Aller au contenu

Régénération du FAP


lb1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite question aux heureux possesseurs de DS5 Diesel : :PP

 

Quelles moteurs sont concernés par la régénération du FAP et comment savez vous que le cycle est en fonctionnement.

 

Dans ce cas, il est fortement conseillé de continuer à rouler pour que le cycle se passe au mieux ...

 

J'ai le même soucis avec mon Pic, Citroën devrait mettre un voyant lorsque le véhicule est régénération ...

 

Sur le Pic, certains ont installé un p'tit voyant piqué sur l'arrivé du dégivrage du rétro extérieur, sinon dans ce cas, j'ouvre la vitre et touche le rétro pour voir s'il est chaud !!! (certains consommables électriques se mettent à fonctionner afin d'améliorer la montée en température du moteur).

 

Sur le e-HDI, je suppose que le Stop and Start se désactive ? ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

toutes les motorisations diesel sont équipées du FAP.

a ma connaissance aucun témoin n'indique que le FAP se régénère. (HDI 160 il n'y a pas de témoin)

 

Voici ce qui est indiqué sur la notice:

Dès que les conditions de circulation le permettent, régénérez le filtre en roulant à une vitesse d’au moins 60 km/h jusqu’à l’extinction du témoin.

Si le témoin reste affiché, il s’agit d’un manque d’additif ; reportez-vous au paragraphe «Niveau d’additif gasoil».

Sur un véhicule neuf, les premières opérations de régénération du filtre à particules peuvent s’accompagner d’odeurs de «brûlé» qui sont

parfaitement normales.

Après un fonctionnement prolongé du véhicule à très basse vitesse ou au ralenti, vous pouvez exceptionnellement constater des émissions de vapeur d’eau à l’échappement, lors d’accélérations. Celles-ci sont sans conséquence sur le comportement du véhicule et sur l’environnement.

 

Par contre j'ai une question.

A quoi sert le "pseudo témoin" dont vous parlez?

Je rentre chez moi le témoin est allumé je repars rouler sur l'autoroute jusqu'à extinction???

Je reste dubitatif!!

 

J'ai eu également un G C4 picasso durant 6ans et environ 100 000km , aucun soucis du côté du FAP. Il est vrai que je m'en servais essentiellement pour faire de la route (très peu de ville).

 

Oups!

j'ai oublié il y a indication sur la notice:

Niveau d’additif gasoil (Diesel avec filtre à particules)

Le niveau mini de cet additif vous est indiqué par l’allumage du témoin de service, accompagné d’un signal sonore et d’un message sur l’afficheur du combiné.

Filtre à particules (Diesel)

Le début de saturation du filtre à particules vous est indiqué par l’allumage temporaire de ce témoin, accompagné d’un message sur l’écran multifonction

Modifié par capi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce témoin, n'est pas d'origine ... c'est une "bidouille" justement pour contrôler que le FAP est en régénération.

 

Perso, je fais beaucoup de ville, et justement je reproche de ne pas savoir quand cela se passe.

 

Sur le HDI 110, cela m'arrive souvent de sentir une perte de puissance et un ralenti instable, dans ce cas ... hop ... la main sur le rétro !!! :PP et passage en mode manuel en tirant un peu plus dans les tours ...

 

Enfin, j'ai 95 000 kms avec et aucun soucis de coté là ...

Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

toutes les motorisations diesel sont équipées du FAP.

a ma connaissance aucun témoin n'indique que le FAP se régénère. (HDI 160 il n'y a pas de témoin)

 

 

Heu, je crois que la e-hdi BMP6 n'a pas de FAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tous les moteurs Diesel vendu en Europe (ou ailleurs) ont un FAP depuis la mise en application de la norme €5 sur les véhicules légers, soit septembre 2009 pour les nouvelles véhicules et janvier 2011 pour tous les véhicules vendus à partir de cette date. Le e-HDI en fait naturellement parti.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et personne ne se rend compte de la phase de régénération ??? :em:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Perso sur ma C5II, je m'en suis jamais aperçu. Mais, en matière de mécanique, je ne suis pas une référence. :PP

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les HDI 110 PSA que j'ai possédé auparavant je pouvais constater une réelle perte de puissance voire un ralenti très instable en plus de la hausse de consommation. Ce qui est très pénalisant.

 

Sur la DS5 HDI 160, je constate seulement une hausse substancielle de la consommation instantanée de l'ordre de +1 à 2l/100 sans autre symptôme.

 

Il me semble avoir lu quelque part que le cycle se mettait en route en moyenne 1 fois tous les 500 à 1000 km suivant l'usage du véhicule (ville/autoroute).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un peu près cela, la fréquence de nettoyage dépend du profil de roulage, disons qu'un roulage 100% en ville nécessite une régé tous les 350 km environ et un profil 100% autoroute plate peut allonger cette distance autour de 1500 km suivant les moteurs et les véhicules. Ensuite, la vraie fréquence est entre ces deux extrêmes.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que sur mon break C5, au garage il m'avait demandé de rouler sur l'autoroute à 120km/h dans un régime entre 3000 t/min et 4000 t/min pour obliger le régénération du filtre à particules qui ne s'était encore faite car je roulais trop "pépère" . J'avais parcourus plus de 5000 km !!!
Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils t'avaient raconté des cracs !!! En 5000 kms, il y avait forcément une (même plusieurs) phase de régénération qui s'étaient déroulées. Et pas besoin de "monter dans les tours", le système se débrouille tout seul pour atteindre la température adequat à l'échappement, du moment que la vitesse véhicule (et donc la charge moteur) soit suffisante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, ce que je reproche au système, c'est de ne pas prévenir le conducteur.

 

Perso je fais beaucoup de ville et de voies rapides ... et plusieurs fois, la régénération a commencé alors que j'arrivais en ville avec pas mal d'arrêt.

 

Comment le système se comporte dans ce cas ?

 

Et pour le e-HDI 115, je suppose que le Stop & Start se désactive ?

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
La régé était trés perceptible sur 1,6L 110cv....et elle l' est aussi sur le v6 3L..... le bruit moteur trés rauque et le dégagement de chaleur ne trompe pas en plus de la surconso et de la conso résiduelle en phase de levé de pied.....il n' y a que sur autoroute a vitesse stabilisée que ce cycle est imperceptible sauf surconso.....sur deux litres je ne sais pas.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le e-HDI 115, je suppose que le Stop & Start se désactive ?

 

Bonsoir ,

Sur ma C4 II , oui en phase de régénération le S/S se désactive . Autrement , me concernant la régénération du FAP s'effectue de façon transparente .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les HDI 110 PSA que j'ai possédé auparavant je pouvais constater une réelle perte de puissance voire un ralenti très instable en plus de la hausse de consommation. Ce qui est très pénalisant.

 

Sur la DS5 HDI 160, je constate seulement une hausse substancielle de la consommation instantanée de l'ordre de +1 à 2l/100 sans autre symptôme.

 

Il me semble avoir lu quelque part que le cycle se mettait en route en moyenne 1 fois tous les 500 à 1000 km suivant l'usage du véhicule (ville/autoroute).

 

Sur C4 Picasso 1,6 hdi, en tendant l'oreille tu remarques un bruit moteur différent, et des vibrations moteurs un peu plus prononcées mais pas de perte de puissance. J'ai même fait une pointe de vitesse à 180 km/h véhicule bien chargé en pleine régénération...(je roule très souvent en Allemagne à 5 minutes de chez moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A 180 km/h sur une armoire normande comme le Picasso, je peux vous dire que les aides à la régé sont coupées, la thermique moteur à l'échappement est bien assez suffisante pour que la régé se fasse naturellement et sans aide extérieure. Pour bien bruler les suies, il faut de la température mais pas de trop sinon, la combustion est trop rapide et peut "exploser" à l'interieur du FAP, ce qui conduit très souvent à des fissurations de la céramique. C'est d'ailleurs très souvent le cas sur les premiers FAP. Maintenant, il y a un contrôle de la température pendant la régé et si elle est trop élevée à l'entrée du FAP, le système se met en pause en attendant des conditions plus favorables, même si les suies peuvent continuer à bruler toutes seules. Typiquement, un roulage 120-140 km/h autour de 2500 tr/mn est la zone idéale pour bruler correctement les suies.

La politique de PSA est que la phase de régé soit la plus transparante possible pour le conducteur. Donc à part la coupure du STT voir l'arrêt du fonctionnement en électrique sur HY, tout est fait pour que cela soit pas perceptible, et encore moins qu'un voyant indique que le moteur est en régé. Mais suivant les moteurs, il peut y avoir quelques modifications de comportement (agrément un peu dégradé sur les premiers 2.0 HDI 136 ch, bruit moteur un peu plus sec suite à la coupure de l'EGR, bourdonnement dans l'habitacle sur les 2.2 HDI et 3.0 HDI, etc...)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ... enfin des explications "techniques" ... Merci popome ... ;)

 

Donc, je reviens sur ma conduite "en ville" avec plusieurs arrêts, comment se passe le déroulement de la régénération ...

 

Merci ... :)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
En complément aux informations données par Popome, sur les Hybrides, il y a aussi un message à l'écran indiquant que "le mode électrique est actuellement indisponible" "Regénération FAP en cours"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, je reviens sur ma conduite "en ville" avec plusieurs arrêts, comment se passe le déroulement de la régénération ...

 

Facile. Si le système parvient à maintenir une température suffisante avec les aides à la régé (lestage alternateur, post-injection...), il le fait, sinon, il met la régé en suspend. Si tu arrêtes le véhicule à ce moment là, pas grave, la régé reprendra au prochain redémarrage moteur, avec comme seule contrainte que la température d'eau soit supérieure à 65°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon simplifié, je compare la régénération à la fonction pyrolyse d'un four ...

 

Si on coupe cette fonction un certain temps en cour de chauffe, le four se refroidit et il faut de nouveau attendre la température prévue pour que les graisses brûlent ...

 

Si on fait cela plusieurs fois ... les graisses n'arriveront pas à brûler correctement.

 

C'est la même chose pour les voitures qui font beaucoup de ville, comment font les taxis ? :D

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est plus compliqué, une régé avortée ne va pas forcément repartir dès que possible au trajet suivant. Le système va faire un bilan et pourra alors considerer que le petit nettoyage est suffissant jusqu'au prochain cycle, qui lui démarrera plus tôt pour prendre en compte un remplissage partiel de FAP. Et donc sur un véhicule qui fait beaucoup de ville, vu que le mode électrique est inhibé (et indiqué maintenant clairement par le message qui va bien et non le message générique de non disponibilité du mode ZEV), ça passe assez bien. Et honnètement, il est très très difficile de rouler 100% en ville en bouchon, même un "parisien" prend, par exemple la N118 du coté de Meudon et ça suffit pour augmenter la température à l'échappement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popome ;) ...

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.