PDA

Voir la version complète : Entretien Tout savoir sur les problèmes de train arrière sur Xsara (collecte d'informations)

Camus
22/06/2009, 20h47
Salut à tous,

Voila, je constate que de nombreux sujets se créent régulièrement sur le forum à propos de problèmes au niveau du train arrière de nos Xsara.

Il semble, d'après les très nombreux témoignages que j'ai pu lire sur Internet (sur Planète Citroen, et autres) que ce soucis soit assez récurrent sur pas mal de modèles PSA.

De ce que j'ai compris, la cause principale de ce mal serait l'usure/la casse des roulements de bras de suspension arrière :eek: , qui aurait des conséquences sur le train arrière en lui même (attaque des fusées, etc)

Le but de la création de ce topic est de rassembler un maximum d'informations concernant cette panne, afin que nous puissions agir préventivement, et que les voitures déjà atteintes puissent être réparées à moindre coût :) Je souhaiterais illustrer ce topic un maximum, afin que nous puissions y voir plus clair.

En ce qui me concerne, ma Xsara de 98 affiche environ 145.000 km, RAS pour le moment mais je ne voudrais pas me retrouver du jour au lendemain avec un train complet à changer donc je préfère me renseigner à l'avance ! :PP

J'aimerais donc commencer par une série de questions pour situer un peu la chose :

1. Quelle est la cause exacte de ces nombreux soucis de train arrière ? (quelqu'un a-t-il des vues éclatées pour montrer la ou les pièce(s)s incriminées ?)

2. A partir de quel kilométrage doit-on s'inquiéter ?

3. Est-il possible d'agir préventivement ? Si oui, comment et à quel coût ?

4. Pour les personnes dont la voiture est déjà atteinte, quelles solutions s'offrent à elles ? Quel est le coût d'un train complet neuf + pose chez Citroen ? Une réfection partielle est elle possible ? Quel est le coût d'un train arrière d'occase ? Que faut-il faire préventivement sur un train arrière acheté d'occase pour éviter que le problème n'apparaisse à nouveau ?

ax04530
22/06/2009, 21h01
J'avais déjà répondu à un topic là-dessus:

1. perte d'étanchéité du joint et coupelle dans l'articulation du bras de train arrière, entraînant la corrosion du roulement extérieur de bras, sa destruction, et le versement des axes de bras à l'intérieur de la traverse

2. selon les régions, 80.000 kms en région froide (sel sur les routes) jusqu'à 160.000kms pour les plus chanceux

3. oui et non: la pose d'un graisseur entre les deux roulements recule le problème, mais n'empêche pas la perte d'étanchéité; on peut éventuellement changer la coupelle en préventif, mais le travail est quasi le même hormis que l'axe de bras ne sera pas à changer (passage à la presse évité)

4. devis Citron = 1600€, et encore il faut trouver un garage qui accepte ce qui n'a pas été mon cas
train en échange standard = 550€ livré et garanti 2 ans, à monter soi-même
réfection totale par ses soins = 250€ de pièces si je me souviens bien

Attends d'avoir d'autres avis

Blego
22/06/2009, 21h21
bonjour,
il me parait assez bizarre que l'on retrouve cette faiblesse de génération en génération de modèles.
Qu'en est -il des autres marques,concernant le train arrière?S'il s'avérait que d'autres choix technologiques permettent d'éviter ce problème souvent cité,je comprendrais mal que les ingénieurs de chez Citroen n'y aient pas apporté de solution

ronron52
23/06/2009, 06h33
Mme souci recurent sur mes 206....:eek:il est beau le progrès

zetakel
23/06/2009, 06h53
Pourtant, ce problème existait déjà sur la GS mais à force de solution "pas chère" ce sont les consommateurs qui trinquent.
A+

Enjoy
23/06/2009, 11h01
Bonjour,

Je voulais savoir si le fait que le train arrière soit auto directionnel joue sur ce problème. Perso j'ai une VTS donc avec le chassis sport, le train arrière est tres (voir trop au freinage appuyé en courbe => Quasi dangereux) joueur.

Mes questions sont :
Les châssis sports sont-ils touchés par ce problème ?
Y'a t-il un bruit spécifique de roulement ou d'amortissement si le problème survient?
En virage légé à faible vitesse , j'ai un sifflement au niveau des roues similaire au sifflement des disques pour un freinage légé (récurent chez psa), dois je m'inquiéter ?

J'aurais ptet d'autres questions qui vont me venir.

Merci déjà de m'éclairer là-dessus.

yaya1er
23/06/2009, 12h51
Ola!
Vous me faites peur....
Dans les courbes abordées franchement, je sens le train arrière prendre son appui de manière assez brutale (avec comme un claquement).
Est-ce que je n'en serais pas quitte pour un changement de roulement? :eek:

jebe
23/06/2009, 14h05
Bonjour à tous.

Un petit rappel sur le thème du sujet ouvert par Camus :
Salut à tous,
Je constate que de nombreux sujets se créent régulièrement sur le forum à propos de problèmes au niveau du train arrière de nos Xsara.

Le but de la création de ce topic est de rassembler un maximum d'informations concernant cette panne, afin que nous puissions agir préventivement, et que les voitures déjà atteintes puissent être réparées à moindre coût :)
Je souhaiterais illustrer ce topic un maximum, afin que nous puissions y voir plus clair.

J'aimerais donc commencer par une série de questions pour situer un peu la chose :

1. Quelle est la cause exacte de ces nombreux soucis de train arrière ? (quelqu'un a-t-il des vues éclatées pour montrer la ou les pièce(s)s incriminées ?)

2. A partir de quel kilométrage doit-on s'inquiéter ?

3. Est-il possible d'agir préventivement ? Si oui, comment et à quel coût ?

4. Pour les personnes dont la voiture est déjà atteinte, quelles solutions s'offrent à elles ?
Quel est le coût d'un train complet neuf + pose chez Citroen ?
Une réfection partielle est elle possible ?
Quel est le coût d'un train arrière d'occase ?
Que faut-il faire préventivement sur un train arrière acheté d'occase pour éviter que
le problème n'apparaisse à nouveau ?

Des réponses aux questions posées seraient plus constructives : expérience personnelle, astuces, améliorations éventuelles, remise en état faite soi-même, des adresses pour les pièces, outillage nécessaire, etc, etc ......

Personnellement, sur Xsara VTS 1,9 TD, rien à signaler sur l'essieu arrière malgré 230.000 kms au compteur. Par contre sur Berlingo 2.0l HDI, les roues arrières ont pris un carrossage négatif à seulement 140.000 kms : Remise en état prochaine en vue !!

Camus
23/06/2009, 18h14
Merci Jebe pour ce recentrage de sujet :)

Le but ici est de collecter un maximum d'informations, de liens, de photos explicites concernant la réfection du train arrière. En gros, le jour où ça arrive à l'un d'entre nous, qu'on soit paré à remédier au problème à moindres frais ;)

Camus
23/06/2009, 18h17
Sinon pour répondre à Enjoy, à ma connaissance seules les VTS 2 litres 167ch sont équipées d'un essieu arrière spécifique (barres de torsion plus grosses)

Pour le reste, une 1.6 Exclusive a exactement le même chassis qu'une 1.6 VTS... seul le look et les équipements diffèrent ;)

ax04530
23/06/2009, 22h15
seules les VTS 2 litres 167ch sont équipées d'un essieu arrière spécifique (barres de torsion plus grosses)
...et les breaks de plus de 100CV DIN ;)

En fait, pour s'assurer d'une parfaite compatibilité du train arrière lors d'un échange, il suffit de regarder sur la barre de torsion la plus en arrière du véhicule, les bagues qui sont peintes dessus vers la droite (en général deux).

Ces bagues de peinture font le code qui permettent d'apparier deux trains avec rigoureusement les mêmes caractéristiques.

Camus
23/06/2009, 22h25
Donc, prenons un exemple : imaginons que mon train arrière soit avec bagues rouges (j'ai choisis la couleur au pif), je suis sûr de sa compatibilité avec un train arrière à bagues rouges c'est bien ça ?

C'est déjà une très bonne info :)

jebe
23/06/2009, 22h42
Plusieurs threads du forum traitent de ce problème.
Même s'il s'agit d'autres modèles que la Xsara, ont peut y trouver pas mal d'infos et quelques astuces :
CX (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=104306)
XM (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=107504&highlight=train+arri%E8re)
XSARA (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=100683&highlight=train+arri%E8re)
ZX (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=96602&highlight=train+arri%E8re)
C'est tout pour ce soir !-nuit-

addyll
24/06/2009, 13h16
Salut,

Je vais faire mon amateur mais est-ce que la traverse tourne quand la voiture roule ??

Je veux dire qu'en regardant le schéma du train arrière je m'aperçois que les roues ne sont pas du tout dans l'axe de la traverse (celle avec les barres de torsion et barre stabilisatrice).
Donc à quoi servent les roulements côté traverse et côté bras de suspension ??

Blego
24/06/2009, 14h28
bonjour,
mon expérience des roulements de trains arrière se limitent à la BX.
En lisant les une partie des documents relatifs à la Xsara,je constate que le montage différe avec la BX.
Il y a donc eu évolution du montage,même si les problèmes d'étanchéité demeurent (d'après l'aspect de certains roulements.)
Cependant,en consultant le site Oscaro,je n'ai pas vu de kit de roulements ,contrairement à la BX.
Cela signifie -t-il que le problème est moins répandu qu'on le laisse penser,tout au moins pour des véhicule peu kilométrés ?
En consultant les photos accompagnant certains reportages,je reste perplexe sur la méthode utilisée pour remettre en place un roulement.Je pensais qu'il ne fallait pas pas prendre appui sur la partie centrale d'un roulement(ou alors je vois mal)?
Qu'en pensez vous?

yaya1er
24/06/2009, 17h07
Effectivement!
Il faut toujours frapper sur la bague emmanchée à force, et non sur l'autre.
En l'occurrence, c'est sur la bague extérieure qu'il faut prendre appui...

Camus
27/06/2009, 12h56
Je recopie ici un message vu sur un autre topic, les infos y sont intéressantes :

Salut PIMs, voici une piste ultra-fiable pour contrôler l'état des roulements du pont, c'est très simple: levage du train AR (une seule roue, aller au hasard celle passager ou du moins là d'où provient le grincement !) et déposer du boulon inf. de l'armortisseur. De ce fait il n'y a plus de contrainte sur le bras de suspension.
Apliquer un cric sur le bras (dans l'axe des barres de tortion et lever délicatement... si le bras bouge pas mal le verdicte est sans appel: roulements hs !!)...

nanarg
28/06/2009, 07h54
déjà on emmanche la cage du roulement, ce roulement sur la photo ne va pas aller bien loin.

petitpapanoel
28/06/2009, 20h30
Bonjour,

y'avait un topic sur la refection du train arriere de ZX sur un forum mais je ne sais plus le quel.

petitpapanoel
28/06/2009, 20h36
C'est ici en fait http://www.citroen-compactes.com/bdc-mcanique-chssis-f19/xsara-zxrfection-du-train-arrire-zx-par-the-pat-t28.htm

Blego
28/06/2009, 20h44
si tu pouvais indiquer la page précise,ce serait encore mieux

petitpapanoel
29/06/2009, 15h07
C'est la page précise mai sil faut s enregistrer sur le forum

sim55
10/07/2009, 10h15
bonjour
Pour ma part sur ma xsara de 2001 elle a 150000 km et cela fait deja un moment que j'ai les roue arriere gordini mais aucun bruit et bien sur mes pneu son boufe et meme lise a l'interieur .
je ne ses pas ce que je doit faire .
sim55

Archange57
10/07/2009, 11h21
Changer le train?

Camus
05/03/2010, 18h29
Je me permets de remonter ce post en vous mettant un petit lien, trouvé sur leboncoin :

http://www.leboncoin.fr/vi/91555226.htm?ca=2_s

Cela peut être utile pour ceux qui sont dans le Sud-Ouest et qui ne souhaitent pas traiter avec Doubs Technique Auto :)

ronron52
06/03/2010, 09h10
Je sais pas si c'est moi qui fait plus attention au phénomène..Mais j'ai une nette impression quand en voit de plus en plus des xsara et 206 confondues avec les roues/ \ une encore ce matin...pour dire en 5 minutes de route^^

sp45
06/03/2010, 11h46
Moi c'est pareil, j'ai la roue arrière gauche qui a la maladie de gordini (petit carrossage négatif), je pense que je vais faire remplacer les roulements, avant que la traverse soit bouffée et qu'il faille remplacer le train arrière complet...

accobra02
06/03/2010, 14h12
Je sais pas si c'est moi qui fait plus attention au phénomène..Mais j'ai une nette impression quand en voit de plus en plus des xsara et 206 confondues avec les roues/ \ une encore ce matin...pour dire en 5 minutes de route^^

Il y a aussi de plus en plus de modèle de voiture qui ont du carrossage négatif d'origine, c'est à dire les roues /--\
Hier soir je suivais un Vanéo de chez Mercedes, et c'était aussi presque choquant !
Suivant les modèles, c'est plus ou moins visible, c'est à dire que l'on peut avoir les roues /--\ sans qu'il y ait le défaut du train arrière. Il ne faut pas que ce soit exagérer.

Le carrossage négatif permet d'améliorer la tenue de route en virage ;)

bananolu
30/05/2010, 22h35
Encore une Xsara victime du syndrome du train arrière fatigué... /----\

Symptôme détecté en posant 4 pneus neufs, ça couine depuis : la roue ARD touche la carrosserie... il n'y avait pourtant aucun bruit suspect de la suspension avant cela.

Xsara II Hdi 90 de 2001 (9 ans déjà)... 157 000 km

J'ai lu tout ce qui a été dit sur les différents posts donc je réponds dans celui-ci qui a pour but de faire avancer la base de connaissance...

La réparation me semble irrévocable :
Pour l'instant, Citroën m'annonce 1200€ HT pour tout refaire, j'ignore si cela inclut la main d'oeuvre... -xan22- Le gars, sympa me demande si je suis assuré tous risques afin de faire passer ça pour un choc, ça me semble difficile mdr ! :buzz:

Alors, deux petites questions :

* D'après ce que j'ai lu ici, l'échange standard du train est préconisé dans la majorité des cas, surtout si l'essieu a déjà commencé à être bouffé par le bras... est-ce que dans le cas contraire on verrai déjà un carossage négatif capable de faire toucher la roue ? (je demande, afin de diagnostiquer si le changement d'essieu est nécéssaire)

* Ensuite l'achat et la pose d'un un train AR reconfectionné coûterait à peu près aussi cher que de faire poser les deux roulements neufs incriminés ?? J'ai un peu de mal à me représenter cela. On perdrait en MO ce que l'on gagne au prix des pièces, c'est bien ça ?

J'attends vos avis éclairés, en parlerai à mon garagiste familial et vous dirai dans quelques jours la solution retenue, et à quel prix :)

Camus
31/05/2010, 13h14
Le problème, c'est que pour savoir si ta traverse (l'essieu en lui même) est bouffé ou non, le seul moyen est de démonter :)

La solution, à priori la plus "simple" pour quelqu'un qui ne se sent pas de démonter... C'est d'acheter un train reconditionné :)

Coût de l'opération :
- environ 500€ le train livré chez toi ou chez ton mécano
- à la louche, 4 ou 5 heures de travail chez un pro... compter environ 50€ TTC de l'heure chez un petit mécano indépendant pas cher, soit 200/250€.

Bilan : tu t'en tires pour moins de 800€, avec un train reconditionné garanti 2 ans :) Même si ça te coûte un peu plus cher en MO, on est loin des 1200€ HT annoncés chez Citroen...

Grany02
31/05/2010, 21h58
bonjour,
il me parait assez bizarre que l'on retrouve cette faiblesse de génération en génération de modèles.
Qu'en est -il des autres marques,concernant le train arrière?S'il s'avérait que d'autres choix technologiques permettent d'éviter ce problème souvent cité,je comprendrais mal que les ingénieurs de chez Citroen n'y aient pas apporté de solution

Ce n'est pas un problème spécifique à Citroën mais plutot à PSA puisque il est de notoriété que les 309, 405 etc... souffrait deja de ce problème.

Le fait de tracter, augmente-t-il le risque ?

Grany02
31/05/2010, 22h04
Je voulais savoir si le fait que le train arrière soit auto directionnel joue sur ce problème. Perso j'ai une VTS donc avec le chassis sport, le train arrière est tres (voir trop au freinage appuyé en courbe => Quasi dangereux) joueur.

Ca ne semble pas être plus spécifique a l'essieu autodirectionnel, puisque chez PSA les 309 et 405 étaient déja touchées par ce phénomène bien que ma 405 avec plus de 300.000km n'a jamais été touchée

Sinon pour répondre à Enjoy, à ma connaissance seules les VTS 2 litres 167ch sont équipées d'un essieu arrière spécifique (barres de torsion plus grosses)

Pour le reste, une 1.6 Exclusive a exactement le même chassis qu'une 1.6 VTS... seul le look et les équipements diffèrent ;)

La VTS subit aussi un décrantage de l'arrière puisqu'elle est rabaissée par rapport à une exclusive, tout au moins pour la VTS 167, les autres j'en sais rien

Grany02
31/05/2010, 22h14
C'est ici en fait http://www.citroen-compactes.com/bdc-mcanique-chssis-f19/xsara-zxrfection-du-train-arrire-zx-par-the-pat-t28.htm

l'adresse a un peu changée, vous trouverez cette page ici : http://citroen-compactes.forumsclub.com/bdc-mecanique-chassis-f19/xsara-zxrefection-du-train-arriere-zx-par-the-pat-t28.htm?sid=b7a18fb3154362bb45822213266428f8

TOTOPHE
01/06/2010, 05h28
ce phénomène est due à l'utilisation de roulements pour effectuer un mouvement oscillant, de ce fait le roulement n'effectue pas des rotations complètes, et fini par se marquer, provoquant le décallage du bras par rapport au berceau (n'est ce pas ça qui provoque la destruction de l'étanchéité, aggravant le phénomène)

les roulements de bras se trouvent principalement sur des trains roulants à bras tirés, dont PSA est friant (ça libère le coffre par rapport à du multibras ou autre)

l'intérêt des roulement par rapport aux cales elastiques (silent bolc) est un meilleur guidage (pas de déformation de la géométrie sous la contrainte) donc amélioration de la tenue de route par rapport à d'autres systèmes.

ça fait mal au pif de devoir remplacer un train complet quand on a été trop loin, mais le principe est le même que des rotules qui s'usent (gros inconvenient, le coût de remplacement par rapport au rotules)

Voila pourquoi PSA continue d'utiliser ce système

les xantia sont assez peu touchées par ce PB, alors que les BX ne peuvent y échapper (les premières BX avaient même des roulements sur les triangles avants.

Camus
01/06/2010, 20h40
Ce n'est pas un problème spécifique à Citroën mais plutot à PSA puisque il est de notoriété que les 309, 405 etc... souffrait deja de ce problème.

Le fait de tracter, augmente-t-il le risque ?

A priori, le fait de tracter, tout comme le fait de rouler chargé, accentue le phénomène à long terme... :)

Grany02
02/06/2010, 00h14
Ma 405 qui est partie vers 450.000 km n'a jamais connu ce problème et pourtant je tractais avec comme quoi il n'y a pas de règle.

ma xsara HDi 110 avec laquelle je tracte totalise un peu plus de 140000 km et ne présente pas ce défaut, ma VTS à 90000 non plus

Camus
02/06/2010, 09h24
Non effectivement il n'y a pas de règle :)

Presque 160.000 bornes sur ma Xsara, et pour l'instant aucun signe de faiblesse :PP Une connaissance, avec une Xsara de 2002 qui a à peine 90.000 km, le train est à changer...

Grany02
02/06/2010, 21h30
Donc apparemment le kilometrage ne change pas grand chose. Chez Citroën ils m'avaient dit que c'était plutot vers 200.000 mais il doit y avoir d'autres paramètres que le kilometrage

Sait-on quels sont les modèles de Xsara qui sont le plus touché ? Essence? Diesel? Break? Coupé? Berline?

bananolu
15/06/2010, 14h54
Comme promis, voici la suite des aventures de mon train arrière (non censuré) : :PP

Finalement le garagiste familial ne souhaitait pas monter de pièces d'occasion ni même rénovée (problème de responsabilité - le dernier qui touche la pièce est mis en cause en cas de pépin).
J'ai hésité un bon moment à me farcir le montage d'un train rénové moi-même : La lecture de tous les forums et des deux revues techniques m'a donné les points délicats de la manœuvre :
- Levage voiture + levage du train, donc au moins un cric pneumatique, ou 2-3 personnes pour aider.
- Echappement, frein à main, et nombreux "trucs" en travers du chemin à démonter/remonter
- Circuit de freinage à ouvrir, donc besoin d'une purge à la fin, pressurisée à cause de l'ABS.
Ce dernier point en particulier, plus la galère prévisible de l'opération m'a un peu dissuadé.

Je me suis donc rendu dans une casse équipée d'ateliers de montage. Ils ne rechignent pas à monter des pièces d'occasion, eux !
Trois jours pour trouver un essieu avec des disques, et bagues violettes (j'ai une HDi berline) -> 280 € garantie 3 mois (ça m'assure au moins qu'il ne soit pas aussi bouffé que le mien au moment de la pose)
On m'annonce 250€ pour le montage, ça me paraît raisonnable vu tout ce que j'ai lu.

L'opération vient de se passer avec succès (ce matin)... par contre la méthode du mécano n'a rien à voir :
Une fois la voiture sur le pont, il a juste désolidarisé la ligne de pot, et dégagé l'abs, le bloc d'étriers de freins et les cables de frein à main. Il n'a pas dû desserrer le cable au levier, pas eu à enlever de protection thermique du pot, ni le berceau de roue de secours, et surtout, il n'a pas dû ouvrir le circuit de freinage!

Une fois les deux trains à terre, on a vérifié les meilleurs disques (c'étaient les miens), et interchangé tout ça : les cables d'ABS avaient été sectionnés, et le capot en tôle tout tordu sur le train d'occase.

Au remontage, rien de particulier à noter, juste un peu d'aide d'un collègue pour présenter le train par dessous la voiture, et ne rien oublier en route des accroches et passages divers.
Tout semble bien remboîté, j'ai encore rien perdu sur le trajet (je suis pas aussi confiant qu'en sortant de chez Citroën pour ça, mais les 1500€, là c'était pas possible)

J'en ai profité pour mettre deux amortisseurs et des plaquettes neuves. Au final, tout compris : 280+250+60+30=620 €
Le train rénové m'aurait coûté 525€ + le port et une demi-journée de boulot.

Je touche du bois pour que celui-là me tienne au moins jusqu'aux 200000. Peut-être avec l'option graisseur ?

Camus
16/06/2010, 09h59
Merci pour ton retour d'expérience :)

Le problème du train d'occase, c'est qu'on est jamais sûr de son état interne. J'espère pour toi qu'il tiendra la distance pour ne pas avoir à renouveler l'opération au prochain CT ! ;)

:jap:

highway
03/07/2010, 22h43
Bonjour

Sur une xsara d'occase (dans mon cas une hdi break de 240 000km), comment etre sur que le train arrière est sain lors d'un essai ?
Donc sans devoir tout démonter... ?

Merci

ronron52
03/07/2010, 22h47
tu te mets au loin derreire...Et tu regardes les roues si ca cmomence a faire / \ ou mm / | c'est mort....grincement qd tu passes ds les trous ou dos d'ane^^ etc...mais rien que jettant un coup d'oeil derriere....bonne chance

XsaraCitron
04/07/2010, 11h42
Dans mon cas, quand j'avais du monde à l'arrière, la roue arrière droite venait carrément frotter dans le passage de roue et du coup j'avais des bonnes traces et ça faisait du bruit dans les virages! (le train était plus que mort!) ça coûte rien de jeter un coup d'oeil!

Camus
05/07/2010, 10h18
Bonjour

Sur une xsara d'occase (dans mon cas une hdi break de 240 000km), comment etre sur que le train arrière est sain lors d'un essai ?
Donc sans devoir tout démonter... ?

Merci

tu te mets au loin derreire...Et tu regardes les roues si ca cmomence a faire / \ ou mm / | c'est mort....grincement qd tu passes ds les trous ou dos d'ane^^ etc...mais rien que jettant un coup d'oeil derriere....bonne chance

Visuellement ce n'est pas facile de se faire une idée sur le carossage trop prononcé des roues arrières... Sauf dans le cas d'un train arrière vraiment raide de chez raide...

Non, les deux seuls "trucs" facilement repérables c'est :
- regarder l'intérieur des pneus arrière et voir s'ils ne sont pas râpés (surtout celui de droite)
- écouter si le train arrière grince sur les dos d'âne

Dans les deux cas le train est à refaire ou à changer, donc à prendre en compte dans le prix d'achat du véhicule. Mais logiquement, si la voiture vient de passer au CT, tout jeu anormal dans le train arrière doit être détecté et signalé :)

accobra02
05/07/2010, 12h42
+ 1 ;)
Beaucoup de voitures ont un carrossage / -- \ , donc il est très difficile de voir une limite bon pas bon !
Pareil pour le grincement, mon train arrière grince depuis longtemps sans qu'il ne soit pour l'instant foutu !
Le train arrière de la 206 de mes parents grinçait aussi dès 30 000 km environ, sans aucun problème de train ;)

pinier
14/07/2010, 15h58
Bonjour à vous..
Personnellement j'ai acquis ma xsara hdi 90 cv exclusive en l'an 2000 ....( le 19 juillet ) donc...c'est facile 10 ans de bons et loyaux services...
et là je viens de passer le "ct" et parmi les petits trucs à reparer...la tuile !!
L'on m'a dit de prévoir à changer les roulements de bras arrière,( surtout celui de gauche qui serait grippé ). ( çà ne claque pas...mais des fois ,j'ai l'impression que mon train arrière est un vrai tape cul... Je suis parti en bretagne fin juin depuis mes Landes avec une caravane au cul ( 810 km ), et toujours une bonne tenue de route.

En regardant plusieurs forums,j'ai dégoté un éclaté d'un ensemble de "saxo" qui est si j'ai bien compris le même système... le petit hic...c'est que j'aimerais savoir ou trouver les references des roulements en question,voire je dis peut etre une betise, mais en supprimant l'entretoise,mettre deux roulement en plus si c'est possible...

Bonne fin de journée

jobii_jobaa
21/07/2010, 16h25
Bonjour,
Comme la plupart des personnes possédant des Xsara, je passe aussi par la case "train arrière HS", j'ai eu droit a une contre-visite au contrôle technique (à faire avant le 16/09/10).
Le contrôleur m'a dit "les roues frottent et il y a du jeu partout" (J'ai quand même réussi à faire 282000 km avec)
J'ai trouvé ce site internet http://www.protech-industrie.com/ . Ils proposent des trains arrière neufs. Pour moi ça me reviendrais à 524€ TTC livré.
Est-ce que quelqu'un à déja fais confiance à ce genre de site?

Merci pour vos réponses

nono6754
22/07/2010, 18h33
bonjour à tous,
je suis nouveau ici et ça me semble interessant donc je me suis inscrit à l'instant :)
j'ai passé le CT de ma xsara et bien sur j'ai un problème avec ..... mon train arriere ! ellle a 190000km au compteur.. apparemment j'ai un jeu au niveau du bras/ou articulation coté droit.J'ai une usure de mon pneu droit mais au niveau de l'exterieur, ça me semble bizarre comme tout le monde parle de l'interieur? faut il changer le train complet ou acheter un necessaire de reparation ? joint,roulement...? le mecano qui a fait le CT m'a montré un genre de grosse bague et m'a dit que c'est ca quil fo changer et que la pièce en question s'achète.. qqun peut il m'eclairer ?
merci de vos conseils

addyll
28/07/2010, 17h43
Salut,

Comme il a été dit plusieurs fois, généralement quand un des demis trains arrière est foutu c'est que même l'essieu est attaqué par la rouille et donc il faut changer le train arrière complet.
Un train arrière complet en échange standard te reviendra à 550 € TTC livré. Il te restera le montage à faire soit toi-même soit par un mécano. Tu as ce site testé avec succès par l'un des membres du forum : http://www.autolisle.fr/index.htm

Bye

Nico74
29/07/2010, 11h06
J'apporte juste ma maigre expérience sur le sujet car je vais devoir moi aussi refaire le train arrière de ma xsara (174000km au compteur).
Je vais le refaire avec un collègue qui en a déjà fait : il m'a annoncé une demie journée de boulot pour un train arrière qui n'a jamais été démonté.
Je suis passé chez citroën faire faire un devis : 88.92€ de pièces (soit pour les 2 côtés : 6 joints, 2 ensembles douilles et 2 coupelles)
Reste plus qu'à s'y mettre !

Camus
29/07/2010, 15h45
Hésite pas à nous faire un petit reportage photo ;)

giant_57
02/08/2010, 19h44
mon père possède une xsara 1.8i a fait mettre un graisseur sur le train arrière par citroen à 100.000km environ car elle grincait tout le tps.

qd à moi, voici mon expérience cité sur un autre topic :
bonjour,

ma xsara a le même problème depuis 2 ans. c'est venu d'un coup. elle tire à droite comme vous. j'ai été chez mon concessionnaire citroen, et il m'a dit c'est léger, c'est pas grave. super réponse, depuis je vais plus chez eux.

j'ai été faire un parallèlisme, et rien n'y a changé, dc je m'y suis habitué.

le mois dernier vu que je devais faire ma distri, j'ai demandé un diagnostique tenue de route et freinage à Norauto. ils m'ont confirmé qu'elle tiré à droite, et mon refait un parallèlisme car ils n'ont vu aucune déterioration.

et c'était tjs pareil voir pire, dc il m'ont échanger les roues (ceux arrière à l'avant et inversement). ca n'a rien changé sauf que mnt j'ai le volant qui vibre vers 110km.

ils m'ont dit alors que ca venait surement du train arrière, qu'il faudrait peut être le changer. ne croyant pas leur truc, je n'ai rien fait et m'y suis réhabitué.

je ne vois pas le rapport entre la voiture qui tire et le train arrière qui est fixe.

et également, j'ai 4 pneu michelin energy.
par contre j'ai un jeu qui à 60.000km au minimum(minimum car j'ai acheté ma voiture lorsqu'elle avait 30.000 et mnt elle à 90.000km) ils ne sont tjs pas abimé mais peut-être sont-ils déformés.

pinier
21/08/2010, 23h49
Bonjour à vous..

En fouinant sur divers forums relatif a ce satané problème de train arrière,j'ai dégoté ce topic dont je vous fait part du lien... ( bien que ce soit pour une 206 , mais c'est le même mode d'opération )
http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?t=19622

Avec mon copain (ancien mécano )(étant moi-même assez bricoleur...mais pas pro en mécanique ) , nous allons nous lancer dans cette aventure sur ma Xsara hdi exclusive de juillet 2000 atteinte de 240000 km...
J'ai imprimé plusieurs topics ,qui parlent du mode de démontage etc... et ceci grâce à bon nombre d'entre vous, qui vous dévouez a renseigner les internautes et ceci agréablement..malgrès quelques brebis égarées rebelle...
Merci à vous

Tiodav95
29/08/2010, 23h40
Bonsoir tous le monde,

Voila j'ai acheté une Xsara VTS HDI et j'ai vu que ma roue arrière droite penche légèrement vers la droite mais la gauche non, donc je me suis dit que mon train arrière était mort mais j'ai fais le contrôle technique mais dessus on ne me parle pas de mon train arrière j'avais juste mes plaquettes et disque a changer, est-ce normal ?

Merci d'avance

frdufresne
01/09/2010, 23h37
bonjour

j'ai la même probléme que vous avec ma xsara (la roue arriére droite) mais ce n'est pas écris sur le contrôle technique.
es ce qu'il faut changé les roulements ou le train?
si quelqu'un à une réponses
merci d'avance
cordialement

Archange57
02/09/2010, 08h15
Pour le savoir, il faut sortir le demi bras et voir si la traverse est attaquee!

karine 63
16/11/2010, 20h22
bien le bonjour a tous!!!!je possède une xsara 1.9 d 185000km je rencontre moi aussi ce pb de train arrière. ce grincement insistant sur la mienne provient des 2 bagues d'extrémité de l'essieu et des 2 cotés donc 4 a changer!!!ce ki va me couter déja entre 200 et 250
euros!!!en éspérant que l'axe n'est pas pris de jeu!!!sinon 200 euros de plus!!!je voudrais savoir si kelkun a trouver moins cher ou est ce un prix tout a fait résonnable.merci d'avance oi

Camus
16/11/2010, 22h06
Si tu arrives à trouver à faire réparer ton essieu pour moins de 500€ n'hésite pas car tu ne trouveras pas beaucoup moins cher ! :)

A titre d'exemple, un train reconditionné se trouve à 450/500€ + montage si tu ne le fais pas toi-même...

Tiodav95
18/11/2010, 00h18
Bonjour a tous, moi mon problème a été résolue (voir post précédent). J'ai fait changé mes bagues se serrages (je crois que c'est sa :eek:) et du coup plus d'inclinaison de roue vers l’intérieur de la voiture ou de bruit bizarre. Trop cool. J'en ai eu pour 400€

IXCE
25/11/2010, 09h59
Salut,

Ma Xsara Break a été touchée par la maladie du train arrière (comme les bergers allemands?) plus précocement que la moyenne : 127 000 km; ça serait dû à des séjours fréquend en montagne en hiver, et un peu de charge de temps en temps... Toujours est-il que le problème était là et pas question de laisser en l'état, ça peut conduire à une catastrophe; il a fallu changer les 2 bras arrières, car les axes (sertis dans les bras) étaient entamés par les roulements, eux-mêmes HS !
La maladie n'était pas visible extérieurement, les roues n'étaient pas inclinées de façon visible; seul un grincement de temps en temps, et probablement une diminution de la hauteur de caisse (mais sans référence de base, c'est difficile à apprécier); madame trouvait aussi un changement dans la tenue de route de la voiture.
Apparemment, peu de préventif possible, à part prévoir des mouchoirs pour essuyer les pleurs au momment de la facture...

@+

Camus
25/11/2010, 13h55
Aïe désolé pour toi...

Pourras-tu nous en dire plus sur les détails de la facture lorsque tu auras fait réparer la voiture ? Ça permet à tout le monde de se faire une idée précise sur ce qui nous attend :PP

IXCE
25/11/2010, 15h49
Pas difficile, c'est fait depuis quelques semaines:

Remplacement du bras AR droit complet dans une concession Citroën de région parisienne : 1000 €,
avec des désagrément de déterioration des amortisseurs: j'en ai parlé là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=129268. Recommandation du mécano : remplacer les roulements de l'autre côté, s'il est encore temps.

Un mois plus tard, remplacement du 2ème bras (il était trop tard pour ne faire que les roulements, tout était bouffé), mais dans un garage indépendant de Haute-Savoie, qui travaille au temps réel: aussi 1000€; la pièce était moins chère, bien que d'origine Citroën et le taux horaire également, mais le temps passé était plus important...

Le prix du bras complet (origine Citroën)est entre 400 et 490 €, le reste est en M.O. : 80€/h chez Citroën, 65€/h chez l'autre, avec 5,5 heures de travail au forfait et 7,5 heures au temps réel.

C'est sûr, on aurait pu payer moins cher, mais avec des pièces d'occasion ou rénovées, et de toute façon, il fallait quand même faire le montage (les mécanos en ont bavé pour faire le boulot, et j'ai plus envie de passer un week end sous la voiture!).

@+

marius68
26/11/2010, 20h36
salut,
pour ajouter mon grain de poussière ,voici une video (en polonais)qui présente quelques misères avec ce train arrière ,les dégats..........
http://www.youtube.com/watch?v=JFKBo0c5jDY&feature=related
a+

accobra02
27/11/2010, 00h23
C'est sûr, on aurait pu payer moins cher, mais avec des pièces d'occasion ou rénovées, et de toute façon, il fallait quand même faire le montage (les mécanos en ont bavé pour faire le boulot, et j'ai plus envie de passer un week end sous la voiture!).

Un changement de train complet par un train rénover t'aurais surement couter moins cher. Et il n'y a pas de crainte à acheter un train rénover, toutes les pièces d'usures sont neuves ;)

simpsons63
27/11/2010, 09h27
bonjour

je voulais savoir si toute les xsara vts ont un train arrière directionnel ? car de dessous il n a rien de plus qu un train arrière normal

marius68
27/11/2010, 10h44
bonjour

je voulais savoir si toute les xsara vts ont un train arrière directionnel ? car de dessous il n a rien de plus qu un train arrière normal
salut
OUI ou houÏÏ (tenue dans la durée incertaine 100 000 ; 120 000 ;?????? on sait pas)
c'est autodirectionnel (ça existe depuis la ZX je crois)
a+

accobra02
27/11/2010, 22h36
car de dessous il n a rien de plus qu un train arrière normal

Normal, car la fonction "directionnel" est uniquement réalisée grâce aux fixations du train arrière (silent bloc) ;)

simpsons63
28/11/2010, 12h23
ha d accord donc quand on tourne a gauche par exemple le train arrière se tourne légèrement aussi ?

au faite petite question defois quand je freine violant sur l autoroute j ai le cul qui fait gauche - droite rapidement c est limite dangereux , sa vous le fait aussi ?

ozmozz
11/12/2010, 10h42
Bonjour à tous,

À votre avis suis-je concerné par ce problème de train arrière car j'ai les symptômes suivants: la hauteur d'assiette du train arrière ne semble pas être identique des deux côtés: l'espace entre le pneu et le passage de roue arrière droite est inférieur à l'espace entre le pneu et le passage de roue arrière gauche.

Voici une image pour illustrer le souci:

http://images.forum-auto.com/mesimages/973559/Insertfinal2.jpg

- À votre avis cela peut-il venir d'un roulement de bras de suspension ?

- Le bras de suspension AR droit peut-il avoir du jeu ?

- À ce stade l'essieu peut-il avoir été rongé et donc dois-je changer de train AR ?

Si je dois tout changer, je posterai ici mon "retour d'expérience" ! Mais j'espère ne pas en arriver là. La réparation a l'air difficile physiquement et coûteuse en plus.

Sachant que j'ai achetée ma voiture il y a deux semaines et qu'elle est garantie trois mois par le garage, puis-je faire passer la réparation éventuelle dans le cadre de la garantie à votre avis ?

Enfin, quitte à changer de train autant opérer en plus un petit réglage de hauteur d'assiette, et dans ce cas vaut-il mieux surélever ou rabaisser le train AR pour la tenue de route ?

IXCE
11/12/2010, 14h03
Salut,

Si tu as une garantie, fais-là jouer, même si ce n'est pas dû à l'usure du train arrière. Il y a un problème quelque part, pour avoir un tel écart...
Compare l'écartement entre le pneu et le passage de roue, côté intérieur. Si ce n'est pas le même, un bras est sûrement défaillant.
Quel est le kilométrage de la trotinette?

@+

ozmozz
11/12/2010, 17h25
Elle a 78 000 Km et est de l'année 2000. C'est une SX 2.0 litres HDi 90ch. Le kilométrage est donc faible mais elle a quand même dix ans...

J'ai regardé l'écart entre le pneu et le passage de roue coté intérieur des deux cotés et effectivement l'écart n'est pas le même. J'ai regardé la "verticalité" des pneus en me plaçant loin derrière la voiture et j'ai remarqué que le carrossage coté droit est plus important que coté gauche !

Ça me semble pas bon, en plus l'essieu a l'air oxydé, bref je commence à flipper un peu j'espère pouvoir faire jouer la garantie.

IXCE
11/12/2010, 19h04
Re,

Si c'est vraiment le bras, tu peux invoquer le vice caché: en tant que particulier, tu peux ne pas avoir vu au premier coup d'oeil ce défaut, qu'en revanche un professionnel aurait du voir!
Le vendeur n'est pas très correct d'avoir vendu un véhicule accablé d'un tel défaut, qui d'ailleurs ne passe pas le contrôle technique...

@+

ozmozz
11/12/2010, 19h38
Oui c'est l'une de mes principales interrogations sur cette vente: comment se fait-il que la voiture ait passé le contrôle technique si l'une des roues a visiblement plus de carrossage que l'autre ? Car j'ai acheté la voiture avec un CT vierge qu'elle a passé fin novembre.

La seule explication est que peut-être l'essieu et le carrossage des roues AR ne fait pas partie du contrôle mais ça m'étonnerais...

Il me semble que l'un des points de contrôle qui induit une contre-visite est le fait d'avoir du jeu dans les roulements sur les bras de suspension mais je n'en suis pas certain.

IXCE
12/12/2010, 11h47
Manifestement, le jeu dans le train arrière fait partie des points de contrôle...
Quelqu'un du forum peut peut-être t'indiquer comment vérifier cela toi-même, de façon certaine, avant de faire une grosse tête à ton vendeur!

@+

ozmozz
12/12/2010, 13h04
Ceci dit peut-être est-il possible qu'un bras soit défaillant sans qu'il n'y ait de jeu pour autant et donc sans que cela soit détectable au CT (c'est juste une supposition, je n'y connaît pas grand chose en mécanique et j'avoue que je n'y crois pas trop en fait...)

Ragondin
12/12/2010, 21h19
Salut,
moi j'ai une Xsara 2.0 HDI, et mes suspensions arrière ont de l'âge, je ense qu'elles ont passé les 100.000km. Il n'y a pas de ressorts pr le train arrière ? comment peut on juger s'ils sont rincés ? car j'ai changé mes pneus et j'avais un pneu déformé au coté gauche.

Et pour les bras de suspension avant, s'il y a du jeu çà n'est pas réparable çà même si l'amortisseur est encore bon ? (0 peine 55.000km)

IXCE
13/12/2010, 06h02
Salut,

Pour Ozmozz : je pense hélas que le défaut dans le bras provient exclusivement du jeu de son axe (ça commence par l'usure des roulements, puis de l'axe), puisque les deux pieces sont serties; fais une recherche d'images de train AR pour comprendre le fonctionnement, et pourquoi ce défaut de carossage arrive : l'axe de pivotement se met en travers dans son support...

Pour Ragondin : à l'AR, il n'y a pas de ressort, mais une barre de torsion (un ressort allongé), et les amortisseurs seuls sont simples à changer. Pour les bras, voir depuis le début du post...
A l'AV, ce sont des triangles, qui sont montés sur des rotules, et je crois que ça n'est pas "séparable"; donc triangle complet à changer (info à faire vérifier par un spécialiste).

@+

Camus
13/12/2010, 11h09
Concernant les triangles, on peut changer les rotules et silent-blocs indépendamment, mais l'opération nécessite un peu de matos et demande du temps...

Vu le prix raisonable d'un triangle complet, on conseille souvent de le changer entièrement pour pas se faire chier... :)

ozmozz
16/12/2010, 20h09
Alors j'ai fait aujourd'hui un devis dans un petit garage Citroën indépendant, et le problème de carrossage et de hauteur d'assiette AR droite et gauche différentes viendrait d'un roulement de bras de suspension.

Je ne m'en doutais presque pas !

Sauf qu'ils n'ont pas l'outil pour extraire ces roulements et le mieux selon le mécanicien serait que je trouve un train AR complet d'occasion (car neuf hors de prix) et qu'il me fasse le montage.

Il m'annonce 200€ de main d'oeuvre pour un temps de 3 ou 4 heures de travail.

Cela vous semble t-il raisonnable niveau tarif et temp passé ?

De plus il me conseille de trouver un train AR de Xsara phase 2 car bien que ces trains soient similaires le problème aurait été identifié et résolu (!). Ça m'a semblé bizarre comme affirmation mais on ne sait jamais qu'en pensez-vous ?

Camus
16/12/2010, 21h15
Sauf qu'ils n'ont pas l'outil pour extraire ces roulements et le mieux selon le mécanicien serait que je trouve un train AR complet d'occasion (car neuf hors de prix) et qu'il me fasse le montage.

Le problème du train arrière d'occase c'est que tu risques fort d'avoir le même problème... La meilleure solution est d'acheter un train arrière reconditionné. Il y en a pour environ 500€ :)

Il m'annonce 200€ de main d'oeuvre pour un temps de 3 ou 4 heures de travail.

Cela vous semble t-il raisonnable niveau tarif et temp passé ?

200€ pour 4 heures de boulot (il faut bien ça pour un mec tout seul) ça nous fait l'heure de MO à 50€ ce qui est tout à fait raisonnable actuellement.

Bref, aucune arnaque à ce niveau, ton mec à l'air honnête :)

De plus il me conseille de trouver un train AR de Xsara phase 2 car bien que ces trains soient similaires le problème aurait été identifié et résolu (!). Ça m'a semblé bizarre comme affirmation mais on ne sait jamais qu'en pensez-vous ?

Ça par contre je crois que ce n'est pas vrai. La conception du train arrière entre phase 1 et 2 est rigoureusement identique, donc je vois pas vraiment où il pourrait y avoir de différence...

Non, la meilleure solution est bien le train reconditionné. Pièces + MO ça fait quand même une facture de 700€, mais en le faisant faire par quelqu'un tu trouveras difficilement moins cher.

Reste que si la traverse n'est pas trop entamée, un simple remplacement du roulement est possible. Pas d'outil nécessaire, un simple extracteur suffit... et s'il n'en a pas du bon modèle avec une griffe et en bourinant on peut le sortir :)

IXCE
17/12/2010, 06h18
Salut,

Je confirme que le problème des pattes arrières et aussi présent sur les phases 2; encore une preuve que beaucoup de gens racontent des aneries (et qu'on les écoute, moi le 1er).

@+

toinouxx63
17/12/2010, 16h58
personelement la refection d'un coté du tran arriere ma couter les joint + une bouteille de ricard et bcp d huile de coude pour sortir l arbre de l alesage a la masse bref
le truc c est d avoir une connaissance qui posséde un tour a metaux et aprés c simple
usinage baguage au scelroulement et remontage en lieu et place
duré de vie infinie avec la pose de graisseur et le bon choix de la matiere de la bague .

fifidu58
21/12/2010, 01h46
bonjour a tous... je possede depuis peu une xsara break 1.9d. 70cv de 04.1999 avec 214.000 kms. pouvez vous me dire si sur les breaks , il y a aussi des problemes avec le train arriere? est ce la "maladie"?.
merci pour vos reponses et bonnes fetes de fin d annees a tous

IXCE
21/12/2010, 06h05
Salut,

Malheureusement, je te le confirme, les breaks sont aussi affligés de cette maladie; c'est le même train arrière que les berlines, seules les barres de torsion sont plus fortes en diamètre.

@+

oliv655
15/01/2011, 14h59
Bonjour à tous, comme beaucoup de pocesseur d'une xsara vts, mon controle technique se solde par "jeu important arriere droit et gauche...
En gros, train arriere HS.:(
Je pense acheté un train arriere reconditionné, mais le soucis est que je ne sais pas si j'arriverais à le remonter moi-meme!!!

Je suis plutot bricolo du dimanche, meme si j'ai déja demonté entierement mon interieur plusieurs fois, et que dans ma jeunesse, je reparais moi-meme mes 2 roues...

Je pose tout simplement la question, est-ce que cela est faisable et si oui, ya t-il une sorte de mode d'emploi????

Merci de vos réponses....

Camus
15/01/2011, 17h35
Sincèrement : oui vu que tu as l'air de bricoler un peu c'est tout à fait jouable ! :)

C'est une opération qui ne présente aucune difficulté technique particulière. Démonter/remonter un train arrière c'est un peu comme faire un légo, il suffit de prendre son temps et ça va tout seul ;)

Les seuls trucs à savoir c'est : il faut être aidé d'un pote pour présenter le nouveau train et avoir un (deux c'est mieux) cric pour tomber l'ancien train et lever le nouveau ;)

Bon courage à toi :jap:

oliv655
15/01/2011, 17h54
Merci de ta réponse, je tenterais bien le coup, mais il me faudrai vraiment une sorte de tuto avec photo...Je cherche mais je ne trouve rien sur le site, car c'est au niveau des freins(abs,...) qui me laisse un peu perplexe...Puis je sais pas si j'ai tous les outils adéquates!!!

oliv655
17/01/2011, 20h40
Toujours personne pour quelque conseils???

ax04530
17/01/2011, 21h16
Franchement tellement simple qu'on n'a pas pris de photos.
Le train AR ne tient que sur 6 boulons, 2 par cale élastique + 1 sur le mini-longeron.
Le plus long c'est de débrancher le circuit de freinage et de bloquer la fuite de liquide.
A la fin tu as une caisse sans train AR sur chandelles, il suffit de présenter le nouveau train et de le revisser.
Etre à deux sera mieux, surtout pour ré-équiper le nouveau train avec les élément de l'ancien.

Archange57
18/01/2011, 09h03
Y'a un tuto complet dans le section ZX mais j'ai la flemme de le rechercher (je m'en etais servi pour changer le train de ma zx a l'epoque!!)

syl42330
21/01/2011, 08h24
Bonjour a tous. J'ai une xsara 1.8i 16 V de 1998 avec 200 000km par prévention je vient de démonter mon essieu et l'ouvrir et j'ai été agréablement surpris le tout était en bonne état. J'ai acheter mes roulements sur Protech industrie entreprise très serieuse et rapide. Mon essieu a été démonter entièrement avec un seul cric bouteille très facilement. Quelques marques sur les barres de torsion avec un marqueur feraille suffit pour le remontage. Voilà le tout est pas très compliquer!

Camus
22/01/2011, 10h30
Je ne connaissais pas Protech industrie, je viens d'aller faire un tour sur leur site Internet (http://www.protech-industrie.com/) ça respire le sérieux ! :)

Merci pour l'info Syl ;) :jap:

Camus
22/01/2011, 10h33
Le kit de roulement que tu as acheté est standard ? C'est le même diamètre pour tous les modèles ou il faut préciser ton modèle exact lors de la commande ? :voyons:

syl42330
23/01/2011, 10h12
Non c'est standard le diamètre des roulements est le même pour tout les essieux. Tu peut acheter les yeux fermer.

Voilà pour les modèles pour le kit roulement est compatible = Peugeot 205 - Peugeot 306, 306 Break - Peugeot 309 - Citroen Xsara, Xsara Break - ZX, ZX Break

oliv655
21/02/2011, 15h57
Je reviens vous apporter mon témoignage suite à mon leger probleme de train arriere(leger!!).

J'ai donc commandé sur autoliste un train reconditionné, réçu deux semaines aprés, pour 580€ port compris car c'est une VTS donc plus cher. Le train est nickel, comme neuf!!!

Aprés, comme je ne suis pas un as de la mécanique, je suis allé dans un selfgarage, à Orthez(64)," L'atelier".
He bé heuresement que j'étais pas tout seul!!! Le circuit de freinage est assez baleze à démonter puis remonter, puis c'est pas leger un train arriere!!:mad::mad:

Au final, 4h de boulot à deux, mais j'ai surtout regardé et appris, et un train arriere tout beau tout neuf!!!
Trés gros merci au mécano et tauliet de "L'atelier" d'Orthez, super sympa, trés patient..

Donc en gros, j'en est eu pour 680€ avec le train , la pose, quelque piece de rechange(silent-bloc)....
Sa pique un peu mais pas autant que les devis qu'on m'a fait chez d'autres, entre 1500€ et 2000€-xan22-

Puis, au moins, sa m'a ouvert les yeux, ne plus allé chez Xvert et Xauto ou autres, pour demonter trois vis et prendre 50€ de l'heure avec plus ou moins d'arnaque!!!
Je prend un abonnement au selfgarage(l'avenir) d'Orthez....

A bon entendeur...............:)

motus 306
21/02/2011, 20h13
Je reviens vous apporter mon témoignage suite à mon leger probleme de train arriere(leger!!).

J'ai donc commandé sur autoliste un train reconditionné, réçu deux semaines aprés, pour 580€ port compris car c'est une VTS donc plus cher. Le train est nickel, comme neuf!!!

Aprés, comme je ne suis pas un as de la mécanique, je suis allé dans un selfgarage, à Orthez(64)," L'atelier".
He bé heuresement que j'étais pas tout seul!!! Le circuit de freinage est assez baleze à démonter puis remonter, puis c'est pas leger un train arriere!!:mad::mad:

Au final, 4h de boulot à deux, mais j'ai surtout regardé et appris, et un train arriere tout beau tout neuf!!!
Trés gros merci au mécano et tauliet de "L'atelier" d'Orthez, super sympa, trés patient..

Donc en gros, j'en est eu pour 680€ avec le train , la pose, quelque piece de rechange(silent-bloc)....
Sa pique un peu mais pas autant que les devis qu'on m'a fait chez d'autres, entre 1500€ et 2000€-xan22-

Puis, au moins, sa m'a ouvert les yeux, ne plus allé chez Xvert et Xauto ou autres, pour demonter trois vis et prendre 50€ de l'heure avec plus ou moins d'arnaque!!!
Je prend un abonnement au selfgarage(l'avenir) d'Orthez....

A bon entendeur...............:)

A titre d'info,je viens de faire refaire mon train arrière de xsara VTS 167 par autoliste (je dis bien refaire MON train arrière,et non pas un échange standart ou autre) et ca couté 430€ transport compris.
Ca a pris un peu + d'1 semaine et le résultat est top.Donc entreprise à recommander.

Pour la même chose (réfection de MON TA),protech me demandait 660€ :buzz: et il fallait que je démonte mes moyeux (donc 2 roulements en +).

motus 306
21/02/2011, 20h19
Bonjour a tous. J'ai une xsara 1.8i 16 V de 1998 avec 200 000km par prévention je vient de démonter mon essieu et l'ouvrir et j'ai été agréablement surpris le tout était en bonne état. J'ai acheter mes roulements sur Protech industrie entreprise très serieuse et rapide. Mon essieu a été démonter entièrement avec un seul cric bouteille très facilement. Quelques marques sur les barres de torsion avec un marqueur feraille suffit pour le remontage. Voilà le tout est pas très compliquer!

Ouai enfin ca dépend ;) .

J'ai voulu ouvrir mon TA et autant 1 bras est super bien venu autant l'autre IMPOSSIBLE de le faire bouger d'1mm.Les barres ne bougeaient absolument pas.
Pourtant j'ai tout essayé:tapper,chauffer,extraire et que dalle.

Je ne pense pas que le 1er venu soit capable d'ouvrir et surtout refermer un TA.Car 1 fois ouvert faut aussi changer les roulements et pour sortir les 2 qui sont en bout de porté,c'est pas facile non plus.

ax04530
22/02/2011, 00h32
Attention, relis bien plus haut, on parlait de la dépose/repose d'un train reconditionné, pas de réparer le train abîmé, ce qui est une autre paire de manches.

oliv655
22/02/2011, 14h29
C'est bizarre, car mon TA vient de autoliste, et il m'ont pas proposé de rénovation de mon propre TA!!!!!! L'echange m'a couté 580€ port compris, donc 150€ de plus que toi motus306!!!

J'ai pas du etre clair sur mon pb!!!:mad::mad:

motus 306
22/02/2011, 15h22
Pour mon TA,il n'y avait pas d'autre solution vu que les barres de torsion et de dévers ne sont montées que sur VTS 167 et 306 S16.
Vu que c'est rare,ils n'ont pas de barres d'avance chez eux.Il ne reste donc plus que la solution de rénovation du TA.

Inconvénient,la voiture est sur cale le temps que le train soit refait.Et apparemment ca dépend du transporteur.Dans mon ca ca a été très rapide (1 semaine),mais il semble que 15 jours soit plus courant.
Donc il faut pouvoir se passer de sa voiture 15 jours pour bénéficier d'une rénovation de son TA.

motus 306
22/02/2011, 15h25
Attention, relis bien plus haut, on parlait de la dépose/repose d'un train reconditionné, pas de réparer le train abîmé, ce qui est une autre paire de manches.

Bah non,j'ai relu le post que j'ai quoté et il est bien question de démontage de barres de torsion et de changement de roulement :xan1: .

KMB
06/03/2011, 12h44
Bonjour à tous,

Je viens donner mon expérience avec le train AR de la Xsara. J'ai une Xsara 1.6 16s VTR de 112000 KM et j'ai passé mon CT fin janvier avec un train AR totalement HS : roue droite qui frotte contre le passage de roue dès que nous sommes 2 dans la voiture, pour dire, et roue droite bien \.
En prévision de ce CT, j'ai attendu de le passer, me doutant qu'elle ne passerai pas pour éviter d'aller 2 fois au garage si il y avait d'autres frais. A mon grand étonnement, le CT est passé ! J'ai du moi-même en parlé au controleur et lui demander de la remettre sur le pont, mais malgré tout CT OK... tant mieux à la limite mais bon.
J'ai commencé à voir le défaut \ sur la roue droite dès 80000km mais sans avoir de problème particulier avec le train, que ce soit jeu dans le roulement, bruit de roulement, décrochage du train AR dans les virages ou tout autre bruit inquiétant. A vrai dire, pour quelqu'un qui ne connait pas le souci, il n'aurait décelé le pb qu'à 110000 km avec ce bruit de frotement du pneu dans le passage de roue qui a commencé à apparaitre (un peu normal en même temps après avoir roulé quand même 30mkm avec ce train AR à la ramasse).
Le CT m'a indiqué, ce que je savais, que mes disques et plaquettes AR étaient en toute fin de vie. J'ai hésité longtemps à prendre du reconditionné sur les quelques sites bien connus, puis j'ai tout de même contacté des casses par chez moi (Lille), sachant que je saurai à priori sans prendre trop de risque, voir si le train AR, non reconditionné serait en état correct. Alors il y a de tout et de rien chez les casses, de 250€ pour un train AR complet disque+ABS à 500€, le tout pour du non reconditionné et donc dans l'état où il était sur la voiture accidentée. Au final, j'en ai pris un près de chez moi à 300€ avec les disques et plaquettes neufs (enfin avec très peu de km).
J'étais parti au départ pour le monter moi-même, mais quand j'ai porté ce train AR, je me suis rendu compte que seul, çà ne serait pas possible de le positionner correctement à la vue du point et de l'encombrement de la bête !
Tant pis, j'ai pris RDV au garage, qui m'en a demandé 130€ pour le montage et le LDF.
Je m'en sors donc au final avec le train AR changé, mes disques et mes plaquettes très proches du neuves pour en gros 430€, ce qui l'un dans l'autre avec mes freins quasi morts, reste à mon sens une bonne affaire.
Je ne dis pas que pour tout le monde, c'est une chose à regarder, mais dans des cas comme le mien, cela peut être avantageux.

++

Camus
07/03/2011, 12h29
Merci pour ton témoignage KMB :jap:

Tes propos confirment que :
- le contrôle technique est une vaste supercherie
- avec un peu de débrouillardise on arrive à s'en tirer pour pas trop cher ;)

:)

cyberfun
25/03/2011, 21h03
Bonjour,

Après l'autopsie ce matin de l'essieu le problèmes ne venais pas des roulements mais des silenblocs du train en lui même.... Choses remplacer au prix de 38euro pièces. Mais cela est hors sujet ici...

Si non les roulement coute eux 96 euro par coter de l'essieu sans compter la mise en place de ses roulements ceux et celle qui recherche en Belgique au garage Lognard a liège il répare les essieu par le changement complet des roulements pour la somme de 400 euro.

si non ben pas de problèmes pour dépendre l'essieu juste faire attention au repartisseur de frein la boulonnerie était grippé j'ai du couper les tuyaux ce qui me donne l'occasion de repasser des nouvelles conduite (38 euro par conduite).

Nico74
12/04/2011, 22h32
Bonsoir,

Bien content d'être de retour sur le forum car ça fait un bon bout de temps que je n'étais pas revenu. Inutile de dire que ce post m'a tout de suite interpellé car j'ai aussi rénové le train de ma xsara il y a 15 jours.

Alors j'ai acheté le kit roulements et joints chez citroën (dans les 90€ pour les 2 côtés). On a mis plus de 5 heures à démonter. Le train avait trop pris l'eau et la rouille a "soudé" les cannelures entre elles... Pourtant les amis avec qui j'ai travaillé ont l'habitude de faire ce genre de gros boulot (plusieurs 205, 309 et 306 à leur actif). Heureusement que le collègue a du gros matériel au garage car il a fallu qu'il fasse un extracteur à inertie :eek: Les barres sont sorties à coups de séances de 10min avec extracteur d'un côté et chalumeau de l'autre... Mais c'est venu !
Au fait je précise que le véhicule a 200Mkm, que j'habite en montagne et que je fais quelques sorties circuit ou slalom. Utilisation plutôt soutenue du véhicule mais les premiers signes de faiblesse se sont fait sentir l'automne passé. Le temps de préparer tout cela, l'hiver est arrivé et j'ai attendu ce printemps pour rénover. Je vous conseille donc de rénover vos trains arrières plus vite que moi (même si les roues ne prennent pas beaucoup d'angle ou si vous ne sentez que très peu de jeu).

Au bilan je vais devoir acheter les axes chez Protech (merci beaucoup pour le lien d'ailleurs car j'avais vraiment du mal à trouver ces pièces) et re-démonter (bon là ça va aller vite). En effet les axes actuels sont trop rongés et il y a toujours du jeu même avec les roulements neufs. inutile de vous préciser que tous les joints et roulements étaient HS.

Après, si vous avez un véhicule kilométré et que vous avez 500€ à mettre dans un train arrière neuf, n'hésitez pas ! C'est tellement plus simple comme boulot !

A+

sylmir
20/07/2011, 11h28
Salut à tous,

Je viens de démonté mon essieu arrière avant hier et de démonté le futur essieu de ma titine
à la casse hier ...
Juste pour info, ma titine est de 1999, et elle totalise 284 000 Kms et c'est le 1er train que je change...

@+

Morpion
17/08/2011, 22h15
Bonjour, je cherche un topic qui montre comment changer ces fameux roulements même si ça vient d'une zx ou une 306.

TEXAS
18/08/2011, 00h39
Bonsoir,

Voir sur forum Peugeot: www.forum-peugeot.com

sujet: train arriere 206 SW/roulement de bras et axes hs du 09/03/2011

dans 206 et 206+/ entretien

Excellent travail de" did in the wind" et de "ravavai".

Slts.

Morpion
18/08/2011, 19h53
Ok merci mais je voudrais savoir si on peut le faire avec l'essieu sur la voiture.

Picsou121
05/09/2011, 16h55
Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, j'avais mon train arrière qui grinçait, donc je contrôle les roues arrières et bingo : roues |---\ en mode R8 gordini, je n'arrivai pas à passer les doigts entre la caisse et le pneu. Je décide donc de tout tomber ce matin (et oui les cours n'ont pas encore commencé).
A l'heure actuelle le train arrière est en pièces détachées mais une question perciste : comment extraire les roulements qui restent dans le tube centrale. Car ce que j'ai pu lire sur les 206 ne fonctionnent pas car sur la 206 les roulements sont dans les bras de suspension et non dans l'essieu comme la xsara. Il faut investir dans un extracteur ou pas ???

Pour info, j'ai bien de l'humidité qui est rentrée d'un coté, il y a de la rouille sur les fusées de bras.

Toute aide sera la bienvenue.

Merci

Camus
05/09/2011, 22h25
Salut ! :)

Pour extraire les roulements qui sont le plus à l'intérieur, il faut se bricoler une sorte de clé coudée de la bonne longueur (comme un crochet), et extraire le roulement en bourinant, c'est à dire en tirant vers soi et en donnant des coups. Ça fini par venir.

Ensuite, pour insérer le nouveau roulement il faut trouver un tube qui ait pile le diamètre intérieur et le rentrer en tapotant :jap:

Picsou121
06/09/2011, 16h49
Salut,

Bon mauvais nouvelle pour moi, je n'y arrive pas,:mad: ces foutus roulements restent bloqués dedans, j'ai poutant fabriqué un arracheur avec des pièces d'extrateur, un peu comme un crochet (merci camus), mais à chaque fois ça saute. Je suis complétement désabusé.

J'y ai passé ma journée dessus. Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé le chalumeau, ça ne marche pas. j'ai juste réussi à tuer la cage qui tenait les rouleaux, maitenant, je ne peux même plus remonter la voiture.

Merci d'avance pour votre aide

Camus
10/09/2011, 10h51
A part insister avec cette technique je ne saurais pas trop quoi te conseiller. C'est comme ça que procède mon mécano lorsqu'il doit intervenir sur des trains PSA... il m'a dit que c'était chiant mais qu'il finissait toujours par y arriver...

Dans le pire des cas, il faudra passer par la case "train reconditionné"...

D'ailleurs à ce sujet, voici une nouvelle adresse qui propose des trains arrière pour nos Xsara : LIEN ICI (http://www.apd-fr.com/essieux-pour-xsara/) Si tes bras ne sont pas abîmés, tu peux te contenter d'acheter uniquement la traverse centrale à 280€, avec les roulements déjà posés :jap:

Arno+
10/09/2011, 18h36
Bon ben me voilà car ma voiture présente les symptomes de la maladie. Flou dans le comportement de la voiture et jeu mineur dans le train arrière côté droit au CT. Première fois en 10ans que ma voiture n'a pas le CT de vierge :mad:

J'ai longuement parcouru le net en recherche d'informations mais j'ai encore quelques questions. Je compte faire l'opération avec un ami mais je me tâte entre le rachat d'un train arrière à Doubs Technique Auto 25250 pour 500euros ou la refection. D'ailleurs, bien qu'ils demandent la carte grise pour connaitre le modèle, les trains arrières sont-ils crantés à la bonne hauteur car les VTS ont une hauteur spécifique car si c'est pour décranter ou autre ça perd de son interet ? Pareil pour le diamètre de la barre de torsion ? Je pense que je vais me lancer dans la refection. On a une bonne presse.

Je compte même si le jeu est mineur et signalé que d'un côté, changer les roulements et axes de bras pour repartir sur une base saine mais me conseillez-vous de changer d'autres pièces en même temps style les supports de train arrière ... ? Un gars sur le forum 306 le conseil sur son super tuto quand on trouve que la voiture est floue "ce qui est mon cas".
http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=53087&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=189e82cc05ee6f9b07aff021b5d5c4b1

Pour changer les roulements qui ce trouvent au fond de la traverse c'est pas galère ?
Sinon je réflechi a mettre des graisseurs en percant la traverse pour tomber dans l'axe, au milieu des deux roulements pour pallier au problème. Utile a votre avis ?

J'ai trouvé ça également pour remplacer les roulements, est-ce réelement utile ?
http://www.tricompetition.com/fr/pieces-accessoires/douilles-train-arriere-rigide/bagues-bronze-train-arriere-809.html

Désolé si je vous assomme de questions mais ça me turlupine.

------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai envoyé une demande de devis avec les pièces suivantes sachant que les axes ne sont pas détaillés.
Pour les axes je vais contacter Peugeot qui semble-t'il les vends.

Voici la liste des pièces.

articulation gauche : 5131 A2 "repere 6"
articulation droite : 5131 A3 " repere 6"
articulation "une paire": 5131 71 "repere 7"
joint x2 : 5174 03 "repere 18"
joint x2 : 5179 10 "repere 19"
obturateur x2 : 5179 14 "repere 20"
Il me semble que l'ensemble roulements pour chaque bras figure dans l'ensemble
5132 62 x2.

http://img11.hostingpics.net/pics/440843Nouvelleimage.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440843Nouvelleimage.png)

Camus
11/09/2011, 09h52
Salut Arno :)

Pour les roulements du fond, ils ne sont pas évidents à extraire mais avec un peu de patience et un outil qui va bien théoriquement ça ne pose pas de soucis...

Sinon si tu veux acheter un train reconditionné tu as également cette adresse (http://www.apd-fr.com/essieux-pour-xsara/) qui propose des trains pour tous les modèles, y compris VTS.

Concernant les graisseurs, je pense que c'est une très bonne idée. Perso je n'ai pas fait la modif mais les différents témoignages lus sur le net me font penser que ça marche très bien ;)

Enfin, concernant les bagues en bronze à la place des roulements... pourquoi pas. L'idée parait bonne, reste à voir dans la pratique si l'articulation est aussi mobile qu'avec des roulements.

Picsou121
11/09/2011, 18h45
Bonjour à tous,

J'avais fait part de mes difficultées il y a quelques jours, mais j'ai fini par y arriver en insistant bien avec le chalumeau (à croire qu'il y a que ça qui fonctionne) et en ébranlant bien les roulements pour finir de les décoller. Pour les ébranler, j'ai taper avec un burin pour les enfoncer de quelques mm dans la traverse et puis tout est sorti gentillement avec l'extrateur que j'avais bricolé.

Pour le remontage, les roulements 3h au congélo, beaucoup de graisse un bon maillet et une rondelle-écrou de meuleuse que j'ai rectifié au bon diamètre. En tapant dessus, c'est rentré doucement.

Merci à tous pour vos conseilles

PS : Mais j'ai toujours un grincement qui manifestement ne viendrait pas du train arrière mais du train avant. Par contre, j'ai l'impression que les roues (surtout la droite) sont bien droites maitenant. Effet placebo ??

Camus
11/09/2011, 22h11
Content que tu aies réussi à extraire les roulements Picsou :)

Du coup tu as simplement changé les roulements ou tu as remplacé d'autres pièces ?

Picsou121
12/09/2011, 12h06
Bonjour,

J'avais acheté un kit complet chez SKF avec 1 entretroise et un 1 joint spi ainsi que les deux 2 roulements. (1 kit par coté bien entendu)
Mais je crois qui faudrait que je change les joints qui se trouvent sur les leviers de la barre stabilisatrice.
Sinon j'en ai profiter pour remplacer disques et plaquettes comme tout était déjà démonter. Les amortisseurs semblaient bon.

Arno+
12/09/2011, 15h20
Salut Arno :)

Pour les roulements du fond, ils ne sont pas évidents à extraire mais avec un peu de patience et un outil qui va bien théoriquement ça ne pose pas de soucis...

Sinon si tu veux acheter un train reconditionné tu as également cette adresse (http://www.apd-fr.com/essieux-pour-xsara/) qui propose des trains pour tous les modèles, y compris VTS.

Concernant les graisseurs, je pense que c'est une très bonne idée. Perso je n'ai pas fait la modif mais les différents témoignages lus sur le net me font penser que ça marche très bien ;)

Enfin, concernant les bagues en bronze à la place des roulements... pourquoi pas. L'idée parait bonne, reste à voir dans la pratique si l'articulation est aussi mobile qu'avec des roulements.

Ah oui pas mal l'adresse, bon à savoir merci.
En fait, j'attends le résultat du devis mais je pense que ce sera plus compétitif de le refaire moi même.
Je crois aussi en l'utilité des graisseurs mais le dosage doit être délicat. Je verai en visuel selon le jeu entre la traverse et la barre de torsion. J'ai vue un mec sur le net qui avait pompé tout ce qu'il pouvait ... La graisse ressortait et coulait sur le bras.

Petite parenthèse. J'ai trouvé une doc atelier Citroën ou ils expliquent la manip pour changer les roulement et il y a les références des outils utilisés pour le faire. Vous pensez que Citroën les vends ?

Arno+
12/09/2011, 15h26
Bonjour,
J'avais acheté un kit complet chez SKF avec 1 entretroise et un 1 joint spi ainsi que les deux 2 roulements. (1 kit par coté bien entendu)
Mais je crois qui faudrait que je change les joints qui se trouvent sur les leviers de la barre stabilisatrice.
Sinon j'en ai profiter pour remplacer disques et plaquettes comme tout était déjà démonter. Les amortisseurs semblaient bon.
Bonjour,
Tu penses que les joints qui ce trouvent sur le levier de la barre stabilisatrice sont réelement utiles ?
Parce que je me tate encore sur les pièces a commander. Tu en as eu pour combien si c'est pas trop indiscret chez SKF ?
Sinon beau boulot et bonnes astuces, j'ai hate de pouvoir le faire sur la mienne.

Picsou121
12/09/2011, 18h22
j'en ai eu pour 42 € (hors livraison) pour les 2 cotés (commandés sur mister-auto sans faire de pub)
c'est le kit VKDA 27000 (27001 pour les chassis renforcés)

Pour les joints des biellettes de barres stab, je pense que ça a son importance, ça garanti le fait qu'il n'y a pas d'humidité qui rentre dans le mécanisme, la rouille ça fait du dégât. Pour ma part, j'ai remonté les anciens avec de la graisse, et je les changerai à l'occasion.

J'en ai eu pour une vingtaine d'heures (dont 10 pour le montage démontage de roulements intérieures)

bon courage

Camus
12/09/2011, 19h26
Arno pour répondre à ton interrogation sur le dosage de la graisse, je crois que c'est simple : il faut bourrer à mort jusqu'à ce que ça dégueule par les joints :PP

Au moins comme ça tu es sûr que tout est bien graissé :d

Arno+
14/09/2011, 17h19
Loool, c'est un bourin ça :PP
Bon, je viens d'avoir le devis des pièces pour refaire le train arrière.
Voici le détail de chez Citroën :

http://img11.hostingpics.net/pics/440843Nouvelleimage.png (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=440843Nouvelleimage.png)

ARTICULATIONS G 5131A2 repere 6 =========> 90.74 euros
53.46 euros en Bilstein sur Oscaro
ARTICULATIONS D 5131A3 repere 6 ==========> 90.74 euros
53.46 euros en Bilstein sur Oscaro
ARTICULATION 513171 repere 7 ==============> 88.06 euros les deux
39.42 euros les deux en Bilstein sur Oscaro
JOINT 517403 repere 18 =====================> 7.48 euros les deux
JOINT 517910 repere 19 ======================> 5.29 euros les deux
OBTURATEUR 517914 repere 20 ==================> 0.91 euros les deux
ENSDOUILLE 513262 repere BDC 11 12 13 ============> 48.32 euros les deux
AXE DE BRAS ===========================> environ 80 euros l'axe chez Peugeot

Soit = 331,54 € en prenant tout chez Citroën "sans axe" et + 160 € "axes" = 491 €
ou = 208.34 € en prenant les pièces chez Citroën sauf articulations auprès d'Oscaro "sans axe" + 160 € "axes" = 368 €

Ca pique pour les supports.
Vous pensez qu'il y a vraiment une différence entre les supports d'origine et ceux la ?
Genre une différence de rigidité du caoutchouc ... ?

Arno+
16/09/2011, 14h51
En prenant toutes les pièces chez Citroën, on a plus vite fait d'acheter un train arrière complet rénové sachant qu'il n'y pas la galère de démonter les axes et roulements ...
Il est quand même plus rentable de prendre les articulations sur Oscaro car au bout ça fait 120 euros de différence.

labricole06
15/06/2012, 01h56
Bonjour,
j'ai posé une question sur un autre post concernant la société Doubs Technique Auto
http://www.autolisle.fr/ qui fait l'échange standard des trains arrière PSA.
Pour avoir plus de chance d'avoir une réponse j'en indique le lien ici.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=114082&page=4
Avec mes excuses pour le doublon.
Merci d'avance.

Six Troènes
02/02/2013, 20h30
Bonjour,

Bête question ; quand on achète un véhicule en occasion, au moment de l'essai et pour déceler un problème avec ce train arrière : Sur un train "bon", quelle est la distance entre le haut du pneu et l'interieur de la caisse ? (Là où ça doit frotter quand le train est hs)
On peut y passer un doigt ? 5 cm ?

Eventuellement, quelqu'un aurait-il une photo d'une Xsara avec un train hs vu de derrière ? (avec les pneus en mode /---\ )

Je dois passer voir un modèle chez un pro (Leboncoin, ici (http://www.leboncoin.fr/voitures/418008883.htm?ca=2_s)) durant la semaine, et j'aimerais éviter de me faire avoir (pas trop confiance dans les pro en fait =/ )

Six Troènes
04/02/2013, 13h03
Une réponse trouvé concernant la photo d'une Xsara vue de derrière :

http://xsara.megabb.com/t4354-petite-question-sur-le-train-arriere

Les pneus de cette voiture présente un carrossage négatif, mais d'après le mécano de la personne il n'y a rien d'anormal. Donc a priori ce n'est pas un élément déterminant ...

Edit : Un autre topic avec photo de carrossage "normal" de Xsara.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=120367

Il y a aussi une précision sur la distance pneu/carrosserie (1.5cm, on y passe un petit doigt apparement).

Pas encore trouvé de photo d'un carrossage anormal.

leehawk
05/02/2013, 23h04
Voilà la mienne il reste 3mm mais ne frotte pas encore
On peux voir l'usure sur le pneu! usé presque à la corde à l'intérieur mais il restait 2mm au dessus du témoin à l'extérieur
http://i17.servimg.com/u/f17/11/90/36/39/dsc_0010.jpg

Six Troènes
06/02/2013, 17h13
Merci Leehawk ! ;)

(Apres RDV, la Xsara de l'annonce était un immonde tas de boue qui ne valait pas le tier de ce qu'ils en demandaient : Encore une arnaque ... :mad:)

Screamer
03/05/2013, 11h48
Salut,

Ma xsara phase 1 hdi 90 commence a les symptômes du train AR qui vieilli mal.

J'ai acheté ma voiture début 2012 avec 45000 kms au compteur (elle roulait peu).
A cette époque, le contrôle technique avait relevé du jeu dans le train AR...

Elle a actuelement 82000 kms... Et le train AR grince dans les virages serré que ce soit à basse ou haute vitesse...
Bizarrement le carossage des roues AR est correct.

A votre avis, vos mieux :
- laisser couler... Et faire un échange standard avant le prochain CT (soit dans 1 an)
ou
- se lancer dans la rénovation du train en remplacent ces fameux roulements et tout le tralala ??

Merci par avance pour vos reponses.

Blego
02/01/2014, 22h19
bonjour,
quelles sont les sociétés actuelle (sérieuses!!!) qui vendent en échange standard les trains arrières reconditionnés?
De nouveaux noms sont apparus d'autres ont disparu .Un peu inquiétant pour les sociétés qui garantissaient 2 ans leurs fournitures.

dave05
05/01/2014, 15h54
ça m'interresse aussi car je vais devoir y passer également!