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Voir la version complète : Problème Baisse regime C5 2l HDI 110 de 2001


sebdelair
30/11/2011, 20h50
Bonsoir à tous,

Ravi de découvrir votre forum, qui je l'espere, apportera des éclaircissements à mon problème.
Je suis l'heureux proprio d'un C5 HDI 110CV de juin 2001 avec 220 000 km au compteur.

Ormis les pièces d'usure à changer régulièrement sur mon véhicule, je n'ai jamais eu àe plaindre de mon acquisition.

Je vous explique mon problème : début novembre, je me trouvais sur l'autoroute (légère côte), régulateur bloqué à 130 km/h, jusqu'à apparition d'un message anomalie antipollution sur l'ecran d'information. Dans le même temps, une coupure du régulateur de vitesse, puis une baisse significative du régime moteur et un voyant orange sur le tableau de bord (on dirait une boite de vitesse ??)

Conduite à mon garagiste, et après passage à la valise, il me diagnostiquait la sonde d'electro-vanne du turbo (8 anomalies), une fois changée, toujours le même problème.
Le véhicule était de nouveau testé à la valise par mon garagiste et par un autre professionnel qui détectait un problème (Panne 0110) : problème de sonde de temperature d'air d'admission.
On changeait le débimètre par deux autres (d'occaz), pas plus de résultat.

Selon mon mécano, il pourrait s'agir d'une défectuosité du calculateur moteur (rarissime apparemment) ou du faisceau moteur.

Renseignements pris, auprès d'un revendeur de pieces auto, il m'indiquait deux possibilités : la premiere qui serait au niveau du catalyseur (bouché ou HS) ou alors si mon véhicule est équipé d'un FAP (manque de sirine au niveau du FAP). Ai je un FAP? je l'ignore, mon mécano, me dit que non...

Quelqu'un peut il m'aider, je désespère et je ne sais plus qui croire. Je m'en remets à vos avis en espérant que vos lumière m'aideront.

LeProvincial
30/11/2011, 21h10
Déplacé dans la bonne section

maxgeo
30/11/2011, 22h30
Salut !

"Ai-je un fap?"

Donne-moi les 8 derniers chiffres de ton N° de série (CG ou bas du pare brise) et je vais te dire çà.
A+

sebdelair
01/12/2011, 07h35
Donne-moi les 8 derniers chiffres de ton N° de série (CG ou bas du pare brise) et je vais te dire çà.
A+

76086553 merci d'avane Maxego

manunancy
01/12/2011, 08h09
Avec ce genre de défaut 'tournants' tu ferait bien de vérifier les tensions à la batterie et l'alternateur. Si tu remonte un peu dans les messages il y a déja eu un ou deux cas ou une chute de tension due à une batterie mal en point faisait perdre les pédales au calculateur avec des défauts bidons.

Ca va vite à vérifier et ça peut éviter de passer des jours à se bagarrer avec des défauts qui ne viennent que de l'imagination d'une électronique sous-alimentée et ne peuvent donc pas être réglés en changeant des sondes et des capteurs qui fonctionnent en fait correctement.

maxgeo
01/12/2011, 09h37
Salut !;)

@ sebdelair :
Tu n'as pas de fap.

Voici les caractéristiques de ton véhicule:

Ligne de produit C5
N°APV/PR 08970 CJ 1 0052
Date de Début de Garantie 18/06/2001
Numéro de Série du Moteur 10 DYKA 4003370
Numéro de Série de la Boîte 20 LE94 0650753
OPB R002
NRE e2*98/14*0220*00
Informations générales
GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER
MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE CITROEN
LIGNE DE PRODUIT C5
SILHOUETTE BERLINE 5PTES
FINITION HAUTE MOYENNE
MOTEUR DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP
TRANSMISSION BVM5
TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSE KPK - PEINTURE BLEU MAURITIUS
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS RIZIERE "HZ"
COULEUR DE GARNISSAGE "FT"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML5T
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW
Caractéristiques véhicule
FINITION HAUTE MOYENNE
TYPE DE PEINTURE PEINTURE METALLISEE VERNIE
COULEUR DE CAISSE KPK - PEINTURE BLEU MAURITIUS
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS RIZIERE "HZ"
COULEUR DE GARNISSAGE "FT"
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML5T
DIRECTION DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
COUPLE TACHYMÈTRE SANS C T
Alimentation moteur
MOTEUR DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP
DÉTECTEUR D’EAU FILTRE À GAZOLE SANS DETECTEUR EAU FILTRE GASOIL
CARBURANT GAZOLE
DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 2000 (MOTEUR)
MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE EW/DW
REFROIDISSEMENT D’HUILE ECHANGEUR EAU/HUILE MOTEUR
MOTEUR REFROIDISSEMENT RADIATEUR EP:27 - 21 DM2 MBA
RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER
DISPOSITIF (ANTIPOLLUTION) RECIRCULATION GAZ ECHAPPEMENT "EGR"
DÉPOLLUTION TECHNIQUE VÉHICULE DEPOLLUTION TECHNIQUE VEHICULE L4
FILTRE À PARTICULE SANS FILTRE A PARTICULES
VENTILATEUR 1 VENTILATEUR 500W
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH
BOÎTIER PAPILLON (ADMISSION AIR MOTEUR) SANS BOITIER PAPILLON(ADMISSION AIR MOTEUR)
Boîte de vitesses Transmission
TRANSMISSION BVM5
BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BVM ML5T
COUPLE RAPPORT CP 16 X 65
COUPLE TACHYMÈTRE SANS C T
STYLE ROUE ROUE TOLE 15 POUCES
EMBRAYAGE EMBR HYDRAULIQUE CDE ASSISTEE
JOINT COTÉ ROUE JOINT COTE ROUE DIAMETRE 20
JOINT COTÉ PONT JOINT COTE PONT JB3A
PNEUMATIQUE (DIMENSIONS, TYPE) PNEU 195X65X15 H
ROUE (TYPE) MONTAGE ROUE TOLE
INDICATEUR DE PERTE DE PRESSION DE GONFLAGE SANS INDICATEUR PERTE PRESSION GONFLAGE
BOITE DE VITESSES TYPE BVM ML
Suspension Direction Freinage
DIRECTION DIRECTION ASSISTANCE NON VARIABLE
ANTIPATINAGE SANS ANTIPATINAGE
COURSE MÉCANISME DE DIRECTION COURSE MECANISME DIRECTION 166
SUSPENSION SUSPENSION NORMALE
SUSPENSION ACTIVE SUSPENSION HYDRACTIVE 3
CONTRÔLE DYNAMIQUE DE STABILITÉ SANS SYSTEME ESP
Carrosserie Equipements
ENJOLIVEMENT LATÉRAL (ASPECT) PROTECTEURS LATERAUX TEINTE GRIS
ENJOLIVEMENT LATÉRAL (DIMENSION) PROTECTEURS LATERAUX PLASTIQUE
ENJOLIVEUR ROUE (STYLE) STYLE CHAMBORD 14 AJOURS 15 POUCES
FEU D’ÉCLAIRAGE DE SEUIL SANS FEU ECLAIRAGE DE SEUIL
COMPLÉMENT DE PROTECTION (SOUS MOTEUR) SANS PROTECTION COMPLEMENTAIRE SOUS MOTEUR
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO EXT SANS FONCTION COMPLEMENTAIRE
ESSUIE-VITRE AVANT ESSUIE-VITRE AV AVEC CAPTEUR DE PLUIE
ESSUIE-VITRE ARRIÈRE ESSUIE-VITRE AR
ESSUIE-PROJECTEUR SANS ESSUIE-PROJECTEUR
OBTURATEUR FACE AVANT CALANDRE SEMI-FERMEE + BOUCLIER OUVERT
PORTE-BAGAGES MONTAGE SANS PORTE BAGAGES
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD PROJECTEURS ANTI BROUILLARD
ROUE DE SECOURS ROUE TOLE + PNEU STANDARD
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS RETRO ET POIGNEE EXT COUL CAISSE + GOUSSET PEINT
TOIT OUVRANT TOIT FIXE
ENJOLIVEMENT PARE-CHOCS BANDEAU DE PARE-CHOCS TEINTE MASSE
VITRE (TYPE) PARE-BRISE ATHERMIQUE
PACK LOOK EXTÉRIEUR SANS PACK LOOK EXTERIEUR COULEUR CAISSE
Equipement intérieur
TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS RIZIERE "HZ"
ALARME ANTIVOL SANS ALARME ANTIVOL
ACCOUDOIR ASSISE ARRIÈRE AVEC ACCOUDOIR AR
RADIO-TÉLÉPHONE PRE-CONDITIONNEMENT RADIO TELEPHONE(ANTENNE+CABLE)
GRADUATION VITESSES GRADUATION EN KM/H
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
CHAUFFAGE ADDITIONNEL SANS CHAUFFAGE ADDITIONNEL
EQUIPEMENT PLANCHE DE BORD PLANCHE DE BORD SANS DECOR BOIS OU ALU
GARNISSAGE VOLUME CHARGEMENT TAPIS COFFRE NON REVERSIBLE
RANGEMENT SOUS SIÈGE 1 TIROIR DE RANGEMENT SOUS SIEGE
HAUT-PARLEUR MONTAGE 4 HP + 2 TWEETERS
COMMANDE D’AUTORADIO CDE AUTO-RADIO A DISTANCE
ISOLATION (RIDEAU, PARE-SOLEIL LATÉRAL, TOIT OUVRANT) STORE AR MANUEL
REHAUSSE ASSISE AVANT PASSAGER REHAUSSE PASSAGER REGLAGE AVANT
COMMANDE ASSISE AVANT CONDUCTEUR CDE SIEGE AV MANUEL CONDUCTEUR
COMMANDE ASSISE AVANT PASSAGER CDE SIEGE AV MANUEL PASSAGER
RÉGLAGE ASSISE AVANT CONDUCTEUR SANS REGLAGE LOMBAIRE COND
ELÉMENTS DE GARNISSAGE INTÉRIEUR ELEMENTS GARNISSAGE INT AVEC TISSU
ACCOUDOIR ASSISE AVANT MONTAGE AVEC ACCOUDOIR AVANT
COMPACT DISQUE MONTAGE COMPACT DISQUES
BOITE DE RANGEMENT SANS BOITE DE RANGEMENT
SYSTÈME DE NAVIGATION SANS SYSTEME NAVIGATION
CD ROM POUR AUTO PC SANS CD ROM POUR AUTO-PC
LAMPES DE PROJECTEURS LAMPE HALOGENE
LÈVE-VITRE ARRIÈRE LEVE-VITRE AR ELECT CDE SEQUENT + CONDAMNAT
AFFICHEUR AFFICHEUR (RADIO+MONTRE+ET OU T°,CD)
MIROIR DE COURTOISIE CONDUCTEUR+PASSAGER OCCULTABLE AVEC ECLAIRAGE
INDICATEUR D’HUILE RECEPTEUR TEMPERATURE
NAPPE CHAUFFANTE SIEGE NON CHAUFFANT
ECLAIRAGE BAS HABITACLE SANS ECLAIRAGE BAS HABITACLE
PROTECTION PASSAGER ARRIÈRE SANS PROTECTION PASSAGER AR
NEUTRALISATION COUSSIN GONFLABLE NEUTRALISATION MANUELLE COUSSIN GONFLABLE
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE SANS REGLAGE PROJECTEUR
RÉCEPTEUR RADIO SYSTEME AUDIO CASSETTE RDS "RB2"
RÉFRIGÉRATION REFRIGERATION AUTOMATIQUE
RÉGULATEUR DE VITESSES REGULATION VITESSE
RÉTROVISEUR INTÉRIEUR RETROVISEUR INT JOUR - NUIT
RANGEMENT VOLUME CHARGEMENT AVEC FILET DANS COFFRE
DÉTECTION D’OBSTACLE SANS DETECTEUR OBSTACLE
INDICATEUR DE PERTE DE PRESSION DE GONFLAGE SANS INDICATEUR PERTE PRESSION GONFLAGE
AMPLI-ÉQUALISEUR SANS AMPLI EQUALISEUR
COMMANDE VERROUILLAGE VERROUILLAGE SIMPLE CONDAMNATION
VITRE (TYPE) PARE-BRISE ATHERMIQUE
VOLANT VOLANT MOUSSE 4 BRAS
VENTILATEUR 1 VENTILATEUR 500W
PACK AMBIANCE SANS PACK AMBIANCE
Electricité
ALTERNATEUR ALTERNATEUR CLASSE 15
BATTERIE BATTERIE L2 400
DÉMARREUR DEMARREUR CLASSE 5
ECLAIREMENT PARTICULIER ALLUMAGE AUTOMATIQUE FEUX
FEU D’ÉCLAIRAGE DE SEUIL SANS FEU ECLAIRAGE DE SEUIL
FONCTION COMPLÉMENTAIRE RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR RETRO EXT SANS FONCTION COMPLEMENTAIRE
LAMPES DE PROJECTEURS LAMPE HALOGENE
ECLAIRAGE BAS HABITACLE SANS ECLAIRAGE BAS HABITACLE
PROJECTEUR ANTIBROUILLARD PROJECTEURS ANTI BROUILLARD
PROJECTEUR CORRECTEUR ASSIETTE SANS REGLAGE PROJECTEUR
FRÉQUENCE RADIO FREQUENCE RADIO EUROPE OCCIDENTALE
Marques d'équipements
VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION BOSCH
Divers
CRITÈRE VARIANCE, CLIENTÈLE CONCEPTION STANDARD
ATMOSPHÈRE ATMOSPHERE NORMALE
COTÉ DE CONDUITE (POSTE DE CONDUITE) CONDUITE A GAUCHE
ACCESSOIRES EXTÉRIEURS RETRO ET POIGNEE EXT COUL CAISSE + GOUSSET PEINT
TRIANGLE DE PRÉSIGNALISATION SANS TRIANGLE PRESIGNALISATION

A+

sebdelair
01/12/2011, 18h48
Merci pour vos messages..... Les dernières news : démontage du catalyseur et tjs le problème. Mon mécano me preconise d'acheter un débimètre neuf et de tester.... Ensuite, si ce n'est pas ça de vérifier le faisceau electrique du débimètre et enfin on verra pour le calculateur..... vous en pensez quoi?

Cvirginie1
01/12/2011, 19h04
Bonjour, même soucis pour moi (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143429), débimètre d'air changé (il était mort, j'avais plus du tout de turbo), mais toujours cette anomalie, et le moteur passe en mode dégradé dès que je dépasse les 130. Je n'ai pas encore eu le temps de la porter au garage, donc pour le moment je roule comme ça, mais je pense changer la batterie, car dès que la température est proche de 0 elle peine à démarrer...

matremy
01/12/2011, 19h06
Bonjour,

dans la plus pure logique du dépannage,

il faut d'abord vérifier le faisceau électrique, puis les valeurs données par le débitmètre.

Parce que acheter un débitmètre juste pour tester,et puis si ça ne va pas tester le faisceau, c'est travailler à l'envers et ce n'est pas du tout dépanner , cela s'appelle du "pifomètre".

sebdelair
01/12/2011, 19h22
Bonjour, même soucis pour moi (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143429), débimètre d'air changé (il était mort, j'avais plus du tout de turbo), mais toujours cette anomalie, et le moteur passe en mode dégradé dès que je dépasse les 130. Je n'ai pas encore eu le temps de la porter au garage, donc pour le moment je roule comme ça, mais je pense changer la batterie, car dès que la température est proche de 0 elle peine à démarrer...


Ok, tiens moi au courant merci.....

sebdelair
01/12/2011, 19h24
Bonjour,

dans la plus pure logique du dépannage,

il faut d'abord vérifier le faisceau électrique, puis les valeurs données par le débitmètre.

Parce que acheter un débitmètre juste pour tester,et puis si ça ne va pas tester le faisceau, c'est travailler à l'envers et ce n'est pas du tout dépanner , cela s'appelle du "pifomètre".


Malheureusement je n'y connais rien..... pour ce qui est du faisceau, ou pui je trouver le schema du faiceau moteur ??

matremy
01/12/2011, 19h51
Dans la revue technique pour la C5 par exemple.

sebdelair
01/12/2011, 20h27
Dans la revue technique pour la C5 par exemple.

Encore faudrait il l'avoir en sa possession ...

sebdelair
03/12/2011, 10h17
Derniere nouvelle : j'ai récupéré ma voiture hier (tjs en panne) et on va changer le debimetre, on verra bien, mais vant, on va tester l'autre

sebdelair
05/12/2011, 18h55
Bonjour, même soucis pour moi (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=143429), débimètre d'air changé (il était mort, j'avais plus du tout de turbo), mais toujours cette anomalie, et le moteur passe en mode dégradé dès que je dépasse les 130. Je n'ai pas encore eu le temps de la porter au garage, donc pour le moment je roule comme ça, mais je pense changer la batterie, car dès que la température est proche de 0 elle peine à démarrer...

Je viens de lire ton post, effectivement les symptomes sont identiques.... moi j'ai changé batterie l'an dernier et mon alternateur a 90 000 km, ça me surprendrait. As tu fais tester ton faisceau ?