PDA

Voir la version complète : [Sensodrive] Avis des utilisateurs

Page : 1 2 [3]

fred95290
25/01/2009, 13h21
J'ai créé un sondage en section C3.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=101072

necro-84
30/01/2009, 14h20
. Et si :

- ça m'était arrivé devant le stade vélodrome un soir de match ?
.

Ptin ça m'est arrivé ça, sauf que c'était avec une boite manuelle tout ce qu'il y a de plus classique, Opel Corsa 1.7DTI.....

En plus ce soir là ils n'avaient même pas étés foutus de battre le PSG, VDM.

Bref désolé je sais qu'on s'en fout de ma life :)

charlielecool
07/02/2009, 22h32
C2 senso depuis 4 jours que du bonheur ! a vous entendre en boite méca vous n'avez jamais calé! brouter en deuxieme! fait craquer une vitesse ! demander dla patate avec un rapport trop haut ! et j'en passe, le hdi 70 est aussi puissant, plus silencieux que le hdi 90 d'une xsara, en plus plus de pedale a enfoncer plusieurs centaines de fois par jour et jouer du levier et du gaz quelques autres centaines de fois, bien sur ça vaut pas ma 330D mais je roule pour 4 fois moins cher lol

ceux qui utilise la senso en boite manuel sont déçu c'est sur, utiliser une automatique en manuel et ce sera pareil

pour les rond points cé delicat pour le robot car meme moi j'hesite sur une manu entre la deuxieme trop longue et la premiere que je doit forcer car i faut avouer la premièe passe dur et faut forcer tant que le vehicule roule, juste que l'on peut se permettre de faire cirer en deuxieme pour compenser chose que le robot ne peut pas faire

deux trois emmerdes par jour me valent bien des milliers de gestes repetitifs comme a l'usine d'econnomiser ! j'ai utiliser la senso en manu pour tester mais le robot fait bien sa tache

charlielecool
07/02/2009, 22h47
pour continuer ma voiture est de 2004 non flashé,84000 km actuateur d'origine, les vitesses passe en douceur et embraye en douceur, je demarre sur un filet de gaz en douceur aussi et les maneuvres dans mon garage pareil elle avance ou recule à la vitesse que je veut, et les crenaux sont simple juste + ou n et la voiture avance ou recule tranquille

La souris aquatique
10/03/2009, 20h12
Bien, après tous mes déboires (voir mes posts précédents) j’ai pris la décision de me séparer de ma C2 sensodrive de façon urgentissime, ne pouvant plus conduire avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Je me dis, naïvement, que mon concessionnaire va m’arranger pour l’achat d’une nouvelle citroen. Réponse du vendeur : "je peux vous faire un excellent prix sur une C1". Je lui explique que je veux quand même plus gros que ça. Quelque temps plus tard coup de fil de ce dernier : "j’ai ce qu’il vous faut, nous faisons d’excellentes promotions sur les C1". Ca confine à l’autisme, j’ai coupé court avant qu’il ne me propose un vélib, franchement aucune envie de garder les clients. J’ai donc acheté chez un autre constructeur (avec une bonne vieille boite manuelle qui fatigue la jambe gauche dans les embouteillages mais qui permet de rouler l'esprit libre).

Adieu Citroën et quel con de ne pas avoir pris une boite manuelle car la C2 est vraiment une bonne voiture, c’est la sensodrive qui m’a pourri la vie.

Camy396
11/03/2009, 09h21
C'est vraiment navrant que cette saloperie de boite t'ait dégouté des BVA.

Ca marche super bien normalement ...

Herto
11/03/2009, 10h56
+1 Camy... Incroyable tous les déboires que la souris a eu.
Moi en 81000km sans problèmes, cette boite m'a convaincu de ne pas revenir sur de la boite manuelle.

bofantinico
14/03/2009, 17h19
Moi j'ai 125 000 kms au compteur et pas de soucis avec la BVA. :)
D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, je suis vendeur (je commence à me lasser)

Herto
04/05/2009, 11h03
Je me permets de revenir dans le débat.
J'ai vendu la C2 il y a un mois pour la remplacer par une Corsa, avec boite robotisée évidemment (easytronic). L'easytronic est bien plus rapide que la sensodrive !
Je ne peux pas parler de fiabilité encore, vu que la voiture n'a que 2000km, mais à l'usage c'est bien plus vif. Je pensais que l'absence de palettes allait manquer parce que mine de rien je les utilisais pas mal, mais même pas! J'ai du forcer à peine 2-3 fois un passage en 2000km.
Camy je te conseille d'en essayer une si tu peux.

Camy396
04/05/2009, 12h42
C'est gentil Herto mais je n'ai plus la C2 :roll: j'en pouvais plus de guetter la boite :enerver:

Je suis passé sur une vrai boitoto avec un gros V8 qui va très très bien :d:d:d

PHIL2
07/06/2009, 21h05
Moi j'ai un actionneur changement vitesse à changer sur C3 (2004 68000km). Idem 800€
Celui de débrayage ne va-t-il pas prendre le même chemin ?
Quelqu'un a eu le cas ?

Sinon c'est sympa à conduire, mais question fiabilité...
Je pense que le coût de la pièce s'explique par une petite série de fabrication, par rapport aux autres pièces de la voiture.

Camy396
08/06/2009, 06h49
C'est curieux, l'actionneur de sélection de rapport est normalement le plus costaud des deux, d'ordinaire, c'est l'actionneur d'embrayage qui lache le premier. (J'en ai changé 3 en 50 000km)

Entre nous, je pense plutôt que le cout de la pièce s'explique par le fait qu'on nous prend pour des cons ! :buzz:

PHIL2
08/06/2009, 17h11
Appel de Citroën ce soir, ils prennent en charge la moitié du prix de la pièce. Autrement dit, ils ne font pas de bénéfice sur celle-ci.
Ca diminue la facture de 350 €.
Bizarre, quand les particuliers appellent, c'est plus dur à négocier que quand c'est la garage, et il faut vraiment insister auprès du garage pour qu'ils fassent la prise en charge... car j'attends depuis une semaine.
J'espère que l'autre actionneur va tenir un moment.

damien63
09/06/2009, 13h50
hello tout le monde!!

je croise les doigts parce que je vais bientot acheter une c2 vtr sensodrive (d'occasion), donc aprés avoir tout lu le post, j'espère ne pas avoir de problèmes sur celle-ci!!!

si non pour l'avoir essayé, j'ai bien aimé le système! aprés de là à dire que la boite est lente, je trouve pas...

PHIL2
05/07/2009, 09h10
Pendant 5 ans je n'ai eu aucun soucis.
J'ai vendu ma C3 sensodrive pour reprendre la même en boite classique. J'ai peut-être tord, mais suite aux pannes répétitives avant changement de l'actionneur, j'ai perdu depuis confiance en cette boite. J'espère que vous n'aurez pas les mêmes problèmes.

damien63
06/08/2009, 16h02
ben pour le moment, je touche du bois, aucun soucis...

la c2 a 53500kms bientot, donc 2500kms depuis l'achat, une vrai bombe!
marrante à conduire!!

c'est ma chérie qui est ravie aussi!!!!

Havoc
27/09/2009, 12h10
Bonjour,

malgré la curiosité que j'avais pour ce système, je n'en suis guère satisfait sur ma C3 1.6.

Les raisons déjà évoquées, hésitations entre la première et la seconde, rétrogradages inutiles malgré le pied léger, tendances aux sur-régimes peu économiques, seraient déjà suffisantes pour expliquer ma déception, mais ce n'est pas tout.

Lors d'une sortie de rond-point, j'ai commis l'erreur de laisser flotter ma main au-dessus du levier de vitesses et, sans m'en rendre compte, ai remis au point mort. A la sortie du giratoire, j'ai lancé le moteur dans le vide, puis réalisant au bruit l'inefficacité de la manoeuvre, j'ai poussé le levier pour réenclencher un rapport; résultat: la boîte a choisi de rétrograder en première, freinant brusquement la voiture qui était encore lancée. Le résultat ne s'est pas fait attendre, la voiture qui me suivait, une Scénic, m'a embouti, rayant légèrement mon bouclier au niveau de la poutre gauche et détruisant son radiateur et son capot.

Du coup, je me demande ce qu'il faut faire si par erreur, on passe au point mort sur nationale, voire sur autoroute !

La souris aquatique
04/10/2009, 10h26
Salut Havoc

Je reviens faire un tour ici de temps à autre, même si j'ai revendu ma C2.

Concernant le problème que tu as rencontré il est tout à fait anormal que tu ais pu passer une commande en roulant, normalement il y a une sécurité. Il est prévu de ne pouvoir passer au point mort ou marche arriere que si le véhicule est à l'arret, en cas d'erreur (et dieu sait si je me suis planté souvent) la boite n'obéit pas et l'affichage clignote sur le tableau de bord. Je pense donc que tu devrais soumettre ça à ton garage.

Et concernant les carrefours, la gestion foireuse de la sensodrive est de toute façon tres dangereuse, surtout si l'on arrive en 2nd et que l'on doit accelerer d'un coup : on se retrouve à l'arret en travers de l'intersection, le temps que la boite comprenne.

Havoc
13/10/2009, 18h15
Merci, la Souris Aquatique.

Ta réponse m'étonne cependant car quelqu'un ayant participé à l'élaboration de cette auto me dit que en cas de passage accidentel au point mort sur autoroute par exemple, il suffit de redemander le passage d'un rapport pour que la boîte choisisse toute seule celle qui convient le mieux. Est-ce que la limite que tu rapportes ne joue pas seulement à l'arrêt ? :voyons:

GuiPoM
14/10/2009, 22h03
Du coup, je me demande ce qu'il faut faire si par erreur, on passe au point mort sur nationale, voire sur autoroute !

Pour avoir déjà essayé plusieurs fois, m'ayant posé la question et ne voulant pas attendre la mauvaise manipulation pour me retrouver dans la situation, j'ai essayé: et bien rien, le rapport engagé est celui qui correspond à la vitesse en court. Donc je me demande comment tu as pu te retrouver dans une telle situation, à part en roulant aux alentours de 20 km/h, ou la boite peut effectivement hesiter.

Sinon, depuis mon changement de batterie l'hiver dernier (ce qui pour le coup pourrait etre sans rapport) je n'ai plus de soucis majeur avec la senso de ma c2. Guère plus que l'inquiétude en arrivant sur un rond point, mais l'habitude fait que maintenant j'embraye avec l'accélérateur, autrement dit je laisse le pied dessus, ce qui empeche la boite de retrograder. Et je n'utilise que les palettes, je n'aime pas la fonction automatique.

Donc j'en suis plutot satisfait. Pour info, sur ma C2 1.4, j'avais une batterie toute petite cubique, de C2 1.1. Je suis passé au gros modèle pour C2 diesel ou 1.6, et j'ai ressenti une différence au niveau du comportement de la boite. Pourtant je ne comprends pas bien le rapport, mais du moment que c'est mieux, ca me va :d

La souris aquatique
14/10/2009, 22h28
Merci, la Souris Aquatique.

Ta réponse m'étonne cependant car quelqu'un ayant participé à l'élaboration de cette auto me dit que en cas de passage accidentel au point mort sur autoroute par exemple, il suffit de redemander le passage d'un rapport pour que la boîte choisisse toute seule celle qui convient le mieux. Est-ce que la limite que tu rapportes ne joue pas seulement à l'arrêt ? :voyons:

Arf , l'erreur était toujours la meme, à savoir : je suis en mode automatique et je crois être en séquentiel, du coup j'actionne le levier pour passer un rapport et je me retrouve soit sur N soit sur marche arriere. J'ai toujours rectifié immédiatement mais si le N était passé le moteur aurait rugi. Donc soit je n'ai pas laissé le levier sur N assez longtemps en roulant pour que la boite passe au point mort soit il y a peut être une divergence entre nos versions de gestion de boite.

Nicolass
04/11/2009, 12h30
Bonjour,

Je rencontre moi aussi des soucis avec ma C2 Sensodrive et Citroen fait la sourde oreille...

Sujet ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1655879#post1655879

Nicolas

srill
02/02/2010, 10h31
Bonjour,

Je me permets de poster sans avoir lu tout le sujet car je n'ai pas le temps sur l'instant d'en faire le tour.
Enfin bref, il se trouve que ma mère a une C3 stop@start de 2007 (et 15.000 kms...) qui, depuis quelque temps connaît des défaillances de la boite sensodrive.
En résumé lorsque l'on est à l'arrêt et que l'on veut passer une vitesse (marche avant ou arrière), la boite refuse d'embrayer...
Pour m'être retrouvé au milieu d'un carrefour sans pouvoir ni avancer ni reculer je peux garantir que ça surprend et que ça peut être se révéler dangereux :eek:

Bref, elle s'est enfin décidé à la ramener à la concession pour qu'il soit remédié à ce problème récurrent mais il paraît que ça ne se serait jamais produit :buzz:
Je suis certain d'avoir déjà lu dans des magazines qu'il s'agissait d'un défaut connu de la boite.
Pourriez vous me confirmer (ou m'infirmer)?

Je précise que la voiture ayant une extension de garantie, elle est couverte jusqu'en 2011 donc normalement aucun problème pour la prise en charge.

Merci d'avance ;)

La souris aquatique
02/02/2010, 16h53
Salut

Oui, anomalie courante et connue, mais un garage te dira toujours que tu es le seul à qui c'est arrivé :)

Un conseil : profitez de la garantie étendue pour revendre le véhicule sans trop perdre, Citroen n'a jamais réglé ce probleme sur ma C2 (car à mon avis il est inréglable).

psactiva
30/04/2010, 12h57
Salut

Oui, anomalie courante et connue, mais un garage te dira toujours que tu es le seul à qui c'est arrivé :)

Un conseil : profitez de la garantie étendue pour revendre le véhicule sans trop perdre, Citroen n'a jamais réglé ce probleme sur ma C2 (car à mon avis il est inréglable).

Bonjour,
5ème dimension... Quand tu nous tiens...
Ta C2 n'est pas Lunaire?!!! Je ne comprends pas ton message.

elmusician2
04/05/2010, 21h58
Bonjour à tous,

Je me permet de poster car je vais peut-être acquérir une C2 VTR 1,4 Hdi de 70 Cv, avec boîte sensodrive, de 72 000 km, datant de novembre 2006 (quasiment 2007).

Aprés avoir lu les nombreux commentaires sur la boite senso plusieurs questions me viennent à l'ésprit :

- Est-ce une boite qui pourra m'amener jusqu'au 120 000 km sans problèmes ?
- En dehors des problèmes de conduites (au passage, en choisissant une boite automatique avec mode sequentielle, on sait à quoi s'attendre au niveau passage des vitesses), cette boîte est-elle fiable mécaniquement depuis 2007 ? Ou Citroen n'as pas du tout fait d'effort à ce niveau ?
- Me conseilleriez-vous d'acheter ce véhicule ?

PhiliP
05/05/2010, 06h02
Ta C2 n'est pas Lunaire?!!!

Là c'est moi qui saisit pas le lien entre une C2 et notre satellite...

PhiliP
05/05/2010, 06h05
Me conseilleriez-vous d'acheter ce véhicule ?

L'absence de fil sur la boite manu devrait vous mettre la puce à l'oreille : Problêmes boite manu : Ni vus ni connus.

Mais peut toujours y avoir des exceptions.

psactiva
05/05/2010, 11h28
Là c'est moi qui saisit pas le lien entre une C2 et notre satellite...

Bonjour,
je voulais juste dire que j'étais étonné qu'un garagiste ne trouve pas la panne...
Bonne journée

Amelie21
14/05/2010, 20h51
Bonsoir tout le monde,

Cela fait maintenant presque 1h30 que je parcours les pages de ce forum, depuis le début jusqu'aux derniers messages.

Je recherche en ce moment une C3 1,4L HDI, budget maximum : 7 000€ (Etudiante + petits jobs = Pas un budget énorme !)

Je suis tombée aujourd'hui sur une annonce concernant une C3 1,4l HDI Exclusive Sensodrive, 81 000km.

Jusqu'alors, j'ai conduis une 106 boîte manuelle et n'ai jamais testé de boîte automatique ou séquentielle. J'appréhende déjà d'un côté ce changement de boîte, car j'ai une conduite plutôt sportive et nerveuse et je redoute le côté "mou" de la conduite automatique.

Ensuite, ma plus grande crainte concerne les 81 000km déjà parcourus.

Peut-on vraiment acheter une occaz avec boîte automatique avec autant de kilomètres sans crainte ?

Certains d'entre vous ont rencontré des problèmes déjà après 30 000km, d'autres sont encore entièrement satisfaits.

J'hésite vraiment et j'aimerais beaucoup des avis extérieurs avant de pouvoir me décider !!!

PhiliP
15/05/2010, 19h49
Bonsoir tout le monde,

Cela fait maintenant presque 1h30 que je parcours les pages de ce forum, depuis le début jusqu'aux derniers messages.

Je recherche en ce moment une C3 1,4L HDI, budget maximum : 7 000€ (Etudiante + petits jobs = Pas un budget énorme !)

Je suis tombée aujourd'hui sur une annonce concernant une C3 1,4l HDI Exclusive Sensodrive, 81 000km.

Jusqu'alors, j'ai conduis une 106 boîte manuelle et n'ai jamais testé de boîte automatique ou séquentielle. J'appréhende déjà d'un côté ce changement de boîte, car j'ai une conduite plutôt sportive et nerveuse et je redoute le côté "mou" de la conduite automatique.

Ensuite, ma plus grande crainte concerne les 81 000km déjà parcourus.

Peut-on vraiment acheter une occaz avec boîte automatique avec autant de kilomètres sans crainte ?

Certains d'entre vous ont rencontré des problèmes déjà après 30 000km, d'autres sont encore entièrement satisfaits.

J'hésite vraiment et j'aimerais beaucoup des avis extérieurs avant de pouvoir me décider !!!

Bonsoir toute seule :). Un petit effort,vous êtes dans le bon thread, suffit juste de lire un peu...la même question a été posée sur cette même page (!) il y a cinq posts... Franchement, c'est relou.

Amelie21
18/05/2010, 12h40
Le message concernait une C2, donc autre modèle qu'une C3 ...

Et les réponses ne répondent pas vraiment aux questions posées non plus.

nikko
16/08/2010, 19h10
J'apporte ici mon témoignage de boite sensodrive: une C3 HDI70 pack clim achetée neuve en 2004 (une des premières diesel sensodrive), revendue 5 ans plus tard à 99000 km.
J'avais une seule critique à propos de la boîte: son comportement à l'entrée sur rond-point, déconcertant tant qu'on y est pas habitué.
Mais par ailleurs, que du bonheur. C'était surtout la voiture de ma femme, et sa première boîte auto. Aucun pb de fiabilité, et la voiture nous a convaincu de ne plus jamais avoir de 3e pédale!

sac.2.sable
23/11/2010, 12h26
pour continuer sur la senso drive, il y a deux ans, mon mécano me change l'actionneur d'embrayage. Aujourd'hui, de nouveau en panne, nouveau devis 1 200€ pour l'actionneur de boite.
voilà un peu écœurée. Pas d'autre choix que payer.
http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/fiabilite/167621-sensodrive-une-boite-capricieuse_54907.html
Pourtant, c'est quand même un problème connu!

DelGreco
02/01/2011, 13h07
Le soir du 31 j'ai eu un soucis avec ma boite. je m’arrête afin de charger ma voiture et au moment de redémarrer, je me rends compte que la pédale de frein est extrêmement dure et que la première est enclenchée. J’essaie de remettre en position N mais elle reste sur la première.
Je me dis que je vais débrancher la batterie afin de réinitialiser l’électronique...mais quand j'ouvre la capot, j'entends les actionneurs qui font du bruit. Je les laissent jusqu’à ne plus entendre de bruit.
Je débranche alors la batterie, rebranche et essais de nouveau de démarrer...pédale de frein toujours dure, impossible d'appuyer dessus par contre je réussi à passer sur N.
Depuis ma voiture est immobilisée, impossible de la démarrer. Je vais aller en concession lundi à la première heure pour voir comment régler le problème.
Avez-vous une idée du problème ?

sac.2.sable
02/01/2011, 18h33
ben moi ça a été un actionneur de boite à 1 100€

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/occasion/fiabilite/167621-sensodrive-une-boite-capricieuse_54907.html

dem1980
28/03/2011, 20h38
Petite question destinée notamment aux proprio de C3 Pluriel, mais peut être valable pour les autres modèles de Sensodrive.
Je possède notamment un C4Picasso boite auto qui a reçu récemment une mise à jour logiciel pour optimiser le passage des rapports.
Je me demandais si cela existait déjà sur les boites Sensodrive.
Autrement dit, lors de mon prochain entretien au garage de ma future C3 Pluriel, ca vaut le coup de demander une telle intervention ? Ou cela ne se faisait pas à l'époque.

De plus, quelles seraient les différences entre une boite Sensodrive (à tout hasard avec un moteur 1.6) et une boite BMP6 (que j'ai sur le Picasso) ? Il y a vraiment une différence de comportement ou cela reste pareil : une boite auto dans les 2 cas.

Merci

Petit rusé
30/03/2011, 11h42
Bonjour,

De plus, quelles seraient les différences entre une boite Sensodrive (à tout hasard avec un moteur 1.6) et une boite BMP6 (que j'ai sur le Picasso) ? Il y a vraiment une différence de comportement ou cela reste pareil : une boite auto dans les 2 cas.

Pour avoir eu une C3Pluriel 1.6 sensodrive (22 000 kms) et maintenant une C4 berline hdi BMP6 (70 000 Kms), je peut te dire qu'il n'y à pas à comparer. L'une et l'autres ne sont pas des boites automatiques, mais des boites mécaniques, ce qui est très différent.

Si tu lit les critiques de beaucoup de "journalistes automobiles" ils reprochent la même chose ou à peu près à l'une et à l'autre . Mais ce ne sont que des "essayeurs" pas des utilisateurs et de plus ils comparent souvent ces boites qui sont mécaniques, à d'autres boites qui sont automatiques (c'est un peu comparer un vélo à un cyclomoteur).

Bon mais revenons aux deux boites:
- La sensodrive, si elle est agréable pour ce qui est de ne plus avoir de pédale d'embrayage et pouvoir "jouer" avec les palettes, à tout de même certains désagréments, comme les changements trop lents dans certaines situations, le manque d'anticipation dans certains rond-points ou les à coups lors de certains passages. Ce n'est pas toujours le cas, mais ça arrive parfois et c'est assez déroutant de constater que la conduite est perturbée par les effets de cette boite.....
- La BMP6, à tous les avantages de la sensodrive, sans en avoir les inconvénients . Et là c'est que du bonheur ! il faut par contre "apprivoisée" cette boite qui est pilotée par l'électronique, et cette dernière se cale sur ton type de conduite dans les 3000 premiers kilomètres environs.... D'où les mauvais articles des "spécialistes" qui essayent en peu de kilomètres la boite et pour ce faire lui font trop souvent subir une conduite en "dents de scie", l'électronique ne suivant pas car trop de différence de conduite en peu de kilomètres.

Je n'ai pas l'expérience de la conduite du Picasso, mais sur la berline HDI 110, cette boite est tout à fait adaptée et procure une sérénité de conduite dont je ne pourrais plus me passer.

PjC
29/04/2011, 18h22
Je viens de me débarrasser - c'est le terme - de ma C3 sensodrive.

Elle a 4 ans, mais depuis 2 ans elle est de plus en plus capricieuse et les actionneurs ont des grincements de plus en plus sinistres, quand parfois elle ne refuse tout simplement pas tout service... C'est dommage, car quand elle fonctionne bien, j'aime bien à l'usage.

Mais je n'ai plus AUCUNE confiance dans cette voiture, alors que si je l'avais prise en boite manuelle, je l'aurais certainement gardée de longues années encore.

Pour simple info, pas pour moi...
Savez-vous s'il existe un possibilité de convertir une C3 sensodrive en "Manuelle" ?
Par la pose d'une tringlerie de boite ?

Bernie VTR
12/06/2011, 18h42
Bonjour,

Après environ 1 000 kms et 3 semaines au volant de ma C2 VTR 1.6i (01/2004, 92 000kms), j'en suis très satisfait.
J'espère que ça va durer parce que j'ai lu tout le post et c'est pas forçément rassurant...

Je la conduit quasi exclusivement en manuel et n'ai jamais eu le moindre problème à l'approche ou dans un rond point.

J'ai parfois quelques petits à coups au rétrogradage mais rien d'inconfortable.

Sinon c'est vrai qu'il faut un certain temps pour passer de N à marche arrière puis 1ère mais une fois qu'on le prend en compte, ce n'est plus un problème.

En conduite cool c'est vraiment une bonne boite (auto ou manuel) mais quand on veut conduire de façon plus nerveuse, il est vrai que le passage des vitesses est parfois un peu lent à mon goût. Rien d'alarmant, il suffit de pousser un peu plus dans les tours :xan9:

Ces quelques petits "défauts" (mineurs au vu de l'agrément général de la voiture) mis à part, je suis très content de ma petite C2.

John Perse
11/07/2011, 16h14
Après avoir goûté, à des boites à double embrayage ou bien à des boites auto de qualité (Mercedes), le sensodrive parait bien lente et génère des à-coups. Mais pas plus que la boite piloté de chez Opel par exemple.

La gestion des rapports est en revanche excellente, car elle se fait intelligemment en fonction du parcours (montée/descente/virage).

Le mode manuel permet d'anticiper les aléas de la circulation et les palettes apportent un coté ludique.

gui60200
20/07/2011, 15h52
Hello

Ma copine a un C2 Hdi 70 de novembre 2006 senso qu'elle a eu neuve avec 65 000km aujourd'hui.

Aucune panne , sauf le contacteur de pedal de frein une fois , l'empechant de demarrer.

Je suis assez surpris de ce que j'ai pu lire , je trouve pour ma part les passage de rapport impeccable, meme si des fois ca passe un peu haut , si on a le pied un chouya lourd.
Mais j'ai l'impression que la boite "apprend" notre facon de conduire et s'adapte.

Sinon , pas d'accoup, pas de galere au rond point, elle retrograde comme i faut , etc. Elle est un peu lente c'est sur , mais de part sa technologie , elle ne pourra jamais faire mieu et c'est pas une voiture de piste ! Pour les situation tendu , je passe en manuel pour avoir le controle et c'est tout (genre doublement tres serré etc...:d)

On a egalement une A3 avec la DSG :love:, bah on adore quand meme la C2 .C'est technologiqment differement , mais le cout est different aussi.

Gernot
21/07/2011, 21h16
Salut,

j´ai eu un problème avec ma C3 Pluriel 1.6 16 V Sensodrive (76.000 km), qui n´enclenchait plus la première vitesse. J´ai visité mon concessionaire et il m´a dit, qu´il a jamais changé des actionneurs sur les C2/C3 Sensodrive. Ce sont toujours des problèmes du soft, du réglage des actionneurs ou une faible batterie. Alhors, il a démonté l´actionneur, tourné le le bas vers le haut et frappé le sur la table plusieurs fois (ce qu´on ma dit). Après remontage et réglage de l´actionneur avec le système diagnostic. On n´a pas changé la batterie qui a 5 ans et demi.

Coût de l´opération: € 195,-

Elle change maintenant les vitesses plus parfait que jamais.

Gernot

sac.2.sable
03/08/2011, 19h38
Salut,

j´ai eu un problème avec ma C3 Pluriel 1.6 16 V Sensodrive (76.000 km), qui n´enclenchait plus la première vitesse. J´ai visité mon concessionaire et il m´a dit, qu´il a jamais changé des actionneurs sur les C2/C3 Sensodrive. Ce sont toujours des problèmes du soft, du réglage des actionneurs ou une faible batterie. Alhors, il a démonté l´actionneur, tourné le le bas vers le haut et frappé le sur la table plusieurs fois (ce qu´on ma dit). Après remontage et réglage de l´actionneur avec le système diagnostic. On n´a pas changé la batterie qui a 5 ans et demi.

Coût de l´opération: € 195,-

Elle change maintenant les vitesses plus parfait que jamais.

Gernot

ben vous avez bien de la chance... pour le voyant neige ça m'a couté 450€, acxtionneur d'embrayage....
et la mes soucis recommence :

decembre 2010, boite bloquée : 1200€ actionneur de boite.
expertise etc.... ma voiture continue a assez souvent être au point mort alors que l'indicateur de vitesse affiche 1. La panne ne s'étant pas manifestée pendant l'expertise.. c'est tout pour moi! citroen s'est proposé de m'offrir 1 000€ pour l'achat d'une c3 neuve! peuvent toujours rêver avant que je retourne chez eux! et surtout pas pour 1000€ de moins! je suis ecoeurée... je ne sais plus quoi faire de cette voiture.

neomix
03/08/2011, 21h10
Bonsoir
j'aimerai avoir vos avis sur ma petite histoire, j'ai acheter une C3 de 2007 exclusive Sensodrive 129000KM a un professionnel le 29/07/2011, donc moins d'une semaine j'ai fait 500km avec la voiture tout aller bien jusque a ce soir d'un seul coup la voiture affiche BOITE VITESSE DÉFAILLANTE avec un bip pendant 5 sec ensuite je redémarre 10 min après même scénario jusque a chez moi ou la voiture est complétement arrêter cad que la voiture est sur 1 mais n'avance pas :mad: j'arrête le moteur et je redémarre la première passe j'arrive a mon parking.
d'après vous d'où peux venir le problème et puis a combien je vais m'attendre chez citroen.

PS: tout ceci c'est passer dans un bouchon a paris une fois sur la départemental plus de problème

merci pour votre aide

ludo
04/08/2011, 12h30
salut,
si tu l'as acheté à un pro, elle est garantie (au moins 3 mois il me semble), appelle les de suite...

Ludo

sac.2.sable
04/08/2011, 16h41
bof, connaissant les soucis sensodrive, moi je rendrai le véhicule ou j’appellerai mon assistance juridique pour m'assurer de pouvoir faire passer cette panne en vice cacher si elle se reproduit. Car l'actionneur c'est 1 200€

neomix
04/08/2011, 19h18
Bonjour

Merci pour vos réponses, alors ce matin j'appelle le garagiste mais avec ma mal chance il est en vacance alors direction concession citroen une personne a qui j'ai expliqué l'histoire ma pris la voiture pour voir d'où vient le problème a 13h il m'appelle résultat 384€ changement de la batterie mis a jour de je sais plus quoi et vidange de la boite.
il me dit que la boite était en bonne état et que le problème est régler donc je la récupère demain 12h.
je sais pas si je peux réclamer cette somme au garagiste mais je vais essayer.

fabrice251
19/09/2011, 21h06
Bonjour,

voilà maintenant plus de 2 ans que j'ai fait l'acquisition de ma C2 VTR 1.6 110, pendant plus d'un an et demi, j'ai rencontré un souci que beaucoup rencontre, lors de l'arrivé sur un rond point, céder le passage, en bas régime en 2ème, au moment de l'accélération, la boite repasse en 1ère, bref assez dangereux comme situation... je m'étais renseigné sur la vidange de la boite, j'ai entendu pas mal de chose, tel-que "pas besoin de vidange, c'est fait pour durer la vie de l'auto..." bref. Un jour j'ai demandé à mon garagiste (Renault) de me vidanger la boite, et depuis que du bonheur. Je ne reconnaissais plus ma boite de vitesse, et aujourd'hui, le bas régime en 2ème est beaucoup mieux géré, le passage des vitesses est doux, je ne regrette pas d'avoir fait cette vidange de boite. La vidange à été réalisée entre 85 et 90 000 km.

Caillebotte
30/10/2011, 15h30
Bonjour,

Propriétaire d'une C3 sensodrive de 2006 (achetée neuve) avec maintenant 55000 km au compteur, j'ai eu la frayeur de ma vie: je roulais à 85km/h et elle s'est mise à rétrogader toute seule (je la conduis exclusivement en mode automatique) sans que je puisse intervenir! (pas de bib seul le voyant batterie était allumé) passer de 85km/h à 0km/h en quelques secondes, ça fait tout drôle! je n'imagine pas ce que ça aurait donné si ça m'était arrivé sur l'autoroute en doublant à 120km/h! heureusement, j'étais seule sur la route et je me suis garée sur le bas côté, j'ai attendu un peu et je suis repartie sans autres soucis sauf un autre petit à coup de passage de 5è en 4è. Depuis, j'ai roulé environ 150km sans problèmes; j'envisage de l'emmener chez Citroën demain mais je ne voudrais pas me faire avoir sur ce qu'il y aura à faire, quelqu'un a-t-il eu le même problème???
merci pour vos réponses et vos conseils

DelGreco
09/11/2011, 15h43
Je viens d'avoir une frayeur avec ma boite...hier j'ai passé deux heures dans les bouchons. Je pense que la boite à du chauffer. Du coup lors des arrêts, elle se mettait en mode sécurité pendant 10 secondes (bip + flocon) avant de remarcher normalement. J'ai eu le droit à ce phénomène à chaque arrêt...
Je pense faire une vidange de la boite car je fais beaucoup de ville.

yalefe
16/11/2011, 12h32
je vous invite à acheter le mensuel Que Choisir du mois de novembre 2011 dans lequel un excellent article (2 pages) est consacré à la boite Sensodrive et aux pannes observées sur cette boite.

auge06
17/11/2011, 08h08
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_903319img001.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=903319img001.jpg)

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_323006img002.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=323006img002.jpg)

__sam__
23/11/2011, 09h38
Salut!

J'ai moi même une C3-Sensodrive 55000km. Occasionnellement sur autoroute j'avais des à-coup violent en mode régulateur en montée à 110km/h en 5eme. La vitesse du véhicule chute rapidement pendant les à coups (on doit tomber à 90km/h env.). L'à coup est vraiment "spécial" car on "sent" que ca vient du moteur, pas de la route, comme si le moteur faisait du rodéo et bougeait violemment vers l'arriere puis l'avant du véhicule. Cela se produisait en de rares occasions (il faut compter 2 fois sur un trajet de 900km en moyenne), et uniquement sur autoroute (avec le régulateur de vitesse enclenché, donc ca n'est pas un brusque relâchement de l'accelerateur). En ville ou en route de campagne je n'avais jamais rien observé. Quand je signalais cela au garage ils me semblaient dubitatifs et pour eux "tout va bien" (c'est le problème des incidents non reproductibles). Bon ca ne semblait pas spécialement grave car c'était très occasionnel et que le reste du temps (en ville, campagne) la voiture se comporte super bien.

Or, depuis la dernière mise à jour du logiciel de gestion de rapport (supposé je crois régler le problème de la voiture refusant de passer les vitesses), voila que j'ai obtenu à nouveau des à-coups, mais ce coup ci à 30-40km/h et sans avoir activé le régulateur. Ce matin même par exemple, c'était au sortir d'un stop au moment d'accélérer: arriver à 40, un gros à coup la voiture qui repasse à 20k/h pendant 3secs (boite en 2nde) et ca repart aussi sec à 30 avec un nouveau violent à-coup. Nous n'avons pas entendus de bruit particulier genre grincement ni rien semblant indiquer un problème mécanique pendant ces à-coups. Ce qu'on a ressenti en revanche c'est comme si le moteur (ou une grosse masse) avait sérieusement bougé absorbant l'inertie du véhicule transitoirement. (et promis, on a pas hurté de sanglier).

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ca ou aurait une idée sur la cause de ce phénomène? (voiture qui relâche l'embrayage trop brutalement?). Est-ce que c'est "normal" et pas "grave" et il faut faire avec (c'est le logiciel de pilotage de boite qui n'est pas parfait) ou pas (style à un moment la voiture va vraiment tomber en panne) ?

Merci pour vos conseils.

sam.

nota: ca fait un peu penser à: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=43056 sauf qu'au départ c'était plutôt sur autoroute et pas aux rond-points.

GRT
26/11/2011, 20h14
Bonjour,

Ce problème n'a rien avoir avec la boite Sensodirve,
c'est un problème d'injection.

Bien cordialement

GUY31
01/01/2012, 16h27
Bonjour à tous d'un inconditionnel Citroën...
Avec un bémol pour le constructeur qui passe sous silence "coupable" l'association en intitulé!
Dés 1500 km, boîte bloquée, direction la succursale sur un plateau (voire un brancard)
Malgré une douzaine d'interventions, de paramétrages, d'apprentissages de BV, rien sinon entre 1 et 3 mois de répit entre.
Temps mort dans les RPoints, passage outrancier de 1 en 2 dans les parks colimaçon, jamais ou presque de passage de 4 en 5.
Sinon une soufflerie HS, une durite de refroidissement montée usine contre le filtre à air, un volant qui pèle et des baguettes de toit se faisant la malle à grande vitesse!
Après une expertise amiable en 2009, je décide d'en découdre avec assignation en référé.
Expertises, tours de manège incessants...etc...Tout ça pour comprendre qu'il n'y a pas de solution!Que tout va bien! Le technicien usine décide que les plaintes de propriétaires ne sont pas fondées, qu'il n'y a jamais eu d'évolution technique.
Ce n'est pourtant pas l'avis du LEXIA qui dénote des défauts (fugitifs donc insignifiants de la part du staff citroen) de BV ou/et d'embrayage
A ce jour, 132000kms avec accrocs d'embrayage à froid le matin, sinon brutalité en R.
Le set -/+ sur le volant accélère le véhicule mais ne le ralentit jamais!
Cette BVMP a évolué dans le silence en laissant sur le carreau la majorité des acquéreurs entre 2002 et début 2006.
Je me disais donc que cela devait cesser et que regroupés, nous ferions sûrement réagir notre constructeur bien aimé qui sait aussi se montrer veule et irresponsable!
Dans l'attente...Cordialement à tous,
Guy.

tournelune
24/01/2012, 22h34
C'est quand même bizarre tout ces pauvres gars, dont je viens de lire le commentaire et qui se plaignent de tomber en panne tous les mois en C2 ou C3 senso...
J'ai une C2 HDI 70cv senso, qui a quand même 8 ans et 130000km !. . Et jamais eu de panne jusqu’à présent. Petit problèmes ces derniers jours, dont Citroen me dit qu'il faut seulement flasher la boite (j’espère qu'ils se trompent pas!) Dommage que pour flasher la boite, il faille aussi flasher untruc dans le moteur, et que pour ça il faille changer la vanne EGR... total: 700€ pour un simple flashage de boite...:mad: (c'est pas encore fait, je crois que je vais sortir ma boite a outils!)
Ceci dit, si il est vrai que les ronds points sont parfois un peu "ébouriffants" :eek:, le reste est impeccable, si on prend soin de lever le pied au moment ou on change de vitesse (en auto comme en manu). En fait je n'utilise pas la position full manu mais je passe les vitesses a la palette(comme ça, je peux m'endormir peinard, la voiture conduit seule), moyennant quoi, a part au démarrage et les passages 1ere/2eme, c'est rapide et sans secousse. Bon ya quand même un dernier point noir: c'est le passage Av/Ar qui est parfois lui aussi ébouriffant: si tu fais trop vite, tu crois que tu as passé ta MAv, mais que dalle..alors, un bon saut en avant imprévu,:bouh:ça réveille! ça ébouriffe encore plus dans l'autre sens du reste:W
Au total, une boite robotisée j'en reveux une (peut etre pas chez Citron maintenant que j'en ai lu tout les problemes!;))

:jap: :jap: :jap:

GUY31
25/01/2012, 13h50
Bonjour,
Les flashes sont simplement des apprentissages (ou Formatages) réalisés par les valises LEXIA.
Si le boîtier électronique de réception et d'envoi d'ordres(à la Senso) est défectueux dans la plupart des cas, ces formatages ne résolvent le Pb que temporairement.
Ce qui est le plus à déplorer, c'est le silence incroyable des intervenants durant 29 pages ( et des autres) depuis mon annonce d'attaque en justice.
Ce manque de réaction finira par se retourner contre les propriétaires à la revente car le Pb est connu et insoluble.
Citroen devrait rappeler des centaines de milliers de véhicules et sans solution technique pour y remédier!
Je suis donc le seul en France (à ce que je vois) à vouloir obtenir réparation d'un constructeur pour une bourde technique de 2002 à mi-2006.
Déplorable !!!

tournelune
26/01/2012, 09h21
merci pour ta réponse Guy.
Je savais ce que c'est un flashage. c'est pour ça que je trouve plutôt saumâtre de devoir payer 700€ pour cette opération..:colere:
par ailleurs tu parles "du silence incroyable des intervenants durant 29 pages" ...j'ai essaye de remonter 29 pages jusqu’à ta missive. Mais j'en ai trouvé que 28!! :voyons:

Ceci dit, je suis repassé au garage, qui reconnait que les 700€ correspondent en majorité au changement de vanne EGR. Alors, je vais me le faire, si j'arrive a la trouver, cette peste!

GUY31
26/01/2012, 14h15
Bonjour,
La vanne EGR peut être défectueuse et dans ce cas tu plafonneras à 80 km/h à fond en 5°.
Cela m'est arrivé avec une C5 en 2001.
Tes Pbs de brutalité au démarrage en AR/AV sont un signe de défaut d'ordre des actionneurs à la senso qui gère aussi l'embrayage
Tu as donc des Pbs comme beaucoup mais minimisés
Par ailleurs, l'apprentissage BV ne coûte que 70€ chez un Agent Citroen.
Si tu les écoutes, ils te changeront toute la partie électronique, l'embrayage et ++++
Soit 4000€, le prix de ton véhicule à ce jour.
Alors un bon conseil, va jusqu'au bout ou fais la reprendre contre autre chose.
Pour le Nbre de pages, tu tapes " Pb boite senso " sur ton serveur de recherche et tu vas avoir tous les avis de tous les sites Auto.Je n'ai imprimé que 29 pages tt confondu, ce qui nous amène à des centaines de plaintes, l'avis de l'Argus qui écrit que la Senso est une boîte capricieuse, montée aussi chez Peugeot.Cela représente des centaines de milliers de véhicules !
Bonne route quand même!

tournelune
02/02/2012, 22h24
encore merci Guy31.
Pour ce qui est de la vanne, non, ma voiture roule normalement (bon, j'ai pas ete sur l'autoroute ces derniers temps, mais a 100, elle a encore de la ressource...)
mes pb de passage AV/Ar, n peut certes appeler cela "un défaut d'ordre des actionneurs, mais j'aurais plutôt tendance a l'appeler "un defaut de prise en compte du signal de passage de vitesse". Cela me donne l'impression que c'est seulement parce que j'ai mal fait le mouvement necessaire, soit trop vite, soit mal décomposé, etc...
Et ils ne me feront pas casquer 4000€ pour ça,(ni pour rien d'autre du reste!) c'est sur!!
Faut donc que je me dem*** pour reparer ou changer la vanne (ca coute 150€ sur le net..., pas 630, et ça, c'est encore acceptable, bien que.:roll:..pour l'interet de la dite vanne...)

GUY31
06/03/2012, 08h15
Bonjour,
Je viens d'obtenir une éventuelle réponse à l'ensemble de nos Pbs:" le contacteur de freinage"
Il y aurait eu une campagne de rappel !?!
L'échange de cette pièce + MO : 15' et 66€...
Connu uniquement des intervenants honnêtes et compétents...sic...
Ce contacteur serait pris en compte dans la gestion de la boite par le calculateur pour piloter toutes les actions comme l'interdiction de démarrer si l'on n'a pas le pieds sur le frein, rétrogradage et Cie...
J'ai demandé à ce que ceci soit fait car à ce stade, je n'ai plus grand chose à perdre !!!
Cordlt,
Guy.

GUY31
28/03/2012, 09h57
Donc je reprends ce que j'ai fait remplacer:
1.Batterie
2.Contacteur de frein
3.Liquide de boîte
et++++
Ce qu'il est capital de savoir est que le programme phase 2 a bien été mis en œuvre en mi 2006.
Problème, le boitier électronique de la phase 1, n'admet pas le programme de la phase 2.
Donc Citroen a produit un système défaillant puis abandonné ses clients de véhicules Sensodrive de 2002 à mi-2006.
La BVMP modifiée a été préparée pour les C4/C5 futures.
Nous nous sommes donc faits bananés et nous n'avons pas réagi ni agi.
Tant pis pour nous!!!

RomC2VTR
14/05/2012, 20h53
Bonjour à tous!

Je possède une C2 (SensoDrive bien sur :)) 1.6l VTR de mai 2008!
Elle vient donc de passer sa 4ème année, mais depuis quelques temps, j'écoute un bruit (grincement) qui correspondrait d'après ce topic à l'actionneur d'embrayage... je ne l'écoute pas à froid, mais une fois arrivé chez moi le soir par exemple, lors de ma manœuvre c'est flagrant, ca grince, ca patine!
Je ne l'ai pas remarqué avant, j'habitais dans l'Allier, et maintenant à Toulouse, plus chaud et quelques bouchons certains jours. Coïncidence?
Seul hic, je m'étais bien renseigné avant l'achat, et je pensais complètement échapper à ce problème avec un modèle de 2008... est-ce normal pour mon modèle? :mad:

Je l'emmene vendredi chez Citroën pour sa révision, donc je voudrais éventuellement leur en toucher un mot, mais que leur demander de regarder (bien sur, ne rien changer ou démonter absolument! :d) ?

Merci pour vos réponses, car j'avoue que cela m'inquiète... :)

breizh94
21/05/2012, 17h01
Bonjour gulivert:salut:
je voudrais savoir si la panne est revenu depuis que tu as changé l'actionneur d'embrayage.
car mon c3 a le même problème et citroen veux me changé le calculateur.
a+