Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vibrations au point de patinage


Invité jon83

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai donc une Xsara HDI 110 qui totalise aujourd'hui 93000kms.

 

J'ai fait remplacer l'embrayage récemment qui arrivait au bout, + câble d'embrayage.

Résultat impeccable sauf que maintenant ça broute et ça vibre méchamment quand on est sur le point de patinage en 1ere et en marche arrière.

 

Si on reste à l'arrêt, avec les autres rapports, ça vibre aussi au point de patinage, mais plus on monte dans les rapports moins ça vibre (à l'arrêt, en roulant pas de souci).

 

Je l'ai ramené et le mécano me dit que c'est peut-être l'anticouple (biellette anti-basculement), il a vérifié que le support de boîte était bien à sa place également.

 

J'ai lu par ailleurs qu'il fallait graisser le caoutchouc où passe la fourchette et aussi graisser le guide. J'ai lu aussi que c'était le volant moteur qui était voilé,... enfin plein de choses et je sais plus trop quoi faire.

 

En fait ça vibre, au point de patinage et quand on regarde la roue gauche, elle vibre aussi, on dirait un tracteur. Si en même temps on fait tourner le volant c'est encore pire. Par contre, si on démarre en mettant un peu de tours, pas de vibration.

 

Je sais plus,..., si quelqu'un a une idée, je prends. Je précise qu'avant la voiture ne vibrait pas du tout, c'est consécutif au remplacement de l'embrayage.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour moi, si le problème était absent avant le changement de l'embrayage, c'est que l'opération a mal été réalisée...

 

Si ton volant moteur avait été voilé ça se serait senti avec l'ancien embrayage. Je ne sais pas exactement comment ça se passe quand on change l'embrayage, mais n'y a-t-il pas un centrage à faire au niveau du disque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
mais n'y a-t-il pas un centrage à faire au niveau du disque ?

 

Si, mais le centrage ne sert qu'à pouvoir monter la boite. Si le disque est trop mal centré, le montage est impossible ! Le disque ce centre après parfaitement lors du montage de la boite et des premiers tours de roues ;)

 

Par contre, peut être serait-ce un symptome d'un disque monté à l'envers ... (je ne sais même pas si c'est techniquement possible ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non impossible le disque a l envers

 

sa peut etre ton galet tendeur ( celui avec le ressort )

 

Je vois pas bien le rapport la...

 

En tout cas, j'ai été voir un garagiste, (un autre) et il me dit que c'est sûr pour lui, c'est le volant moteur qui a du jeu, pas latéralement, mais d'avant en arrière, problème récurrent sur les 307 HDI et Xsara, sauf que moi je crois que pas que sur les Xsara ce soit des volants moteurs bi-masse comme sur les 307 HDI...

 

Quelqu'un sait quelque chose à propos de ça ? Bi-masse ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème que toi, je ne pense pas que ça soit lié au volant moteur. La xsara a un volant moteur simple masse et celui-ci ne présente pas de défaut contrairement au 307-406 qui ont eu pas mal de problèmes. Tu as monté quoi comme embrayage sur ta xsara ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne (HDI90) a ce phénomène depuis toujours presque, elle a aujourd'hui 130000km et tout va bien, sauf ce léger broutage au point de contact.

Cela peut-il être lié à une série d'embrayages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait chnage le mein sur un 206 1.9D aussi mais sans le systeme de rattrapge et le cable...Et j'ai ce fameux broutage en premiere...^^d'apres peugeto c'est un mauvais regalge au niveau de l'embrayage...au niveau de la patoche ou le cable est accroché...

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème que toi, je ne pense pas que ça soit lié au volant moteur. La xsara a un volant moteur simple masse et celui-ci ne présente pas de défaut contrairement au 307-406 qui ont eu pas mal de problèmes. Tu as monté quoi comme embrayage sur ta xsara ?

 

Pardon pour le temps de réponse,.....

 

J'ai fait monté un Valéo, et apparemment c'est la monte d'origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait chnage le mein sur un 206 1.9D aussi mais sans le systeme de rattrapge et le cable...Et j'ai ce fameux broutage en premiere...^^d'apres peugeto c'est un mauvais regalge au niveau de l'embrayage...au niveau de la patoche ou le cable est accroché...

 

Ca m'intéresse ça, tu as essayé quelque chose à ce niveau là?

 

Et au fait, avis à tous les "Xsaristes" ayant des DW10ATED (2.0L HDI 110), je vous garantis après de longues recherches que vous avez (d'origine) un volant simple pas un bi-masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait chnage le mein sur un 206 1.9D aussi mais sans le systeme de rattrapge et le cable...Et j'ai ce fameux broutage en premiere...^^d'apres peugeto c'est un mauvais regalge au niveau de l'embrayage...au niveau de la patoche ou le cable est accroché...

 

Salut ronron52,

 

Juste pour savoir, tu as monté quel marque d'embrayage, toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeo...fournisseur de la ou j'achete tte mes pieces tant pour les vidanges que gros souci come celui ci....mais bon avec 30 voir 40% de reduc tte l'annee...

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Peut etre voir du coter des supports moteur j'ai changer celui coter boite cela le fait moin manque juste suis d'en bas centre mais je pense plus a celui du centre etant un peut dechirer le moteur bouge plus d'avant en arriere et donne cette impression de broutage faite le un petit peu patiner et vous verez que sa ne le fait plus.

Cette une supposition, aux connaisseur de repondre.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste fait le kit d'embrayage sans le câble , il est possible que ça vienne de la mais je vois pas trop pourquoi, si il y a quelqu'un un mécano qui pourrait donner son avis la dessus, pour la marque j'ai pris du LUK.

 

@Vts93 : le moteur qui bouge d'avant en arrière, c'est ton anti-basculement qui est HS, je l'ai fait il y a 2 semaines sur une 406, c'est pas compliqué mais assez pénible. Par contre avec l'anti-basculement ça secoue d'avant en arrière mais pas l'effet de broutage que l'on ressent quand on embraye. Je te conseillerais de le faire, ça abime pas mal coté échappement quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une voiture âgée et kilométrée, les supports moteur et reprise de couple tous en élastomère sont fatigués et il est préférable de les changer.

Ca ne peut qu'améliorer coté filtration des vibrations moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi meme en etant mecano depuis l age de 15 ans ( maintenant 22 ) donc comme meme 7 an dans le metier

que la monte d embrayge que se soi du valeo ou une marque un peu moin connu ou meme autre moins chere s est la meme camelotte

donc voila s est pas parce que tu monte du valeo ou autre que tu verra une difference

 

pour ton souci de vibration regarde plus haut je t ai dis de verifier ton galet tendeur ( celui avec le ressort anti vibration ) qui peu occasionner beaucoup de vibration une fois les bague usé

 

 

Citation:

Envoyé par joce88 Voir le message

non impossible le disque a l envers

 

sa peut etre ton galet tendeur ( celui avec le ressort )

Je vois pas bien le rapport la...

 

 

je possede moi meme une xsara donc le rapport je peu te le dire car j ai deja eu le souci la

et ou je travail s est pas le premier que je change

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remet pas en cause tes compétences, c'est juste que l'on à du mal à comprendre pourquoi le galet tendeur se mettrais à vibrer juste après un changement d'embrayage alors qu'il n'y avait aucun problème précédemment. Je vais quand même jeter un coup d'œil, il y a une méthode pour repérer le problème ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire changer le mien 307 hdi90 et j'ai le meme probleme. Le garagiste me dit que le volant moteur (simple masse) comporte des ressorts amortisseurs et qu'ils sont un peu fatigués. Mes supports moteur sont OK mais la voiture a 140000km. Ce phenomene avait commencé vers les 120000km. La commande d'embrayage est hydraulique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même phénomène, je l'ai acheté comme cela.

 

Est-ce que une simple vidange et mise à niveau du liquide hydraulique du système d'assistance ferait disparaître le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce post puisque j'ai toujours le problème qui m'a poussé à l'ouvrir et que j'ai de plus amples éléments.

 

Récapitulatif :

Un changement d'embrayage a eu comme conséquence l'apparition de vibrations aux point de patinage de l'embrayage. --> Impossible de faire démarrer la voiture doucement sans la faire fortement vibrer. Quand on ajoute des gaz au démarrage pas de vibrations.

 

joce88 avait évoqué la possibilité d'un galet tendeur de courroie d'accessoire défectueux.

 

Depuis, mon moteur a pris la flotte (aspiration d'eau au passage dans une grosse flaque), il a été remplacé (le bloc moteur en échange standard : merci l'assurance, j'étais en déplacement professionnel). Au passage, remplacement des supports moteurs, des triangles et de leur silent-bloks, du kit accessoire complet (courroie, galets --> @joce88 : le galet tendeur n'était donc pas en cause) et de la poulie d'alternateur. Au passage, le remplacement du moteur a évidemment généré un remplacement de la distribution.

 

Résultat : Toujours ces vibrations au point de patinage... :ouin:

 

Est-ce que d'autres personnes ont connu ce phénomène. Y a-t-il une solution ?

 

Merci à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

 

J'ai changé mon embrayage il y a une semaine et depuis, j'ai un gros bruit de vibration lorsque je recule, au moment du point de patinage.

J'ai l'impression que le bruit vient de l'avant, sur la gauche.

Je n'ai pas de bruit pour les autres vitesses.

Ca ressemble à ton pb ...

Je vais aller voir mon garagiste .. a suivre

 

Xsara Picasso 2.0 HDI de 2003

223.000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.