Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Montage d'un Navidrive MONOCHROME sur C4 VTS


Invité phil24

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un petit mot pour me présenter. J'ai acheté une VTS 2.0 juste avant Noël passé (de mars 2007, 19.000 km, 2 ans Euroccasion, blanche, aileron, Xénon directionnel mais pas de cuir ni TO ni boîte auto, je n'en voulais pas !) qui me plaît beaucoup, moi qui viens, notamment, de sept 4x4 anglais (la Rolls du domaine, si vous voyez à quoi je fais allusion, initiales RR...).

Quelle ligne, quelle agilité, quelle tenue de route, quelle faible consommation mon Coupé C4, waw !!!

 

Il ne lui manque que la parole, c'est pourquoi j'ai acheté un ensemble RT3... monochrome (eh oui, je ne voulais pas d'écran caractéristique qui attire les voleurs, on m'a déjà brisé la petite vitre avant droite lors d'un voyage à Bruxelles et retourné tout l'intérieur de l'auto - heureusement vide) en principe complet (je ne l'ai pas encore reçu).

 

Voici ma question : quelqu'un a-t-il déjà adapté un Navidrive RT3 MONOCHROME en remplacement de la radio RD4 d'origine ?

Si oui, quelles sont les difficultés ? J'ai bien sûr lu & relu le tutorial à ce sujet, essentiellement de Jeanepas, mais il concerne la couleur (RT3 & 4).

Si cela intéresse quelqu'un je compléterai les infos par un petit descriptif avec photos lorsque j'aurai terminé - si je la réussis !! - la transformation.

 

Merci d'avance pour toute info utile ! Ah oui, j'oubliais, j'habite le Périgord (> le "24" de mon pseudo).

Bonne route à tous, en C4 bien sûr...

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Quelqu’un à le câblage du RT3 N&B ça devrai suffire pour commencer son montage.

 

Petite question, ton RT3 est en CAN comme ta C4 car le RT3 VAN est incompatible.

 

Bon courage et @+ Jeanepas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai mis le texte suivant à la suite du tutoriel de Jeanepas, sans recevoir le moindre réponse. Je le remets ici, actualisé (en gras), en gardant espoir...

 

Bonjour à tous, je suis en train d'installer un RT3 monochrome sur ma C4 VTS de 2007, en utilisant toutes les ressources du tutoriel de Jeanepas et de celui de Robegian en italien.

Une grosse question et quelques informations...

 

1. Ma question : est-il normal que malgré l'activation sur le Lexia3 d'un concessionnaire l'écran ne s'allume pas ? J'ai vérifié et il n'y a pas de courant qui sort des bornes A9 (+) et B15 (-) du RT3 (ni aux bornes correspondant aux micro et ventilateurs), aucun problème de câblage pourtant.

Est-ce parce que je n'ai pas encore inséré le CD de navigation (pas encore reçu) qui synchronise l'écran avec le RT3 ? Merci d'avance pour toute réponse !

 

2. Quelques infos en vrac :

- J'ai trouvé chez Feu Vert un faisceau (provenance fournisseur de PSA) qui correspond à celui de l'autoradio RD4 et/ou du RT3. J'entends par là la broche complète avec le système de levier de blocage et les connecteurs A & B au grand complet (toutes les 16 bornes, même donc celles qui manquent sur un RD4), avec la broche femelle à clipser dans celle de la radio d'origine et la broche mâle avec levier mais au grand complet ce qui simplifie la tâche, plus besoin de bricoler le fil B9 qui manquait par exemple.

Feu Vert utilise ce faisceau pour brancher des téléphones mains libres sur Peugeot/Citroën m'ont-ils dit.

- Attention : le schéma de câblage de la radio R4 que donne Jeanepas ne convient pas à une C4 équipée d'origine d'un afficheur de type C ! IL ne correspond en tout pas à celui d'une VTS 2.0 comme la mienne par exemple (on trouve le schéma adéquat sur le tuto italien, voir en page 4 de celui de Jeanepas).

- Attention aussi : le câblage d'un RT3 avec écran monochrome (écran dénommé CT) est différent de celui d'un RT3 avec écran couleur (écran dénommé DT).

-Si vous vous lancez dans l'aventure du monochrome comme moi (installation moins chère à acquérir en occasion, moins convoitée aussi point de vue vol j'imagine et moins distrayante puisque pas de cartes routière affichée), sachez que le câblage est une galère si vous ne disposez pas du schéma de votre C4... On peut l'obtenir chez Citroën sur base du numéro de châssis. J'ai reçu le schéma de ma voiture équipée d'origine d'un RD4 et celui de la voiture d'où provient le RT3 que j'ai acheté. Ainsi j'ai pu avoir la confirmation que les adaptations que j'avais apportées à mon câblage étaient correctes. Dommage que je n'ai pas eu ces documents avant, ça m'aurait épargné des heures de recherche...

 

PS : je confirme à mon tour l'info de Planneau reprise par Jeanepas ci-dessus, il faut déconnecter (= couper & isoler) le fil B15 (masse) qui vient du faisceau d'origine dans le RD4 et faire partir un fil du B15 jusqu'à l'écran. C'est alors le poste RT3 qui fournit lui-même la masse à l'écran et non plus le faisceau de l'auto. Idem pour le B9 qui est le courant +, fourni lui aussi, logiquement, par le RT3 et non plus par le faisceau.

 

A suivre...

Phil24

 

Eh bien, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...

J'ai donc trouvé tout seul la réponse à ma question !

Tout est venu de ce d***é document de câblage RT3 pour une C8. On y parle des connecteurs A, B & C (attention : même erreur sur le tutoriel italien de Robegian, avec en prime une repro d'un schéma de cette erreur, destiné sans doute à d'autre autos que la C4, comme la C8...). Alors qu'en fait il y a quatre groupes de bornes : A, B, C & D, sur le RD4 comme sur le RT3.

A consiste en 8 premières bornes, B 8 autres directement à droite de A, C 12 bornes plus fines situées en-dessous de A, et D 12 autres fines bornes situées sous B, soit 40 bornes en tout (les bornes C sont réservées au chargeur multi-CD).

Plus clairement peut-être, l'écran doit être relié aux bornes D, or le document sur les C8 appelle ces bornes "B" ! Comme j'étais parti de ce doc j'ai câblé mon écran RT3 sur la partie inférieure droite au lieu d'inférieure gauche, et bien sûr rien ne passait ! Idiot mais au moins expliqué... L'erreur est humaine, persévérer n'est pas diabolique, quand on n'est pas dans l'erreur... !

(J'ai corrigé les références A, B, C, D du texte ci-dessus).

Moralité : un schéma bien clair + des repères correctement identifiés, de bons connecteurs et le câblage devient (presque) un jeu d'enfant.

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau poser des questions, les envoyer en MP, personne susceptible de le faire ne me répond...

Comme je n'apprécie guère cette solitude (c'est pour cela qu'on devient membre du forum, non ?!), revoici mes questions :

 

- Est-il normal que l'écran monochrome du RT3 que je viens d'installer ne s'allume pas (il reste totalement éteint) ?

 

- Est-ce le Lexia3 qui active cet écran ?

 

- Le câblage, réalisé sur base du schéma de la voiture donneuse du RT3 et de la mienne (en fonction des VIN des deux C4), a été vérifié/corrigé/adapté/testé/etc 1.000 fois et est bon et le courant entre bien dans l'écran, faut-il en conclure que cet écran (voire le RT3) est MORT ?

 

Help, Nicolas, Jeanepas et les autres, HELP.....................

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanepas

 

Eh bien, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même...

J'ai donc trouvé tout seul la réponse à ma question !

Tout est venu de ce d***é document de câblage RT3 pour une C8. On y parle des connecteurs A, B & C (attention : même erreur sur le tutoriel italien de Robegian, avec en prime une repro d'un schéma de cette erreur, destiné sans doute à d'autre autos que la C4, comme la C8...). Alors qu'en fait il y a quatre groupes de bornes : A, B, C & D, sur le RD4 comme sur le RT3.

A consiste en 8 premières bornes, B 8 autres directement à droite de A, C 12 bornes plus fines situées en-dessous de A, et D 12 autres fines bornes situées sous B, soit 40 bornes en tout (les bornes C sont réservées au chargeur multi-CD).

Plus clairement peut-être, l'écran doit être relié aux bornes D, or le document sur les C8 appelle ces bornes "B" ! Comme j'étais parti de ce doc j'ai câblé mon écran RT3 sur la partie inférieure droite au lieu d'inférieure gauche, et bien sûr rien ne passait ! Idiot mais au moins expliqué... L'erreur est humaine, persévérer n'est pas diabolique, quand on n'est pas dans l'erreur... !

(J'ai corrigé les références A, B, C, D du texte ci-dessus).

Moralité : un schéma bien clair + des repères correctement identifiés, de bons connecteurs et le câblage devient (presque) un jeu d'enfant.

Phil24

 

Bonjour,

 

Je ne pense pas qu'il y a une erreur sur le brochage du connecteur du RD4 ou RT3.

 

Regarde ici http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=845325&postcount=1

C'est sur ces bases la que j'ai fais mon montage il y a 2 ans et qui fonctionne toujours.

Il ne faut pas corriger les références A, B, C, car au moins pour les C4 ou autre modèle avec RD4 d'il y a 2 ans, se sont les bonnes références.

Je ne doute pas que tu ais d'autres schémas avec un brochage différent, mais le connecteur B à toujours été celui de l'entrée AUX.

Un schéma de principe, ne veux pas dire correspondance avec la connectique externe.

Tu as une doc avec le brochage du connecteur ou seulement un schéma de principe?

 

Bonne journée Jeanepas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil24

Tu as une doc avec le brochage du connecteur ou seulement un schéma de principe?

J'ai le schéma Citroën de câblage du RD4 (avec son ampli supplémentaire, réf. 8408 sur ce plan) de ma VTS, que voici :

http://i39.tinypic.com/2d0wf8.jpg

et celui de la C4 d'où provient mon RT3 monochrome (avec son ampli d'antenne complémentaire, réf. 8406), que voilà :

http://i42.tinypic.com/iopxfq.jpg

(NB : par discrétion j'ai gommé les 3 derniers chiffres des VIN des autos)

 

Comme on le voit, Citroën entend ici par A et B les grosses connections en partie supérieure. C et D dans ces schémas-ci sont les fines connections situées plus bas, appelées B & C dans les schémas que l'on voit par exemple sur ton tutoriel et dans celui de Nicolas dont tu donnes le lien !... Belle confusion, non ?

A propos, j'ai donc "copié" ce que Citroën a fait pour la voiture donneuse dans ma voiture "receveuse", et l'écran ne s'allume pas ! Qu'en penses-tu ?

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanepas

Bonjour,

 

Je pense que le connecteur A va de pin 1 à pin 16, il n'est pas logique que le connecteur B commence à 9 et pas à 1.

Cette confusion à peut etre entrainer la destruction de ton afficheur CT à la 1er tentative de branchement, s'il s'avaire qu'il est bien HS?

Tu devrais rectifier tes messages en consecance.

Connecteur A pin 1 à 16 (sorties HP et allimentation)

Connecteur B pin 1 à 12 (entrées AUX et autres)

Connecteur C pin 1 à 12 (chargeur CD)

 

Cordialement Jeanepas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil24

Salut Jeanepas,

Je n'ai jamais câblé en tenant compte de ces erreurs concernant A, heureusement. J'ai bien essayé l'écran branché sur C mais il ne marchait déjà pas branché sur B. A va bien sûr de 1 à 16, B le reste et C le chargeur comme tu le dis. Mes messages restants (suppression d'un sujet) sont corrects si je ne me trompe. Je viens de refaire tout mon câblage parfaitement conforme aux schémas (excepté la confusion A, B etc de ces schémas bien sûr), tous fils soudés dans les broches made in Germany et j'ai peut-être trouvé un autre écran mono grâce à mes annonces, de toute manière je repasse au Lexia vendredi et on verra bien le verdict. Quand j'y serai enfin arrivé je mettrai un complément sur le site concernant le monochrome.

Encore merci pour tes infos, Jeanepas.

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

voici la petite procédure pour le lexia:

 

1-il faut désinstaller l'ancien autoradio(je ne sais plus ou il faut aller pour ça, section maintenance je croix)

2-après quand on voit la liste de tous les calculateurs de la voiture(dans diag globale), si tu n'a pas le calculateur télématique, il faut :

2.1-rentrer dans le calculateur bsi

2.2-aller dans la fonction présence calculateur

2.3-mettre présent le calculateur télématique

2.4-refaire un test global pour afficher tous les calculateurs

3-rentrer dans le calculateur télématique

4-saisir le vin et plus après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phil24

Bonne nouvelle, j'ai (enfin !) réussi le montage de mon RT3, et l'écran mono fonctionne !

Quelques photos & infos supplémentaires en fin du tutoriel RD4 > RT3 de Jeanepas.

Phil24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.