Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Procédure : Démarrage - arrêt du moteur


Nicolas

Messages recommandés

PROCEDURE : DÉMARRAGE- ARRET DU MOTEUR (y compris sur version Hybrid4)

 

Avant le démarrage :

 

En boîte manuelle, placer le levier de vitesses au point mort.

 

En boite manuelle pilotée (y compris Hybrid4), placer le sélecteur de vitesses en position N.

 

En boite automatique, placer le levier de vitesses en position P ou N.

 

Pour les versions avec accès mains libres, la seule présence de la clé à l’intérieur du véhicule suffit.

 

Pour les autres versions, il est nécessaire de placer la clé électronique dans le lecteur.

 

 

Démarrage :

 

En fonction du type de boite de vitesses, appuyer :

 

sur la pédale de frein (boîte de vitesses automatique ou manuelle pilotée) à fond sur la pédale d’embrayage (boîte de vitesses manuelle) puis faire un seul appui court (environ 1s) sur le bouton START/STOP.

 

La colonne de direction se déverrouille (bruit et mouvement du volant perceptible).

 

 

Le moteur démarre :

 

soit quasiment immédiatement

 

soit après quelques secondes dans le cas d’un moteur diesel par temps froid (temps de préchauffage), pendant ce temps le témoin préchauffage reste allumé au combiné.

 

 

 

Dans tous les cas, il est nécessaire de maintenir l’action sur les pédales de frein ou d’embrayage et ne pas effectuer de nouvel appui sur le bouton START / STOP jusqu’au démarrage complet du moteur.

 

 

Nota :

 

Pour les versions Hybrides, l’allumage du témoin READY associé à un signal sonore confirme que le système Hybrid4 est prêt.

 

 

Arrêt :

 

Appui court sur le bouton START/STOP. Le moteur s’arrête et la colonne de direction se verrouille.

 

 

MISE DU CONTACT SANS DEMARRAGE DU MOTEUR (position accessoires)

 

Avec la clé électronique dans le lecteur ou avec la clé de l’Accès et Démarrage Mains Libres à l’intérieur du véhicule: un appui court sur le bouton START /STOP, sans aucune action sur les pédales, permet la mise du contact et ainsi d’activer les accessoires jusqu’au passage en mode éco. La colonne de direction se déverrouille (bruit et mouvement du volant perceptible) et l’ aiguille de l’indicateur de vitesse au combiné effectue un balayage complet et revient à 0.

 

Depuis cet état, il est possible de :

 

couper le contact par un appui court sur le bouton START / STOP SANS action sur les pédales

 

démarrer le moteur par un appui court sur le bouton START / STOP AVEC action sur les pédales d’embrayage ou de frein (en fonction de la boite de vitesses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci.

Si ce n'est le bouton start / stop...

Pour les BVA rien de bien nouveau pour le démarrage moteur.

Pour les BVM c'est déjà comme cela que je pratique pour faciliter le démarrage du moteur (appui sur pédale d'embrayage).

Pour mise en route du tableau de bord et ses fonctions c'est logique.

 

C'est bien d'intégrer tout ceci dès maintenant.

(Et je suppose qu'un appui sur stop en roulant ne provoque pas l'arrêt moteur :D)

 

Encore merci

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Et je suppose qu'un appui sur stop en roulant ne provoque pas l'arrêt moteur )

 

Je suppose que si, avec un appui long (plus de 5 secondes) pour un arrêt forcé inconditionnel...

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Cette procédure a été détaillée car beaucoup de personnes n'arrivaient pas à utiliser correctement le bouton start / stop (faut dire qu'on n'y est pas habitué, chez PSA !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça sur ma Volvo (et l'ai eu aussi quelques temps sur Megane de loc) c'est vraiment super le keyless ... revenir a la clé est un calvaire ... l'utilisation est trés simple et simplifié, écrire une procédure ou une notice c'est bien mais c'est vraiment pour les boulets :em: :arf:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que si, avec un appui long (plus de 5 secondes) pour un arrêt forcé inconditionnel...

 

Je confirme c'est écrit dans la notice pour un arrêt d'urgence

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nous avons décidé de mettre cette note; car il y a une mauvaise compréhension des clients en APV ! c'est une réalité :)

 

J'imagine qu'on voit de tout ... Mon chef d'atelier m'as dis qu'un client est venu furax car il n'avait pas pu ouvrir la trappe à carburant de son C4Picasso alors il a fait levier avec un tournevis et à casse la trappe ... Il voulait qu'on lui prenne en garantie :W Il lui a montrer qu'il y avait un bouton au tableau de bord pour l'ouvrir ... :xan8:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

En fait, seule la phrase ci-dessous apporte un complément aux indications du manuel d'utlisation !

- ces explications devraient être données lors de la livraison (c'est probablement fait, mais oubliées car bcp d'infos à enregistrer !)

- les acquéreurs devraient lire le manuel d'utilisation :PP ce qui est rarement bien fait !

 

Dans tous les cas, il est nécessaire de maintenir l’action sur les pédales de frein ou d’embrayage et ne pas effectuer de nouvel appui sur le bouton START / STOP jusqu’au démarrage complet du moteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité WTF lolo

ET donc pour le moteur HDI 160 BVM il n'y a plus de préchauffage comme auparavant sur les moteurs diesel (attendre que le voyant soit éteint pour démarrer)

ou une fois le moteur en marche par grand froid attendre quelque minutes avant de partir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET donc pour le moteur HDI 160 BVM il n'y a plus de préchauffage comme auparavant sur les moteurs diesel (attendre que le voyant soit éteint pour démarrer)

ou une fois le moteur en marche par grand froid attendre quelque minutes avant de partir ?

 

Il y a tjrs un préchauffage, qui est hyperbref sur les HDI quand les conditions de T° sont "normales". En cas de "grad=nd froid", le préchauffage pourra être plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca fait quoi si tu réappuis sur le bouton start???

Le bouton "Start" est en fait un bouton "Start/stop"

Si le moteur est en marche, l'appui sur le bouton est considéré comme une demande d'arrêt.

 

Donc, si pendant la phase de démarrage le conducteur appuie de nouveau sur le bouton, le moteur sera mis à l'arrêt si cet appui intervient à un moment ou le système considère que le moteur est lancé. Comme sur les Renault, et aussi j'imagine comme sur tous les véhicules dotés d'un système de démarrage sans clé.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.