ont pris l'option régulateur de vitesse sur leur C2, est-ce que si l'on met la boîte en mode auto en sortie de péage et que l'on active le régulateur de vitesse à 130km/h, la voiture va-t-elle passer toute seule les rapports jusqu'à atteindre les 130km/h ? (la question peut paraitre bizarre, mais c'est ce que je cherche, une voiture reposante à conduire :PP )

Merci :tourne:

Herto
29/10/2006, 15h36
Oui, bien sûr. Mais attention, on ne peut déclencher le rappel de la vitesse du régulateur qu'à partir de 30-40 km/h.

gorillaz11
29/10/2006, 17h14
Oui, bien sûr. Mais attention, on ne peut déclencher le rappel de la vitesse du régulateur qu'à partir de 30-40 km/h.

Merci ! :tourne:

LOULOUCAR
29/10/2006, 21h11
bonsoir
je me rejouis de voir tous ces commentaires
merci a tous
LLC

Camy396
30/10/2006, 15h59
Salut, j'ai une petite Vitty 1.6L senso aussi, elle va fêter sa première année. xan25

Très content globalement, ça consomme pas tellement ce petit bidule, 6.0L sur route et 6.5L sur autoroute au régu. :PP

Seul petit bémol, si on lève pas le pied comme il faut, elle a un gros trou lors du passage des rapports ... rien de grave. Par contre, en manuel, si on ralentit sans freiner, elle va bien tomber les rapports comme il faut, mais si on freine, elle débraye et passe en roue libre. Et là, à la ré-accélération, elle sait plus trop où elle en est, elle file un bon coup de gaz et embraye le rapport qui va bien ou alors file à acoup à t'en décrocher le tableau de bord (de temps en temps).

Quand la boite embraye ou débraye, j'ai comme une saloperie de bruit de grincement de porte. C'est un bruit de fonctionnement normal ou bien faut que je m'inquiète ?
Quand je suis à l'arrêt en première, elle file un acoup quand elle embraye, mais pas en marche arrière ni en côte. C'est normal ou pas ça aussi ?

Voili voilou, bonne route sinon et vive les VRAIES boitotos à converto quand même ...

GuiPoM
30/10/2006, 16h13
Je t'ai répondu sur l'autre topic :

Moi j'ai achetée la mienne d'occas, elle faisait ce bruit, j'ai avec beacoup d'insistance obligé le concessionaire à réparer la chose, je ne peux pour l'instant pas te dire ce qui a été exactement fait dessus, je n'ai pas encore recu la facture et ce n'est pas moi mais le vendeur qui règle (concession chevrolet), cependant maintenant le bruit n'y ait plus et à vitesse réduite les changements de vitesses semblent etre redevenus normaux (surtout 2eme -> 1ere qui faisait penser à un rodéo, très dangereux)

je te conseille de faire réparer au plus vite, j'en ai parlé dans le topic des boites sensodrive d'ailleurs.

Vaudrait mieux continuer ici, ou ouvrir ton propre sujet :)

miko974
31/10/2006, 14h39
Pour cette histoire de passage mouvementer 2nd=>première, ce ne serait pas mieu de passer le point mort puis la première ? Enfin à vrai dire je ne sais pas trop de quoi je parle je n'est pas encore la voiture, mais c'est ce que je fais avec ma bonne vielle boite manuelle. Comme tout le monde : je m'arrête en seconde puis je passe la première pour redémarrer. C'est sur que si la boite est programmée pour donner un coup de gaz à chaque rétrogradage le passage 2nd=>1ere doit faire mal :eek:

Miko Bientôt en c2.

Camy396
31/10/2006, 15h06
En fait y'a moyen de la faire ré-embrayer en douceur, faut taper un petit coup sur l'accélérateur quand elle est "entre" les 2 rapports, et ensuite accélérer doucement, mais bon, c'est pas génial comme truc, les Quickshift de Renault tombent les rapports au fur et à mesure en faisant un peu frein moteur.

nikko
01/11/2006, 01h48
Je suis un peu étonné de lire des posts sur le pb du frein moteur.
Perso je constate que si on freine peu ou pas, elle descend les vitesses "lentement", càd qu'on peut effectivement descendre à 50-60 en 5e. En revanche si on écrase le frein, elle rétrograde "haut dans les tours" pour donner du frein moteur. Je trouve que ce comportement est très satisfaisant.

Camy396
01/11/2006, 10h04
Je parle en mode manuel, quand la mienne descend sous 40km/h en 5ème, elle débraye et descend les rapports mais ne les ré-embraye pas (c'est là qu'il y a comme un flottement à la réaccélération). Par contre en auto, elle a bien le comportement que tu décris. C'est pas un problème je trouve ça plutôt pas mal comme fonctionnement.

gorillaz11
03/11/2006, 21h32
C'est encore moi :PP

Je me demande, est-ce qu'il y a un risque d'acheter une C2 VTR 1.6 de début octobre 2003 (les premiers modèles je pense) de 34000km seulement ???

Lors de l'essai, y a-t-il des points à vérifier spécialement (bruit ou autre) ?

Merci.

Herto
03/11/2006, 22h26
34000km ca fait 11000 par an, c'est normal pour une essence.

gorillaz11
03/11/2006, 22h32
34000km ca fait 11000 par an, c'est normal pour une essence.

C'est vrai que c'est un kilométrage normal pour une essence (je suis trompé par mon kilométrage qui tourne à 25000km /an :buzz: ).
Je vais essayer cette C2 en espérant ne rien déceler d'anormal, si je la prends çà sera direction citron pour effectuer une mise à jour de la boite... :PP

Mopsos974
04/11/2006, 08h22
Salut à tous,

J'ai essayé de faire une recherche avant de poster mon message, mais infructueuse. Je vous expose mon problème : en mode manuel, quand je passe la 2nde pour avoir du frein moteur (en descente le plus souvent) la boite débraye, et je me retrouve en roues libres. Je n'ai pas ce problème en mode auto. Y a t-il possibilité de faire reparametrer la boite ? Ma C2 est une phase 1 et j'ai cru entendre que sur la phase 2 la gestion de boite n'était pas la même.
Désolé si la question a déjà été posée... Et merci pour vos réponses !

GuiPoM
04/11/2006, 13h08
La mise à jour est possible, et je te la conseille surtout si tu as une des première version. La grosse amélioration visible, c'est le changement des vitesses avec les palettes en mode auto. Tu peux donc modifier le rapport sans quitter le mode auto, assez sympa. Le gros point noir, c'est que si tu n'aimes pas conduire en auto, le passage de la première avec la palette ne te fait plus quitter le mode auto, faut obligatoirement appuyer sur le bouton, activé par défaut.

Sinon pour ton problème, j'ai jamais eu ce genre de cas ou tu es en roue libre, tu es sur de toi ? j'ai eu le cas y a pas longtemps, j'étais en 2nde à 30km/h, j'avais bien du frein moteur.

edit: la MAJ coute entre 50 et 100 euros suivant ton garage. Gratuit peut etre même si sous garantie ou si tu tombes sur un type sympa

miko974
04/11/2006, 13h50
Salut à tous,

J'ai essayé de faire une recherche avant de poster mon message, mais infructueuse. Je vous expose mon problème : en mode manuel, quand je passe la 2nde pour avoir du frein moteur (en descente le plus souvent) la boite débraye, et je me retrouve en roues libres. Je n'ai pas ce problème en mode auto. Y a t-il possibilité de faire reparametrer la boite ? Ma C2 est une phase 1 et j'ai cru entendre que sur la phase 2 la gestion de boite n'était pas la même.
Désolé si la question a déjà été posée... Et merci pour vos réponses !

Tiens nous au courant j'aimerais savoir s'il le fond sans problème à la Réunion, je vais bientot avoir une vtr de 2004 elle est en révision actuellement et je doute fort qu'ils me la mettent à jour...

Mopsos974
05/11/2006, 11h20
Merci !
Ma voiture est de mars 2004 mais je suis encore sous garantie pq j'ai une extension d'un an. J'irai voir la concession dès que j'aurai un temps ! Par contre, une chose me paraît bizarre : je peux déjà descendre un rapport en mode auto manuellement par les palettes sans quitter le mode auto, mais quand j'enclenche la première avec la palette au démarrage, je reste en mode auto. Et à ma connaîssance aucune MAJ n'a encore été faite. Suite au prochain épisode... Je vois tiendrai au courant.

gorillaz11
05/11/2006, 12h07
La mise à jour est possible, et je te la conseille surtout si tu as une des première version. La grosse amélioration visible, c'est le changement des vitesses avec les palettes en mode auto. Tu peux donc modifier le rapport sans quitter le mode auto, assez sympa. Le gros point noir, c'est que si tu n'aimes pas conduire en auto, le passage de la première avec la palette ne te fait plus quitter le mode auto, faut obligatoirement appuyer sur le bouton, activé par défaut.

Sinon pour ton problème, j'ai jamais eu ce genre de cas ou tu es en roue libre, tu es sur de toi ? j'ai eu le cas y a pas longtemps, j'étais en 2nde à 30km/h, j'avais bien du frein moteur.

edit: la MAJ coute entre 50 et 100 euros suivant ton garage. Gratuit peut etre même si sous garantie ou si tu tombes sur un type sympa

Comment çà suivant ton garage ???
Les prix ne sont pas commun à tous les garages citroen ? :eek:

gorillaz11
05/11/2006, 17h20
C'est encore moi :PP

Je me pose une question suite à l'essai d'une C2 1.6 vtr.
Lors du passage de la marche arrière, un "clong" sortant des haut-parleurs (ce n'est pas un bruit de la boîte) se fait entendre dans l'habitacle ! (pourtant le modèle essayé ne disposait pas du radar de recul), qu'est-ce que ce bruit signifie ???

Merci ;)

Mopsos974
06/11/2006, 07h06
Sur la C5 le même bruit se fait entendre au passage de la marche arrière, c'est juste pour signaler qu'elle est enclenchée, même en l'absence de radars de reculs. Ma ph1 ne le fait pas, mais ils l'ont peut-être appliqué sur la ph2

Herto
06/11/2006, 08h36
Moi je n'ai pas de glong quand je passe la marche arrière (mais après tout, je n'ai pas non plus de capot de coffre :p).

Camy396
06/11/2006, 12h22
Un clong ???
En passant la marche arrière la boite 'claque' un peu plus que lorsqu'elle passe la première mais c'est normal. Par contre y'a rien qui sort des HP ... :voyons:
Ce qui arrive c'est un bruit parasite dans le HP si t'as mis ton portable dans le porte gobelet juste devant le levier de vitesse.

gorillaz11
06/11/2006, 17h32
Apparament non, mon portable étant resté dans ma sacoche sur le siège arrière :)

Pour info la C2 essayé est une Ph1.

gorillaz11
12/11/2006, 13h03
Voilà c'est fait je l'ai acheté, alors concernant le "glong" lorsque je passe la marche arrière, il est là simplement pour signaler que la marche arrière est enclenchée et que je peux commencer à accélerer ! :oui:

gorillaz11
13/11/2006, 20h56
Bonsoir tout le monde ! :salut:

Une petite question (décidement je n'arrête pas), y a-t-il un moyen de connaitre la version du logiciel de gestion de boite installé sur ma C2 sans passer par citron ?

Nicolas
13/11/2006, 20h58
la boite senso drive va être arrêtée pour sa fiabilité aléatoire ainsi que ça maigre diffusion sur le marché

Priorité aux boite MCP comme sur C4

Herto
13/11/2006, 21h08
Ca a toujours été concu comme une technologie de transition de toutes façons.

Camy396
19/11/2006, 15h45
C'est quoi la boite MCP sur C4 ???
Une vraie boite auto ?
Parce qu'ils ont sorti une robotisée à 6 rapports y'a pas longtemps il me semble. Je sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai vu ça comme étant la nouvelle génération de Senso en quelque sorte.

J'espère qu'il y aura un remplacement parce qu'en petite voiture un peu vitaminée à boite auto/robot, la C2 était la seule :(

Herto
19/11/2006, 15h57
La MCP c'est bien la boite dont tu parles. La différence avec la sensodrive, c'est que ce n'est pas une boite manuelle adaptée avec un robot ajouté, mais une boite pensée dès le départ comme robotisée. Les performances (temps de passage, confort, fiabilité aussi très certainement) sont bien meilleures avec la MCP qu'avec la sensodrive.

gorillaz11
19/11/2006, 20h14
:salut:

Je me pose quelques questions sur la boite (excellente d'ailleurs !) :

Quand on gare la voiture, avant de couper le contact, il vaut mieux laisser la 1ère enclenchée ou alors il vaut mieux mettre la boite en position neutre ?

Est-ce que la boite est protégée afin d'éviter de la mettre au neutre en roulant (du genre un coup de genou involontaire vers le passager) ?

La dernière mise à jour apporte-t-elle des améliorations notables (rapidité de passage des vitesses ou autre...) ?

Merci !

Herto
19/11/2006, 20h50
Si tu mets la boite en position neutre avant de couper le contact, aucun rapport ne sera engagée et la voiture sera donc en roue libre. Si tu la mets en A ou R, je ne sais plus si elle engage un rapport ou si c'est un pignon fixe qui est mis (comme la position P des boites auto), mais en tous cas, la voiture ne bougera pas, mais c'est marqué dans le guide d'utilisation.
On peut tout à fait mettre la boite au neutre en roulant.
La dernière mise à jour, je l'ai faite pratiquement dès le début, je me rappelle juste que la boite était moins molle après.

miko974
20/11/2006, 16h23
Tu entends quoi par moins molle ? J'ai entendu dire qu'avec la maj, lorsque l'on était en auto et que l'on rétrograde manuellement par exemple, le mode auto reste quand même enclenché (ce qui n'est pas le cas de ma boite actuellement)

Camy396
20/11/2006, 17h51
Je viens de réupérer la mienne y'a 2 jours avec un flashage boite (je suppose que c'est le dernier).
La boite accepte les changements de rapport en manuel lorsque t'es en auto (comme avant d'ailleurs), mais ne quitte pas le mode auto toute seule ... faut bouger le levier pour qu'elle passe en manuelle de toute façon.