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Voir la version complète : Problème Pédale de frein molle


stef44
13/01/2010, 22h41
Bonsoir,

Comme plusieurs propriétaires de ZX du forum, j'ai une pédale de frein molle depuis plusieurs dizaines de milliers de kilomètres (course assez longue : mi-course pour un freinage normale permettant de s'arrêter).

Toutefois suite au passage au CT (recalé pour cause de cylindre de roue arrière droit fuyard remplacé par moi-même), j'ai décidé de regarder ce soucis.

J'ai donc fait plusieurs purges moteur arrêté et moteur tournant.

Moteur arrêté, le comportement de la pédale est le suivant : la pédale durcit après quelques cycles de purge mais dès que je met le moteur en route, la pédale s'enfonce au plancher puis le freinage revient comme auparavant. C'est en gros le test du servo-frein indiqué sur la revue Haynes et cela fonctionne au-delà de mes espérances même si je ne trouve pas cela normal.

Moteur tournant, la pédale a un comportement plus classique et au bout d'une 1/2 heure de purge, j'avais retrouvé une pédale ferme.

Pas longtemps toutefois car dès que j'ai reculé pour faire un test routier, la pédale est redevenue molle avec une course assez longue. Toutefois le freinage mesemble un peu meilleur sans doute grâce à la purge qui a chassé de l'air (vu dans mon récipient de purge).

Après recherche sur le forum, le meilleur candidat pour l'origine du problème serait le maitre-cylindre qui est d'origine (314000km et 16 ans environ).
Toutefois je pense avoir du freinage sur l'arrière mais ce serait à confirmer pour le pb de coupelles.

D'après ces symptomes (j'espère avoir été clair), confirmez-vous la piste du MC ou avez-vous d'autres idées ?

Merci

Stef44

christian67
13/01/2010, 23h47
faudrait deja refaire les freins arrières

stef44
14/01/2010, 07h28
Bonjour,

Cela a été fait à gauche et à droite : kit neuf.

Stef44

Séb le dingue
14/01/2010, 08h45
Bonjour. :)

La purge semble donc être hors de cause. Par contre, as tu bien réglé tes machoires à l'AR pour "lécher" les tambours ? ==> réglage du rattrapage de jeu automatique. Si ce dernier est mal réglé, les machoires au repos sont trop loin de leurs pistes sur le tambour. il est donc nécessaire d'enfoncer la prédale à fond pour avoir un freinage passable.

atdamien
14/01/2010, 11h01
http://images.forum-auto.com/mesimages/7545/eezibleed.jpg

Séb le dingue
14/01/2010, 11h04
Ca peut être pratique ce truc ! On trouve ça où et pour quel prix ?

atdamien
14/01/2010, 11h35
on le trouve sur Ebay pour une vingtaine d'euros. avec ça fini les pédales molles . 15 minutes pour purger efficacement les 4 roues !!! c'est jouissif !!!! ;)

Séb le dingue
14/01/2010, 11h51
Tu m'étonnes !! :eek:

safran
14/01/2010, 12h47
Faire le test a l'arrêt moteur tournant d'appuyer très fort plusieurs fois sur la pédale pour forcer le rattrapage auto a faire son travail. Si ensuite la sensation a la pédale devient normale c'est que c'est un problème de rattrapage de mâchoire. Cela permet également de tester si le maitre cylindre garde bien la pression.

stef44
14/01/2010, 19h55
Bonsoir,

Comme j'ai redémonté le côté droit pour un nettoyage supplémentaire, j'en ai profité pour dévisser légèrement le rattrapage automatique.
De ce fait, le tambour droit vient d'enfoncer en frottant légèrement sur les garnitures. Donc de ce côté c'est bon. Je pourrais vérifier le côté gauche.

stef44
14/01/2010, 19h56
Bonsoir,

J'utilise une version simplifiée de cet appareil. Elle provient de F.. V... mais je ne la conseillerai pas car le diamètre des tuyaux est un peu petit pour la purge. Il a fallu la chauffer au décapeur pour l'assouplir.

Stef44

stef44
14/01/2010, 19h59
Bonsoir,

J'ai fait cela, y compris des freinage en marche arrière, y compris des freinages au frein à main.

Ce matin, nouveau comportement : la pédale à l'arrêt était redevenue dure et dès que j'ai démarré, c'est redevenu mou ...

Stef44

Séb le dingue
14/01/2010, 20h06
Le fait que la pédale devienne molle lorsque le moteur tourne est normal: c'est ta pompe à vide, entrainée par l'arbre à came, qui sert d'assistance au freinage en mettant le MC en dépresion. ;)

stef44
14/01/2010, 21h01
Bonsoir,

C'est un peu ce que je disais dans ma question : j'ai l'impression que la cela fonctionne trop bien du côté de la dépression.

Je crois que je vais passer un test de freinage pour valider le bon fonctionnement et direction le CT.

Pour la course longue, je verrai selon l'évolution du ressenti.

Stef44

Mathieu84
15/01/2010, 10h43
Les flexibles de frein sont tous en bon état ?

Séb le dingue
15/01/2010, 10h57
Bonne remarque; des flexibles usés se dilatent lorsque l'on freine et absorbent une partie de la force de freinage. Au final, ils craquent et là il n'y a plus de freinage du tout...

christian67
15/01/2010, 12h26
j'allais le dire les flexibles de freins mais et n'y a t'il pas l'ABS si c'est le cas le module principal est sans doute mal purgé sinon c'est le maitre cylindre

stef44
15/01/2010, 19h19
Bonsoir,

LA ZX a beau être une finition Aura, elle n'est malheureusement pas pourvue de l'ABS.

Concernant les flexibles, je ne peux pas dire qu'ils soient en bon ou mauvais état. Par contre il est sûr qu'ils ne fuient pas mais qu'ils sont d'origine.

Les disques ont 80000km et les plaquettes, sans être neuves, ne sont pas usées.

J'ai pris RDV chez mon garagiste car je ne vais pas me lancer à l'aventure pour trouver la bonne pièce sachant que le temps commence à être compté pour la contre-visite.

J'en saurai plus jeudi soir. Je vous transmettrai le résultat.

Stef44

stef44
17/01/2010, 18h53
Bonsoir,

Par acquis de conscience, j'ai redémonté les 2 côtés et effectivement le rattrapage automatique était resté en "mode manuel" et n'avait pas fonctionné. Au montage, il faut donc dévisser un peu le rattrapage automatique qui pourrait rester bloqué. Merci du tuyau.

Bon conseil à tous ceux qui montent un kit neuf
Il faut absolument dévisser le rattrapage pour que les garnitures viennent lécher la piste du tambour. Idéalement, cette piste ne doit pas être creusée par rapport au bord intérieur qui pourrait bloquer le remontage tout en laissant beaucoup de jeu entre la garniture et le tambour.

Cela a amélioré la sensation de freinage mais cela pourrait être encore mieux. Si j'ai le temps avant mercredi soir, je monte des flexibles neufs à l'avant.

Stef44

Séb le dingue
17/01/2010, 18h54
Tu tiens le bon bout. :bien:

stef44
17/01/2010, 20h33
J'ai surtout l'impression que je vais pouvoir éviter le changement du MC. C'est toujours cela d'économisé.

D'ailleurs à ce propos, j'ai vu dans la revue Haynes, qu'il faut vidanger le bocal pour démonter le MC, ce qui est logique.

Toutefois, mon bocal comporte un filtre à l'entrée et je n'arrive pas, avec des moyens doux et délicats (ie sans tournevis et autres ciseaux à bois), à démonter ce filtre.
Y a-t-il une technique ?

Stef44

Séb le dingue
17/01/2010, 20h41
Déjà essayé de déposer ce filtre, mais jamais trouvé non plus. Sans doute travail à la pînce fine et de la patience.
Perso, à chaque purge je mets du liquide neuf, donc purge par les 4 roues et à la pédale.

toaster_54
17/01/2010, 20h47
Le filtre, je le retire avec une pince, il vient tout seul, il juste clipsé ;).

stef44
17/01/2010, 20h50
C'est étonnant car je n'ai aucune prise pour la pince sans tordre le filtre.

J'essaierai avec un tournevis fin en tournant tout autour de l'ouverture.

Stef44

stef44
18/01/2010, 23h34
Bonsoir,

Je confirme pour le filtre. Il est légèrement enfoncé et aucune prise pour l'enlever.

J'ai changé les flexibles avant. Le freinage a progressé en puissance même si l'attaque du freinage n'est pas franc à basse vitesse.

L'usure des coulisseaux des étriers Girling ne doit pas aider.

Je maintiens le RDV chez le garagiste pour valider le freinage et passer la contre-visite.

Stef44

stef44
21/01/2010, 18h57
Bonsoir,

Verdict du garagiste : MC à changer.

Va falloir que j'aille chez Citroën pour trouver la bonne référence de pièce car chez Oscaro, ils ne trouvent pas la référence correspondante.

Si vous avez des moyens pour déterminer la bonne référence, je suis preneur.

Pour info :
Plaquettes AV : montage Girling/Lucas
Tambours ARR : Bendix

1ere MEC : 11/1993

2 connexions sur le MC, branchées côté passager. Côté conducteur, les 2 sorties sont scellées.
Pas d'ABS
Avec Direction assistée

Il y a des n° en partie lisibles gravés sur le MC :
311698 d'un côté
BXF 20 de l'autre

J'ai le N°APV/PR que je peux fournir.

Avec service.citroen, je n'arrive pas à déterminer visuellement une différence significative entre le modèle Bendix et le modèle Teves.
La seule que je vois concerne la forme du réservoir qui fait penser à un montage Bendix.

Merci

Stef44

stef44
29/01/2010, 18h20
Bonsoir,

Je m'auto-répond pour dire que j'ai enfin trouvé le bon modèle de maître-cylindre (Bendix).
Après changement, le freinage est plus puissant mais je m'attendait à avoir une pédale qui s'enfonce encore un peu moins que maintenant.

Je vais refaire une purge et revérifier le rattrapage des garnitures arrières.

Comme la voiture freine en ligne et à mon avis suffisamment fort, je passe la contre-visitre mercredi prochain.

Donc bientôt la clôture de ce post.

Stef44

davcom
31/01/2010, 08h30
N'abuse pas trop quand même avec la purge à la pédale... Ca fatigue les joints de ton MC ;)

Séb le dingue
31/01/2010, 11h46
Si la voiture freine en ligne, tu dois pouvoir éviter une nouvelle purge, d'autant plus que @Davcom a raison. Attention sur les ZX, le freinage n'est pas aussi puissant que sur des modéles plus récents. ;) C'est l'un des points faible de cette voiture, sauf celles ayant des freins à disques à l'AR.

stef44
31/01/2010, 23h09
Bonsoir,

Je m'étais tellement habitué à ce freinage moyen que je pensais, qu'avec un MC neuf, je me retrouverai dans le pare-brise après un bon coup de frein.

C'est pas vraiment cela mais j'en reste là pour les purges.

On verra si je suis repêché mercredi soir.

Stef44

stef44
03/02/2010, 19h20
Bonsoir,

Résultat du jury : reçu sans mention ou plutôt avec une mention d'une pédale avec une longue course.

Pour info, voici les valeurs de freinage :

essieu par essieu
245daN/221daN
125daN/110daN

Soit un déséquilibre AV de 9% et ARR de 12%
Efficacité totale 59%
Stationnement 23%

On peut mettre le topic en réglé.

Stef44