PDA

Voir la version complète : [TEMOIGNAGE] Visite chez M. et Mme REGEMBEAU


DS67
19/01/2005, 17h49
Il y a une dizaine d'années, j'ai eu l'opportuinité de visiter les ateliers de M. REGEMBEAU....un pur bonheur !

Malheureusement, M. REGEMBEAU était malade ce jour là, et ces Mme REGEMBEAU qui nous a, trés gentiment, fait visiter le célèbre garage de Crèche sur Saône.

PS: désolé pour la qualité des photos, mais avec un jetable......

DS67
19/01/2005, 17h57
Aîe...un loupé avec la dernière image....désolé, je ne sais comment faire pour la supprimer....si un modo voulait bien....Merci ! :drink1:

JB
19/01/2005, 20h56
Si je ne me trompe pas c'est le proto RG :love:
C'est un vrai monstre sur route...Il y avait un essai dans Citroën Revue, je vais essayer de la scanner... ;)

La visite devait être grandiose!
:drink1:

DS67
19/01/2005, 21h25
@JB : Un moment inoubliable.... :love:

La SM non bâchée, développée aux dires de Mme REGEMBEAU prés de 300 CH....!! :eek:

L'autre SM (celle qui est bâchée) est équipée d'un moteur TD dévellopé par M. REGEMBEAU.
:bien:

DS67
19/01/2005, 21h56
@st thomas : J'ai malheureusemnt trés peu d'infos. sur Georges REGEMBEAU.
M. REGEMBEAU était un véritable sorcier de la mécanique, et notamment sur les véhicule CITROËN, il à commencé à se faire connître en transformant la mécanique sur les Tractions, et plus tard sur les DS. :jap:

Il y a d'ailleur une polémique à ce suget, car il aurait été le premier à adapter une BV 5 sur DS, en la proposant à CITROËN, qui aurait refuser et comme par hasard, un ou deux aprés CITROËN proposait une DS équipée d'une telle boîte.......! ;)

La réputation de fragilité du moteur MASERATI, l'ammena à travailler sur ce moteur en le fiabilisant au maximun, voir à augmenter la puissance.

Les SM "RG" sont connus mondialement. :bien:

Il également étudier et dévellopé à partir d'une feuille blanche, un moteur turbo diesel pour SM (et DS ...je crois), qui à cette épopque (vers les années 80) dépassé en terme de rendement tous ce qui existait à cette époque.....

Malheureusement ce succsé naîssant, à attiser la jalousie de certaines personnes, à telle point qu'une nuit sont atelier à était pièger et est partis en fumée, avec tous les plans , les moules ainsi qu'une bonne partie de l'outillage, de ce fameux moteur Diesel..... :bad:

Cet acte, à littéralement détruit (au point de vu santé, et certainement financier...) M. REGEMBEAU. :(

Il n'a jamais plus eu le courage de se remettre au travail..... :non:

JB
19/01/2005, 22h04
@DS67 : Je crois que tu as à peu près tout dit, je rajouterais que le proto est équipé d'une boite RG à 6 rapports et je crois que les diesels aussi mais dès que j'aurais retrouvé et scanné l'article de Citroën Revue tout sera clair :d

:drink1:

DS67
19/01/2005, 22h07
@JB : Merci pour les précisions :drink1: ....j'avais également un petit dossier sur ce Monsieur.....mais j'arrive plus à mettre la main dessus...!! :roll:

guess
19/01/2005, 23h51
beaucoup de renseignement sur les SM Regembeau ici :
http://membres.lycos.fr/citroensmpassion/ch9/aujourd.htm :applaud:

JB
20/01/2005, 07h47
@guess : Merci pour ce lien très complet :drink1:

JB
22/01/2005, 16h40
@DS67 : Voici l'article paru dans Citroën Revue dont je parlais ;)

http://img136.exs.cx/img136/9797/CitroenRevueSMRegembeau1.jpg
http://img136.exs.cx/img136/7461/CitroenRevueSMRegembeau2.jpg
http://img136.exs.cx/img136/7803/CitroenRevueSMRegembeau3.jpg
http://img136.exs.cx/img136/5292/CitroenRevueSMRegembeau4.jpg
http://img136.exs.cx/img136/3356/CitroenRevueSMRegembeau5.jpg
http://img136.exs.cx/img136/7348/CitroenRevueSMRegembeau6.jpg

Désolé pour ceux qui n'ont pas l'ADSL mais ça aurait été dommage de rater cette article... :d
Le proto RG est vraiment :love: :love:

DS67
22/01/2005, 19h48
:applaud: @JB : c'est exactement cette article là que je cherchais.....!!

Quand je pense au potentiel de ces "machines", dommage qu'elles n'ont jamais connus la grande série

Face aux Merco et autres BM, on en rigoleraient encore aujourd'hui.... :W

JB
22/01/2005, 19h54
@DS67 : C'est sur qu'on rigolerait bien... :d

:drink1:

PARMENTIER
25/02/2005, 22h39
Pour info, sur les SM REGEMBEAU voir les n°30 et 120 d'auto rétro ; le n°7 de Rétroviseur.

Chiro-Tsu
17/04/2005, 21h17
J'aimerais vraiment voir Citroën nous refaire un aussi beau coupé avec de bonne motorisations.

Le coupé SM mérite un héritiez, ne pensez-vous pas ?

PARMENTIER
17/04/2005, 21h55
Oui porquoi pas un beau coupé basé sur la C6 mais traité différement.

malouxa
05/08/2005, 23h16
C'était la voiture de mes rêves petit après la DS, c'était la 1ere voiture que j'achèterais quand je serais grand :LOL: mais les constructeurs ont eu l'idée de sortir de nouvelles voitures sans m'attendre :xan7:

Imaginer ce que ce monsieur serait devenu avec l'internet et l'existance des forums ! proba que son existance et ces inovations auraient été tout autre !

Monsieur_Z
06/08/2005, 20h54
c'est fort probable ! quelle dommage, et puis cela aurait peut être forcé Citroën à sortir des modèles performants et fiables dès leurs sorties...

Chiro-Tsu
24/08/2005, 10h58
C'était innovent de mettre un moteur diesel dans un coupé. Et quel diesel ! L'un de ceux monté faisait 130ch je crois.

sm7bis
26/10/2005, 18h53
Bonjour,

Georges viens de nous quitter, les SM sont orphelines !
triste nouvelle, au revoir......

Yann.ch
26/10/2005, 19h06
Alors ça c'est une bien triste nouvelle.

jujuleterrible
26/10/2005, 19h20
:ll

Un génie nous a quitté :jap:

J'aurai bien aimé le rencontrer

PARMENTIER
26/10/2005, 23h04
Le monde de la SM perd là un grand homme, et j'espère qu'il saura lui rendre hommage de bien belle façon.

marc71
27/10/2005, 02h19
Dommage, moi aussi je serais bien allé à sa rencontre. J'espère que son fils aura le désir de tenir le cap.

jujuleterrible
31/10/2005, 19h21
Le site citroensmpassion (http://membres.lycos.fr/citroensmpassion/)


Hommage à Georges Régembeau: On l'appelait Papy Régembeau (http://membres.lycos.fr/citroensmpassion/ch9/ch090400/v6rg01.htm)

L'histoire de Georges Rgembeau (http://membres.lycos.fr/citroensmpassion/)

Vraiment impressionant, quel génie cet homme...
Tous les malheurs qui lui sont arrivés aussi :eek: , un acharnement continuel :bad: :roll:

Posséder plus tard une sm est un rêve que j'ai depuis plusieurs années déjà, cette voiture me fascine...:amour:

;) juju

fix_k
02/11/2005, 18h31
Quel sacré sorcier ! Un artisan qui transforme en or tout ce qu'il bricole !

Son fils a l'air d'avoir bien en main la boutique.

J'en aurai une un jour ! j'ai déjà prévenu ma femme !

fix_k
03/11/2005, 13h10
Au même niveau qu'un Marc Mignotet ou Amédée Gordini !

marc71
03/11/2005, 16h23
C'est vrai, de ces hommes que l'on surnommait avec respect des "sorciers".

saxoxsara
23/12/2005, 23h42
il y a vingt ans que j`avais visiter Mr Regembeau.
C`etait un homme impressionant.
Le SM td marche pas en ce moment parceque le compresseur etait cassee.

Inoubliable cette visite.

Salut de la Hollande.

jujuleterrible
24/12/2005, 12h13
:coucou: @saxoxsara

:welcome: sur le forum

As-tu quelques photos de ta visite ?

Tu trouvera sur ce forum quelques hollandais, comme mon ami @Chaliel (http://www.planete-citroen.com/forum/member.php?u=168)

:jap: juju

anonyme
24/12/2005, 12h35
Pour avoir discuté avec lui, ( je passe devant le garage, chaque fois que je vais chez carrouf ), je peux vous dire que le fils n'a pas dans les yeux, l'étincelle qu'il y avait dans les yeux du père, et qu'il y a toujours dans les yeux de la mère....

Certes il fait un boulot superbe, il n'y a qu'à voir dans quel état de propreté sont les SM éventrées au milieu du garage, ou les moteurs dans l'atelier contigu, mais il semble "fatigué" de ces " bêtes à problèmes " dixit, en l'absence momentanée de la maman, pendant la discussion.
Etait-ce juste un coup de blues.....

Je n'ai pas eu le courage d'y retourner depuis le décès du grand sorcier de père...

La maman et le fils sont si sympatiques et accueillants, je suis vraiment triste pour eux !!!

Sale année pour eux et pour les SM :roll:

jujuleterrible
23/01/2006, 18h18
Suite à la disparition de tous les posts après le 19/01, revoiçi les photos de la SM Régembeau qui était dans une expositon d'anciennes à Montauban ce weekend:

http://jujuleterrible.free.fr/planete%20citroen/R%e9gembeau/DSC00322.JPG
http://jujuleterrible.free.fr/planete%20citroen/R%e9gembeau/DSC00323.JPG
http://jujuleterrible.free.fr/planete%20citroen/R%e9gembeau/DSC00324.JPG
http://jujuleterrible.free.fr/planete%20citroen/R%e9gembeau/DSC00325.JPG

:rs: :love:

:coucou: juju

PARMENTIER
28/03/2006, 16h23
En ce moment sur eBay :http://cgi.ebay.fr/Tres-rare-Citroen-SM-diesel-RG-Regembeau-Citroen-1975_W0QQitemZ4626359988QQcategoryZ73580QQrdZ1QQcm dZViewItem

PARMENTIER
07/08/2006, 08h57
Lors de mon retour de vacance passé dans le Puy-de-Dôme je décide de faire un crochet par Crêche sur Saônes et rendre visite aux Etablissement Régembeau pour m'entretenier avec les Chef des lieux, en apprendre un peut plus sur les SM RG et si possible en ramener de belle photos souvenir et pour vous. Arrivée à quelques kilomètres ; je vous laisse imaginer mon état ! Mais une fois sur place (grosse) déception et bonjour tristesse le garage est fermé (Sniff). Cependant je sorts malgré tout mon numérique et prendre des photos les voici :

http://img53.imageshack.us/my.php?image=smrg01wz4.jpg
http://img87.imageshack.us/my.php?image=smrg02rb4.jpg
http://img81.imageshack.us/my.php?image=smrg03dt5.jpg
http://img81.imageshack.us/my.php?image=smrg04rc7.jpg
http://img84.imageshack.us/my.php?image=smrg05ac9.jpg

Imaginé combien mon envie fut grande d'emjember le portail et soulever ces bâches pour admirer les belles !!!

Salut amis SMistes et A+

jujuleterrible
07/08/2006, 11h07
:merci: pour les photos :good:

Un trésor d'une valeur inestimable ce garage !!!!!!


;)

PARMENTIER
07/08/2006, 12h16
Il n'y a pas de quoi l'ami, c'est sur que ce garage est une sorte de joyau pour nous tous Citroëniste et surtout SMistes. J'espère que si je dois repasser dans le secteur j'aurai plus de chance (concrétiser un rêve qui me hante depuis si longtemps). Moi qui suis accro de la SM....

fix_k
07/08/2006, 22h29
il y a un côté fantomatique à ces photos !

Merci en tout cas

PARMENTIER
07/08/2006, 22h55
il y a un côté fantomatique à ces photos !

Merci en tout cas

Oui c'est vrai !

Xsara 167 cv
14/08/2006, 12h04
Je suis triste de voir cet endroit de rêve fermé...

blooper1963
30/09/2006, 12h21
Est-ce quelle q'un peut me donner l'adresse exacte du garage de Mr.Regembeau??
et est-ce que ont doit prendre rendez-vous pour visiter,car je voudrait faire une excursion vers le garage avec le club belge des SM!!
Donc,le plus d'info possible est toujours bienvennue. Adresse, nro de telephonne, ou e-mail!

merci d'avance
Dominique;

Alfieri
30/09/2006, 14h48
Les éléments nécessaires : ICI (http://membres.lycos.fr/regembeau/ch2/infos.htm). ;)

Chiro-Tsu
01/10/2006, 16h23
Je ne suis pas Citroëniste, mais plutôt Oproniste. Aussi ne puis-je être insensible à ces photos. Si la SM était une très belle voiture dont les lignes était duent au génie de Robert Opron, M. Régembeau est le génie de sa mécanique, bien plus que le V6 Masseratis à mon sens.

Merci pour ces magnifique photos.

Chiro-Tsu

citroen sm passion
06/10/2006, 14h01
je tiens à vous rassurer, les photos montre le garage fermé mais temporairement.
En effet, Patrick REGEMBEAU aura du s'absenter afin de répondre aux exigences administratives relatives à la reprise de l'entreprise.

Les voitures sous bâches attendent leur résurrection car il faut l'avouer, les articles parus sur internet parlant des CITROËN SM REGEMBEAU ont attirés les clients ne connaissant pas ce lieu magique.

j'espèrais d'ailleurs que cela fonctionne dans ce sens.
C'est ma façon personnelle de leur tendre la main afin de les aider à faire perdurer la fabuleuse aventure RG.

PARMENTIER
06/10/2006, 18h30
Perso, je pensait qu'ils étaient en vacances. Il faudra donc que j'y retourne (mais quand ?). Salu et merci. A+

fix_k
06/10/2006, 22h34
je tiens à vous rassurer, les photos montre le garage fermé mais temporairement.
En effet, Patrick REGEMBEAU aura du s'absenter afin de répondre aux exigences administratives relatives à la reprise de l'entreprise.

Les voitures sous bâches attendent leur résurrection car il faut l'avouer, les articles parus sur internet parlant des CITROËN SM REGEMBEAU ont attirés les clients ne connaissant pas ce lieu magique.

j'espèrais d'ailleurs que cela fonctionne dans ce sens.
C'est ma façon personnelle de leur tendre la main afin de les aider à faire perdurer la fabuleuse aventure RG.

C'est sympa pour lui et merci de nous rassurer quant à l'avenir de cette officine !

belphegor
06/02/2007, 02h00
je tiens à vous rassurer, les photos montre le garage fermé mais temporairement.
En effet, Patrick REGEMBEAU aura du s'absenter afin de répondre aux exigences administratives relatives à la reprise de l'entreprise.

Les voitures sous bâches attendent leur résurrection car il faut l'avouer, les articles parus sur internet parlant des CITROËN SM REGEMBEAU ont attirés les clients ne connaissant pas ce lieu magique.

j'espèrais d'ailleurs que cela fonctionne dans ce sens.
C'est ma façon personnelle de leur tendre la main afin de les aider à faire perdurer la fabuleuse aventure RG.

Bonsoir à tous,
Merci à toi citroen sm passion, merci de rassurer tout le monde, et aussi pour les avoir mis en valeur sur le web, car ils méritent vraiment que l'on dise à quel point ce qu'il font est beau.
Tant au niveau de la qualité du travail que de leur gentillesse malgré ce qu'ils ont pu endurer.

Pour parler technique par rapport à ce qui à été dit plus haut, Mr Regembeau Georges, à conçu la boite 5 sur la DS en tant que préparateur de course, suite à une commande Citroën pour un rallye (je crois qu'il m'a dit Londres-Mexico, si je me souviens bien). Le succès de cette boite ayant fait ses preuves, le principe c'est généralisé sur les DS "civiles". Ensuite, le célèbre Maître qui n'arrêtait jamais, à continué avec une boite 6, les SM ont eu cette boite lorsqu'elles passaient chez RG, et que le propriétaire le souhaitait biensûr.
Pour revenir au moteur diésel, il est de conception RG et à la base pour la DS, mais étudié pour pouvoir être monté sur plus que la DS. Après diverses évolutions en perpétuel progrès, sur des DS dans les 60, les nouvelles SM ont eu des avaries en série au niveau du moteur. Les garantie Citroën expirées, RG c'est penché sur elles, et à mis son diésel de la DS dans un premier temps. C'était la solution de rapidité la mieux adaptée, vu la parenté technique DS/SM. Ce moteur a été suralimenté avec des résultats exemplaires, accouplé à la BV6-RG, la SM c'est trouvée propulsée à plus de 200km/h chrono avec un diésel sorti de Crêches sur saone. Vous vous doutez bien, que de telles prouesses techniques n'ont pas été sans booster la concurence des gros constructeur qui ont dûs s'y mettre, et ont étés longs à dépasser ces records.

Voilà un vaste sujet bien passionnant, je vous salut à tous.

Petitclamart

PARMENTIER
06/02/2007, 08h44
Merci pour toutes ces infos l'ami !

SM74
21/03/2007, 17h12
Bonjour à tous

...et merci pour ces grands moment d'Histoire (avec un grand "H", ce sera vraiment l'Histoire de l'automobile).

Vu mon pseudo, vous pouvez vous douter que j'ai été un ancien propriétaire de SM. Une injection électronique de février 1974, beige Tholonet métallisée, intérieur cuir noir, clim... Chaque fois qu'elle sortait du garage, des sympathisants m'arrêtaient pour me demander si je ne voulais pas la vendre, ou bien me demandaient de soulever la capot (ce qui était un grand spectacle).

J'ai fini par vendre ma SM, suite à une panne-gag qui m'a coutée plus de 30.000F... (j'abrège, c'est trop triste).

J'ai été attristé de lire ce qui s'est passé chez les Regembeau (évidemment, tout possesseur de SM connaît GR et son fameux diesel).

Un petit détail cependant : il est dit à plusieurs reprises que GR avait conçu la boite 5 de la DS à l'occasion du rallye Londres-Mexico. J'avais plutôt souvenir qu'il s'agissait du rallye Londres-Sydney (en passant par les Indes-Thailande-Malaisie-Singapour...) qui a eu lieu deux ans avant (1968). Je n'en suis pas sûr, mais si ça peut permettre de corriger un tout petit détail...

Amicalement,
SM74

citroen sm passion
23/03/2007, 17h03
Bonjour SM74,

non, il n'y a pas d'erreur sur la course Londres Mexico
car les Etablissements RG m'ont fourni lors de la rédaction des chapitres les concernant, la copie de l'article de presse faisant référence à cette compétition.

Mais, il est vrai que la confusion est fréquente, d'ailleurs le prochain chapitre de CITROËN SM PASSION concerne la SM du rallye Londres Sydney " édition 2000"

Salutations à tous

SM74
23/03/2007, 17h59
Bonjour Citroen SM Passion

OK d'ac pour ces précisions.
Mais s'il est vrai que le Londres-Mexico a bien été fait avec des boites 5, est-on sûr que les DS du Londres-Sydney, 2 ans avant, ne les avaient pas expérimentées? Elles avaient donc des boites standard à 4 rapports? (il me semblait avoir lu que c'étaient des boites 5, mais je ne me souviens plus où... j'étais bien jeune à l'époque)

SM74

citroen sm passion
24/03/2007, 10h13
Bonjour Sm74,

je n'ai pas d'infos complémentaires sur les boites de vitesses équipant les DS du Londres Sydney de 1968.

Pour le Londres Mexico de 1970, c'est bel et bien CITROËN qui aura demandé à Georges REGEMBEAU l'adaptation de boites 5 dans les DS de ce rallye;