Aller au contenu

Start and stop sur 2L HDI


lolo24

Messages recommandés


Invité guest1589

Pas sûr que ce soit prévu sur ce moteur

Et même si ça l'était, cela ne signifierait pas forcément que tous les modèles ayant ce moteur l'aurait.

Donc wait & see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le Start&stop n'est pas prévu sur le 2.0 HDI, il l'avait été à l'origine lors du passage en normes Euro 5 (et puissance portée à 163 ch) mais retiré suite à la "crise" de 2009 car moins prioritaire que sur les petits moteurs qui tentent de toujours coller aux seuils d'émissions de CO2 donnant droit à des bonus.

Peut-être sur la prochaine évolution de ce moteur pour les normes Euro6?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dehors de la partie électrique et électronique, les modifications sur le moteur sont nombreuses car la lubrification ne fonctionne pas correctement pendant la phase de démarrage. Il faut dire aussi que le solution PSA est plus coûteuse que le seul démarreur renforcé, mais le fonctionnement est plus transparent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour popome

pour le star&stop le comercial avec qui j'ai passer commande ma dit qu"elle en etais equipé

je devrai la recevoir fin juillet

ds so chic 163cv 2l hdi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour popome

pour le star&stop le comercial avec qui j'ai passer commande ma dit qu"elle en etais equipé

je devrai la recevoir fin juillet

ds so chic 163cv 2l hdi

 

Bonjour

Encore un commercial qui ne connait pas bien ses fiches...

Pas de STT sur le 2.0 HDI 160 sauf bien sur sur la version hybride.

Pour avoir le Stop&start sur le 2.0 HDI, il faudra sans doute attendre sa prochaine mouture, lors du changement de normes de dépollution par exemple...

C'est dommage je vous l'accorde mais un Stop&start sur une grande routière amenée à faire des kilomètres essentiellement (et donc par définition peu de villes), ce choix n'est pas incohérent. Maintenant, la pression sur les consommations est telle que le petit gain de ce dispositif n'est pas à négliger.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore un commercial qui ne connait pas bien ses fiches...

Pas de STT sur le 2.0 HDI 160 sauf bien sur sur la version hybride.

Pour avoir le Stop&start sur le 2.0 HDI, il faudra sans doute attendre sa prochaine mouture, lors du changement de normes de dépollution par exemple...

C'est dommage je vous l'accorde mais un Stop&start sur une grande routière amenée à faire des kilomètres essentiellement (et donc par définition peu de villes), ce choix n'est pas incohérent. Maintenant, la pression sur les consommations est telle que le petit gain de ce dispositif n'est pas à négliger.

 

Je ne comprend pas :eek:? Quel est la particularité du 163 cv de la version hybrid. c'est bien le 2 l en version stop en start.

Donc ce moteur existe bien avec tous les aménagements nécessaire pour fonctionner avec ce systéme.

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

C'est surtout grâce à l'hybridation que ce STT existe sur le Hdi 163.

Et donc, non, pour l'instant, pas de STT sur le Hdi 160 "classique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le STT à la sauce PSA est un peu compliqué. Ce n'est pas juste un alternateur réversible mais un ensemble pour garantir une puissance importante à l'alternateur en phase "moteur" et une gestion pour éviter pendant cette phase la baise de tension du réseau de bord. Tous cet ensemble ne se jette pas dans la première voiture venu et donc la priorité a été donné aux petits moteurs (1.4 et 1.6 HDI très diffusé et donc touchant un public pouvant faire assez souvent de la ville) et à l'hydride. Le moteur de l'hybride n'est pas complètement le même, justement pour intégrer entre autre cet alternateur spécifique. L'époque du développement du 2.0 HDI 160 a coïncidé à la première crise et PSA a fait à ce moment des choix, comme supprimer le STT sur le 2.0 HDI non hybride. Et le développement du STT n'a pas été simple.

C'est regretable mais qui va "amortir" surtout maintenant sans aide type bonus, un STT sur une routière qui, pas définition, ne va pas forcément faire beaucoup de ville?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WTF lolo

Et ça vaut vraiment le coup le STT ?

car j' ai vu une Grosse voiture d'une autre marque qui pour faire 150 mètres a démarrer et stopper environ 7 fois en 5/10 minutes et quand on démarre on consomme (comme on dit "1 litres" ) et c'est pas non plus bon pour le démarreur et l’électronique de la voiture ?

ou alors je me goure mais pour moi il doit y avoir une surconsommation par rapport a une voiture qui ne l’aurais pas fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n'ai plus les valeurs en tête mais il avait précisé, lors de la présentation du Stop and Start PSA, le temps mini d'arrêt moteur pour que le gain en conso soit réel (et non "mangé" par le redémarrage). Mais 1 litre de carburant pour redémarrer un moteur Diesel souvent chaud (donc avec un besoin limité), c'est un peu excessif, surtout avec un alterno-démarreur qui relance très vite un moteur. Au démarreur et moteur froid, on doit pas en être loin dans certains cas.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nikos_29

Avec l'injection électronique le " 1 litre au démarrage" est complétement farfelu.

 

un stop est rentable au niveau carburant à partir de 3 secondes d’arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Non non , je confirme , sur le fonctionnement du S/S , il est bien rentable niveau carburant au bout de 3 S d'arrêt .

 

Se reporter dans la section documentation diverses pour en avoir confirmation ! ;)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Non non , je confirme , sur le fonctionnement du S/S , il est bien rentable niveau carburant au bout de 3 S d'arrêt .

 

Se reporter dans la section documentation diverses pour en avoir confirmation ! ;)

 

Bonjour,

 

C'est bien ce que dit PSA,

Mais personnellement pour si peu cela m'agace donc hors agglomération je le désactive (entre autre pour un stop ou il n'y a personne)

 

Se qui est dommage pour la ds5 c'est que certaines conçurentes proposent le stop & start sur leurs 2 litres de puissances équivalentes. (même si c'est un stop & start à démarreur classique avec bruit et secousse du moteur!... le commun des mortels qui n'y connais rien pensera que c'est le top !)

 

Cdt

DS5 Sport Chic Hybrid4x4 2016 Gris Platinium - Traction 11BL 1952 Noire - 2CV6 Club 1981 Beige Colorado - C3 Pluriel 1.4 HDi So Chic 2009 Crème Parthénon - C3 Pluriel 1.6 16v pack techno 2004 Orange aérien - C-Zero 2020 Gris Aluminium - Xantia Break 2.0 HDi 110 Exclusive Gris Aluminium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme expliqué, le choix de PSA à l'époque de ne plus développer le Stop&Start que les moteurs autres que le 1.4 et 1.6 HDI étaient économique et en rapport à l’intérêt de mettre ce dispositif utile surtout en ville sur des véhicules qui généralement ne fréquentent pas les villes dans la grande majorité du profil de roulage.

Mais tout change assez vite finalement et le stop&start va devenir à l'avenir un standard sur tous les moteurs car le gain en consommation, sur cycle d'homologation ET en roulage client est indéniable.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.