Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Résolu] pb demarrage evasion essence


Invité Edouard

Messages recommandés

Invité Edouard

Bonsoir a tous,

 

mon evasion ne demarre plus :enpleur: (le demarreur fonctionne mais...)

c'est un 2.0L 16S de fin 2000 de 108000km equipé GPL (depuis deux ans).

 

Pour vérifier l'allumage je devrais y arriver, bien que la "rampe" qui monte les bougies sur ressort ne soit pas bien pratique pour ce type de verification.

Mais comment me conseillez vous de verifier si l'essence arrive bien ? la pompe est super mal placée et je ne sais pas comment dégager la durite sur le rampe d'injection (y a t il un risque ?) de plus quel est le relais qui permet d'actionner la pompe a essence ? a l'oreille je "verrais" :DDr: si elle fonctionne et je pourrais verifier le debit d'essence sans faire tourner le demarreur (la batterie commence a faiblir).

 

 

Pour info

Le pb est arrivé a ma femme qui n'a pas pu redemarrer apres avoir ete faire les courses.

Pas de signes precurseurs (semaine dernière nous avons parcouru plus de mille kilometres sans souci (mais bon au GPL)).

On a d'abord pense a une panne d'essence car cela fait plusieurs jour que le temoin de réserve est allumé (meme equipé GPL on demarre au SUPER) mais 15litres de plus dans le reservoir n'ont rien changé.

J'ai ensuite pense a un probleme du connecteur sur la "rampe" a bougies (j'ai eu un pb l'avant dernière fois que j'ai changé les bougies de l'oxydation sur un des 3 contacts du connecteur avait provoqué le meme defaut). Mais apres avoir gratte ces memes contacts pas mieux.

 

Voila si quelqu'un peu m'aider.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour voir si l'essence arrive, on peut sortir une bougie apres avoir tente de demarrer et voir si elle est mouillée. Mais en general cela ne fait que confirmer un probleme d'allumage, plus facilement visible en mettant une bougie hors culasse (mais a la masse quand meme!).

Parcontre, si la batterie commence a faiblir, vous allez avoir du mal a continuer vos investigation sans une autre source de 12V. Car quand une batterie faible n'ameliore pas l'allumage !

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Edouard

Il semble que ce soit la pompe a essence !

 

sur le connecteur, juste devant le réservoir (a peu pres sous le siege conducteur), j'ai bien 12V pendant environ 2s juste après avoir mis le contact. En revanche je n'entends rien du tout coté réservoir, et lorsque je deconnecte la durite branchée sur la rampe d'injection et que l'on essaye de demarrer pas une goutte n'en sort. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si cette durite est celle qui amene l'essence au moteur ou si c'est ce qui repart dans le reservoir ? C'est bizarre il n'y que cette durite de branchée sur la rampe (normalement y en a deux !) la deuxieme est connecte quelque part tout pres du papillon !.

 

Pour ce qui est de l'allumage tout est en ordre.

 

Selon vous y a t il d'autres essais a faire avant d'entreprendre la sortie de la pompe (qui necessite de démonter le reservoir :Diable:).

 

Est ce que quelqu'un a une idee de prix de cette pompe !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pompe à essence, elle est intégrée avec la jauge.

Un bon minimum en neuf : 250 EUR :spanka:

plus la main d'oeuvre...

 

Comme c'est sur le circuit carburant (essence sous pression, 3 bars mini... ) attention, pièces soumises Règlementation et Sécurité... Pas faire n'importe quoi.

Toute intervention sur le module Jauge-Pompe DOIT entraîner le changement de joint...

 

Pour les durites (en fait, ce sont des tuyaux en plastique et non des "durit" ® en caoutchout nitrile armé donc couteux...) de Carburant : 2 possibilités.

1) Montage Returnless : 1 seule durite et régulateur de pression intégré dans le module jauge-pompe dans le réservoir...

2 ) montage classique : 2 tuyaux. Le retour souvent de Diam. inférieur (moins de débit & détrompage au montage...)

J'ignore comment est monté l'évasion, mais tout doit arriver sur une même embase (plastique blanc ou noir, 1 ou 2 tuyaux, 1 connecteur 4 ou 5 voies...)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le connecteur, juste devant le réservoir (a peu pres sous le siege conducteur), j'ai bien 12V pendant environ 2s juste après avoir mis le contact.

 

Justement. il s'agit de la mise en pression du circuit. Si ca s'arrete, c'est que le circuit est en pression. A votre place, je verifierai plus avant avant d'accuser la pompe, surtout a 250€ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ms83...

 

A ma connaissance, si véhicule catalysé : la pompe tourne en permanence... les pompes à carburant immergées foireuses, c'est rare mais pas exceptionnel, suffit de demander au 68000 propriétaires de Picasso, Berlingo, Partner, et 607 touchés par le soucis (bon d'acoord, dans du mazout...)

 

Ce qui me fait aussi penser à la pompe, c'est l'équipement GPL.

Si bicarburation, la grande classique est que la pompe tourne quasi à sec car le propriétaire a pris l'habitude de fonctionner quasi exclusivement au GPL... La pompe finit par ne pas apprécier du tout. Dans les modifs constructeur, quand passage au GPL, coupure de la pompe à essence... Une piste :voyons: ?

 

En tout cas, fut une époque, les pompes à essence immergées cramées sur des véhicules GPL, ça s'est vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche j'ai donc tombé le réservoir (sans fosse) Le plus dur a été de vider les 15l qui etait dedans (pas trouvé de bouchon ou boulon de vidange :voyons: ). Mon pb c'est bien la pompe : alimentée en direct il ne se passe rien (Le connecteur est un connecteur 4 voies 2 pour l'alim de la pompe les deux autre surement pour la jauge (d'ailleurs entre ces deux voies il y a dans les 300Ohms (de tete)).

 

pour l'histoire de la pompe qui tourne a sec c'est tout a fait possible ma femme m'a avoué qu'elle avait oublié qu'il fallait éviter le plus possible de rouler sur la reserve ! :lover: et comme c'est sa voiture...) j'aurais du faire comme sur ma BMW couper l'alimentation de la pompe quand on est en mode GPL :bad:

 

 

Pour le prix j'ai ete surpris 163€ ttc (enfin c'est bien assez) et puis si j'avais su que la main d'oeuvre c'etait une heure (moi j'y ai deja passe 1H30 et j'ai pas encore sorti la pompe) je ne me serais surement pas embeté avec ca (quoique... j'aime ca :D bien que citroen niveau accessibilité c'est une catastrophe :roll:, m'enfin c'est formateur )

 

Est ce que vous pensé que j'ai une petite chance de pouvoir reparer la pompe ? :ange:

 

pour Diabolo il y a deux durites de connectées sur la pompe avec les fleches pour le sens j'ai pas fait attention a leur taille (je vérifierai), dans ce cas penses tu que c'est la pompe qui fait office de regulateur de pression ? sinon ou est il ?

 

en tout cas merci pour vos avis/infos et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@edouard

 

Dans l'ordre...

 

1° Réservoir en polyéthylène fluoré multicouche et tout et tout pour limiter les evaporations d'hydrocarbures... les constructeurs cherchent donc à limiter au maximum le nombre de trous dans le réservoir : pas de vidange (ce qui limite aussi les risques de vol de carburant... quoique)

 

2° Valeurs Ohmiques entre les 2 voies de la jauge :

entre 0 et 5 ohms pour le plein

env. 300 ohms à vide...

Allumage témoin selon les voitures entre 270 et 290 ohms.

 

3° Femme au volant... :jesors:

 

4° 163 EUR : Agréable surprise... Néanmoins pense au possesseurs de Smart Fortwo en pareille circonstance... 1. Tomber le Moteur, 2 Tomber l'échappement, 3, tomber le réservoir, 4, changer le module Jauge-pompe... Arf.

 

5° Pompe non réparable (sertissage + chaine de cote critique dépendante du sertissage !). Regarde la marque (sur l'embase du module ou sur la pompe elle même) et essaie de voir en direct avec l'équipementier... (ou un grossiste.)

 

6° La pompe ne peut pas faire office de régulateur de pression. 2 tuyaux : régulateur dans le moteur.

Le régulateur de pression ressemble à un chapeau posé sur une embase, dans le compartiment moteur

Je te recherche photos.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ms83...

 

Ce qui me fait aussi penser à la pompe, c'est l'équipement GPL.

Si bicarburation, la grande classique est que la pompe tourne quasi à sec car le propriétaire a pris l'habitude de fonctionner quasi exclusivement au GPL... La pompe finit par ne pas apprécier du tout. Dans les modifs constructeur, quand passage au GPL, coupure de la pompe à essence... Une piste :voyons: ?

 

En tout cas, fut une époque, les pompes à essence immergées cramées sur des véhicules GPL, ça s'est vu...

 

Bingo... Auto-satisfaction

:yes: :drink1:

 

Des fois ça fait du bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour les infos.

Tant pis pour la reparation :non: ,

les photos ok ! c'est bien l'image que j'ai en tete d'un regulateur (d'ailleurs celui en haut a droite c'est exactement celui de la BM), mais je l'ai pas encore trouvé sur l'evasion (ce qui ressemble le plus c'est ce que je pense etre l'electro-vanne du filtre a charbon (sur la durite de retour) en effet y a un connecteur dessus alors qu'un regulateur c'est juste meca non ?).

 

Me reste plus qu'a déloger la pompe (put... d'ecrou plastique) y a surement un outil special pour le desserer, je vais essayer de me le faire preter par une concession.

 

@Diabolo pour en savoir autant tu bosses pour la marque ou t'as une doc dont il faudrait me donner la reference :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca y est j'ai trouvé le régulateur de pression :sol:, il est avec la pompe (si il y a des curieux je peux faire une photo), en revanche diabolo ne c'est pas trompé la pompe est bien sertie :q :W . Y a plus qu'a commander la neuve. La marque est VDO que ce soit l'ensemble ou juste la pompe à palette, j'imagine que c'est Siemens VDO si quelqu'un connait un revendeur ça ce serait bien venu ;) parce que le site de siemens est en allemand et intraduisible par altavista ! a tout hazard le numero sur la pompe est 84 018 24100 26850

 

PS : Citroen n'a pas voulu me preter leur outil (je les comprends quand meme !) du coup j'ai du mettre 1/2 d'heure a faire 1/6ième de tour en tapant sur les petites ailettes (jamais plusieurs fois sur la meme sinon elle casse ! j'en ai casse 3 avant de comprendre le truc !)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Edouard :

Ca peut marcher...

Solution 1 : se servir des manches d'une pince multiprise gainée et positionner une tige d'acier entre les mors...

En appuyant sur la tige, on écarte les branches...

Solution 2 : Clé à filtre à huile

Solution 3 : pince à Syphon de plombier...

 

PS : je te dirai pas où j'ai bossé (y'a quelques temps)... mais j'ai des copains dans le domaine.

 

Conseil 1 : Achète le module complet...

Conseil 2 : source les grossistes en pièces de rechange : Ad, ...

 

PS2 : voir compatibilité avec Xantia... Fut une époque, ça eut pu marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour information,

la voiture fonctionne à nouveau suite au remplacement de la pompe.

Impossible d'avoir la pompe en dehors des concessions Citroen Peugeot ou Fiat ! un revandeur habitué a VDO m'a indiqué que VDO n'avait pas l'autorisation de vendre cette pièce en dehors des 3 concessionnaires precités (que ce soit tout l'ensemble ou juste la turbine (qui ne me semble pas etre une pompe a palette (comme l'indique la RTA)). D'ailleurs la pompe (ref 1525R8) coute 163€ chez Citroen et 185 chez Peugeot :portnawa:

Sans l'outil adequate il est tout aussi difficile de resserrer (que desserrer) l'ecrou plastique (il faut beaucoup de patience) j'ai cassé les ailettes qu'il restait mais j'y suis parvenu :drink1:

Le joint n'est pas vendu avec la pompe j'ai donc conservé l'ancien !

 

Je suis finalement plutot sceptique sur l'histoire de : "la pompe crame parceque les GPL roulent souvent sans beaucoup de super dans le reservoir" parceque vu comme c'est fait la pompe baigne toujours dans l'essence (sauf si a sec) puisque un system anti-retour retient l'essence dans la pièce plastique dans lequel la turbine est fixée. De plus dans mon cas la roue a ailettes tourne sans problème.

 

Voila ! reste plus qu'a couper l'alimentation de la pompe quand je suis au GPL et s'en sera terminé de ce pb qui m'aura tout de meme permi d'en connaitre un peu plus sur mon evasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.