PDA

Voir la version complète : Divers Remplacement filtre habitacle C5

Nicolas
21/02/2003, 17h20
Il se trouve en bas à droite sous la boite à gant ou coté conducteur au dessus de la pédale d'accélerateur selon les années (voir OPR)

1° retirer la moquette de protection (vis ou agraphes)
2° localiser la cartouche filtre (deux clips à enlever ou deux vis)
3° pour extraire le filtre
4° reinserer dans le bon sens le nouveau filtre (sinon il rentre pas)
5° resserer les vis ou les clips
6° remettre la moquette et les vis

http://xu10j4r.free.fr/C5/filtre.JPG

Remplacement tous les ans ou tous les 12000 kms

Anonymous
26/02/2003, 20h49
Ah bon ? mon concessionnaire m'a dit que le filtre se trouvait côté conducteur à droite de la pédale d'accélérateur !

Nicolas
26/02/2003, 21h15
Ah bon ? mon concessionnaire m'a dit que le filtre se trouvait côté conducteur à droite de la pédale d'accélérateur !

:???: euh c'est une C5 spéciale alors :eek: ou alors il n'en na jamais remplacer ;)

Anonymous
27/02/2003, 18h21
L'emplacement que vous m'indiquez me paraît plus logique.
Mais il avait l'air si sûr de lui ... la prochaine fois que je vais à la concession il faut que j'éclaircisse le problème.

Nicolas
27/02/2003, 19h28
L'emplacement que vous m'indiquez me paraît plus logique.
Mais il avait l'air si sûr de lui ... la prochaine fois que je vais à la concession il faut que j'éclaircisse le problème.

Oui car moi j'en suis sur ;) pour en avoir remplacer sur plusieurs,je pense pas qu'il est l'on mis à un autre emplacement :l

Edit

Deux emplacements selon le bloc chauffage ;) mais je n'ai pas rencontrer ce modéle ;) je viens de l'ajouter.

tacatatar
16/03/2003, 20h38
quel est le prix d'un filtre d'habitacle ? comment voir s'il est usagé? est- facile à changer soi-même ? :coucou:

Nicolas
16/03/2003, 20h42
quel est le prix d'un filtre d'habitacle ? comment voir s'il est usagé? est- facile à changer soi-même ? :coucou:

Il faut le prévoir tous les ans ;) si la ventilation devient plus faible,c'est un signe d'encrassement ;)

Pour le prix,aucune idée,mais je peux te le dire la semaine prochaine :)

Vince26
13/05/2003, 20h17
mais sur les 61 C5 qui sont passées à l'atelier pour l'entretien, tout les filtres a pollen se trouvaient coté chauffeur!!!!

V624
13/08/2003, 22h19
mettez vous d'accord! ca varie peut etre en fonction du moteur ou du pays d'exportation avec le chauffage renforcé...

xophe
14/08/2003, 09h32
Ma C5 2.2 Hdi exclusive de Nov 2001 a son filtre coté gauche (accélérateur).
Pas tres pratique a déposer, ils ont meme été obligés de faire un filtre flexible. On voit tout de suite le design Citroen. :roll:

A mon avis l'emplacement dependrait plutot de la finition (clim manuelle ou auto)...

V624
14/08/2003, 12h14
Ma C5 2.2 Hdi exclusive de Nov 2001 a son filtre coté gauche (accélérateur).
Pas tres pratique a déposer, ils ont meme été obligés de faire un filtre flexible. On voit tout de suite le design Citroen. :roll:

A mon avis l'emplacement dependrait plutot de la finition (clim manuelle ou auto)...
a mon avis, selon les options aussi (gps, eclairage de caves a pied...) mais surtout le schéma d'implantation du moteur, j'ai regardé moi, les tuyau de chauffage sont coté conducteur et les tuyaux de climat aussi.

Vince26
14/08/2003, 12h40
il ny'a qu'un seul acces au filtre a pollen...par le coté chauffeur...... ;)

eranem
05/02/2005, 19h53
Quelle soit l'option ,la motorisation en France le filtre à pollen est du coté chauffeur
Et oui à coté des pédales et c'est bien "chiant à changer" les bva ça va mieux !!!

manu63
15/05/2005, 12h19
Hello,

yep je confirme
voici quelques photo de l'endroit et du filtre avant/apres ;=)

@+

Breton
10/10/2005, 20h07
C'est comme pour le démontage de la boite à gant, je n'arrive à rien avec cette C5 :d Je n'ai toujours pas trouvé l'emplacement du filtre à pollen, c'est à droite de la pédale (où j'ai cherché sans succès) ou sous la colonne de direction ? :???:

Stan1
11/10/2005, 08h29
J'ai trouvé un site qui explique le remplacement des filtres à pollen pour toutes les voitures.
;)

http://rb-aa.bosch.com/aa/en/static/produkte/filter/innenraum/einbau/

Stan1
11/10/2005, 08h32
http://img299.imageshack.us/img299/7973/image17bb.jpg (http://imageshack.us)

bclinton
11/10/2005, 09h20
La c'est deja bien plus clair.
En fait elle est dans la console centrale mais accessible par le cote gauche.
Faudra que je voie ca car a mon avis le mien doit dater.

C4Pic_HDI_Excl
11/10/2005, 11h30
Il est plus accéssible que je pensais ! cool !!! enfin, je dis ça... j'y toucherai p'être jamais ;)
Encore quatre ans d'entretien... c'est long !!!

Enfin merci pour l'info... c'est toujours bon à savoir ;)

andilo77
13/10/2005, 14h16
J'ai trouvé un site qui explique le remplacement des filtres à pollen pour toutes les voitures.
;)

http://rb-aa.bosch.com/aa/en/static/produkte/filter/innenraum/einbau/

Voilà une info qu'elle est bonne !!!il faudrait la basculer dans la rubrique "sujets déjà abordés"avec toutes les autres infos utiles,mais je ne sais pas comment il faut s'y prendre.

Stéphan
13/10/2005, 17h03
Je rêve ou bien il est indiqué que le changement doit s'effectuer tous les 15.000 km ?
Ce n'est pas 30.000 sur la doc Citroen ?

bclinton
13/10/2005, 17h30
Y'a pas vraiment de kilometrage. On le change s'il est sale.
Tout depend de l'environnement dans lequel on roule.

Breton
14/10/2005, 22h36
Mais il faut carrément tordre le cache en plastique pour accéder au filtre ? :???: Faut pas avoir peur ... :violon:

bclinton
15/10/2005, 16h06
:flamme: Je viens de (me faire ch*er a) demonter ce #### de filtre.

C'est exeptionnellement mal foutu.

Tout ca pour finalement en conclure que je n'avais pas besoin de le changer.

Puis je l'ai casse en voulant le remettre. :boxe: :smash:

Ben voila, je vais en acheter un autre en esperant ne pas le casser. :violon:

En plus il me manque des garnitures. Surement que lors des reparations sur la colonne de direction (ancien proprio) ca a ete fait par des cochons. :enerver:

bclinton
15/10/2005, 18h51
Y'en avait pas pour C5 chez FV (y'avait des filtres pour C2, C3, C4, C8, evasion, xsara, berlingo mais PAS pour C5).

Je l'ai achete chez n*raut* pour 31,50. :eek:

C'est du valeo mais il est plus flexible que le valeo d'origine. Tant mieux car j'ai bien galere pour le rentrer dans son emplacement : j'etais gene par des cables.

Va falloir que je dise a mon pote qui bosse chez PSA qu'il felicite de ma part celui qui a trouve cet emplacement. :spanka:

Sur la 206 on change le filtre sans forcer (sans s'enerver :enerver: ), sans outils et en 30 secondes. Et accessoirement il coute 3x moins cher. :violon:

Et en rentrant de cette aventure ma femme a encore gratte le parechoc sur le portail. :enpleur1:

Va falloir penser au radar de stationnement avant. :cacher:

Breton
15/10/2005, 20h12
Je viens aussi de réussir à le remplacer :eek: :eek: :eek:
Heureusement que tout est conçu par CAO !!!! :violon: Ils ont choisi cet emplacement après un pot de l'amitié un vendredi midi c'est pas possible :fourire:
Une horreur à retirer, une horreur à remettre (bien faire gaffe au bon sens ...) ... il faut passer le cache en plastique derrière la pédale d'accélérateur en forçant (j'ai avant ça déclipsé tous les éléments du dessous), puis dévisser comme on peut les 2 visses dont une n'est pas facilement visible, tordre le filtre entre le cache et les pédales, bref c'est n'importe quoi !!!!!
En fait ça m'a surtout permis de remettre bien en place tous les élements du dessous de tableau de bord, le précédent mécano qui a fait l'opération avait du en chier autant que nous :d

messin
16/10/2005, 17h54
bonjour
vu les manip et la difficulté,je n'ai meme pas envie de le retirer pour voir son etat;j'espere que celui qui me l'a changé ne l'a pas abimé en le rentrant.C'etait en mars 2004 pour l'entretien des 20000 km et ils l'ont facturé 25,77 HT (31 € env).

bclinton
17/10/2005, 08h41
Breton ! :rs:

Je craignais d'etre le seul raleur de ce topic. :ind:

J'ai oublie de preciser le matos necessaire : une cle a douille (de preference a cliquet vu la marge de manoeuvre) de 9.
Des manches longues (aie mon bras tout rape contre la garniture au bord coupant).
Et un valium. :aulit:

Pour le choix de l'emplacement il doit y avoir un gain de longueur de tubes pour la clim ou un truc comme ca. Parce qu'avec la place qu'il y a sous le capot, si on peut le mettre a un endroit accesible sur une 206 (qui a l'avantage d'avoir ses prises d'air sur le capot et pas sous le pare brise) alors sur la C5 on devrait pouvoir faire encore mieux.

Finalement j'imagine bien ce que citroen pourrait faire pour nous : un filtre qui se change sans outils et sans contorsions. :applaud:

andilo77
17/10/2005, 14h56
@bclinton
Pas de soucis,on est de nombreux râleurs sur de forum!!!;)
Pour le portail,ça fait 2 à 1 !!!:fourire:

SpeedBoy
30/05/2006, 20h46
Filtre Valéo acheté 18€ TTC cet après-midi ... je vous tiens au courant pour le montage !

arsacum
30/05/2006, 21h53
33,99€ chez Citroen. Filtre changé ce WE et cassé en le remontant = un raleur de plus.

xophe
31/05/2006, 07h24
Je vous conseille l'astuce suivante:
Vous coupez en 2 le vieux filtre, en gardant son extrémité droite sur 15 cm de long, pour vous entrainer plus facilement à le positionner correctement face à ses glissières...

Après vous être bien fait la main avec le vieux filtre, l'installation du nouveau devrait être plus facile.
Mais je suis bien d'acord avec vous: jamais vu quelque chose d'aussi mal conçu. C'est d'autant plus stupide qu'il aurait suffit de le faire sortir par le côté droit, sans pédale...

bclinton
31/05/2006, 09h31
Filtre Valéo acheté 18€ TTC cet après-midi ... je vous tiens au courant pour le montage !
Dans quelle boutique ?

C'est pas cher. C'est pas plutot le filtre à air pour ce prix-là ?

SpeedBoy
31/05/2006, 18h32
Non, non, c'est bien le filtre d'habitacle ...
je suis preneur pour les astuces ... le risque de casser le filtre neuf est du à quoi ?
A quel moment ? Quelles précautions prendre ?

LEVIEL - GROUPE TPA
rue Capitaine GUYNEMER
02100 SAINT-QUENTIN
03.23.06.10.90

Filtre marque Valéo

Vous trouverez pas moins cher ... !!! Je vais ptet me lancer dans le commerce de filtre pour le site ... looooooooool

SpeedBoy
31/05/2006, 18h46
Je viens de faire un test ... au plus froid ... il sort 5.5° C à la clim ...
Ya juste une odeur pas terrible d'où mon projet de changer le filtre ...
Une sale odeur de cave humide ... pas énorme mais désagrébale !

J'attends vos conseils pour éviter de mettre 18€ à la poubelle !

bclinton
01/06/2006, 10h02
Je viens de faire un test ... au plus froid ... il sort 5.5° C à la clim ...
Ya juste une odeur pas terrible d'où mon projet de changer le filtre ...
Une sale odeur de cave humide ... pas énorme mais désagrébale !

J'attends vos conseils pour éviter de mettre 18€ à la poubelle !
Est-ce que ta clim a tourné régulièrement en hiver ?

Si ce n'est pas le cas, des bactéries ont pu se développer dans l'air stagnant, ce qui se caractérise généralement par un odeur de "vieille chaussette".
Il vaudrait mieux appliquer un traitement anti-bactéries au circuit d'air conditionné avant de changer le filtre.

Sinon l'astuce pour ne pas le casser c'est de le plier dans le bon sens et surtout de ne pas s'enerver. :buzz:

SpeedBoy
01/06/2006, 13h42
Pour les bactéries ... il suffit ptet de laisser tourner la clim un bout de temps sans le filtre et avec la boite à filtre ouverte pour que tout s'en aille ... non ? :)

bclinton
01/06/2006, 13h57
Trop tard. Si tu as des bactéries elles sont dans le circuit et l'odeur restera car elles continueront de se développer.
Si l'odeur disparait c'est que tu n'avais pas de bactéries mais juste une odeur de renfermé.
Pour éviter ce problème il est recommendé d'utiliser la clim au moins une fois par mois, ne serait-ce que pendant 10 minutes.

SpeedBoy
01/06/2006, 18h35
Mais si elles sont dans le circuit d'air .... celui-ci n'est pas fermé ...
Il est justement filtré par le fameux filtre d'habitacle !
Sinon, on ne sentirait pas l'odeur ... d'accord jusque là ?

Maintenant, si j'ouvre la boite à filtre ... je retire le filtre ...
et je laisse ouvert le boitier ... tout le circuit d'air va se vider
dans la voiture ... et si j'ouvre en grand les porte etc ...

en toute logique ... l'air du circuit se sera complétement dégagé ...
n'est-il pas .... puisque plus de filtre ... les bactéries seront alors
parties dans la nature ... si il y en a ... !!!! :tourne:

J'attends votre analyse.

bclinton
02/06/2006, 09h50
Tu sais elles ne vivent pas en suspension dans l'air mais sur les parois des conduites.
C'est un type de moisissure.

SpeedBoy
02/06/2006, 14h00
Et le fameux produit ... il fait quoi ... ? Il envoi des enzimes nettoyeuses de bactéries ?

Je change mon filtre ce week-end ! je penserais à vous ...

bclinton
02/06/2006, 14h24
Ben j'en sais rien. En tous cas les garages et les centres auto proposent ce service.
Essaie de te renseigner.
Mais comme je te l'ai dit si le simple fait de ventiler fait partir l'odeur il n'y a pas de bactéries, c'etait juste une odeur de renfermé. Par contre si l'odeur persiste, il vaut mieux appliquer ce traitement.

SpeedBoy
02/06/2006, 19h28
Merci de tous ces renseignements ....

JOAHPI
26/03/2012, 22h32
Changé ce jour mon filtre d'habitacle (C5 V6 phase 2 ) :
C'est assez facile à condition d'être calme , "bien installé" et méthodique .
Je l'ai fait aprés 2 ans et demi et 26000 km , et il était assez chargé ; mais je m'attendais à pire.
Une fois la vis de la trappe du filtre enlevée , il faut presser la languette au sommet de la trappe et dégager cette dernière en la dégageant de l'encoche qui la maintient en bas .
Il faut ensuite tirer l'élément filtrant en le courbant autour de la pédale de frein .
Glisser l'élément neuf (repère sur la tranche dessus) en le poussant délicatement.
Bien repositionner les 2 caches en feutrine au dessus du pédalier et de la colonne de direction . C'est l'affaire de 20 mn en s'appliquant .
J'en ai profité pour changer le filtre à air moteur (même âge) , et j'ai enlevé les poussières /moustiques /feuilles dans le fond du boitier , avec des bouts de scotch , ne pouvant brancher un aspirateur .

Didier Moreaux
26/03/2012, 23h38
Une astuce économique pour nettoyer les filtres à air ou à pollen : les souffler délicatement à l'air comprimé , les faire tremper dans de l'eau de lessive , agiter doucement de temps en temps , rincer délicatement plusieurs fois en douceur et sécher au soleil ou sur le radiateur , il ne faut pas être pressé et travailler avec délicatesse , mais ça marche bien , astuce utilisée autrefois aux colonies quand on avait du mal à recevoir des pièces et économique .
A vos savons

Mathieu_Sillage
17/06/2012, 15h43
Voici avec 2 photos l'endroit où se cache ce filtre à pollens.

J'ai acheté la revue technique, CITROEN C5 2004 à 2008, et l'endroit indiqué dans la revue est faux (un comble !) pour mon modèle C5 sillage HDI FAP de 2006.
Ils disent de tirer sur un tiroir en dessous du volant, or à cet endroit vous avez l'airbag pour les genoux. Sur la notice du filtre idem, c'est faux !

Le filtre se situe donc au dessus de la pédale d'accélérateur à droite.
il faut démonter le cache (photo) , enlever 2 vis, dont l'une est cachée sous un autre cache en plastique (photo). Enlever les garnitures sous le tableau de bord
et déclipser la trappe du filtre (facile); Ensuite sortir le filtre, (il faut jouer avec les pédales pour faire un chemin au filtre). Passer un coup d'aspirateur dans le boitier du filtre et remonter le neuf (il est souple, heureusement !). reclipser le boitier. remonter les caches. Pour un amateur, ça prend bien 30 minutes.

Mathieu_Sillage
05/09/2013, 11h27
Suite à une question , je rajoute quelques photos pour démonter les caches et ne rien âbimer..

1. retirer les garnitures sous le volant.
une vis plastique à gauche.

2. il faut soulever le cache qui passe ( levier de vitesse aération jambes); Il faut bien le tirer, ça ne casse pas !

photo 2

3. il faut enlever 2 vis torx : 1 sous le cache ; une à côté de la pédale d'accélérateur.

Photo 3

4. enlever les caches (plastique et pédale)

5. vous voyez le boitier du filtre : déclipsez !

Photo 1

6. tirez le filtre vers vous en le faisant passer derrière les pédales : il faut un peu le plier !

7. après 30.000 km vous verrez qu'il est plein de poussières !

8. remonter le nouveau en mettant le bout de la flèche qui est dessinée sur le filtre vers vous : flèche pointe vers le levier de vitesse.

En fait ça prend 15 minutes à faire.

Voici avec 2 photos l'endroit où se cache ce filtre à pollens.

J'ai acheté la revue technique, CITROEN C5 2004 à 2008, et l'endroit indiqué dans la revue est faux (un comble !) pour mon modèle C5 sillage HDI FAP de 2006.
Ils disent de tirer sur un tiroir en dessous du volant, or à cet endroit vous avez l'airbag pour les genoux. Sur la notice du filtre idem, c'est faux !

Le filtre se situe donc au dessus de la pédale d'accélérateur à droite.
il faut démonter le cache (photo) , enlever 2 vis, dont l'une est cachée sous un autre cache en plastique (photo). Enlever les garnitures sous le tableau de bord
et déclipser la trappe du filtre (facile); Ensuite sortir le filtre, (il faut jouer avec les pédales pour faire un chemin au filtre). Passer un coup d'aspirateur dans le boitier du filtre et remonter le neuf (il est souple, heureusement !). reclipser le boitier. remonter les caches. Pour un amateur, ça prend bien 30 minutes.